Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Le pré-delay

• 21 réponses
  • 14 participants
  • 6 076 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le pré-delay
Le pré-delay
Bien, maintenant que nous avons choisi nos presets de réverbération, il est grand temps d’en triturer les principaux réglages afin de les plier à nos exigences. Dans l’épisode de cette semaine, nous allons nous concentrer sur un paramètre particulièrement important, le pré-delay.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Will :
A noter aussi que plus la pièce est grande et la source proche, plus le volume de pre-délai par rapport à la réverbération doit être faible. En effet, le pre-délai se retrouve alors noyé dans la réverbération et devient pratiquement indistinct de celle-ci. Ceci évidemment si on veut une réverbération qui sonne naturelle.

Je pense qu'il y a un petit problème de vocabulaire : le pre-delay étant un temps, tu dois parler du volume des early-reflexions par rapport au volume du son réverbéré ;)

Ca empêche pas que ce soit intéressant, etça me fais penser que j'ai remarqué que sur les sons ayant une attaque très longue, et une relase très longue aussi (un pad de synthé entre autres), enlever carrément les early était bien plus productif: D'une part, des early on s'en sert vraiment finalement dans le cadre du mixage pour reproduire le comportement d'une vraie pièce, et donc dans le cas d'un pad de synthé c'est tout sauf obligatoire, d'autre part, les early sur les éléments non percussifs (quand je dis non percussifs il faut vraiment imaginer un pad de synthé, du genre avec une attaque de 1 ou plusieurs secondes), comme tu le dis plus haut, vont foutre plus le bordel qu'autre chose.
Pour le coup c'est juste ma façon de faire hein !
C'est utile aussi pour un synthé (encore oui) avec une attaque très longue mais qui s’arrête brusquement : en envoyant ça dans une reverb avec des early bien présente et un pré-delay assez long, ou même léger; à l’arrêt du son on entend le "gap" que créer le pre-delay, je trouve bien plus sympas a l'oreille dans ce cas de n'avoir uniquement le son réverbéré, ça rend le truc plus doux.

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 17:33:26 ]

12
c'est que je vais finir par comprendre tous les boutons moi !!
merci pour ses dossiers;)

que le rock soit avec toi jeune skywalker

13
Citation :
Je pense qu'il y a un petit problème de vocabulaire : le pre-delay étant un temps, tu dois parler du volume des early-reflexions par rapport au volume du son réverbéré

Exact. :bravo: Shame on me icon_facepalm.gif

Citation :
ça me fais penser que j'ai remarqué que sur les sons ayant une attaque très longue, et une relase très longue aussi (un pad de synthé entre autres), enlever carrément les early était bien plus productif

+1
14
Merci Nantho, c'est une bonne piqure de rappel et l'article est bien clair.

Pour le predelay et le tempo, je savais pas, c'est intéressant, je vais le tester.
15
Petite question vis-à-vis de ces discussions, mais dans un contexte de mixage. Lorsqu'on regarde des vidéos de mixage, on voit régulièrement le mixeur créer plusieurs aux dans une session avec différentes réverb (exemple une room, une plate et une hall). Puis envoyer les signaux de chaque pistes dans les départs Aux à différents niveaux, pouvant ainsi créer un placement des éléments dans le mixage (profondeur).

Maintenant je n'ai jamais vu quelqu'un créer des Aux avec la même reverb pour placer les signaux comme on l'indique dans cet article. Exemple avoir deux plates, avec sur le 1er Aux la première plate réglée sur un pre-delay long et un volume des early reflexions faible (donc grande pièce et source proche de l'auditeur) puis sur le 2ème Aux la deuxième plate utilisant le même preset mais avec un pre-delay plus court et un volume des early reflexions plus fort (donc toujours une grande pièce et la source plus éloignée de l'auditeur).

Avez vous déjà vu ou fait ce genre d'utilisation en mixage ?

[ Dernière édition du message le 28/01/2016 à 09:30:30 ]

16
Si tout a fait, le plus courant pour moi est de créer deux room, en utilisant deux mêmes reverb, même preset, mêmes réglage, en touchant uniquement au pre-delay. Tu peut donc choisir d'envoyer tes éléments dans une des deux et faire un premier "tri" on va dire dans les éléments devant et derrière.
Mais toute façon finalement on peut pousser le vice à l'infini, je parlais avec un collègue de revrb hier justement, il me disais que son truc en ce moment, c'était de mettre une reverb par élement de la batterie (Kick, Snare, OH au moin en gros), suivant ce principe, donc mêmes reverb, en jouant simplement avec le pre-delay.

Pour finir sur les deux rooms dont je parlais plus haut, en général sur ces deux room je coupe carrément, ou baisse beaucoup le son réverbéré, et me sers d'une hall et d'une plate pour ça. Mais c'est vrai que c'est chaud d'y reflechir, puisque ça multiplie les possibilités assez vite, dans ma situation par exemple j'ai le choix d'envoyer un élément

-dans le room "front"; et très peu dans le hall ou la plate
-dans la l'autre room, et un peu plus dans le hall ou la plate
-etc...
et en fait le nombre de possibilités sont assez énorme (le nombre de conneries a faire aussi du coup :-D )

Je dis pas et suis pas sur que ce soit la meilleure solution, mais je m'en sors habituellement bien comme ça, en sachant que je fais très souvent des trucs plus simples que ça.

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

[ Dernière édition du message le 28/01/2016 à 09:33:51 ]

17
Je n'avais jamais pensé à faire se genre de pratique (utiliser le même preset avec des variations de valeurs par éléments) pourtant cela tombe effectivement sous le sens quand on y pense. Maintenant c'est une pratique qui peut s'effectuer facilement aujourd'hui avec les DAW et les plugins, mais quand est il du mixage d'antan ? Difficile d'avoir plusieurs unités hardware, ou alors d'effectuer le mixage par couche successive et overdub (l'enfer)...

En tout cas merci pour tes explications. Aurais tu un lien qui illustrerait l'exemple ? (tutoriel vu sur le net)

Citation :
le nombre de possibilités sont assez énorme (le nombre de conneries a faire aussi du coup :-D )

Effectivement :-D

[ Dernière édition du message le 28/01/2016 à 09:43:14 ]

18
nii : j'ai deux réponses à ça.
1- toutes les réverbes ne se mettent pas en aux. En ce qui me concerne, il n'est pas rare que j'ai une reverbe en insert sur un piste, parce que cette réverbe avec ces réglages ne servira que pour cette source.
2- tu peux très bien avoir des réverbes différentes avec des pré-délais différents. Par exemple, une réverbe pour placer tes élements proches et une pour les éléments plus lointains, plus éthérés.
19

L'avantage d'avoir une réverb en insert sur une piste, c'est de pouvoir la geler/stemmer quand on a le son qui va bien.

Celui de l'aux, c'est de limiter les ressources et donner une cohérence à toutes les pistes qui passent dedans. Ceci dit, on doit pouvoir geler aussi la sortie de l'aux, je pense, si on pense qu'on a l'ambiance qu'on recherche, non ?

plus le temps de pré-delay est long et plus la source semble proche ! Cela peut paraître contre-intuitif, mais à bien y réfléchir, c’est somme toute logique

Je comprend pourquoi j'ai jamais eu la voix grave et en avant de tout le reste de Leonard COHEN. On ajoute un peu d'effet de proximité avec l'égaliseur aussi, peut-être.

Be bop a loulou !

20
Perso, le pré delay permet surtout de plus ou moins rapprocher la source sonore de l'auditeur…
Rien à voir donc avec la taille de la pièce, à mon sens.
Il est vrai qu'il n'est pas logique de se sentir loin d'une source sonore dans une petite pièce mais il est tout à fait possible d'être proche d'une source sonore dans une énorme pièce.
Dans ce cas, on aura un pré delay long avec pourtant une grosse réverbération bien longue (ex : je suis assis à côté d'une personne au beau mileu d'une cathédrale > j'entends d'abord sa voix "sèche", puis le son me reviens pas mal de temps après car il a fait un gros aller/retour à frapper les murs et revenir vers moi).
Il est également possible d'être proche d'une source sonore dans une petite pièce dans ce cas le pré delay est toujours long (peut être moins) mais la réverbe elle sera complètement différente quand à elle.
Enfin, pour donner l'impression d'une source sonore éloignée (quelque soit la taille et/ou ambiance de la pièce), il faudra un pré delay court voir nul.