Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Les réverbes à ressorts, ou spring reverb

• 114 réponses
  • 55 participants
  • 10 735 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les réverbes à ressorts, ou spring reverb
Les réverbes à ressorts, ou spring reverb
Que vous utilisiez une réverbération algorithmique ou une réverbération à convolution, il y a de fortes chances pour que votre plug-in propose différents types de réverbération.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101    fusion
x
Hors sujet :
Citation de the :

Là où tu as raison, c'est que certains instrus peuvent se bouffer entre eux, mais ça m'étonne car ils sont + aigüs que le piano.

La qualité aigue ou grave d'un instrument est loin d'être le seul élément à prendre en compte quand il y a un problème comme celui que tu décris (qui est, dans 99% des cas, un problème d'arrangement, pas de traitement comme le soulignait ReNo). Le motif joué par l'instrument et ceux qu'il accompagne également jouer et ce, de manière beaucoup plus importante. Par exemple, si tu as deux éléments mélodiques qui jouent en même temps, il y a de fortes chances pour qu'il se battent pour l'attention et créent de la confusion, à moins d'être complémentaires (comme dans le cas des contre-chants, par exemple).
Le niveau relatif des différents instruments va jouer aussi, tout comme l'interprétation. Un élément qui joue sur des contretemps mais dont l'interprétation est complètement à côté de la plaque va attirer l'attention sur lui même à faible volume. A contrario, un chant super propre mais à la ligne mélodique inintéressante demandera beaucoup plus de volume pour capter l'attention (et risque du coup d'oblitérer le reste).
Un problème qui revient souvent est celui de la basse car elle est souvent reléguée au rôle de "remplissage" du grave, avec à la fois un son et un motif inintéressant. Ce qui en découle, c'est qu'on aura vite tendance à la mettre beaucoup trop forte pour pouvoir la sentir dans le mix, ce qui va du coup masquer d'autres éléments (comme la grosse caisse que beaucoup croient devoir caser uniquement dans le grave). A l'inverse, une partie de basse bien écrite fait partie intégrante de la section rythmique et va mettre en valeur la grosse caisse de part son articulation.

Et là, je n'ai pris qu'un exemple simplifié mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'un problème de masquage découle presque toujours d'un problème d'arrangement, amplifié par un défaut d'interprétation.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les réverbes de type Room" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

102

Message de modération :

13 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet « [Bien débuter] Les réverbes de type Chamber et Ambiance ».

Voir les posts

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 14:56:12 ]

103

Message de modération :

20 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet « [Bien débuter] Les réverbes de type Plate et Hall ».

Voir les posts

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 14:57:41 ]

104

Message de modération :

24 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet « [Bien débuter] Les réverbes de type Room ».

Voir les posts

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 14:59:09 ]

105
@ Nero : je ne comprends pas ces regroupement de topics en cours.

Concrètement, tu viens de regrouper les discussions portant à la fois sur les Plates, les rooms, les halls et les Chambers dans le sujet sur les spring reverbs, c'est bien ça ?? :?!:
106
L’équipe éditoriale est en train de fusionner certains dossiers très courts avec des sujets très proches pour n’en faire qu’un plus complet. Je fusionne les sujets de commentaires associés.
107
Salut nero,

Merci pour l'explication.

Mais si j'ai bien compris ce que tu es en train de faire et que tu regroupes les forums associés aux tutos de nantho, en mélangeant les différents types de reverbs, ça va être un peu / beaucoup la foire à la saucisse et complètement incompréhensible, tu ne crois pas ? :???:
108
En effet je comprends. Le souci est qu'on ne peut lier qu'un seul topic à un article :noidea:
109
J'aurai effectivement pu laisser les différents sujets et on aurait choisi un qui serait resté le topic officiel des commentaires du dossier ou alors on en aurait créé un nouveau. À voir pour les prochains si on fait ça avec d'autres articles du coup.
110
Ah ces informaticiens... :facepalm: :langue: :clin:

Par rapport au contenu, c'est mélanger les torchons et les serviettes. C'est comme si tu regroupais Gibson et Fender au prétexte qu'ils font des grattes tous les deux, sont ricains et suivis par Hushman. Ok, c'est vrai mais ce n'est pas une raison pour le faire, je t'assure. :non:

Plus sérieusement, je pense que ça vaut la peine que tu vois ça plus en détails avec nantho et/ ou plus largement avec l'équipe édito mais de mon point de vue, ça n' a pas trop de sens de procéder ainsi (façon polie de dire que : pas du tout en fait :volatil:).

D'autre part, il me semble que l'intérêt de garder les commentaires séparés, d 'un point de vue pédagogique, c'est de considérer les forums comme des prolongements des articles justement. En tout cas, ça nous a été vendu comme ça, y compris par Nantho. Là, si tu regroupes toute la série des reverbs, par exemple, tu brouilles les pistes par rapport à l'article inital pour un lecteur débutant éventuel.

Il y a sûrement une raison technique à ce regroupement - si ce n'est qu'une volonté éditoriale, je ne comprends pas trop la stratégie et ce que le lecteur peut y gagner.

A tout prendre, cela serait plus utile de regrouper des topics redondants portant sur le même sujet (souvent des questions de newbies), émis par plusieurs AFiens à différentes époques. Ça nécessiterait cependant un gros travail de relecture.

C'est juste mon avis mais je le partage complètement. :cobra: