Sujet [Bien débuter] L’égalisation avant la réverbe
- 24 réponses
- 11 participants
- 3 609 vues
- 21 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/02/2016 à 16:09:56[Bien débuter] L’égalisation avant la réverbe
En matière de réverbération, le contrôle du rendu spectral est une question essentielle. Le traitement fréquentiel peut avoir lieu en trois points distincts de la chaîne : avant, pendant et après réverbération. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à l'égalisation pré-réverbération.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 16/02/2016 à 18:42:13
Comme je viens de la vieille école (hardware et analogique), c'est truc que je n'ai jamais utiliser!
Mon prochain mix ne se contentera pas d'EQ sur la reverb et le retour d'effet, il y en aura aussi à l'entrée.
Merci Nantho de me déniaiser
Mon prochain mix ne se contentera pas d'EQ sur la reverb et le retour d'effet, il y en aura aussi à l'entrée.
Merci Nantho de me déniaiser
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Cosmox
2470
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 16/02/2016 à 18:49:06
Je crois qu'il faut utiliser un Eq à phase linaire pour une réverbe en auxiliaire. Non?
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 16/02/2016 à 19:00:47
Juste pour préciser: si je prends ma réverb à convolution et que je charge une réponse impulsionnelle, ça ne doit rien changer de mettre l'équaliseur avant ou après.
Par contre il y aura une différence sur une réverb à convolution multi-samplée par exemple, ou plus généralement sur n'importe quelle réverb non-linéaire.
Par contre il y aura une différence sur une réverb à convolution multi-samplée par exemple, ou plus généralement sur n'importe quelle réverb non-linéaire.
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 16/02/2016 à 19:02:04
Citation de Cosmox :
Je crois qu'il faut utiliser un Eq à phase linaire pour une réverbe en auxiliaire. Non?
Avec du hardware analogique, j'ai toujours fait autrement.
En numérique, je ne vois pas trop l'intérêt non plus. Dès qu'on parle de delay ou de réverb, la phase ou les temps de propagation de groupe, on s'en fout.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 16/02/2016 à 19:08:46
En, mix je préfère toujours les réverbs algorithmiques aux réverbs à convolutions que je trouve moins spectaculaires (trop réalistes?). Un EQ à phase linéaire, n'est jamais qu'un convolution particulière.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 16/02/2016 à 19:21:20
Citation de Cortoni :
Ca sert à simuler ce que se passe après 200 dB SPL quand les gaz se l'air se transforment en plasma ?
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
srak
4083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 16/02/2016 à 19:42:13
Une légère disto avant la reverbe ça donne aussi des résultats intéressants (il faut bien doser)
Anonyme
688
9 Posté le 16/02/2016 à 19:58:36
Les effets linéaires peuvent être enchaînées dans un ordre quelconque, le résultat global sera le même.
Les non linéaires demande un ordre d'insertion.
Effets linéaires : delay, égalisation, réverbération...
Non linéaires : compression, gate, saturation...
Les non linéaires demande un ordre d'insertion.
Effets linéaires : delay, égalisation, réverbération...
Non linéaires : compression, gate, saturation...
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
10 Posté le 16/02/2016 à 20:05:48
Les seules réverbs non-linéaires que je connais sont "gatées" ou "reverses". C'est donc de temps dont on parle. Mais leur courbe de transfert est linéaire. Le signal d'entrée est exactement proportionnel au signal de sortie quant au niveau.
Cette histoire de "réverb multi-samplée" me laisse donc sur le cul. Mais on est là pour apprendre...
Cette histoire de "réverb multi-samplée" me laisse donc sur le cul. Mais on est là pour apprendre...
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
- < Liste des sujets
- Charte