réactions au dossier [Bien débuter] L’égalisation avant la réverbe
- 24 réponses
- 11 participants
- 3 749 vues
- 21 followers

Nantho Valentine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

laurend

Mon prochain mix ne se contentera pas d'EQ sur la reverb et le retour d'effet, il y en aura aussi à l'entrée.
Merci Nantho de me déniaiser

MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

Cosmox

Cortoni

Par contre il y aura une différence sur une réverb à convolution multi-samplée par exemple, ou plus généralement sur n'importe quelle réverb non-linéaire.

laurend

Je crois qu'il faut utiliser un Eq à phase linaire pour une réverbe en auxiliaire. Non?
Avec du hardware analogique, j'ai toujours fait autrement.
En numérique, je ne vois pas trop l'intérêt non plus. Dès qu'on parle de delay ou de réverb, la phase ou les temps de propagation de groupe, on s'en fout.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

laurend

MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

laurend

Par contre il y aura une différence sur une réverb à convolution multi-samplée par exemple, ou plus généralement sur n'importe quelle réverb non-linéaire.
Ca sert à simuler ce que se passe après 200 dB SPL quand les gaz se l'air se transforment en plasma ?
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

srak

Anonyme

Les non linéaires demande un ordre d'insertion.
Effets linéaires : delay, égalisation, réverbération...
Non linéaires : compression, gate, saturation...

laurend

Cette histoire de "réverb multi-samplée" me laisse donc sur le cul. Mais on est là pour apprendre...
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

Cortoni

Cette histoire de "réverb multi-samplée" me laisse donc sur le cul. Mais on est là pour apprendre...
Ah bah effectivement j'ai supposé un peu vite que ça existait, un peu comme les drums en fonction de la vélocité.
Ca sert à simuler ce que se passe après 200 dB SPL quand les gaz se l'air se transforment en plasma ?
Tout à fait, et j'utilise un pain de TNT pour créer l'impulsion

Les seules réverbs non-linéaires que je connais sont "gatées" ou "reverses".
Pourtant y'a plein de choses intéressantes musicalement à faire avec ça. Au synthé, il m'arrive très fréquemment de paramétrer le temps ou le damping de la réverb en fonction de la vélocité de la note jouée, et parfois des réglages plus bizarres. Tu vas me dire: l'algorithme reste linéaire. Oui mais au final, la fonction de transfert est liée au niveau d'entrée. Ça pourrait être terrible sur un tas de sources.
[ Dernière édition du message le 16/02/2016 à 22:34:45 ]

globule_655

Comme je viens de la vieille école (hardware et analogique), c'est truc que je n'ai jamais utiliser!
J'ai débuté au tout analog également et ça ne m'a jamais empêché de brancher mes retours d'effets sur des tranches de console pour les équaliser ou d'insérer tout autre hardware en amont ou en aval

Il n'y a de limites que l'imagination et le fait de travailler en analog n'en est clairement pas une.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
[ Dernière édition du message le 16/02/2016 à 22:36:46 ]

Anonyme

Les seules réverbs non-linéaires que je connais sont "gatées" ou "reverses". C'est donc de temps dont on parle. Mais leur courbe de transfert est linéaire. Le signal d'entrée est exactement proportionnel au signal de sortie quant au niveau.
En reverbs non linaires, il me semble qu'il y a aussi quelques tentatives de modélisation physique pour des reverbs à plaque ou ressorts, sans certitudes le concept Nebula d'Acustica audio permettrait aussi de faire de la reverb non-linéaire.
A ma connaissance les reverbs multi-samplée existent, elles servent au placement dans une pièce, cela n'a rien à voir avec différents niveaux sonores.

laurend

Citation de laurend :Comme je viens de la vieille école (hardware et analogique), c'est truc que je n'ai jamais utiliser!
J'ai débuté au tout analog également et ça ne m'a jamais empêché de brancher mes retours d'effets sur des tranches de console pour les équaliser ou d'insérer tout autre hardware en amont ou en aval
Il n'y a de limites que l'imagination et le fait de travailler en analog n'en est clairement pas une.
Peace
Glob
Dans mon cas le problème n'était pas l'imagination, mais le nombre d'EQ physiques disponibles qui allaient en priorité là où il était certain qu'ils seraient utiles.
C'est là qu'on mesure que l'arrivée des plug-ins et du virtuel en général ont ouvert de nouveaux possibles. Je n'ai pas encore tout exploré

MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

cab

Mettre l'instrument sur lequel on applique une réverb d'un côté dans le mix et envoyer sa reverb de l'autre côté.
Plutôt que d'user d'une réverb stéréo dans certains cas le résultat est clair et facilite le mix et évite l'empilement d'effets stéréos qui au bout de 20 ou 30 pistes ne veut plus rien dire.

sqoqo

L'article vient donc m'apprendre que j'avais tout faux, et qu'il faut équaliser en amont de la reverb.
Je vais voir si j'entends la différence

Nantho Valentine

sqoqo

On verra donc au prochain, s'il vaut mieux égaliser avant ou après selon les cas de figure

Hakim+K

Mais je ne comprend pas bien cette histoire de filtre en plateau pour couper un peu dans le haut.
Pourquoi pour les graves on peut utiliser un coupe-bas et pour les aigues on ne peut pas utiliser un simple coupe-haut?

Wolfen

Dans ce contexte, un EQ avant ou après ne sonne pas pareil de fait... Pour une réverb à convolution de base, avant ou après ne change absolument rien par contre

Sinon, dans les trucs classiques de "réverbs non linéaires", on a l'utilisation du noise-gate, du pitch shifting ou de queues de réverb à l'envers
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 14:26:03 ]

Nantho Valentine

Bon, déjà n'oubliez jamais que c'est articles ne sont pas les tables de la loi ! Ils sont plutôt à prendre comme des bases provenant de mon expérience perso matinée de recherches faites pour l'occasion histoire de

Cortoni

En reverbs non linaires, il me semble qu'il y a aussi quelques tentatives de modélisation physique pour des reverbs à plaque ou ressorts, sans certitudes le concept Nebula d'Acustica audio permettrait aussi de faire de la reverb non-linéaire.
A ma connaissance les reverbs multi-samplée existent, elles servent au placement dans une pièce, cela n'a rien à voir avec différents niveaux sonores.
Je me suis renseigné un peu sur Nebula, apparemment ce processeur à convolution peut être utilisé pour reproduire des comportements non-linéaires (plusieurs réponses impulsionnelles avec différents niveaux d'entrée). Effectivement on dirait que les applications courantes sont plutôt la reproduction de matériels électroniques (EQ, compresseurs, distorsions), ou alors des cabs d'ampli. Mais sur le principe on pourrait très bien faire de la réverb à convolution multi-samplée avec, pas bien compris ta réaction laurend.

laurend

MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 16:53:32 ]

Cortoni

Je suis d'accord que pour une grande cathédrale vide ça ne présenterait pas grand intérêt. Je pensais plutôt à des environnements complexes, càd comprenant beaucoup d'objets.
Par exemple prends un salon avec une table dressée, une horloge, un chandelier et des rideaux de pluie devant la porte.
A partir du moment où tu as de la friction / des chocs, ta fonction de transfert ne sera plus linéaire selon l'amplitude.
Je ne dis pas que c'est primordial dans le cadre d'un mixage, mais vu les possibilités des processeurs actuels ça ne me semble pas déconnant, même si comme tu le dis c'est plutôt expérimental.
[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 18:13:43 ]

Hakim+K

De Nantho : Or, je trouve à titre personnel qu'un passe-bas sonne moins naturel dans ce cas précis. Après, si ça marche pour vous, tant mieux ! Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Pas de problème... je croyais qu'il y avait une raison technique à cela.
Si c'est ton oreille qui te conseille cela, ça me va très bien.
Je ne me suis jamais posé la question mais je pense que je vais essayer les 2 pour voir si j'entends une différence

(voir si j'entends? Oops!)
Et ne t'inquiètes pas, je ne te prends pas pour Moïse. Je picore des trucs ça et là dans tes tutos, je zappe ce qui me passe clairement au dessus, et je m'arrête sérieusement quand ce que tu dis va à l'encontre de mes habitudes, sachant que l'important est que ces habitudes évoluent pour rendre mon travail plus simple et ma musique meilleure.
[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 16:05:29 ]
- < Liste des sujets
- Charte