Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Créer un espace sonore réaliste avec des réverbes

  • 43 réponses
  • 19 participants
  • 6 189 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Créer un espace sonore réaliste avec des réverbes
Créer un espace sonore réaliste avec des réverbes
Dans ce nouvel épisode, nous allons essayer de reconstituer un espace sonore réaliste grâce aux trois derniers bus de notre configuration de travail avec les réverbérations.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour ces articles. Mais ce qui serait vraiment bien serait de les avoir sous format video.

[ Dernière édition du message le 20/04/2016 à 09:38:56 ]

12
Pour le pré-délais :
Il suffit de s'imaginer dans une salle en bêton immense. On pose un haut-parleur à 2m de soi et un autre au fond de la pièce collé au mur. On fait jouer 2 notes différentes en même temps.
Il suffit de laisser l'imagination nous répondre pour comprendre le principe.
Le son proche arrivera bien plus vite que son écho, et le son en bout de pièce arrivera en même temps que son propre écho.
On peut dire aussi qu'il arrivera bien plus sombre que son état d'origine.


D'un point de vue pratique, je trouve plus simple de s'occuper des réverbes qui font la particularité des éléments dominants du morceau avant de s'attaquer à celles de second plan. Car même si elles sont importantes, elles ne donneront pas autant d'émotion d'immersion que les réverbes qui font la particularité du titre.
Donc autant éviter de se polluer, ou se laisser distraire par elles.
L'avantage, c'est qu'on règle les autres réverbes pour que les principale gardent toutes leurs places et tout l'impact émotionnel.

Exemple sur ce titre, tout est sur le traitement de la voix :

[ Dernière édition du message le 20/04/2016 à 10:34:36 ]

13
Les rédacteurs d'Audiofanzine sont payés certes, mais font des articles de qualité. C'est important de le souligner !
Merci Nantho, c'est toujours un plaisir de te lire :bravo:
14
Bonjour, merci pour tous ces articles c'est vraiment ultra enrichissant!

Petite question au passage: est-ce qu'il est possible d'envoyer un même instrument dans plusieurs reverbs en même temps? Genre le snare dans le bus snare pour lui donner un effet prononcé et ensuite dans un des trois derniers bus pour le placer dans l'espace. Ou alors c'est complètement inutile et contre productif ?

Désolé si cette question a déjà été posée sur un autre article et merci d'avance !
15

Citation de : divide

Merci pour ces articles. Mais ce qui serait vraiment bien serait de les avoir sous format video.

 Oui et non.

La video est certes bien pour montrer directement ce que l'on enseigne.

MAIS...

- beaucoup moins efficace quand on cherche un passage précis (les aller-retours avec la barre de lecture video font perdre un temps de fou là où une simple recherche de texte est instantanée)

- ne fonctionne pas toujours à la campagne, et quasi jamais dans le métro

- demande beaucoup plus de boulot qu'un texte, ce qui implique donc que nous facturions beaucoup plus cher nos prestations à AF. Parce que bon l'idée c'est d'avoir quand même un produit un peu plus qualitatif que la plupart des vidéos certes "sympas" mais faîtes clairement à l'arrache que l'on peut trouver sur Youtube et consorts, avec son de m...e, cadrage de traviole, "euh..." à la pelle et montage inexistant... icon_wink.gif

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

16
Citation de sleinkster :
Bonjour, merci pour tous ces articles c'est vraiment ultra enrichissant!

Petite question au passage: est-ce qu'il est possible d'envoyer un même instrument dans plusieurs reverbs en même temps? Genre le snare dans le bus snare pour lui donner un effet prononcé et ensuite dans un des trois derniers bus pour le placer dans l'espace. Ou alors c'est complètement inutile et contre productif ?

Désolé si cette question a déjà été posée sur un autre article et merci d'avance !


Oui bien sûr, c'est possible et parfois même indispensable ;)

De toute façon, il faut bien garder en tête que les conseils que je donne son des bases mais absolument pas les tables de la loi donc si je dis quelque chose mais que c'est l'opposé qui marche pour vous, grand bien vous fasse :boire:
17
Citation :
Ben non, ce qu'il dit est juste. Sans pre délai, l'effet de la réverbe est plus prédominant, le pré délai retardant les premières réflexions, plus on l'augmente plus le signal dry aura de l'impact et augmentera l'effet de proximité.


Ah d'accord. Je ne pensais pas comme cela. Sur le signal wet, à 100%, quand on met un prédelay, on a bien l'impression que la sourece est plus loin, non ? Tout comme un écho qui est plus long parce que les murs de la salle sont plus loin. Je ne pensais pas en terme de wet/dry ou là, effectivement ce que je lis a du sens.
18
newjazz
Citation :
La video est certes bien pour montrer directement ce que l'on enseigne.

MAIS...

- beaucoup moins efficace quand on cherche un passage précis (les aller-retours avec la barre de lecture video font perdre un temps de fou là où une simple recherche de texte est instantanée)

- ne fonctionne pas toujours à la campagne, et quasi jamais dans le métro

- demande beaucoup plus de boulot qu'un texte, ce qui implique donc que nous facturions beaucoup plus cher nos prestations à AF. Parce que bon l'idée c'est d'avoir quand même un produit un peu plus qualitatif que la plupart des vidéos certes "sympas" mais faîtes clairement à l'arrache que l'on peut trouver sur Youtube et consorts, avec son de m...e, cadrage de traviole, "euh..." à la pelle et montage inexistant...
Pas de souci, c'était une idée comme ça au passage..D'ailleurs il est vrai que ces articles sont déjà très bien foutus comme ils sont. Merci newjazz et Nantho
19
Merci Nantho, plein de conseils intéressants dans cet article. J'aime bien cette idée de créer n bus de la même "pièce" mais correspondant à des plans différents !
Pour le predelay, j'ai tendance à le régler pour que la reverb se lie bien avec le son dry, trop court, la reverb peut empiéter sur les attaques ou le corps des notes, trop long, la reverb sonne comme un écho distinct, ce qui n'est pas bon dans un cas comme dans l'autre. Du coup, utiliser ce paramètre comme tu l'indiques ici, je serais assez sceptique à priori, mais il faudrait que j'essaye.
L'idée d'augmenter l'amplitude des 1ères reflexion ou le niveau de l'envoie pour éloigner un instrument, ça je retiens :)
20