réactions au dossier [Bien débuter] Comment bien choisir son préset de réverbe
- 18 réponses
- 14 participants
- 4 412 vues
- 27 followers

Nantho Valentine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

dpuppet

Fmarine

Une autre astuce est de caler une réverb à la mesure (queue de reverb qui disparaissent au bout de 4 mesures si 4/4) : imparable pour un mix rapide et facile d'un titre pop un peu enlevé..
Caca In -> Caca Out

Beatless

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

slave1802

alex.d.

Magnesium

J'utilise Valhala Room qui sonne très bien, mais les presets sont toujours réglé à 100% de mix et donc inutilisables tels-quels, c'est assez pénible.

Cortoni

Ça me semble bien compliqué cette histoire de plugin de batterie, générateur de bruit, noise gate, side chain. Ne peut-on pas simplement utiliser un synthé analogique avec générateur de bruit rose en VCO et une enveloppe la plus courte possible ?
Pas simple si il faut brancher et router le synthé analogique, avec un synthé VST par contre je dis pas...

En tout cas l'astuce est intéressante ! Mais là comme ça je ne vois pas la différence avec une réponse impulsionnelle, quelle serait la durée de ces "impulsions roses"?
[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 11:50:26 ]

mandubien

J'utilise Valhala Room qui sonne très bien, mais les presets sont toujours réglé à 100% de mix et donc inutilisables tels-quels, c'est assez pénible.
Si tu utilises ta réverbe sur une piste auxiliaire, c'est ce qu'il faut faire. Ensuite il faut doser l'envoi depuis les pistes sur lesquelles tu veux cette réverbe.

alex.d.

Pas simple si il faut brancher et router le synthé analogique, avec un synthé VST par contre je dis pas...
Oui, bien sûr, un plugin doit suffire amplement !

G-Spot

Pour ceux qui sont sous REAPER, pas besoin de créer une ligne midi à envoyer vers le gate, il faut seulement chainer Mnoise generator (ou n'importe quel bruit rose, sur la piste) avec Reagate (le gate de Reaper), puis:
- dans le reagate cliquer sur "Param" en haut puis FX parameter List > Parameter modulation > cliquer sur Bypass
- dans la fenêtre qui s'ouvre, il faut cocher:
* enable parameter modulation, baseline value
* LFO puis Shape: Saw L

Le parameter Strength règle la largeur du burst, tester 60 % et 100%, vous comprendrez

J'espère que cela peut aider, je n'ai pas réussi le truc de Nantho du midi vers Reagate

Bonne chance.
[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 00:30:26 ]

mad_keyboard

Mais est-ce qu'on ne risque pas de s'engluer dans des choix de son de réverb complètement abstraits hors du contexte, et faire un choix peut-être peu pertinent en regard des besoins du mix ?
Comme par exemple choisir ZE son de kick pour sa prochaine prod hip-hop, pour finalement se rendre compte dans le mix qu'il prend toute la place ?
Bref, n'a-t-on pas meilleur temps de faire défiler les presets sur un prémix des sources dans un Aux qui contient la reverb, en espérant que le constructeur aura fourni des preset avec un mix à 100%, n'en déplaise à Magnesium ?

Magnesium

Si tu utilises ta réverbe sur une piste auxiliaire, c'est ce qu'il faut faire. Ensuite il faut doser l'envoi depuis les pistes sur lesquelles tu veux cette réverbe.
Au temps pour moi. Désolé, je ne suis qu'un guitariste.

mandubien

Au temps pour moi. Désolé, je ne suis qu'un guitariste.
Personne n'est parfait, moi je ne suis que batteur

mandubien

Pas mal le tip ! Un genre de dirac dans les dents du plug, voir comment il réagit ^^
Mais est-ce qu'on ne risque pas de s'engluer dans des choix de son de réverb complètement abstraits hors du contexte, et faire un choix peut-être peu pertinent en regard des besoins du mix ?
Comme par exemple choisir ZE son de kick pour sa prochaine prod hip-hop, pour finalement se rendre compte dans le mix qu'il prend toute la place ?
Bref, n'a-t-on pas meilleur temps de faire défiler les presets sur un prémix des sources dans un Aux qui contient la reverb, en espérant que le constructeur aura fourni des preset avec un mix à 100%, n'en déplaise à Magnesium ?
Je me posais la même question. Comment s'assurer de la cohérence de la réverbe choisie hors contexte à part la mettre réellement en place avec toutes les pistes ?

Nantho Valentine

Citation de mad_keyboard :Pas mal le tip ! Un genre de dirac dans les dents du plug, voir comment il réagit ^^
Je me posais la même question. Comment s'assurer de la cohérence de la réverbe choisie hors contexte à part la mettre réellement en place avec toutes les pistes ?
En fait, l'astuce de cet article est à prendre avec les considérations de l'article précédent en tête

hhub17

Géniale l'astuce !
Et la deuxième aussi !
Et on peut générer son "burst de bruit rose", l'enregistrer en wav ou autre, et le choisir comme son du métronome (pas seulement dans Reaper, j'imagine que les autres STAN ont cette possibilité), aussi, non ?
Be bop a loulou !
[ Dernière édition du message le 16/01/2016 à 16:17:57 ]

Hakim+K

Citation de mad_keyboard :
Ben cet article aborde la problématique inverse à savoir "écouter la reverb HORS contexte".
Souvent on fait défiler les preset DANS le contexte de son mix et on a du mal à entendre la différence entre les presets.
Le but de ce truc est de n'entendre QUE la reverb.
Maintenant si toi tu entends bien l'impact de tes presets dans le contexte de ton mix, tu as une bonne oreille et tu peux zapper cet article.
Moi perso j'aime bien cette astuce et je m'en vais l'essayer, on verra à l'usage si je l'adopte ou pas.
[ Dernière édition du message le 18/01/2016 à 09:00:29 ]

Will Zégal

C'est un peu plus rapide.
- < Liste des sujets
- Charte