Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Accentuer la cohésion de son mix avec les bus

  • 38 réponses
  • 15 participants
  • 6 092 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Accentuer la cohésion de son mix avec les bus
Accentuer la cohésion de son mix avec les bus
Dans les semaines qui viennent, nous allons nous pencher plus avant sur l'effet "glue", à savoir l'obtention d'une certaine homogénéité sonore au travers de différents procédés. Et nous commencerons aujourd'hui par analyser l'état actuel du mixage tout en évoquant une manière simple d'accentuer la cohésion déjà existante en utilisant ce que nous avons appris dans les épisodes précédents.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
auto réponse ;
dans les caractéristiques techniques de LpX il est dit ceci :
"8 envois par tranche de console, pré-fader, post-fader ou post-pan"
:(
12

@ gofa : pour les envois , oui, 8, mais là, on parle de diriger les pistes "par affinités" dans des groupes /bus, donc là c'est plus 8, mais 64 aux pour Logic...

icon_wink.gif

13
Citation de profx :

Ah, je ne connais pas. Merci pour l'info :bravo:


4€ le plugin, c'est juste un des meilleurs que j'ai ! Je le place en premier sur toutes mes pistes, j'active l'auto-gain, et je fais tourner le morceau une fois en entier. Du coup toutes les pistes sont calées sur le 0 VU (-18 dBFS), ce qui est parfait pour le gain staging.
Sur le master buss, je le mets en dernier, calé aussi sur 0 VU, ce qui donne des peaks à -5 ou - 6 dBFS, ce qui est nickel pour le mastering ensuite.
14
Citation de gofa :
auto réponse ;
dans les caractéristiques techniques de LpX il est dit ceci :
"8 envois par tranche de console, pré-fader, post-fader ou post-pan"
:(


Pour ajouter une piste auxiliaire : ctrl+N et tu peux effectivement en mettre 64 en tout.
15
alors il faut donc bien réfléchir quant au nombre de pistes ou "affinité" à traiter avant d'entamer le mixage.

dans l'idéal, il faudrait commencer par créer des groupes ou "affinités" dans une piste aux puis un ou plusieurs send de cette piste aux pour les traitements spaciaux.

j'ai bon ?
16
Gofa, peut-être je n'ai pas compris, mais j'ai l'impression que tu confonds la fonction qui permet de grouper des pistes avec, ce qu'on appelle (à tord ici), un sous-groupe qui n'est rien d'autre qu'un bus vers lequel on va envoyer des pistes. (Cette appellation vient
des consoles de mixage). Lorsque tu créer un bus tu vois bien qu'il y a la possibilité d'en créer 64 et par la même occasion tu vois les noms que tu as donné aux bus que tu utilises déjà.
La fonction dans Logic qui permet de grouper des pistes les relie entre elles pour pouvoir les piloter ensemble. ça n'a rien avoir avec les bus. Là on ne parle pas du tout de ça. On veut envoyer des pistes qui se "ressemblent" dans des bus pour pouvoir mettre des traitements sur ces bus.
J'ai l'habitude de travailler avec 9 sous-groupes ... euh pardon bus de regroupement
1 voix, 2 choeurs, 3 guitares rythm, 4 guitares lead, 5 drums, 6 bass, 7 synthés, 8 autres inst, 9 FX
Pour les effets d'envoi je n'ai que 5 bus
1. reverb, 2 reverb voix, 3 delay, 4 saturation, 5 comp glue
Donc 14 bus en tout ce qui reste compréhensible pour moi, car 8 bus rien que pour les reverbs, désolé c'est trop pour ma petite tête. Et pourtant j'ai 2 écrans 30', j'arrive donc à voir ma 50taines de pistes d'un coup. Je me demande comment s'en sortent les gars qui ont 24 sous-groupes et 20 bus d'effet (dont 8 pour les reverbs), ils doivent tourner vers les 100 pistes + Aspegic et Efferalgan....
Et comme Nantho et Profx je commence à m'occuper de traiter ces bus qu'à la fin de mon mix, ça me semble illogique de le faire avant d'avoir fini le travail sur les pistes sources. J'ai bien des plugs en place sur ces bus avec les réglages que j'utilise le plus souvent (c'est d'origine dans mon template) mais ils sont désactivé et je les enclenche qu'à la fin. Pareil pour le bus master (à part un limiter de protection). Travailler sur ces bus de regroupement et le master avant d'avoir fini le reste ça me semble être mettre la charrue avant les bœufs, mais bon... c'est peut-être une question d'habitude...

[ Dernière édition du message le 25/05/2016 à 10:24:46 ]

17
Citation :
dans l'idéal, il faudrait commencer par créer des groupes ou "affinités" dans une piste aux puis un ou plusieurs send de cette piste aux pour les traitements spaciaux.

Euh oui et non, en fait il faut le faire sur les 2. Les sends vers les effets (spatiaux ou autres) tu les mets sur chaque piste source ET sur les bus de regroupement.
Ex : Tu as 4 pistes de voix, 1 lead, 2 doublage, 3 tierce et 4 quinte. Tu as dirigés ces 4 pistes vers un bus (une piste aux) que tu as appelé tout naturellement "voix". Tu crées sur ces 4 pistes ET sur le bus "voix" un send que tu vas diriger vers une autre piste aux que tu vas appeler "reverb". Sur "reverb" bien sûr tu mets ton plugin de reverb préféré.
Si tu veux ajouter de la reverb à ta voix lead tu vas augmenter le send de la piste "lead". Si tu veux ajouter de la reverb à toutes les 4 voix tu peux augmenter le send de la piste (bus) "voix". Personnellement je préfère d'abord bien régler les sends de chaque piste source avant d'utiliser les sends des bus de regroupement.
Sinon dans l'idéal il faudrait surtout commencer par créer un template type avec toute ta config de pistes / bus de regroupement / envoi effet. Tu chargeras ce template à chaque fois que tu commence un nouveau morceau. Prévois un peu de réserve. Moi je supprimes les pistes et bus que je n'utilise pas dans un morceau au fur et à mesure. mais au départ j'ai tout ce qu'il me faut sous la main. J'ai décris un peu mon template dans le message précédant, il est relativement simple.

[ Dernière édition du message le 25/05/2016 à 10:18:56 ]

18
ok merci les gars pour toutes ces précisions

Citation :
Citation :

dans l'idéal, il faudrait commencer par créer des groupes ou "affinités" dans une piste aux puis un ou plusieurs send de cette piste aux pour les traitements spaciaux.


Euh oui et non, en fait il faut le faire sur les 2. Les sends vers les effets (spatiaux ou autres) tu les mets sur chaque piste source ET sur les bus de regroupement.


là par contre ça fait pas doublon d'envoyer à la fois la piste source Et les bus de regroupement vers une même reverb ?

si j'ai bien compris le principe, il s'agit de placer un comp glue sur la piste de regroupement et, éventuellement, un send de ce bus de regroupement vers la reverb, c'est bien celà ?
19
Citation de mandubien :

4€ le plugin, c'est juste un des meilleurs que j'ai ! Je le place en premier sur toutes mes pistes, j'active l'auto-gain, et je fais tourner le morceau une fois en entier. Du coup toutes les pistes sont calées sur le 0 VU (-18 dBFS), ce qui est parfait pour le gain staging.
Sur le master buss, je le mets en dernier, calé aussi sur 0 VU, ce qui donne des peaks à -5 ou - 6 dBFS, ce qui est nickel pour le mastering ensuite.


Purée, merci beaucoup pour le lien du plugin ! Je cherchais justement un plugin de ce genre sans succès. C'est vraiment génial, j'ai gagné ma journée là !!
20
Citation :
Je me demande comment s'en sortent les gars qui ont 24 sous-groupes et 20 bus d'effet (dont 8 pour les reverbs), ils doivent tourner vers les 100 pistes + Aspegic et Efferalgan....


Pour l'album de mon groupe, j'ai mixé un morceau de 18 minutes contenant 60 bus dans Logic X... De mémoire, j'avais 15 bus guitares (chaque guitare a été enregistrée avec 4 micros, pour me laisser le choix au mixage --> envoi des 4 pistes par guitare dans un bus), un bus par effet (j'ai utilisé bcp de reverbes et delays différents selon les passages du morceau), des bus pour les instruments, pour les reverbes instruments et voix....

Bref, le tout est de s'organiser pour gérer facilement derrière. C'est pas plus compliqué de gérer 60 bus que 4 en fait, du moment que tu sais qui fait quoi et quand :)

[ Dernière édition du message le 25/05/2016 à 12:05:09 ]