Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monitoring d'entrée de gamme ou Hi-Fi de milieu de gamme ?

  • 68 réponses
  • 18 participants
  • 7 041 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Monitoring d'entrée de gamme ou Hi-Fi de milieu de gamme ?
Bonjour à tous !

J'ai déjà posté un message de ce genre, mais j'avais écris un roman qui a suscité peu de réponses...
Aujourd'hui, mes options se concrétisent mais j'ai toujours besoin de votre aide, donc voici le topo: je veux lâcher mon sony MDR 7506, définitivement trop dépourvu de basses et qui me fait sortir des mix complètement dégueulasses.

J'ai actuellement une chaine Hifi composée d’enceintes colonnes triangle Altea Ex reliées à un Marrantz PM6005.
Ces enceintes 2 voies étaient vendues comme fidèles et précises. L'ampli dispose d'une option "direct sound" pour contourner le circuit de l'Eq. L'eq permet d'agir sur les basses et les aiguës. Il dispose d'entrées numériques (optique/coaxial) et de plusieurs entrées analogiques (RCA). L'ampli et les enceintes permettent un double-câblage.
L'ensemble m'avait coûté 1000€ en solde. C'était une fin de série, avant cela, les enceintes étaient vendues 1000€ et l'ampli 600€.

Aujourd'hui, je me demande si je pourrais utiliser ce système pour mixer, ou si je dois me tourner vers des enceintes de monitoring d'entrée de gamme (pas de budget pour dépasser les 400-500€, et il faut vraiment que ça vaille le coût, je suis ouvert à l'occasion !). Ma réflexion porte sur des Yamaha HS5, HS7 ou MSB5, ou des modèles équivalents... 2 questions se posent:
- Est-ce que j'y gagnerais vraiment ?
- Est-ce que le mix sur mes triangles présente un véritable risque de destruction des enceintes ?

NB: la pièce fait 20m² non traités, les enceintes Hifi sont à environ 1m des coins, les monitors seraient à 20cm d'un mur.

Merci beaucoup pour votre aide, car je suis un peu perdu là !! =)

[ Dernière édition du message le 26/03/2016 à 10:57:01 ]

2
Bijour,

J'ai, comme toi, une chaîne HIFI avec des Triangles (Antal ESW).
Je trouve le son vraiment super mais il n'a rien à voir avec celui des mes très modestes M Audio BX8.
Quand je dis "rien à voir", ce n'est pas au niveau de la qualité, mais c'est très différent.
Et lorsque je mixe mes enregistrements, je le fais toujours avec les M Audio. J'entends plus de choses, plus clairement.
Même si après mixage, je n'écoute plus le produit fini que sur les Triangles.

Avant, je mixais sur une paire d'enceinte "HIFI" Sony. Si le produit fini était bon sur ces enceintes, il était parfois à la limite du supportable sur d'autres. J'ai même acheté des petites M Audio BX5 pour sonoriser le PC de mon bureau et il m'arrive de retoucher, avec bonheur, des pistes dessus.

Donc je me dis que si mes moniteurs vraiment "cheap" font mieux le taf que mes Triangle (en mixage hein!), tu devrais aussi trouver une amélioration avec ce que tu penses acheter.

Ce n'est que mon ressenti, évidemment.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

3
+1
Après, tu peux valider ton mix sur du hifi, mais rien ne vaut du monitoring. Et traite ta piece, c'est la base, sans ça, tu ne pourras jamais être sûr de tes mixs...
4
Les enceintes Hifi sont flatteuses à divers endroits du spectre pour s'adapter aux goûts du grand publique.
Grosses basses etc...
Les enceintes de monitoring sont sensées rendre une réponse plate ( plus ou moins plate selon les modèles et les marques ).

Donc si tu mixe sur des enceintes Hifi, tu va compenser. En voulant équilibrer, tu va faire l'inverse. Tu risque de te retrouver avec des médiums agressifs, des basses et aiguës absents, une mauvaise appréciation de la dynamique, de la profondeur... enfin tout ce qui différencie les enceintes Hifi, des enceintes de monitoring.
5
regarde également du coté des Focals CMS40 qui sont très bien en entrée de gamme

http://dogsroutine.bandcamp.com/

6
Les Focal Alpha 65 sont excellentes.

En dessous de ce budget je prendrais du Jbl lsr 305 ou 308, en fonction de la musique que tu mixes/ des frequence graves auxquelles tu veux avoir acces.

[ Dernière édition du message le 26/03/2016 à 16:34:44 ]

7
Avant je me serais précipité pour répondre : MONITORS!!!!

Mais pour avoir eu l'opportunité de tester pas mal d'enceintes hifi récemment, je me suis aperçu que certaines enceintes hifi sont aussi neutres que des monitors. Certes, c'étaient des enceintes assez "haut de gamme" et récentes, je crois que la tendance actuelle (contrairement aux enceintes hifi qu'on trouvait dans les années 80) est plutôt de proposer des enceintes avec une réponse assez plate. Contrairement à ce qui a été dit, je ne vois pas trop l’intérêt des fabricants à produire des enceintes très colorées sans savoir ce que vous allez écouter comme style, sans connaitre la pièce et l'acoustique dans laquelle vous allez écouter.

[ Dernière édition du message le 26/03/2016 à 16:24:44 ]

8
Après oui en ce moment, les constructeurs Hifi haut de gamme tendent parait-il vers la neutralité, notamment pour satisfaire les audiophiles qui traitent lourdement leur pièce d'écoute. Mais disons que jusqu'à maintenant, la fabrication d'enceinte Hifi était faite pour les salons de monsieur tout le monde. Ne disons pas "fortement coloré", mais plutôt flatteuses en certains points et creusés en d'autres.
9
Citation :
je veux lâcher mon sony MDR 7506, définitivement trop dépourvu de basses et qui me fait sortir des mix complètement dégueulasses.

:?!: tiens ? ce n'est pas du tout mon ressenti du mdr 7506 .. il est pour mon avis bien trop chargé en basse et en aigue (fatiguant et violent par son son).... et si je devais mixé dessus, à coup sur je calmerai mes basses, atténuerais mes aigues et trés haut mediums et n'utiliserai jamais un transient modulator (histoire de soulager au max mes tympans) :noidea:

Comment sais tu que tes mix sont degueulasse, tu les as donc ecouté sur d'autres systeme? tes triangles ?? alors pourquoi ne pas dans un premier temps faire tes mix avec ecoutes alternatives et comparées entre tes enceintes triangles et ton casque.... les defauts de l'un pourraient se reveler dans l'autre? et vice et versa? .... et ecouter ce resultat sur un troisieme systeme :noidea:

et bien franchement, en ce qui concerne les basses (80/160hz) et sub-basses (20/80hz), même avec des monitors de moyen/haut de gamme (pmc) (que je complete en écoute pour les basses avec du 12 pouces) mais sans 15 ou 18p.... c'est ben un peu la débandade pour les controler/gérer/mixer :noidea:

[ Dernière édition du message le 26/03/2016 à 17:27:33 ]

10
Simplement, des enceintes de monitoring sont faites pour travailler, la hifi pour une écoute de loisir.
C'est pas qu'une est moins bien ou mieux que l'autre, c'est juste qu'elles ne sont pas conçu pour le même usage, tu peux utiliser les deux mais fais-en bon usage...