Sujet Monitoring d'entrée de gamme ou Hi-Fi de milieu de gamme ?
- 68 réponses
- 18 participants
- 7 085 vues
- 17 followers
Méléanor
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/03/2016 à 10:51:25Monitoring d'entrée de gamme ou Hi-Fi de milieu de gamme ?
Bonjour à tous !
J'ai déjà posté un message de ce genre, mais j'avais écris un roman qui a suscité peu de réponses...
Aujourd'hui, mes options se concrétisent mais j'ai toujours besoin de votre aide, donc voici le topo: je veux lâcher mon sony MDR 7506, définitivement trop dépourvu de basses et qui me fait sortir des mix complètement dégueulasses.
J'ai actuellement une chaine Hifi composée d’enceintes colonnes triangle Altea Ex reliées à un Marrantz PM6005.
Ces enceintes 2 voies étaient vendues comme fidèles et précises. L'ampli dispose d'une option "direct sound" pour contourner le circuit de l'Eq. L'eq permet d'agir sur les basses et les aiguës. Il dispose d'entrées numériques (optique/coaxial) et de plusieurs entrées analogiques (RCA). L'ampli et les enceintes permettent un double-câblage.
L'ensemble m'avait coûté 1000€ en solde. C'était une fin de série, avant cela, les enceintes étaient vendues 1000€ et l'ampli 600€.
Aujourd'hui, je me demande si je pourrais utiliser ce système pour mixer, ou si je dois me tourner vers des enceintes de monitoring d'entrée de gamme (pas de budget pour dépasser les 400-500€, et il faut vraiment que ça vaille le coût, je suis ouvert à l'occasion !). Ma réflexion porte sur des Yamaha HS5, HS7 ou MSB5, ou des modèles équivalents... 2 questions se posent:
- Est-ce que j'y gagnerais vraiment ?
- Est-ce que le mix sur mes triangles présente un véritable risque de destruction des enceintes ?
NB: la pièce fait 20m² non traités, les enceintes Hifi sont à environ 1m des coins, les monitors seraient à 20cm d'un mur.
Merci beaucoup pour votre aide, car je suis un peu perdu là !! =)
J'ai déjà posté un message de ce genre, mais j'avais écris un roman qui a suscité peu de réponses...
Aujourd'hui, mes options se concrétisent mais j'ai toujours besoin de votre aide, donc voici le topo: je veux lâcher mon sony MDR 7506, définitivement trop dépourvu de basses et qui me fait sortir des mix complètement dégueulasses.
J'ai actuellement une chaine Hifi composée d’enceintes colonnes triangle Altea Ex reliées à un Marrantz PM6005.
Ces enceintes 2 voies étaient vendues comme fidèles et précises. L'ampli dispose d'une option "direct sound" pour contourner le circuit de l'Eq. L'eq permet d'agir sur les basses et les aiguës. Il dispose d'entrées numériques (optique/coaxial) et de plusieurs entrées analogiques (RCA). L'ampli et les enceintes permettent un double-câblage.
L'ensemble m'avait coûté 1000€ en solde. C'était une fin de série, avant cela, les enceintes étaient vendues 1000€ et l'ampli 600€.
Aujourd'hui, je me demande si je pourrais utiliser ce système pour mixer, ou si je dois me tourner vers des enceintes de monitoring d'entrée de gamme (pas de budget pour dépasser les 400-500€, et il faut vraiment que ça vaille le coût, je suis ouvert à l'occasion !). Ma réflexion porte sur des Yamaha HS5, HS7 ou MSB5, ou des modèles équivalents... 2 questions se posent:
- Est-ce que j'y gagnerais vraiment ?
- Est-ce que le mix sur mes triangles présente un véritable risque de destruction des enceintes ?
NB: la pièce fait 20m² non traités, les enceintes Hifi sont à environ 1m des coins, les monitors seraient à 20cm d'un mur.
Merci beaucoup pour votre aide, car je suis un peu perdu là !! =)
[ Dernière édition du message le 26/03/2016 à 10:57:01 ]
Anonyme
820
21 Posté le 27/03/2016 à 16:24:54
Citation :
Pourquoi une telle véhémence ? Tu bosses sur tes enceintes de HiFi et ne supporte aucune critique de cette solution ?
Faut pas exagérer non plus, un peu agacé peut être, mais rien de plus.
Je travaille avec des Adam A7X, ce sont des enceintes de monitoring de moyenne gamme (1100 euros la paire)
Citation :
On passe du moyenne gamme à entrée de gamme pour le monitoring ? C'est n'importe quoi cette comparaison : Dans les deux cas tu n'auras pas ce qu'il faut pour travailler.
non on est pas passé de moyenne gamme à entrée de gamme, dès le 1er post on parle d'entrée de gamme, je te mets un extrait du 1er post :
Citation :
Aujourd'hui, je me demande si je pourrais utiliser ce système pour mixer, ou si je dois me tourner vers des enceintes de monitoring d'entrée de gamme
Citation :
Concernant la solution Hi-Fi qui rassemble des éléments conçus séparément, ce n'est pas un problème de prix mais une limitation technique.
Concernant les monitorings bas de gamme, ben c'est juste de la merde.
D’où la question de notre camarade qui se demande s'il ne devrait pas finalement utiliser ses enceintes hifi, tu as compris le problème qui est posé, vaut mieux tard que jamais
Citation :
Euh... Pas si neutres.
comme quoi même des enceintes de monitoring peuvent ne pas être neutres (même si je ne suis pas trop d'accord, c'est bien la seule qualité que je leur trouve). Enfin l'autre qualité évidemment c'est qu'elles sont pas chers. Alors entre des monitors pas chers que tu trouves pas si neutres (et que moi je ne trouve pas précises du tout), et un système hifi d'une valeur de 1600 euros, que conseilles tu? En admettons que son système hifi est à peu près neutre......
[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 16:46:36 ]
Anonyme
820
22 Posté le 27/03/2016 à 16:35:54
Citation :
Je constate une énorme différence entre monitoring et HiFi, voyez donc sur le modèle de moniteur HS5.
Nous avons un magnifique potentiomètre nommé « level » qui permet d'adapter le niveau en rapport au matériel que nous branchons dessus,
ce n'est pas la différence entre des enceintes monitors et hifi, mais la différence entre des enceintes actives et passives. Il y a un bouton level pour régler le niveau de sortie parce qu'il y a un ampli dans les enceintes de monitoring actives.
Les enceintes de monitoring passives nécessitent un ampli, comme en hifi.
[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 16:39:11 ]
Anonyme
688
23 Posté le 27/03/2016 à 16:43:52
Quand même un peu, qu'elles soient "active" ou "passive" (en parlant d'ampli integré...) ne fait pas la différence, généralement l'amplification pour du monitoring est capable d'encaisser un niveau professionnel sans broncher, un ampli Hifi se limitera souvent à un niveau ligne plus faible.
Anonyme
688
24 Posté le 27/03/2016 à 16:55:13
Citation :
Il y a un bouton level pour régler le niveau de sortie
Non, en regardant le diagram des HS je constate que le potentiomètre de niveau se situe avant le filtrage/limiteur et amplifications.
Normalement le potentiomètre se positionne en fonction du niveau d'entrée et le niveau sonore calibré s'obtient à partir d'un contrôleur de moniteur.
[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 16:55:58 ]
Anonyme
820
25 Posté le 27/03/2016 à 17:23:40
Citation :
Non, en regardant le diagram des HS je constate que le potentiomètre de niveau se situe avant le filtrage/limiteur et amplifications.
Normalement le potentiomètre se positionne en fonction du niveau d'entrée et le niveau sonore calibré s'obtient à partir d'un contrôleur de moniteur.
Non. Le bouton du contrôle de volume que tu as mis en photo dans ton post précédent (post 20) permet bien d'ajuster le niveau de sortie des enceintes, comme sur toutes les enceintes actives. Le manuel est trouvable sur google je te laisse vérifier.
[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 17:53:52 ]
Anonyme
688
26 Posté le 27/03/2016 à 17:57:20
Citation de Yamaha :
Commande LEVEL
Elle détermine le niveau de sortie du haut-parleur.
Lorsqu'il est réglé sur la position 12 heures, le hautparleur
est optimisé pour un niveau d'entrée nominal
de +4 dB.
Absolument rien à voir avec un potentiomètre de volume d'un ampli hifi, l'usage n'est pas le même.
C'est bien écrit noir sur blanc qu'à 12 heures (milieu cranté) est optimisé pour un niveau d'entrée nominal de +4dB, ok tu détermine le niveau de sortie mais ce n'est pas à ça qu'il sert,, sa fonction première est d'adapter le niveau entrant.
A +4dB, potentiomètre au milieu, avec un placement qui correspond à pour quoi elles sont conçu, normalement tu obtiens un niveau de sortie proche de se dont tu as besoin pour travailler avec un minimum de bruit, de distorsion et une marge suffisante pour une calibration en suivant les préconisation k-system.
Par la suite, comme déjà dit, tu pourra encore influer le niveau de sortie en utilisant un contrôleur de monitoring, après avoir calibré les niveaux électrique et le niveau spl.
[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 17:58:15 ]
Anonyme
820
27 Posté le 27/03/2016 à 18:16:38
Citation :
Absolument rien à voir avec un potentiomètre de volume d'un ampli hifi, l'usage n'est pas le même.
C'est bien écrit noir sur blanc qu'à 12 heures (milieu cranté) est optimisé pour un niveau d'entrée nominal de +4dB, ok tu détermine le niveau de sortie mais ce n'est pas à ça qu'il sert,, sa fonction première est d'adapter le niveau entrant.
Non mais là c'est pas possible tu en fais exprès
ou alors je me suis mal exprimé (si c'est le cas mea culpa).....J'ai dit que ce bouton de contrôle de volume de sortie était présent parce qu'il y avait un ampli sur les enceintes de monitoring ACTIVES, En effet, sur les enceintes de monitoring PASSIVES, il n y a évidemment pas de bouton de controle de volume.
DONC = Ce bouton de contrôle n'est pas PROPRE aux enceintes de monitoring puisqu'il n y en a pas sur les enceintes de monitoring PASSIVES!!!! sa présence est donc due à la présence d'un ampli sur les actives.
Du coup tu ne peux pas dire que c'est une différence entre monitoring et hifi puisque toute une catégorie de monitors en sont dépourvus = ce n'est pas une caractéristique du monitoring comme tu l'as dit dans ton post 20.
[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 18:24:35 ]
Méléanor
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
28 Posté le 27/03/2016 à 18:31:48
Merci pour vos réponses, le débat est passionné mais enrichissant !
Effectivement, comme ça a été dit (par Jordanpianist je crois), je suis parfaitement conscient que la Hifi n'est pas un outil de mixage et qu'à prix équivalent, les monitors sont nettement plus efficaces.
Mais le problème qui se pose est le suivant: est-ce que les problèmes liés à l’embellissement du son de mon système Hifi à 1600€, vendu comme "neutre" (pour de la hifi...) sont plus destructeurs pour mes mix que les problèmes liés à la qualité d'un couple d'enceintes de monitoring d'entrée de gamme à 400-500€ ?
Ce qui me semble ressortir de vos débats, c'est que les défauts de l'un et de l'autre seraient différents, et que je pourrais y gagner en mixant sur les monitors, en contrôlant sur la Hifi, et en revenant aux monitors pour corriger le mix si je me rend compte que c'est horrible. Est-ce que je me trompe ?
Je fais un peu de tout, mais le plus souvent de la folk, du classique (via instruments virtuels), et un peu d'éléctro, mais dans tous les cas, je ne cherche pas à mettre les basses en valeurs. Je veux pouvoir les maitriser pour qu'on les entende dans un but musical et harmonique, rarement autre chose.
Compte tenu de mes 20m² et de mon respect pour mes voisins, je me disais qu'un boomer de 6 ou 7' serait pas mal pour les entendre sans avoir à trop monter en volume...
Concernant le budget, je ne veux pas mettre plus chère car compte tenu de mon expérience dans le domaine, de ma pièce, et de ma fréquence d'utilisation, ce serait gaspiller. Je m'équipe d'abord de façon cohérente, puis j'upgraderai quand je commencerai à percevoir les limites de mon systèmes et à vouloir les repousser.
Effectivement, comme ça a été dit (par Jordanpianist je crois), je suis parfaitement conscient que la Hifi n'est pas un outil de mixage et qu'à prix équivalent, les monitors sont nettement plus efficaces.
Mais le problème qui se pose est le suivant: est-ce que les problèmes liés à l’embellissement du son de mon système Hifi à 1600€, vendu comme "neutre" (pour de la hifi...) sont plus destructeurs pour mes mix que les problèmes liés à la qualité d'un couple d'enceintes de monitoring d'entrée de gamme à 400-500€ ?
Ce qui me semble ressortir de vos débats, c'est que les défauts de l'un et de l'autre seraient différents, et que je pourrais y gagner en mixant sur les monitors, en contrôlant sur la Hifi, et en revenant aux monitors pour corriger le mix si je me rend compte que c'est horrible. Est-ce que je me trompe ?
Je fais un peu de tout, mais le plus souvent de la folk, du classique (via instruments virtuels), et un peu d'éléctro, mais dans tous les cas, je ne cherche pas à mettre les basses en valeurs. Je veux pouvoir les maitriser pour qu'on les entende dans un but musical et harmonique, rarement autre chose.
Compte tenu de mes 20m² et de mon respect pour mes voisins, je me disais qu'un boomer de 6 ou 7' serait pas mal pour les entendre sans avoir à trop monter en volume...
Concernant le budget, je ne veux pas mettre plus chère car compte tenu de mon expérience dans le domaine, de ma pièce, et de ma fréquence d'utilisation, ce serait gaspiller. Je m'équipe d'abord de façon cohérente, puis j'upgraderai quand je commencerai à percevoir les limites de mon systèmes et à vouloir les repousser.
Anonyme
688
29 Posté le 27/03/2016 à 18:39:02
Citation :
Du coup tu ne peux pas dire que c'est une différence entre monitoring et hifi puisque toute une catégorie de monitors en sont dépourvus = ce n'est pas une caractéristique du monitoring comme tu l'as dit dans ton post 20.
Passive ou active, peut importe., dans tout les cas on est obligé d'amplifier... L'amplification professionnel permet le plus souvent une flexibilité en terme de niveau entrant, et c'est bien à ça que sert le bouton « level » des HS5, là où un ampli Hifi saturera en entrant un niveau à « +4dB », les hs5 permettent d’atténuer l'entrée.
Pour moi c'est bien une différence entre Hifi et matèriel professionnel, que l'ampli soit dedans ou à l'extèrieur.
Citation :
DONC = Ce bouton de contrôle n'est pas PROPRE aux enceintes de monitoring puisqu'il n y en a pas sur les enceintes de monitoring PASSIVES!!!! sa présence est donc due à la présence d'un ampli sur les actives.
Oui mais à distinguer entre l'amplification « hifi » et l'amplification « monitoring », la hifi en actif existe aussi hein...
Anonyme
688
30 Posté le 27/03/2016 à 18:51:49
Méléanor > Y'a pas d'hésitation à avoir, achètes des enceintes de monitoring.
Focal CMS 65 est une valeur sure, yamaha ou adam c'est bien, JBL aussi...
Focal CMS 65 est une valeur sure, yamaha ou adam c'est bien, JBL aussi...
[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 18:52:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte