Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] Travailler la largeur avec un délai

• 36 réponses
  • 15 participants
  • 6 939 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Travailler la largeur avec un délai
Travailler la largeur avec un délai
Après la sensation de profondeur que nous avons créée avec des réverbérations, je vous propose de travailler une autre dimension tout aussi importante pour votre mix : la largeur.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci.
Pour aller vite, j'utilise le petit vst 'M-ST Wok' (uniquement 32bits) qui me permet de rapidement décentrer une piste mono ou stéréo. Il provoque un décalage de phase entre la gauche et la droite.

Du coup, si j'utilise un Eq gérant séparément la gauche et la droite, je devrais avoir le même résultat, non?

[ Dernière édition du message le 03/05/2016 à 17:38:46 ]

3
Moi la compatibilité mono je m'en bats la stéréo :mdr:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 03/05/2016 à 18:43:41 ]

4
moi itou :-D
pour le reste excelent tuto, encore 1:bravo:
5
Haas effect ?
6
Citation :
Haas effect ?

Si j'ai bien compris, on dirait bien...

https://soundcloud.com/sanctuarymegafuzz/sets/in-my-darkest-hour

https://soundcloud.com/sanctuarymegafuzz/tracks

7
Pour l effet Haas, il faut inverser la phase de la piste aux, non?

Ca a déjà été dit mais je le redis comme même: merci Nantho et AF pour tous ces articles. Ca résume et condense les différents bouquins que j ai sur le sujet (et que je n aies jamais lu comme il fauticon_facepalm.gif)...
8
L'effet haas n'a rien a voir avec la phase ou la directivité. Il s'agit simplement d'entendre la repetition d'un son dans un espace temporel inférieur au seuil de discernement de l'oreille. En gros, le cerveau ne percoit pas deux son distinct mais un seul son "flou". Ca donne parfois de l'épaisseur à un son ou une sensation de recul.

Pour l'astuce donnée dans l'article, c'est effectivement une technique vieille comme le monde souvent utilisée jadis pour donner un supplément d'espace.

Mon avis sur la question, c'est que c'est une technique qu'il faut connaître pour bien apprendre les bases du mixage ( elle a donc sa place dans cette série d'article ) mais qui n'a plus grande raison d'être en 2016... on a tellement de possibilités moderne et d'outil ultra performant en terme de reverb, de possibilités de prise de son et de capacités de multipiste que cette technique equivaut à utiliser caramail pour gérer son courriel.

Perso, je vais plutôt systématiquement utiliser un micro room lors de la captation pour générer ce genre de profondeur et|ou largeur. C'est plus naturel, plus fun, plus simple et plus efficace
9
Oui sauf si tout est fait In The Box avec des instruments virtuels non ?
10
Avec les instru virtuel actuel, ca serait dommage de devoir recourir a ca...

L'instrumentation virtuelle ouvre justement a la créativité. Il vaut peut alors mieux doubler la partie MIDi avec un son différent ou paramétrer differement.

Puis les vsti n'empeche pas la prise de son. Il m'est deja arrivé de diffuser une batterie virtuelle a burne dans ma regie pour reenregistrer ce qui sort des enceintes avec des micros room... ou de diffuser le son d'un pod sur une enceinte dans une cage d'escalier et de reenregistrer avec un micro 2 etages en dessous..
11
Reno, si je comprends bien ta façon de faire, tu fabriques l'ampleur stéréo principalement via une technique de prise de son. Tu évoques aussi des outils de reverbe. Peux tu stp préciser ce point stp ?
Pour ma part, j'utilise le decalage de piste audio. Je duplique une piste située en panoramique droite par ex, vers la gauche et je décale cette dernière de quelques millisecondes jusqu'à obtenir l'effet voulu. Est- ce de celà dont tu parles en évoquant les possibilités "multipistes" ?

https://soundcloud.com/sanctuarymegafuzz/sets/in-my-darkest-hour

https://soundcloud.com/sanctuarymegafuzz/tracks

12
Apparemment il fait comme Jimmy Page : il prend la réverbe de la cage d'escalier :oops2:

13
x
Hors sujet :
Tu veux parler de John Bonham et de la fameuse prise de batterie de When the levee breaks.
PS : J'ai toujours pas reçu le chèque.

Sinon ça me branche moyen ce truc... Sans utiliser aucune technique d'enregistrement spéciale, je ne suis pas ReNo, j'ai quand même tendance à penser comme lui. Pour donner plus de largeur je vais jouer sur les paramètres de mes IV, ou doubler certaines pistes ou utiliser certains plugs en insert. Et puis surtout je suis du genre arrangement avec au moins 35 instruments, bien souvent les pans suffisent.
Après ce truc a le mérite de faire comprendre par la pratique la relation entre décalage temporelle et placement dans l'espace. La première fois qu'on l'expérimente on a la sensation d'un tour de magie du genre "ouha écoute ça, j'augmente mon delay et la guitare se barre à droite, c'est dingue!"

Citation :
De grasshopper: ]e duplique une piste située en panoramique droite par ex, vers la gauche et je décale cette dernière de quelques millisecondes jusqu'à obtenir l'effet voulu.

Oui je faisais ça assez souvent autrefois, mais t'as intérêt à sérieusement maîtriser ce décalage, sinon bonjour les effets de phasing bizarre et le masquage fréquentielle ... Le coup du delay me semble dans ce cas plus facile à maitriser.

[ Dernière édition du message le 04/05/2016 à 10:24:09 ]

14
ReNo Mellow
La prise son room, à moins d'avoir une paire de micro autant utiliser une IR, non?
Et là, c'est de la réverbe, alors que l'article présente juste un décalage temporelle en dessous de la perception d'écho.
Pour moi, je l'apparente à la technique qui consiste à dire qu'il n'est pas utile d'ajouter une réverbe à un lead stacké avec son frère jumeaux qui lui a une réverbe.
L'idée du micro délais est d'alléger le mix. C'est une technique parmi d'autres, donc à utiliser si besoin.

grasshopper
Après, avec un délais sur la tranche de l'instrument ou le VST que j'ai cité, il est assez simple de mettre en place cette technique sans devoir dupliquer des pistes.
Pour un délais, on 'pan' à gauche, délais pingpong, temps manuel en ms, dry(mix) à 50% ou moins, feedback à zéro. Parfois, le preset est déjà dans la liste, parfois on a aussi le filtre dans le VST pour casser les aigus (Replika de NI).
Mais je préfère utiliser M-ST Wok pour faire la blague plus rapidement et bien plus léger qu’un VST d’écho.
15
M... il n'existe pas sous Mac ton Wok M-ST.
Sinon j'ai déjà utilisé avec succès le Replika et parfois j'utilise le QuikQuak UpStereoPro mais faut y aller très mollo, il a tendance à vite alourdir la sauce.
16
Hakim+K
Il y a toujours le Doubler de Waves (image sur l'article, proposant plus de possibilité). Je pense qu'il doit être léger en ressource CPU car le Replika est gourmand. Je m'en sers très souvent, mais je me limite à 4 VST d'ouvert pour avoir de la marge pour les autres traitements.
Sinon, regarder dans les effets natifs au Dawn. Sur Studio One, j'ai une écho proposant le pingpong et un autres où je place les points d'écho pouvant logiquement faire aussi la blague. A voir si le filtrage est incorporé.

[ Dernière édition du message le 04/05/2016 à 10:44:28 ]

17
Ca a probablement déjà été abordé dans d'autres articles... Mais en gros, pourquoi il faut faire attention au passage en mono ? Enfin, dans quelles conditions le morceau sera joué en mono ? J'ai l'impression que toutes les sources ou presque gèrent la stéréo maintenant.
Savoir si c'est vraiment essentiel de faire attention au rendu mono ou si, comme certains l'ont déjà élégamment signalé, on peut laisser ce soucis de côté la plupart du temps.

Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense

18
Citation :
morceau sera joué en mono

Le plus simple est d'énuméré les cas où l'on profite réellement de stéréo avec le temps au quel on est confronté à de la musique dans la semaine, télé, radio, centre-ville, spectacle de rue, métro, centre commerciaux, hp d'un tel mode main libre, bar musical, discothèque, écoute de la musique alors qu'on est dans une autre pièce... face à l'écoute au casque, dans sa voiture et assis au milieu de son salon.

[ Dernière édition du message le 04/05/2016 à 14:06:36 ]

19
Les hps "smart speaker" à la sonos sont monos....

[ Dernière édition du message le 04/05/2016 à 17:07:31 ]

20
Citation de Hakim+K :
x
Hors sujet :
Tu veux parler de John Bonham et de la fameuse prise de batterie de When the levee breaks.
PS : J'ai toujours pas reçu le chèque.

x
Hors sujet :
C'est ça :bravo:
Pour le chèque vois directement avec Jimmy :-D

21
Citation :

Oui, j'oubliais certains appareils bluetooth qui en plus de détruire le son par une compression de débit, peuvent être en mono. Enfin bon, ça laisse encore pour moi, pas mal de raisons pour prendre en compte la compatibilité mono vu que l'idée, c'est de partager sa musique, et donc ne pas maitriser les points d’écoute.

[ Dernière édition du message le 04/05/2016 à 17:26:49 ]

22
Citation :
La prise son room, à moins d'avoir une paire de micro autant utiliser une IR, non?

pas vraiment. avec un micro tu as bcp plus d'impact sur le son que tu peux obtenir... un micro et de l'air tu as le meilleur compresseur et la meilleure EQ du monde à portée de main, sans claquer une thune :-D
23
Citation de ReNo :
avec un micro tu as bcp plus d'impact sur le son que tu peux obtenir... un micro et de l'air tu as le meilleur compresseur et la meilleure EQ du monde à portée de main, sans claquer une thune :-D

A voir..., car je n'ai pas testé la différence entre une prise live, et l'ir de celle-ci.

Mais j'étais plus sur l'idée de la stéréo. Ta prise room, elle vient aider à la stéréo, ex: piste d'origine à gauche, room à droite? ou juste à donner une profondeur mono, genre tout à gauche?

[ Dernière édition du message le 04/05/2016 à 19:08:20 ]

24
Citation :
Ta prise room, elle vient aider à la stéréo, ex: piste d'origine à gauche, room à droite? ou juste à donner une profondeur mono, genre tout à gauche?

Les deux, ou l'un, ou l'autre...
Ca dépend de ce que je veux.

J'ai l'impression que de nombreuses personnes donnent bcp trop d'importance à la partie mixage et bcp trop peu à la partie production, prise de son, captation, enregistrement.

Si tu n'as pas une idée claire de là où tu veux aller en terme de son avant de pousser sur rec, tu auras beau avoir toutes les techniques les plus secretes et les plus hype dans ta besace, les plug et les IR les plus ouf du monde, tu finiras toujours par patoger dans la semoule avec des sessions de mixage qui durent 8 jours pour un titre en tournant en rond afin de réaliser le travail que tu n'as pas fait en amont (le "tu" est générique dans cette phrase).

Pour moi, si tu te poses cette question à l'étape du mixage, il est déjà trop tard.

Après, certains "surproduisent" un max pour se donner un maximum de choix au mix, quitte à virer des choses faite pendant la prod. (un peu comme on cinéma) c'est aussi une approche, qui fait perdre du temps, certes, mais qui peut avoir ses avantages (certains ont plus de temps que d'autres et peuvent donc adapter leur worflow en fonction).

25
Citation de profx :
Citation :

Oui, j'oubliais certains appareils bluetooth qui en plus de détruire le son par une compression de débit, peuvent être en mono. Enfin bon, ça laisse encore pour moi, pas mal de raisons pour prendre en compte la compatibilité mono vu que l'idée, c'est de partager sa musique, et donc ne pas maitriser les points d’écoute.

Et bien moi monsieur je ne fais pas de la musique pour ces gens là :oops2: :-D