Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monitoring d'entrée de gamme ou Hi-Fi de milieu de gamme ?

  • 68 réponses
  • 18 participants
  • 7 042 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Monitoring d'entrée de gamme ou Hi-Fi de milieu de gamme ?
Bonjour à tous !

J'ai déjà posté un message de ce genre, mais j'avais écris un roman qui a suscité peu de réponses...
Aujourd'hui, mes options se concrétisent mais j'ai toujours besoin de votre aide, donc voici le topo: je veux lâcher mon sony MDR 7506, définitivement trop dépourvu de basses et qui me fait sortir des mix complètement dégueulasses.

J'ai actuellement une chaine Hifi composée d’enceintes colonnes triangle Altea Ex reliées à un Marrantz PM6005.
Ces enceintes 2 voies étaient vendues comme fidèles et précises. L'ampli dispose d'une option "direct sound" pour contourner le circuit de l'Eq. L'eq permet d'agir sur les basses et les aiguës. Il dispose d'entrées numériques (optique/coaxial) et de plusieurs entrées analogiques (RCA). L'ampli et les enceintes permettent un double-câblage.
L'ensemble m'avait coûté 1000€ en solde. C'était une fin de série, avant cela, les enceintes étaient vendues 1000€ et l'ampli 600€.

Aujourd'hui, je me demande si je pourrais utiliser ce système pour mixer, ou si je dois me tourner vers des enceintes de monitoring d'entrée de gamme (pas de budget pour dépasser les 400-500€, et il faut vraiment que ça vaille le coût, je suis ouvert à l'occasion !). Ma réflexion porte sur des Yamaha HS5, HS7 ou MSB5, ou des modèles équivalents... 2 questions se posent:
- Est-ce que j'y gagnerais vraiment ?
- Est-ce que le mix sur mes triangles présente un véritable risque de destruction des enceintes ?

NB: la pièce fait 20m² non traités, les enceintes Hifi sont à environ 1m des coins, les monitors seraient à 20cm d'un mur.

Merci beaucoup pour votre aide, car je suis un peu perdu là !! =)

[ Dernière édition du message le 26/03/2016 à 10:57:01 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
S'il pose la question, c'est qu'il est au courant que les enceintes monitoring/hifi n'ont pas le même usage, et si tu lis les réponses qu'on a tenté d'apporter, on est quand même rentré un peu plus dans le détail qu'un simple et évident "la hifi c'est pour écouter, les enceintes de monitoring c'est pour travailler"

[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 03:54:10 ]

12
Des fois la réponse est dans la question.
13
des fois y a des posts qui servent à rien

[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 04:03:31 ]

14
Oui
15
:-D

Il ne faut pas le prendre mal mais les critères qui permettent de qualifier une enceintes « Hi Fi » tiennent à l'usage qu'on en fait, bien plus que son appellation « hi fi » (haute fidélité).
Par abus de langage on dira que la Hifi est une enceinte destinée à un usage domestique et censée restituer un son fidèle à l'original...
Le moniteur est une enceinte de contrôle, une enceinte destinée à l'écoute dans un contexte professionnel.
Il existe des enceintes « Hifi » tout à fait utilisables en studio et inversement un moniteur peut être utilisé en écoute domestique de loisir.
Alors l'évidence plus haut dérange peut être : « Simplement, des enceintes de monitoring sont faites pour travailler, la hifi pour une écoute de loisir. » mais c'est bien la nuance qu'il faut comprendre, aussi réviser ce qu'est réellement la haute fidélité ou cerner l'abus de langage courant au sujet de la « hi fi »(haute fidélité)...
Dans les deux cas nous pouvons tergiverser pendant des heures, toutefois plutôt que de tergiverser je préfère rester sur l'évidence.
16
Mais la question c'est pas à quoi servent des enceintes hifi, et à quoi servent des enceintes de monitoring!!!

Quand tu dis "Simplement, des enceintes de monitoring sont faites pour travailler, la hifi pour une écoute de loisir", c'est un peu comme si tu venais nous expliquer que quand il pleut, ça mouille.


On sait à quoi servent des monitors et des enceintes hifi, la question c'est:
Est ce que les caractéristiques techniques des enceintes hifi sont compatibles avec un usage home studio. Question sur laquelle on débattu & répondu précédemment.

[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 11:31:48 ]

17
Citation :
Mais la question c'est pas à quoi servent des enceintes hifi, et à quoi servent des enceintes de monitoring!!!
D'abord il faut se calmer un peu...

Ensuite, ce que tu semble échapper ou occulter : Quand on parle de l'usage ciblé on parle d'abord de l'aiguillage et des choix de fabrication avant de parler de l'usage fait (détourné ou non) par les utilisateur.

Même s'il est vrai que la tendance actuelle de la Hi-Fi (trop) chère est de tendre vers la neutralité, par effet de mode, si tu veux être sûr d'obtenir quelque chose de correct pour le travail c'est vers les modèles de monitoring qu'il faut se tourner.


Et enfin, d'un point de vu purement technique, il est physiquement et techniquement impossible d'obtenir une "réponse plate" sans utiliser de filtrage actif, des corrections, puis de concevoir les ampli de puissance adapté aux HP montés dans une enceinte.

Pour parvenir à une réponse sonore compatible avec le travail du son il faut que les HP, le montage sur enceinte, l'amplification et les "traitement électrique" soient menés conjointement.

Il est totalement illusoire d'espérer obtenir quelque chose d'équivalent à du monitoring, même moyenne gamme, avec une solution enceintes / amplificateurs de conceptions séparées.
18
Citation :
D'abord il faut se calmer un peu...


D'abord je fais ce que je veux:bravo:


Citation :
Ensuite, ce que tu semble échapper ou occulter : Quand on parle de l'usage ciblé on parle d'abord de l'aiguillage et des choix de fabrication avant de parler de l'usage fait (détourné ou non) par les utilisateur.

Même s'il est vrai que la tendance actuelle de la Hi-Fi (trop) chère est de tendre vers la neutralité, par effet de mode, si tu veux être sûr d'obtenir quelque chose de correct pour le travail c'est vers les modèles de monitoring qu'il faut se tourner.


Et enfin, d'un point de vu purement technique, il est physiquement et techniquement impossible d'obtenir une "réponse plate" sans utiliser de filtrage actif, des corrections, puis de concevoir les ampli de puissance adapté aux HP montés dans une enceinte.

Pour parvenir à une réponse sonore compatible avec le travail du son il faut que les HP, le montage sur enceinte, l'amplification et les "traitement électrique" soient menés conjointement.

Il est totalement illusoire d'espérer obtenir quelque chose d'équivalent à du monitoring, même moyenne gamme, avec une solution enceintes / amplificateurs de conceptions séparées.


Beaucoup de mots pour dire que des enceintes de monitoring sont plus neutres qu'un ensemble hifi, merci pour l'information.

On est tous d'accord je pense pour dire, que si on était en train de monter un home studio, on n'irait pas acheter des enceintes hifi pour mixer.

Maintenant pour quelqu'un qui possède déjà des enceintes hifi à 1000 euros et un ampli à 600 (donc on est pas dans l'entrée de gamme), et ce que ça vaut le coup d'acheter des enceintes de monitoring d'entrée de gamme?

Les petites yamaha HS5, je les connais, si tu veux sérieusement mixer des basses ou des kicks avec ça, bon courage!
Certes, elles sont neutres, mais ça ne fait pas tout.

[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 14:59:10 ]

19
Pourquoi une telle véhémence ? Tu bosses sur tes enceintes de HiFi et ne supporte aucune critique de cette solution ?

Citation :
Beaucoup de mots pour dire que des enceintes de monitoring sont plus neutres qu'un ensemble hifi, merci pour l'information.
Il y a un peu plus : Il y a un début d'explication sur les contraintes techniques.
Il est vrai que ça mériterait d'être étayer par quelques sources, techniques, mais j'ai l'impression de déjà t'ennuyer alors...

Citation :
Maintenant pour quelqu'un qui possède déjà des enceintes hifi à 1000 euros et un ampli à 600 (donc on est pas dans l'entrée de gamme), et ce que ça vaut le coup d'acheter des enceintes de monitoring d'entrée de gamme?
C'est n'importe quoi cette comparaison : Dans les deux cas tu n'auras pas ce qu'il faut pour travailler.

Concernant la solution Hi-Fi qui rassemble des éléments conçus séparément, ce n'est pas un problème de prix mais une limitation technique.
Concernant les monitorings bas de gamme, ben c'est juste de la merde.

Citation :
Les petites yamaha HS5, je les connais, si tu veux sérieusement mixer des basses ou des kicks avec ça, bon courage!
Certes, elles sont neutres, mais ça ne fait pas tout.
Euh... Pas si neutres.

Si tu veux travailler le bas du spectre en dessous de 100Hz il te faut évidemment des enceintes de monitoring adaptées mais aussi un traitement acoustique de ta pièce, avec de vraies bass trap à membrane, sinon ce n'est pas la peine d'espérer quelque chose de correct car aussi précises que soient les enceintes la pièce se chargera d'en faire une jolie bouillie sonore.

[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 16:10:14 ]

20
Si je peux me permettre, hors prise de choux, aspect de la conception, ou critère esthétique sonore et technique de l'un ou l'autre.
Je constate une énorme différence entre monitoring et HiFi, voyez donc sur le modèle de moniteur HS5.
Nous avons un magnifique potentiomètre nommé « level » qui permet d'adapter le niveau en rapport au matériel que nous branchons dessus, aussi l'incontournable connectique XLR ainsi que du Jack TRS.
Plus discutable quand à leur utilité mais tout autant remarquable, des selecteurs « Room control» et « High Trim ».

yamaha-hs5-02.jpg