Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le pré-delay

  • 21 réponses
  • 14 participants
  • 5 920 vues
  • 29 followers
1 [Bien débuter] Le pré-delay
Le pré-delay
Bien, maintenant que nous avons choisi nos presets de réverbération, il est grand temps d’en triturer les principaux réglages afin de les plier à nos exigences. Dans l’épisode de cette semaine, nous allons nous concentrer sur un paramètre particulièrement important, le pré-delay.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Et pour un son proche de nous (pré delay long) dans un espace restreint (pré delay court) ?
3
@Mousin : logiquement, j'imagine que c'est proportionnel à la taille de l'espace simulé.

Concernant les pré-delays calés au tempo : selon le BPM, on arrive facilement à des valeurs de 100 voir 200 ms si on se calle à la croche. N'est-ce pas contradictoire avec ta recommandation de ne pas dépasser 50ms pour ne pas nuire au naturel de la réverbération ?
4
Citation :
Eh bien entre autres choses, le pré-delay donne à l’auditeur une information quant à la taille de l’espace. Ainsi, un long pré-delay sera représentatif d’une grande pièce alors qu’un pré-delay plus court sera l’indice d’un espace plus restreint.


Je suis ok avec le fait que le prédelay influe sur la sensation de distance en la source et l'auditeur, mais j'ai du mal a voir pourquoi il inclurais sur la taille de la pièce ?

Est-ce que ce serais pas plus exact de dire que le predelay influe sur la sensation de distance entre la source et l'auditeur, en étant influencé par la taille de la pièce?

Citation de shareyourvibes :
Concernant les pré-delays calés au tempo : selon le BPM, on arrive facilement à des valeurs de 100 voir 200 ms si on se calle à la croche. N'est-ce pas contradictoire avec ta recommandation de ne pas dépasser 50ms pour ne pas nuire au naturel de la réverbération ?


Sisi ça marche, mais effectivement il faut prendre un division qui rentre des les ordres qu'on recherche, donc pas hésiter à aller plus loin que la croche (a titre d'exemple à 120Bpm on a encore 125ms pour une double )

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 09:27:08 ]

5
Citation :
Sisi ça marche, mais effectivement il faut prendre un division qui rentre des les ordres qu'on recherche, donc pas hésiter à aller plus loin que la croche (a titre d'exemple à 120Bpm on a encore 125ms pour une double )

Donc si j'ai bien compris, dans le cas de l'expemple à 120 BPM, on descend à la quadruple croche pour obtenir 31 ms, ou encore à la quintuple croche pour 15 ms (environ) ? ... après c'est affaire de goût, c'est bien ça?
6
Pour être franc, je fais pas ça en général, parce-que justement on est dans des valeurs extrêmement minces, et je trouve que j'ai des meilleurs résultats en tendant l'oreille et en réglant le predelay à l'oreille suivant ce que je veut, c'est bien plus rapide, et je pense que si les chiffres et la théorie peuvent toujours se tromper, le ressenti et l'écoute sont relativement fiables... . Ces accordages de réglages au tempo je les utilises plus pour les releases de certains comps, les temps de RT60 des reverbs, ou on trvaille sur des ordres de grandeurs biens plus élevés. Mais je suis curieux d'avoir le ressenti et les méthodes d'autres personne sur le sujet justement !

EDIT : j'en rajoute un peu, je dirais que (pour moi), c'est bien plus productif de tester les réglages de predelay en fonction des enveloppes des sons qui passerons dans la reverb.

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 10:56:05 ]

7
Cool!!... je viens de faire le test avec le pre delay de la Bigsky.....ayé je vois ce que vous voulez dire!! Merci Nantho!:-D

[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 11:31:32 ]

8
Et la semaine prochaine nous nous occuperons de la durée de reverbation, sujet qui sera subdivisé en 8 parties et 17 sous-parties...
Nantho, sans rire, ça devient très, trop long. Autant au début on était dans des articles complets et construits, là c'est quand même du foutage de g*****. Et ça va pas en s'améliorant. Au pire sors un article par mois !

[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 12:15:06 ]

9
Pour aller plus vite y'a plein de bouquins sur le son, des tutos sur internet, puremix, des magazines, des dossiers. Au final, le seul truc qui existe pas encore, c'est ce que fais Nantho ici : une série de petits articles qui traitent d'un détail a la fois, et qui se suit sur la longueur.
Mais surtout, c'est la seule manière qui peut permettre de très intéressantes réflexions sur le forum ensuite, et c'est la que la longueur de l'article se fait, c'est sur le forum. Ça rend le truc presque collaboratif et on pourrait presque faire un compte-rendu des idées de chaque pour chaque chapitre.
Finalement les articles de Nantho sont autant de points de départs pour des conversation et réflexions intéressante que des articles en soi, ce qui est super et impossible a trouver ailleurs, puisque si les articles était plus longs et traitaient de plus de choses d'un coup, les discussions partirait en cou*** sur le forum et finalement il se passerait rien de constructif derrière.

Maintenant, ou on choisit de participer aux réflexion en amenant des choses intéressant, des techniques (C.f l'intervention de Reno Mellow dans l'article précédent sur les Transient Designer sur les reverb, par exemple ); ou alors on choisit de poster des réponses qui critiquent la façon de faire les articles, ce qui mène à .... ? .

Vu que tu as un stud et que tu bosse la dedans, tu vois avoir des trucs a dire bien plus intéressants que ce que j'ai dit moi par exemple, et tu dois en savoir assez sur le predelay et la reverb pour laisser ce qui ont besoin de cet article avancer à leur rythme si ça leur va comme ça.

Concernant le foutage de gueule, c'est quand même une ressource gratuite qu'on nous propose ici, donc : de ma part, un grand merci à Nantho, et encore plus aux gens qui amènent leur grain de sel, réflexions, techniques, question sur le forum ensuite.

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 12:52:07 ]

10
Comme ceci est bien dit :bravo:

A noter aussi que plus la pièce est grande et la source proche, plus le volume de pre-délai par rapport à la réverbération doit être faible. En effet, le pre-délai se retrouve alors noyé dans la réverbération et devient pratiquement indistinct de celle-ci. Ceci évidemment si on veut une réverbération qui sonne naturelle.