réactions au dossier [Bien débuter] La réverbe sur la voix et les instruments
- 30 réponses
- 15 participants
- 7 137 vues
- 27 followers
Nantho Valentine
4161
Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/04/2016 à 19:11:41[Bien débuter] La réverbe sur la voix et les instruments
Cette semaine, nous resterons du côté pratique de la force en partant à la recherche de nos présets de base pour 5 de nos 9 bus de réverbération.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
patrick_g75
9420
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
26 Posté le 12/04/2016 à 10:17:07
Citation de Will :
xHors sujet :Citation :Ma propre satisfaction à exprimer ma personne (ou ce que je crois qu'elle est), comme le fruit 'exprime' son jus, cette satisfaction est-elle une garantie de ce que mon oeuvre satisfasse un public ?
Non. Pas plus que faire pour le public ne garanti de satisfaire celui-ci.
Citation :Tout ça pour dire aux artistes : ne confondez pas votre plaisir (légitime !) avec celui que vous prétendez donner à votre public.
Non, mais si tu ne fais pas une oeuvre sincère qui te plaise, tu fais de la soupe. Tu n'es plus un artiste, mais un commerçant.
Trop penser au public, c'est juste prendre le risque de faire de l'eau tiède ou des redites. Parce qu'à priori, le public n'attends que ce qu'il connaît.
Ah Will, je me doutais un peu que ma petite remarque allait provoquer ce genre de malentendu. C'est d'ailleurs tout de ma faute, ayant voulu faire bref, j'ai surtout fait trouble...
L'expression fautive, de ma part, est "satisfaction"... qui est trop pleine de connotations... consuméristes ?
Sans doute.
La sincérité de l'artiste ? Mais bien sûr : c'est la condition première pour que son oeuvre puisse être digne de considération. Je dis : pour qu'elle "puisse" l'être. Mais ça ne garanti en rien qu'elle le soit nécessairement. C'est tout ce que je voulais dire.
Ce n'est pas parce que l'on met son "coeur à nu" que ce doit être "bon" (pour ceux à qui on destine l'exhibition).
Par ailleurs, loin de moi l'idée qu'il faut oeuvrer "pour" un public. Penser que l'on s'adresse à un public, ce n'est effectivement, la plupart du temps, que se plier aux habitudes de ce public. Aucun intérêt - sinon financier
La seule chose que je voulais dire, c'est que : ce n'est pas parce que je suis content de moi, que ceux qui vous m'écoutez doivent être contents (d'écouter ce que je leur donne à entendre). La valeur (réelle) de ma sincérité d'artiste (absolue) d'un côté, et la valeur (relative) de mon oeuvre, d'un autre côté... elles n'ont rien à voir, rien à faire ensemble. Elles sont incommensurables, au sens strict.
....
Bon, j'ai été plus long, mais je ne suis pas sûr d'avoir été plus clair...
0
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Will Zégal
77994
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
27 Posté le 12/04/2016 à 11:18:28
x
Hors sujet :On est d'accord.
Je pense qu'on est aussi d'accord sur le fait qu'il y a une différence entre ne créer que pour soi, pour son plaisir et de produire son oeuvre en public ou de la diffuser. Dans le premier cas, on n'est pas obligé de fignoler, la création suffit. Si c'est mal foutu, mal joué, mais que l'auteur s'éclate, OSEF. Dans le second cas, un minimum de respect exige un minimum de qualité de "fabrication". D'où la nécessité pour les musiciens hélas d'apprendre aussi les techniques du son en plus de la maîtrise de leurs instruments et de la musique.
0
patrick_g75
9420
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
28 Posté le 12/04/2016 à 11:58:00
Citation de Will :
xHors sujet :On est d'accord.
Je pense qu'on est aussi d'accord sur le fait qu'il y a une différence entre ne créer que pour soi, pour son plaisir et de produire son oeuvre en public ou de la diffuser. Dans le premier cas, on n'est pas obligé de fignoler, la création suffit. Si c'est mal foutu, mal joué, mais que l'auteur s'éclate, OSEF. Dans le second cas, un minimum de respect exige un minimum de qualité de "fabrication". D'où la nécessité pour les musiciens hélas d'apprendre aussi les techniques du son en plus de la maîtrise de leurs instruments et de la musique.
x
Hors sujet :
Certes, Will, pensant que nous sommes d'accord là-dessus, tu penses bien !
D'ailleurs celui qui ne produit que pour sa consommation personnelle... on se fiche que son produit soit comme ci ou comme ça, puisqu'il ne nous atteindra pas, n'est-ce pas ?
...
Sinon, je ne dirais pas que ce soit "hélas", que le musicien dont tu parles doive maîtriser les techniques du son - en plus de l'instrument et de la musique... Je dis que l'artiste se doit d'avoir l'ambition de toujours plus maîtriser toujours plus des techniques de son art. Et que c'est heureux.
Mais nous sommes d'accord, n'est-ce pas ?
0
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
Will Zégal
77994
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
29 Posté le 12/04/2016 à 17:15:57
x
Hors sujet :Mouais. Enfin, il y a quelques années encore, le boulot d'un musicien était de bien jouer de son instrument et éventuellement de bien créer. Ensuite, il devait avoir une capacité à tisser des réseaux et à correctement gérer certains aspects business du boulot.
Aujourd'hui, en plus de tout ça, le musicien qui veut percer doit aussi être calé en MAO, en techniques du son, maîtriser les réseaux sociaux, la communication, se faire tourneur, manager, producteur... Ça commence à faire beaucoup.
1
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
30 Posté le 12/04/2016 à 17:26:11
x
Hors sujet :Citation de Will :
Aujourd'hui, en plus de tout ça, le musicien qui veut percer doit aussi être calé en MAO, en techniques du son, maîtriser les réseaux sociaux, la communication, se faire tourneur, manager, producteur... Ça commence à faire beaucoup.
Surtout que personne ne peut être bon partout ni n'a de réserves d'énergie illimitées à accorder à des choses pour lesquelles on n'a pas forcément d'intérêt au départ.
Peace
Glob
0
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
patrick_g75
9420
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
31 Posté le 12/04/2016 à 17:45:13
x
Hors sujet :Citation :
Mouais. Enfin, il y a quelques années encore, le boulot d'un musicien était de bien jouer de son instrument et éventuellement de bien créer. Ensuite, il devait avoir une capacité à tisser des réseaux et à correctement gérer certains aspects business du boulot.
Ouche ! Oui, là, Will, je comprends : la coupe est pleine !
Il m'est évident que je ne voyais la chose que par le petit bout de ma petite lorgnette...
Alors, disons que, là dedans, il faut savoir "faire son marché", selon ses ambitions...
Comme les miennes sont extrêmement modestes, je peux me permettre de faire l'impasse, déjà, sur "le business, les réseaux sociaux, la communication, tourneur, manager, producteur" ... Ouf ! je me sens déjà plus léger.
Je vais essayer de me contenter de mes petites composition, et de progresser dans les techniques utiles pour les "jouer" aussi bien que possible...
Bon courage les gars !
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2