Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’égalisation avant la réverbe

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 3 508 vues
  • 21 followers
1 [Bien débuter] L’égalisation avant la réverbe
L’égalisation avant la réverbe
En matière de réverbération, le contrôle du rendu spectral est une question essentielle. Le traitement fréquentiel peut avoir lieu en trois points distincts de la chaîne : avant, pendant et après réverbération. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à l'égalisation pré-réverbération.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Comme je viens de la vieille école (hardware et analogique), c'est truc que je n'ai jamais utiliser!
Mon prochain mix ne se contentera pas d'EQ sur la reverb et le retour d'effet, il y en aura aussi à l'entrée.
Merci Nantho de me déniaiser :bravo:
3
Je crois qu'il faut utiliser un Eq à phase linaire pour une réverbe en auxiliaire. Non?
4
Juste pour préciser: si je prends ma réverb à convolution et que je charge une réponse impulsionnelle, ça ne doit rien changer de mettre l'équaliseur avant ou après.
Par contre il y aura une différence sur une réverb à convolution multi-samplée par exemple, ou plus généralement sur n'importe quelle réverb non-linéaire.
5
Citation de Cosmox :
Je crois qu'il faut utiliser un Eq à phase linaire pour une réverbe en auxiliaire. Non?

Avec du hardware analogique, j'ai toujours fait autrement.
En numérique, je ne vois pas trop l'intérêt non plus. Dès qu'on parle de delay ou de réverb, la phase ou les temps de propagation de groupe, on s'en fout.
6
En, mix je préfère toujours les réverbs algorithmiques aux réverbs à convolutions que je trouve moins spectaculaires (trop réalistes?). Un EQ à phase linéaire, n'est jamais qu'un convolution particulière.
7
Citation de Cortoni :
Par contre il y aura une différence sur une réverb à convolution multi-samplée par exemple, ou plus généralement sur n'importe quelle réverb non-linéaire.

Ca sert à simuler ce que se passe après 200 dB SPL quand les gaz se l'air se transforment en plasma ?
8
Une légère disto avant la reverbe ça donne aussi des résultats intéressants (il faut bien doser)
9
Les effets linéaires peuvent être enchaînées dans un ordre quelconque, le résultat global sera le même.
Les non linéaires demande un ordre d'insertion.
Effets linéaires : delay, égalisation, réverbération...
Non linéaires : compression, gate, saturation...
10
Les seules réverbs non-linéaires que je connais sont "gatées" ou "reverses". C'est donc de temps dont on parle. Mais leur courbe de transfert est linéaire. Le signal d'entrée est exactement proportionnel au signal de sortie quant au niveau.
Cette histoire de "réverb multi-samplée" me laisse donc sur le cul. Mais on est là pour apprendre...