réactions au dossier [Bien débuter] La réverbe sur la voix et les instruments
- 30 réponses
- 15 participants
- 7 135 vues
- 27 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
profx
Il va falloir faire de la place dans ma tête. Et on en est qu'au début encore qu'au début du monde du mix.
J'avoue que je commence à me servir de plus en plus des réverbes, un coup une bonne numérique froide, une autre magique suivant les pistes, , une room globale et une longue globale. Ça commence à ressembler à mon idée du son final.
C'est fou quand je me souviens des compos sous FL studio 3 et le son pourri en sortie de master juste parce que je ne savais rien en mix
[ Dernière édition du message le 05/04/2016 à 21:59:04 ]
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
SL71
Les reverbs c'est compliqué au début, et si important en plus!
Mais je crois que c'est dû beaucoup, pour nous home-studistes modernes
De plus, n'importe quel DAW possède plusieurs plugins de reverbs, alors lequel utiliser?
Sont-ils bons? (...non
Déjà, çà dépend de ce qu'on mixe.
Une reverb à convolution ( tiens, encore une autre...) je pense que ça n'a pas lieu d'être dans une production rock,pop,electro..., mais pour des formations acoustiques, oui.
Restent donc les reverbs algorithmiques.
Parmi elles, les rooms,halls,chamber, spring et plate.
Sur les voix et instruments, une plate fait des merveilles, je l'ai lu, vu, entendu, et expérimenté avec l'UAD EMT 140.
Après, on peut y adjoindre sur le mix global ou un bus, une hall par exemple.
Le vrai bénéfice des reverbs, c'est d'en mettre un peu partout, mais en très faible niveau, que ce soit à peine audible, mais si on l'enlève, on l'entend tout de suite.
Sauf cas particuliers où on veut une mega-reverb pour un effet, un style.
Mais encore une fois, la reverb plate ( une bonne...) c'est incontournable.
[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 00:17:19 ]
Ballot Philippe
Merci d'éclairer mon espace sonore
[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 09:12:31 ]
Buco Rosso
Pardonnez mon ignorance, mais en fait une réverbe est pour moi une simulation d'espace. Comment est il possible d'appliquer différentes réverbes dans un mix, cela revient à faire jouer chaque instrument dans un espace différent ? est ce intelligible ? sauf, comme pour la compression, à vouloir appliquer un effet...
Merci d'éclairer mon espace sonore![]()
Je me pose exactement la même question ! Quelqu'un aurait une super explication ?
globule_655
Pardonnez mon ignorance, mais en fait une réverbe est pour moi une simulation d'espace. Comment est il possible d'appliquer différentes réverbes dans un mix, cela revient à faire jouer chaque instrument dans un espace différent ? est ce intelligible ? sauf, comme pour la compression, à vouloir appliquer un effet...
Merci d'éclairer mon espace sonore
La vérité, c'est qu'on s'en fout. Vraiment. Un mix est une illusion, une mascarade ayant pour but de maximiser l'émotion véhiculée par la musique et pour ce faire, il est souvent plus efficace d'emmener l'auditeur dans un monde imaginaire plutôt que d'amener la musique dans sa réalité la plus brute (hors exception où cela s'y prête bien sûr). Bien souvent, le réalisme est une limite qu'il faut dépasser car est au final barbant. On connait. Déjà vu.
Du coup, le but est de créer des sensations particulières qui vont éventuellement marquer l'auditeur de la bonne manière. Si pour cela le solo de kazoo doit sonner comme s'il était joué dans un gymnase pendant que la batterie cubaine sonne si elle était dans une grange à foin alors banco !
L'autre aspect est que parfois, peut importe que les réverbs soient différentes, tout ce que retient le cerveau, c'est la différence entre les sensations d'espace qui s'en dégage... du moment qu'on ne pousse pas trop loin mémé dans les orties.
Après, est-ce que cela veut dire qu'il faut craquer son slip et multiplier les réverbs comme des morpions en pleine saison des amours ? Bien sûr que non. D'ailleurs, je pense que deux à trois réverbs sont largement suffisantes pour la très grande majorité des situations mais chacun entend les choses différemment et a sa propre manière d'obtenir le résultat recherché.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
jeananto
Il met:
-Une légère room ("Office") pour aérer la prise sèche du micro voix.
-Une plate pour la longueur/profondeur
-Une Hall pour la "hauteur sous plafond".
Chaque type de reverb donne une sensation particulière.
On peut mélanger et doser les 3 selon la sensation que l'on souhaite obtenir de l'espace.
[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 11:10:47 ]
Ballot Philippe
fry1985
profx
Il faut se demander où l'on veut amener un mix. Si une seul réverbe permet d'atteindre son autosatisfaction, ou le résultat pro qu'on attendait, c'est cool.
Par contre, si on est déçu du résultat et qu'on se refuse à tester par principe morale l'utilisation de plusieurs réverbes pour en comprendre l'importance suivant le style musicale et l'orientation artistique, on risque d'être un accros au chocolat.
Exemple une prise dans un toilette pour la voix, parce qu'on aime le son underground et qu'on le vie bien... va t-on mettre la batterie dedans avec la bassiste sur la cuvette... on risque fortement d'avoir un son très petit, limite brouillion, alors que pour la voix seul c'était le top. Devrait-on sortir le titre sans instru du coup? Le mieux est de trouver une réverbe qui se mariera bien pour la suite instrumentale.
Et puis, si l'on trouve que la voix manque de largeur, on lui ajoute une autre réverbe... dans la limite des stocks disponibles
(PS: je ne fais que redire ce qu'il a été indiqué par les autres afiens. Il faut tester si ça nous correspond, notre style, le but à atteindre...)
[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 23:16:16 ]
Nantho Valentine
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Midiamat Prod
On peut utiliser plusieurs reverb mais en prélevant sur chacune d'elle une partie.
Exemple : On utilise uniquement Le pre-delay d'une Hall puis uniquement la diffusion d'une room et les early réflexions d'une plate.
C'est une exemple ,Hein! Je veux juste dire qu'une reverb est un ensemble de différente réflexions de différentes types (Et je passe sur les changements de fréquences KHz).
Dans mon cas, j'ai :
2 bus reverb/delay sur la CC et 1 bus reverb globale sur la percu,
1 bus reverb pour la basse,
2 bus reverb/delay pour les guitares électriques,
2 bus reverb/delay pour les guitares acoustiques,
2 bus reverb/delay/ pour la voix,
Pour les claviers/synthés je passe par les 2 bus de guitares acoustiques.
et quelques autres...
Mais c'est un réglage de base tout prêt pour préparer mes mix, Je ne les utilisent pas forcement tous.
En plus cette façon me permet de garder une coloration assez cohérente sur les mix de l'album, ce qui simplifie le pré-master.
Je suis tombé un fois sur des "puristes" qui ne m'ont pas laissé le choix. je devais faire la prise de son extérieur (donc reverb naturelle et petits oiseux) avec 1 chant 2 chants/choeurs, 2 guitares accous et 1 cajon. la seul autorisation au mix était l'EQ et j'étais surveillé. Du coup c'était une bonne expérience (avec quelques coups de gueules quand même
Qui peut le mieux, peut le pire ! (Surtout dans le son)
fry1985
1) c'est souvent la ou les débutants et même moins débutant se plantent
2) cela a un coté plus "artistique" et plus "ouvert" dans le nombre de possibilités (a l'inverse ou rendre un volume plus constant avec un compresseur avait quelque chose de physiquement explicable)
Will Zégal
oui j'enregistre le plus souvent mon 4th / 5 th jazz (sax / piano / contrebasse / batterie et chant, et je n'utilise pas plus de deux réverbes, une pour les intrus et une autre pour la voix. le temps varie pour le relief de profondeur pour les instrus et j'en utilise une autre quand il y a le chant, pour le mettre en valeur...mais les deux restes quand même assez proches
Le truc, c'est qu'on parle de plein de musiques différentes. Effectivement, les besoins et façons de faire ne sont pas tout à fait les mêmes pour un orchestre de jazz classique où l'on va plutôt chercher à respecter le réalisme tant des timbres que de l'espace sonore que pour un morceau d'electro-jazz où l'on plutôt construire un univers sonore volontairement artificiel.
De fait, chacun doit faire selon son style, ses goûts et... son savoir faire.
Et c'est là que je critiquerais un peu l'ami Nantho. Parce qu'il me semble que quand on débute, il n'est déjà pas simple de :
- choisir le / les bons presets (excellentes suggestions faites dans l'article dédié, mais il reste à se former les oreilles pour bien les appliquer)
- faire les bons réglages de réflexions primaires, queue, déclin...
- faire les bons dosages d'envoi aux auxiliaires ou de dry/wet quand c'est en insert
- faire une bonne égalisation quand nécessaire
Si on multiplie ces difficultés par plein de réverbes, on risque fort de se noyer dans une masse de paramètres qu'on maîtrise déjà mal.
De fait, mon conseil pour les débutants est plutôt de limiter le nombre de réverbes utilisées et de n'augmenter ce membre qu'au fur et à mesure qu'on acquiers de l'expérience.
C'est là ma petite critique, ami Nantho : dans la mesure où ces dossiers sont plutôt destinés aux débutants, il m'aurait semblé préférable de leur expliquer comment travailler avec deux réverbes qu'avec 4 ou 8.
Pour ma part, mon conseil aux débutants est, tout en se basant sur les excellents conseils donnés par Nantho dans les chapitres précédents, notamment pour sélectionner des presets, de se cantonner à deux réverbes :
- une plutôt courte de type plate (ou room à la rigueur) pour les trucs "dans ta face", ceux qui doivent ressortir : voix lead, caisse claire, certains leads, [instruments en solo]
- une plus longue (généralement type hall) pour le reste des pistes, sachant que tout ne mérite pas d'être passé dans la réverbe (le kick et la basse, par exemple, peuvent souvent rester "dry" sous peine de mettre la zone dans le bas du spectre et de rendre le mix brouillon).
La première doit avoir un dosage assez franc / présent. La seconde un dosage moins poussé pour ne pas noyer le poisson.
Après, on pourra ajouter des réverbes en insert en cas de besoin. Par exemple, si je travaille avec une batterie acoustique ou des samples de batterie acoustique, je route toute la batterie vers un bus (sauf quelques fois la caisse claire) sur lequel je mets une room en insert. Ça permet d'avoir tous les éléments de batterie (y compris d'autres percussions, genre tambourin, shaker ou clave) dans un même espace sonore. Je fais aussi souvent comme ça avec des batteries électroniques.
Anonyme
Avant même de bien débuter, c'est à dire au tout début de la confrontation que j'ai eu avec le mixage j'ai suivi un conseil très simple qui m'a permis d'avancer.
La toute première reverbe est celle qui donne l'impression que l'enregistrement a été fait en même temps dans le même lieu, c'est l'endroit où on s'imagine que les instruments jouent, peu importe le type de reverbe mais de préférence on utilisera une reverbe de très bonne qualité.
Là c'est très simple, on peut la placer sur le master (bus de mix) et écouter comment le mix sonne avec, on la coupe pour continuer le mix et essaye à nouveau pour entendre comment ça fonctionne avec la reverbe, etc... Par la suite on peut basculer cette même reverbe en auxiliaire pour aller plus loin et doser individuellement chaque pistes, cependant pour un morceau très simple cette reverbe peut aussi rester sur le bus de mix si le résultat est convaincant, au choix.
Après, plus tard, si besoin...
La deuxième reverbe, une room, une plate, hall, autre... une reverbe courte, par effet de mode et pour garder de la clarté on utilisera un pre delay assez long, cette reverbe n'est pas forcement de bonne qualité, évidement si les ressources matériel sont suffisantes on peut aussi prendre une reverbe de qualité, mais priorité à la première reverbe pour les performances.
Cette deuxième reverbe est à utiliser en auxiliaire ou en insert pour quelques pistes, elle sert simplement à mettre en valeur les instruments qui en ont besoin, plutôt devant, la voix, la caisse claire, etc...
Suivant qu'elle est en auxiliaire ou pas, une fois qu'on a bien compris comment cela fonctionne, on peut très bien choisir d'envoyer partiellement la deuxième reverbe dans la première, et la boucle est bouclée.
Et pourquoi pas...
Une troisième? > faire comme la deuxième, éventuellement plus longue et pre delay différent, par exemple pour placer une nappe de synthé ou des ensembles de corde très en arrière.
...
[ Dernière édition du message le 09/04/2016 à 05:05:49 ]
jeananto
warlus1
Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...) : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)
Warlus, nos démos
Anonyme
Je ne mets jamais de reverb sur le master bus sauf dans le cas d'un enregistrement live...
Pour moi cette première reverbe avec les fader de volume et la panoramique sont le B.a.-ba pour placer les instruments.
-Enregistrement live
-Petit ensemble acoustique.
-En guide, témoin, ambiance au moment de la compo/arrangement/mix, c'est celle qui m'accompagne en permanence mais ça ne veut pas dire que c'est sa place définitive.
ou
-Pour lier, apporter une sonorité, très discrète et courte mais n'a plus vocation de créer un espace.
patrick_g75
Citation de Ballot :Pardonnez mon ignorance, mais en fait une réverbe est pour moi une simulation d'espace. Comment est il possible d'appliquer différentes réverbes dans un mix, cela revient à faire jouer chaque instrument dans un espace différent ? est ce intelligible ?......
La vérité, c'est qu'on s'en fout. Vraiment. Un mix est une illusion, une mascarade ayant pour but de maximiser l'émotion véhiculée par la musique et pour ce faire, il est souvent plus efficace d'emmener l'auditeur dans un monde imaginaire plutôt que d'amener la musique dans sa réalité la plus brute (hors exception où cela s'y prête bien sûr). Bien souvent, le réalisme est une limite qu'il faut dépasser car est au final barbant. On connait. Déjà vu.
Du coup, le but est de créer des sensations particulières qui vont éventuellement marquer l'auditeur de la bonne manière. Si pour cela le solo de kazoo doit sonner comme s'il était joué dans un gymnase pendant que la batterie cubaine sonne si elle était dans une grange à foin alors banco !
L'autre aspect est que parfois, peut importe que les réverbs soient différentes, tout ce que retient le cerveau, c'est la différence entre les sensations d'espace qui s'en dégage... du moment qu'on ne pousse pas trop loin mémé dans les orties.
Après, est-ce que cela veut dire qu'il faut craquer son slip et multiplier les réverbs comme des morpions en pleine saison des amours ? ..............................
Peace
Glob
Ah que voilà une contribution qui m'a réjoui !
D'abord la forme : un Glob très en verve !
Mais surtout le fond... pas l'avis technique, non : de toute façon je suis, et depuis longtemps, complètement largué, question technique. Donc, grandement réjoui suis-je, par le "fond" du propos, d'un point de vue que je qualifie (sans avoir peur des grands mots) de philosophique.
En d'autres termes, Glob nous propose, à sa manière si fleurie, une 'défense et illustration' de l'art comme exercice du mentir vrai.
...
Vu encore autrement, c'est une réponse à la question que doit se poser n'importe qui prétendant être artiste : Est-ce que l'oeuvre est censée dévoiler la pensée intime de l'artiste, à celui qui reçoit l'oeuvre ?
Ou bien est-ce que l'oeuvre est destinée, par l'artiste, à toucher (de telle ou telle façon) la pensée intime de celui qui la reçoit ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
francki09
Franck Studio SDF
globule_655
Vu encore autrement, c'est une réponse à la question que doit se poser n'importe qui prétendant être artiste : Est-ce que l'oeuvre est censée dévoiler la pensée intime de l'artiste, à celui qui reçoit l'oeuvre ?
Ou bien est-ce que l'oeuvre est destinée, par l'artiste, à toucher (de telle ou telle façon) la pensée intime de celui qui la reçoit ?
Personnellement, je dirais les deux mon capitaine ! L'oeuvre est un moyen d'expression pour l'artiste qui exprime des choses qui le touchent personnellement. De l'autre côté, le public "reçoit" ce message qui va éventuellement entrer en résonance avec son propre vécu et/ou l'humeur du moment.
De ce fait, l'aspect important à garder en tête c'est que le mix lui-même n'est qu'un catalyseur dans ce processus et que donc, le réglage ou le nombre des réverbs, tout comme le son de la caisse claire ou du piano etc sont bien moins important que l'effet qu'ils vont produire sur l'auditeur. L'effet produit par un élément d'un mix est avant tout dépendant de son interprétation et ensuite, de la place qu'il va occuper dans la présentation des éléments du mix.
Dans 99,9% des cas, quand un mix ne tourne pas correctement, c'est un problème lié à la composition, l'arrangement, l'interprétation ou simplement de balance.
Tout ça pour dire que de n'utiliser qu'une seule ou 20 réverbs dans un mix et qu'elles soient toutes différentes ou non n'est pas ce qui va changer radicalement la donne. On pourrait dire la même chose pour tout ce qui concerne la partie "traitement". Quel élément on aura choisi de mettre en avant ou en retrait, par contre, va faire une énorme différence.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
patrick_g75
Citation de patrick_g75 :
Personnellement, je dirais les deux mon capitaine ! L'oeuvre est un moyen d'expression pour l'artiste qui exprime des choses qui le touchent personnellement. De l'autre côté, le public "reçoit" ce message qui va éventuellement entrer en résonance avec son propre vécu et/ou l'humeur du moment.
.............................................
Peace
Glob
Les deux, certes ! Certes, mon capitaine, l'artiste veut "exprimer" sa personne, et le public, de son côté, fait ce qu'il veut des formes prises par cette expression...
Mais ma question à moi - qui me semble-t-il était aussi la tienne, au fond ? - est à situer uniquement du côté de l'artiste : "Ma propre satisfaction à exprimer ma personne (ou ce que je crois qu'elle est), comme le fruit 'exprime' son jus, cette satisfaction est-elle une garantie de ce que mon oeuvre satisfasse un public ?"
Normal, que l'artiste retire une satisfaction de ce qu'il se sente exister - et être - en s'exprimant... surtout s'il galère par ailleurs. Sans compter le plaisir (quasi sensuel) éprouvé dans la création...
Mais, soyons honnêtes : en tant que public, on s'en fout !
Ça, la satisfaction de l'artiste, ça n'intéresse que lui - et accessoirement ses proches, qui préfèrent le voir avec la banane que faisant la tronche...
Tout ça pour dire aux artistes : ne confondez pas votre plaisir (légitime !) avec celui que vous prétendez donner à votre public.
...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 11/04/2016 à 14:44:04 ]
Will Zégal
Citation :Ma propre satisfaction à exprimer ma personne (ou ce que je crois qu'elle est), comme le fruit 'exprime' son jus, cette satisfaction est-elle une garantie de ce que mon oeuvre satisfasse un public ?
Non. Pas plus que faire pour le public ne garanti de satisfaire celui-ci.
Citation :Tout ça pour dire aux artistes : ne confondez pas votre plaisir (légitime !) avec celui que vous prétendez donner à votre public.
Non, mais si tu ne fais pas une oeuvre sincère qui te plaise, tu fais de la soupe. Tu n'es plus un artiste, mais un commerçant.
Trop penser au public, c'est juste prendre le risque de faire de l'eau tiède ou des redites. Parce qu'à priori, le public n'attends que ce qu'il connaît.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2