Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Une sélection de plug-ins de réverbe

• 21 réponses
  • 17 participants
  • 4 727 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Une sélection de plug-ins de réverbe
Une sélection de plug-ins de réverbe
Aujourd’hui, nous allons clôturer le chapitre consacré aux réverbes avec une dernière recommandation et une petite liste très personnelle des plug-ins que votre serviteur utilise au quotidien lorsqu’il s’agit de travailler l’espace sonore.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Le truc c'est que des bons plugins de reverb il commence à y en avoir un bon paquet :bravo:
Au final une des premières limitations devient l'utilisateur

De fait j'ai remarqué que l'on sort difficilement de sa zone de confort.
Perso, je dégaine facilement les IK Multtimedia CSR car je sais déjà comment ça sonne.

Pourtant ce n'est pas faute d'avoir acheter de soft "de meilleur qualité" comme la valhalla vintageverb par exemple...

Dans cette optique j'ai testé par curiosité la Softube TSAR-1R et avec environ trois paramètres à régler, la reverb s'intègre très facilement dans le mix :8O:

Dernière composition "Jean-Jacques"

12
Perso je me suis toujours contenté du Space Designer de Logic (9 pour moi). Un peu par crainte et un peu par fainéantise j'avoue...
Ya-t-il vraiment une différence de qualité avec des reverbs comme l'Eventide ou les NI ?
13
Citation de eponyme9 :
Perso je me suis toujours contenté du Space Designer de Logic (9 pour moi). Un peu par crainte et un peu par fainéantise j'avoue...
Ya-t-il vraiment une différence de qualité avec des reverbs comme l'Eventide ou les NI ?

Plutôt, oui ! Si tu veux, trouve une version démo pour faire le test ^^
Teste déjà juste avec une bonne vielle Valhalla (pas si vielle, bon), pour moi, y'a pas photo !
14
@Nantho : j'ai une petite requête !

ça me gène, parce que j'ai l'impression de demander le beurre et l'argent du beurre, mais je vais le faire quand même !
J'aurais besoin d'un exemple audio... [runing fast out of the room]

Pendant tout le grand chapitre des réverb, tu insistes sur plusieurs points récurrents, dont un qui m'intéresse grandement mais que j'ai un peu de mal à appréhender !
C'est à propos des temps de réverb en corrélation avec le tempo du morceau. Tu y parle beaucoup de groove, notamment, et bien que je visualise très bien l'effet, j'ai un peu de mal à reproduire !

De manière globale, peut-on avoir accès en écoute à tes productions pour essayer de retrouver en musique ce que tu nous proposes comme truc et astuce ? Je suis de l'avis de beaucoup de forger ma propre expérience, mais pour certains points de détail, j'avoue que j'aimerais bien pouvoir trouver un exemple audio, quitte à chercher par moi-même !
Et pour ma demande précisément, aurais-tu en tête une production à toi dont tu es particulièrement satisfait d'un rendu groovy de reverb, ou des productions de tiers dont tu aurais pu t'inspirer pour ce genre de recherche sur les réverb ?

Merci d'avance !!
15
Pour palier à mon manque de technique en mix et plus particulièrement dans la manipulation "contrôlée" de la réverbe, je me vois bien commencer par appliquer, comme base des presets, que j'ajusterai à l'oreille par rapport au rendu que j'avais déterminé/imaginé. Pour cela, j'estime devoir avoir absolument un (des) plug(s) bien gavé(s) en quantité et qualité..
J'ai une préférence pour me diriger vers les reverbs de chez VALHALLA mais aussi vers la BREVERB 2 (polyvalente et bien cotée).
J'ai donc testée les versions d'essais (VALHALLA ROOM, PLATE et VINTAGE d'un côté et BREVERB 2 de l'autre) pour écouter ce que ça donne et aussi pour me faire un avis sur les presets.. En sachant que que les 3 VALHALLA valent en tout 150E et la BREVERB 2 idem.

La BREVERB 2 a 270 presets, sonne feu de dieu mais c'est à mon humble avis et avec mon niveau technique actuel, une usine à gaz......................
Chez les 3 VALHALLA, sonne feu de dieu, design minimaliste/coloré et près de 560 presets en tout..

Je vais donc partir vers les VALHALLA. Une somme de presets non négligeable comme base de travail et une simplicité perçue agréable. Sans parler du rendu..
16
Tu peux commencer uniquement par la valhalla room, ça fait déjà le café :)
Ensuite, la plate et la vintage dans l'ordre si tu en sens le besoin.
17
Pour moi, dans mes mix je suis un inconditionnel du Valhalla Vintage Verb et le Replika de N.I;)
18
Ça y est c'est tout vu ! Je vais me prendre 2 ou 3 VALHALLA J'avais eu en gratos la REPLIKA à sa sortie, elle est très bien, c'est celle que j'utilise le plus à ce jour.
Merci pour vos commentaires. Même si je ne demandais en fait pas d'avis sur les VALHALLA en fait.. J'exprimai plus le fait de démarrer avec comme base des presets puis d'ajuster au besoin.. En appuyant sur le fait que les VALHALLA sont bien pourvues.
19
Bonjour.
Pardon pour le déterrage:oops:, mais il me semble que ma question va bien à cette place.

Dans l'article, il n'est fait aucune mention des plugs de reverbe gratuits. Hors il en existe des foultitudes !
Serait-il possible de savoir lesquels peuvent s'approcher d'un résultat potable ? Pour l'instant, je cherche sur le net et je collectionne tout ce que je trouve, mais j'ai peur de m'y perdre.
Si quelqu'un pouvait faire un topo spécial freeware, genre top 5 des meilleurs plugs pour chaque catégorie, telle reverbe pour l'effet glu, telle autre pour les voix, laquelle met en valeur une guitare accoustique...
J'en demande peut-être beaucoup, mais je ne voie pas investir pour l'instant dans des plugs à 50€.
Merci

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

20
Ne pas passer côté de la VSS3 de chez TC. Avec la version native, il n'y a plus besoin de carte ou de module externe.

[ Dernière édition du message le 18/12/2017 à 15:03:32 ]