Monitoring d'entrée de gamme ou Hi-Fi de milieu de gamme ?
- 68 réponses
- 18 participants
- 7 417 vues
- 17 followers

Méléanor

J'ai déjà posté un message de ce genre, mais j'avais écris un roman qui a suscité peu de réponses...
Aujourd'hui, mes options se concrétisent mais j'ai toujours besoin de votre aide, donc voici le topo: je veux lâcher mon sony MDR 7506, définitivement trop dépourvu de basses et qui me fait sortir des mix complètement dégueulasses.
J'ai actuellement une chaine Hifi composée d’enceintes colonnes triangle Altea Ex reliées à un Marrantz PM6005.
Ces enceintes 2 voies étaient vendues comme fidèles et précises. L'ampli dispose d'une option "direct sound" pour contourner le circuit de l'Eq. L'eq permet d'agir sur les basses et les aiguës. Il dispose d'entrées numériques (optique/coaxial) et de plusieurs entrées analogiques (RCA). L'ampli et les enceintes permettent un double-câblage.
L'ensemble m'avait coûté 1000€ en solde. C'était une fin de série, avant cela, les enceintes étaient vendues 1000€ et l'ampli 600€.
Aujourd'hui, je me demande si je pourrais utiliser ce système pour mixer, ou si je dois me tourner vers des enceintes de monitoring d'entrée de gamme (pas de budget pour dépasser les 400-500€, et il faut vraiment que ça vaille le coût, je suis ouvert à l'occasion !). Ma réflexion porte sur des Yamaha HS5, HS7 ou MSB5, ou des modèles équivalents... 2 questions se posent:
- Est-ce que j'y gagnerais vraiment ?
- Est-ce que le mix sur mes triangles présente un véritable risque de destruction des enceintes ?
NB: la pièce fait 20m² non traités, les enceintes Hifi sont à environ 1m des coins, les monitors seraient à 20cm d'un mur.
Merci beaucoup pour votre aide, car je suis un peu perdu là !! =)
[ Dernière édition du message le 26/03/2016 à 10:57:01 ]

Trantor

J'ai, comme toi, une chaîne HIFI avec des Triangles (Antal ESW).
Je trouve le son vraiment super mais il n'a rien à voir avec celui des mes très modestes M Audio BX8.
Quand je dis "rien à voir", ce n'est pas au niveau de la qualité, mais c'est très différent.
Et lorsque je mixe mes enregistrements, je le fais toujours avec les M Audio. J'entends plus de choses, plus clairement.
Même si après mixage, je n'écoute plus le produit fini que sur les Triangles.
Avant, je mixais sur une paire d'enceinte "HIFI" Sony. Si le produit fini était bon sur ces enceintes, il était parfois à la limite du supportable sur d'autres. J'ai même acheté des petites M Audio BX5 pour sonoriser le PC de mon bureau et il m'arrive de retoucher, avec bonheur, des pistes dessus.
Donc je me dis que si mes moniteurs vraiment "cheap" font mieux le taf que mes Triangle (en mixage hein!), tu devrais aussi trouver une amélioration avec ce que tu penses acheter.
Ce n'est que mon ressenti, évidemment.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

EddyA

Après, tu peux valider ton mix sur du hifi, mais rien ne vaut du monitoring. Et traite ta piece, c'est la base, sans ça, tu ne pourras jamais être sûr de tes mixs...

Manee Andria

Grosses basses etc...
Les enceintes de monitoring sont sensées rendre une réponse plate ( plus ou moins plate selon les modèles et les marques ).
Donc si tu mixe sur des enceintes Hifi, tu va compenser. En voulant équilibrer, tu va faire l'inverse. Tu risque de te retrouver avec des médiums agressifs, des basses et aiguës absents, une mauvaise appréciation de la dynamique, de la profondeur... enfin tout ce qui différencie les enceintes Hifi, des enceintes de monitoring.

s.e.b

http://dogsroutine.bandcamp.com/

mirka11

En dessous de ce budget je prendrais du Jbl lsr 305 ou 308, en fonction de la musique que tu mixes/ des frequence graves auxquelles tu veux avoir acces.
[ Dernière édition du message le 26/03/2016 à 16:34:44 ]

Anonyme

Mais pour avoir eu l'opportunité de tester pas mal d'enceintes hifi récemment, je me suis aperçu que certaines enceintes hifi sont aussi neutres que des monitors. Certes, c'étaient des enceintes assez "haut de gamme" et récentes, je crois que la tendance actuelle (contrairement aux enceintes hifi qu'on trouvait dans les années 80) est plutôt de proposer des enceintes avec une réponse assez plate. Contrairement à ce qui a été dit, je ne vois pas trop l’intérêt des fabricants à produire des enceintes très colorées sans savoir ce que vous allez écouter comme style, sans connaitre la pièce et l'acoustique dans laquelle vous allez écouter.
[ Dernière édition du message le 26/03/2016 à 16:24:44 ]

Manee Andria

Gros Corps Maladroit

je veux lâcher mon sony MDR 7506, définitivement trop dépourvu de basses et qui me fait sortir des mix complètement dégueulasses.

Comment sais tu que tes mix sont degueulasse, tu les as donc ecouté sur d'autres systeme? tes triangles ?? alors pourquoi ne pas dans un premier temps faire tes mix avec ecoutes alternatives et comparées entre tes enceintes triangles et ton casque.... les defauts de l'un pourraient se reveler dans l'autre? et vice et versa? .... et ecouter ce resultat sur un troisieme systeme

et bien franchement, en ce qui concerne les basses (80/160hz) et sub-basses (20/80hz), même avec des monitors de moyen/haut de gamme (pmc) (que je complete en écoute pour les basses avec du 12 pouces) mais sans 15 ou 18p.... c'est ben un peu la débandade pour les controler/gérer/mixer

[ Dernière édition du message le 26/03/2016 à 17:27:33 ]

Anonyme

C'est pas qu'une est moins bien ou mieux que l'autre, c'est juste qu'elles ne sont pas conçu pour le même usage, tu peux utiliser les deux mais fais-en bon usage...

Anonyme

[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 03:54:10 ]

Anonyme

Anonyme

[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 04:03:31 ]

Anonyme

Anonyme

Il ne faut pas le prendre mal mais les critères qui permettent de qualifier une enceintes « Hi Fi » tiennent à l'usage qu'on en fait, bien plus que son appellation « hi fi » (haute fidélité).
Par abus de langage on dira que la Hifi est une enceinte destinée à un usage domestique et censée restituer un son fidèle à l'original...
Le moniteur est une enceinte de contrôle, une enceinte destinée à l'écoute dans un contexte professionnel.
Il existe des enceintes « Hifi » tout à fait utilisables en studio et inversement un moniteur peut être utilisé en écoute domestique de loisir.
Alors l'évidence plus haut dérange peut être : « Simplement, des enceintes de monitoring sont faites pour travailler, la hifi pour une écoute de loisir. » mais c'est bien la nuance qu'il faut comprendre, aussi réviser ce qu'est réellement la haute fidélité ou cerner l'abus de langage courant au sujet de la « hi fi »(haute fidélité)...
Dans les deux cas nous pouvons tergiverser pendant des heures, toutefois plutôt que de tergiverser je préfère rester sur l'évidence.

Anonyme

Quand tu dis "Simplement, des enceintes de monitoring sont faites pour travailler, la hifi pour une écoute de loisir", c'est un peu comme si tu venais nous expliquer que quand il pleut, ça mouille.
On sait à quoi servent des monitors et des enceintes hifi, la question c'est:
Est ce que les caractéristiques techniques des enceintes hifi sont compatibles avec un usage home studio. Question sur laquelle on débattu & répondu précédemment.
[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 11:31:48 ]

EraTom

Mais la question c'est pas à quoi servent des enceintes hifi, et à quoi servent des enceintes de monitoring!!!
Ensuite, ce que tu semble échapper ou occulter : Quand on parle de l'usage ciblé on parle d'abord de l'aiguillage et des choix de fabrication avant de parler de l'usage fait (détourné ou non) par les utilisateur.
Même s'il est vrai que la tendance actuelle de la Hi-Fi (trop) chère est de tendre vers la neutralité, par effet de mode, si tu veux être sûr d'obtenir quelque chose de correct pour le travail c'est vers les modèles de monitoring qu'il faut se tourner.
Et enfin, d'un point de vu purement technique, il est physiquement et techniquement impossible d'obtenir une "réponse plate" sans utiliser de filtrage actif, des corrections, puis de concevoir les ampli de puissance adapté aux HP montés dans une enceinte.
Pour parvenir à une réponse sonore compatible avec le travail du son il faut que les HP, le montage sur enceinte, l'amplification et les "traitement électrique" soient menés conjointement.
Il est totalement illusoire d'espérer obtenir quelque chose d'équivalent à du monitoring, même moyenne gamme, avec une solution enceintes / amplificateurs de conceptions séparées.

Anonyme

D'abord il faut se calmer un peu...
D'abord je fais ce que je veux

Ensuite, ce que tu semble échapper ou occulter : Quand on parle de l'usage ciblé on parle d'abord de l'aiguillage et des choix de fabrication avant de parler de l'usage fait (détourné ou non) par les utilisateur.
Même s'il est vrai que la tendance actuelle de la Hi-Fi (trop) chère est de tendre vers la neutralité, par effet de mode, si tu veux être sûr d'obtenir quelque chose de correct pour le travail c'est vers les modèles de monitoring qu'il faut se tourner.
Et enfin, d'un point de vu purement technique, il est physiquement et techniquement impossible d'obtenir une "réponse plate" sans utiliser de filtrage actif, des corrections, puis de concevoir les ampli de puissance adapté aux HP montés dans une enceinte.
Pour parvenir à une réponse sonore compatible avec le travail du son il faut que les HP, le montage sur enceinte, l'amplification et les "traitement électrique" soient menés conjointement.
Il est totalement illusoire d'espérer obtenir quelque chose d'équivalent à du monitoring, même moyenne gamme, avec une solution enceintes / amplificateurs de conceptions séparées.
Beaucoup de mots pour dire que des enceintes de monitoring sont plus neutres qu'un ensemble hifi, merci pour l'information.
On est tous d'accord je pense pour dire, que si on était en train de monter un home studio, on n'irait pas acheter des enceintes hifi pour mixer.
Maintenant pour quelqu'un qui possède déjà des enceintes hifi à 1000 euros et un ampli à 600 (donc on est pas dans l'entrée de gamme), et ce que ça vaut le coup d'acheter des enceintes de monitoring d'entrée de gamme?
Les petites yamaha HS5, je les connais, si tu veux sérieusement mixer des basses ou des kicks avec ça, bon courage!
Certes, elles sont neutres, mais ça ne fait pas tout.
[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 14:59:10 ]

EraTom

Beaucoup de mots pour dire que des enceintes de monitoring sont plus neutres qu'un ensemble hifi, merci pour l'information.
Il est vrai que ça mériterait d'être étayer par quelques sources, techniques, mais j'ai l'impression de déjà t'ennuyer alors...
Maintenant pour quelqu'un qui possède déjà des enceintes hifi à 1000 euros et un ampli à 600 (donc on est pas dans l'entrée de gamme), et ce que ça vaut le coup d'acheter des enceintes de monitoring d'entrée de gamme?
Concernant la solution Hi-Fi qui rassemble des éléments conçus séparément, ce n'est pas un problème de prix mais une limitation technique.
Concernant les monitorings bas de gamme, ben c'est juste de la merde.
Les petites yamaha HS5, je les connais, si tu veux sérieusement mixer des basses ou des kicks avec ça, bon courage!
Certes, elles sont neutres, mais ça ne fait pas tout.
Si tu veux travailler le bas du spectre en dessous de 100Hz il te faut évidemment des enceintes de monitoring adaptées mais aussi un traitement acoustique de ta pièce, avec de vraies bass trap à membrane, sinon ce n'est pas la peine d'espérer quelque chose de correct car aussi précises que soient les enceintes la pièce se chargera d'en faire une jolie bouillie sonore.
[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 16:10:14 ]

Anonyme

Je constate une énorme différence entre monitoring et HiFi, voyez donc sur le modèle de moniteur HS5.
Nous avons un magnifique potentiomètre nommé « level » qui permet d'adapter le niveau en rapport au matériel que nous branchons dessus, aussi l'incontournable connectique XLR ainsi que du Jack TRS.
Plus discutable quand à leur utilité mais tout autant remarquable, des selecteurs « Room control» et « High Trim ».

Anonyme

Pourquoi une telle véhémence ? Tu bosses sur tes enceintes de HiFi et ne supporte aucune critique de cette solution ?
Faut pas exagérer non plus, un peu agacé peut être, mais rien de plus.
Je travaille avec des Adam A7X, ce sont des enceintes de monitoring de moyenne gamme (1100 euros la paire)
On passe du moyenne gamme à entrée de gamme pour le monitoring ? C'est n'importe quoi cette comparaison : Dans les deux cas tu n'auras pas ce qu'il faut pour travailler.
non on est pas passé de moyenne gamme à entrée de gamme, dès le 1er post on parle d'entrée de gamme, je te mets un extrait du 1er post :
Aujourd'hui, je me demande si je pourrais utiliser ce système pour mixer, ou si je dois me tourner vers des enceintes de monitoring d'entrée de gamme
Concernant la solution Hi-Fi qui rassemble des éléments conçus séparément, ce n'est pas un problème de prix mais une limitation technique.
Concernant les monitorings bas de gamme, ben c'est juste de la merde.
D’où la question de notre camarade qui se demande s'il ne devrait pas finalement utiliser ses enceintes hifi, tu as compris le problème qui est posé, vaut mieux tard que jamais

Euh... Pas si neutres.
comme quoi même des enceintes de monitoring peuvent ne pas être neutres (même si je ne suis pas trop d'accord, c'est bien la seule qualité que je leur trouve). Enfin l'autre qualité évidemment c'est qu'elles sont pas chers. Alors entre des monitors pas chers que tu trouves pas si neutres (et que moi je ne trouve pas précises du tout), et un système hifi d'une valeur de 1600 euros, que conseilles tu? En admettons que son système hifi est à peu près neutre......
[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 16:46:36 ]

Anonyme

Je constate une énorme différence entre monitoring et HiFi, voyez donc sur le modèle de moniteur HS5.
Nous avons un magnifique potentiomètre nommé « level » qui permet d'adapter le niveau en rapport au matériel que nous branchons dessus,
ce n'est pas la différence entre des enceintes monitors et hifi, mais la différence entre des enceintes actives et passives. Il y a un bouton level pour régler le niveau de sortie parce qu'il y a un ampli dans les enceintes de monitoring actives.
Les enceintes de monitoring passives nécessitent un ampli, comme en hifi.
[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 16:39:11 ]

Anonyme

Anonyme

Il y a un bouton level pour régler le niveau de sortie
Non, en regardant le diagram des HS je constate que le potentiomètre de niveau se situe avant le filtrage/limiteur et amplifications.
Normalement le potentiomètre se positionne en fonction du niveau d'entrée et le niveau sonore calibré s'obtient à partir d'un contrôleur de moniteur.
[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 16:55:58 ]

Anonyme

Non, en regardant le diagram des HS je constate que le potentiomètre de niveau se situe avant le filtrage/limiteur et amplifications.
Normalement le potentiomètre se positionne en fonction du niveau d'entrée et le niveau sonore calibré s'obtient à partir d'un contrôleur de moniteur.
Non. Le bouton du contrôle de volume que tu as mis en photo dans ton post précédent (post 20) permet bien d'ajuster le niveau de sortie des enceintes, comme sur toutes les enceintes actives. Le manuel est trouvable sur google je te laisse vérifier.
[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 17:53:52 ]
- < Liste des sujets
- Charte