Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La réverbe sur la voix et les instruments

  • 30 réponses
  • 15 participants
  • 6 692 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] La réverbe sur la voix et les instruments
La réverbe sur la voix et les instruments
Cette semaine, nous resterons du côté pratique de la force en partant à la recherche de nos présets de base pour 5 de nos 9 bus de réverbération.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
fry1985
Il faut se demander où l'on veut amener un mix. Si une seul réverbe permet d'atteindre son autosatisfaction, ou le résultat pro qu'on attendait, c'est cool.
Par contre, si on est déçu du résultat et qu'on se refuse à tester par principe morale l'utilisation de plusieurs réverbes pour en comprendre l'importance suivant le style musicale et l'orientation artistique, on risque d'être un accros au chocolat.

Exemple une prise dans un toilette pour la voix, parce qu'on aime le son underground et qu'on le vie bien... va t-on mettre la batterie dedans avec la bassiste sur la cuvette... on risque fortement d'avoir un son très petit, limite brouillion, alors que pour la voix seul c'était le top. Devrait-on sortir le titre sans instru du coup? Le mieux est de trouver une réverbe qui se mariera bien pour la suite instrumentale.
Et puis, si l'on trouve que la voix manque de largeur, on lui ajoute une autre réverbe... dans la limite des stocks disponibles :D:

(PS: je ne fais que redire ce qu'il a été indiqué par les autres afiens. Il faut tester si ça nous correspond, notre style, le but à atteindre...)

[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 23:16:16 ]

12
Je crois qu'il y a une notion qui a mal été comprise, et je m'en excuse car je n'ai certainement pas assez insisté là-dessus. Ce n'est pas parce que mon templates/schéma de base comporte tous ces bus que je les utilise systématiquement. Il est même extrêmement rare que je les utilise tous en situation musicale pure, c'est à dire chanson au sens large ( pour la musique à l'image c'est une autre histoire). Le truc c'est que ça me prend moins de temps d'avoir cette config directement en un clic avec les plugs "bypassés" (pour ne pas grever le cpu de ma bécane) que de créer des bus au fur et à mesure juste pour tester des idées. Là, j'ai ce qu'il faut directement sous la main pour tenter rapidement tout ce que je veux en un temps record.
13
Si si tu l'as bien dit et répété pour ma part j'avais compris

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

14
Il n'y a pas vraiment de méthode précise, mais une bonne connaissance du matos/plugs utilisés fait la différence.

On peut utiliser plusieurs reverb mais en prélevant sur chacune d'elle une partie.
Exemple : On utilise uniquement Le pre-delay d'une Hall puis uniquement la diffusion d'une room et les early réflexions d'une plate.
C'est une exemple ,Hein! Je veux juste dire qu'une reverb est un ensemble de différente réflexions de différentes types (Et je passe sur les changements de fréquences KHz).

Dans mon cas, j'ai :
2 bus reverb/delay sur la CC et 1 bus reverb globale sur la percu,
1 bus reverb pour la basse,
2 bus reverb/delay pour les guitares électriques,
2 bus reverb/delay pour les guitares acoustiques,
2 bus reverb/delay/ pour la voix,
Pour les claviers/synthés je passe par les 2 bus de guitares acoustiques.
et quelques autres...

Mais c'est un réglage de base tout prêt pour préparer mes mix, Je ne les utilisent pas forcement tous.
En plus cette façon me permet de garder une coloration assez cohérente sur les mix de l'album, ce qui simplifie le pré-master.

Je suis tombé un fois sur des "puristes" qui ne m'ont pas laissé le choix. je devais faire la prise de son extérieur (donc reverb naturelle et petits oiseux) avec 1 chant 2 chants/choeurs, 2 guitares accous et 1 cajon. la seul autorisation au mix était l'EQ et j'étais surveillé. Du coup c'était une bonne expérience (avec quelques coups de gueules quand même ;)).

Qui peut le mieux, peut le pire ! (Surtout dans le son)

15
Merci pour vos réponses ;) en fait je pense que j'ai plus difficile ( et apparemment je ne suis pas le seul) de comprendre toutes cette partie sur la reverbe car de

1) c'est souvent la ou les débutants et même moins débutant se plantent

2) cela a un coté plus "artistique" et plus "ouvert" dans le nombre de possibilités (a l'inverse ou rendre un volume plus constant avec un compresseur avait quelque chose de physiquement explicable)
Phil/Fry
16
Citation de Ballot :
oui j'enregistre le plus souvent mon 4th / 5 th jazz (sax / piano / contrebasse / batterie et chant, et je n'utilise pas plus de deux réverbes, une pour les intrus et une autre pour la voix. le temps varie pour le relief de profondeur pour les instrus et j'en utilise une autre quand il y a le chant, pour le mettre en valeur...mais les deux restes quand même assez proches :-)


Le truc, c'est qu'on parle de plein de musiques différentes. Effectivement, les besoins et façons de faire ne sont pas tout à fait les mêmes pour un orchestre de jazz classique où l'on va plutôt chercher à respecter le réalisme tant des timbres que de l'espace sonore que pour un morceau d'electro-jazz où l'on plutôt construire un univers sonore volontairement artificiel.

De fait, chacun doit faire selon son style, ses goûts et... son savoir faire.

Et c'est là que je critiquerais un peu l'ami Nantho. Parce qu'il me semble que quand on débute, il n'est déjà pas simple de :
- choisir le / les bons presets (excellentes suggestions faites dans l'article dédié, mais il reste à se former les oreilles pour bien les appliquer)
- faire les bons réglages de réflexions primaires, queue, déclin...
- faire les bons dosages d'envoi aux auxiliaires ou de dry/wet quand c'est en insert
- faire une bonne égalisation quand nécessaire

Si on multiplie ces difficultés par plein de réverbes, on risque fort de se noyer dans une masse de paramètres qu'on maîtrise déjà mal.

De fait, mon conseil pour les débutants est plutôt de limiter le nombre de réverbes utilisées et de n'augmenter ce membre qu'au fur et à mesure qu'on acquiers de l'expérience.

C'est là ma petite critique, ami Nantho : dans la mesure où ces dossiers sont plutôt destinés aux débutants, il m'aurait semblé préférable de leur expliquer comment travailler avec deux réverbes qu'avec 4 ou 8. ;)

Pour ma part, mon conseil aux débutants est, tout en se basant sur les excellents conseils donnés par Nantho dans les chapitres précédents, notamment pour sélectionner des presets, de se cantonner à deux réverbes :
- une plutôt courte de type plate (ou room à la rigueur) pour les trucs "dans ta face", ceux qui doivent ressortir : voix lead, caisse claire, certains leads, [instruments en solo]
- une plus longue (généralement type hall) pour le reste des pistes, sachant que tout ne mérite pas d'être passé dans la réverbe (le kick et la basse, par exemple, peuvent souvent rester "dry" sous peine de mettre la zone dans le bas du spectre et de rendre le mix brouillon).

La première doit avoir un dosage assez franc / présent. La seconde un dosage moins poussé pour ne pas noyer le poisson.

Après, on pourra ajouter des réverbes en insert en cas de besoin. Par exemple, si je travaille avec une batterie acoustique ou des samples de batterie acoustique, je route toute la batterie vers un bus (sauf quelques fois la caisse claire) sur lequel je mets une room en insert. Ça permet d'avoir tous les éléments de batterie (y compris d'autres percussions, genre tambourin, shaker ou clave) dans un même espace sonore. Je fais aussi souvent comme ça avec des batteries électroniques.
17
Je rejoins un peu ce que dit Will Zégal concernant le nombre de reverbe à utiliser au commencement.
Avant même de bien débuter, c'est à dire au tout début de la confrontation que j'ai eu avec le mixage j'ai suivi un conseil très simple qui m'a permis d'avancer.

La toute première reverbe est celle qui donne l'impression que l'enregistrement a été fait en même temps dans le même lieu, c'est l'endroit où on s'imagine que les instruments jouent, peu importe le type de reverbe mais de préférence on utilisera une reverbe de très bonne qualité.
Là c'est très simple, on peut la placer sur le master (bus de mix) et écouter comment le mix sonne avec, on la coupe pour continuer le mix et essaye à nouveau pour entendre comment ça fonctionne avec la reverbe, etc... Par la suite on peut basculer cette même reverbe en auxiliaire pour aller plus loin et doser individuellement chaque pistes, cependant pour un morceau très simple cette reverbe peut aussi rester sur le bus de mix si le résultat est convaincant, au choix.

Après, plus tard, si besoin...


La deuxième reverbe, une room, une plate, hall, autre... une reverbe courte, par effet de mode et pour garder de la clarté on utilisera un pre delay assez long, cette reverbe n'est pas forcement de bonne qualité, évidement si les ressources matériel sont suffisantes on peut aussi prendre une reverbe de qualité, mais priorité à la première reverbe pour les performances.
Cette deuxième reverbe est à utiliser en auxiliaire ou en insert pour quelques pistes, elle sert simplement à mettre en valeur les instruments qui en ont besoin, plutôt devant, la voix, la caisse claire, etc...
Suivant qu'elle est en auxiliaire ou pas, une fois qu'on a bien compris comment cela fonctionne, on peut très bien choisir d'envoyer partiellement la deuxième reverbe dans la première, et la boucle est bouclée.

Et pourquoi pas...

Une troisième? > faire comme la deuxième, éventuellement plus longue et pre delay différent, par exemple pour placer une nappe de synthé ou des ensembles de corde très en arrière.


...

[ Dernière édition du message le 09/04/2016 à 05:05:49 ]

18
Je ne mets jamais de reverb sur le master bus sauf dans le cas d'un enregistrement live...
19
@Nantho : Peux-tu nous dire les réverbs que tu préfères ( marque ) stp?

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

20
Citation :
Je ne mets jamais de reverb sur le master bus sauf dans le cas d'un enregistrement live...


Pour moi cette première reverbe avec les fader de volume et la panoramique sont le B.a.-ba pour placer les instruments.

-Enregistrement live
-Petit ensemble acoustique.
-En guide, témoin, ambiance au moment de la compo/arrangement/mix, c'est celle qui m'accompagne en permanence mais ça ne veut pas dire que c'est sa place définitive.

ou

-Pour lier, apporter une sonorité, très discrète et courte mais n'a plus vocation de créer un espace.