Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage blues

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 1 743 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mixage blues
Salut.
J'ai besoin de vos conseils.
Je bosse sur un court métrage sur la naissance du blues.
J'ai enregistré tous les musiciens : chants, guitare, percus, piano...
Maintenant, je m'attaque au mixage pour sonner années 50-60, genre JB Lenoir.
J'ai essayé de faire une "empreinte" d'un morceau de JB Lenoir pour l'appliquer à mon mixage, à l'aide du Curve Eq de Cubase. C'est mieux mais ce n'est pas encore ça.
J'ai réduis la bande passante, réduis la stéréo, mis une distorsion...
Avez vous des conseils pour sonner blues ?
Merci d'avance,
Olivier.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ça j'avais bien compris. Il n'empêche que ma réponse à sa question reste la même ;)
Si la source ne correspond pas dès le départ, obtenir quelque chose de convainquant par la bidouille sera toujours plus laborieux que de réenregistrer.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

12
Tu ne crois pas que si tu essaies de sonner crade tu vas sonner escroc,tu as enregistré avec du matériel actuel,sonne actuel.
Citation :
Ensuite ne reste éventuellement qu'à simuler le rendu des systèmes de diffusion de l'époque pour titiller la nostalgie de l'oreille et peaufiner l'illusion.


Voila ce que j'appelle de l'escroquerie auditive.

La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)

N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)

13
J'ai commencé le mix aujourd'hui.
Ca commence à sonner. Je suis pratiquement en mono, sur l'enceinte centrale.
J'ai mis un compresseur, une saturation et j'ai réduis la bande passante sur l'ensemble du mix du premier morceau.
Citation :
Commencer par enregistrer en live dans la même pièce, avec peu de micros (en évitant le close miking à outrance)

Je ne pouvais pas enregistrer tous les musiciens en même temps.
J'ai pas mal utilisé un micro à ruban pour éviter l'agressivité des statiques dans les aigus.
14
Une petite idée qui me vient en pensant á si j étais dans cette situation....
cela ne prend pas trop de temps et est facile a mettre en place.
Citation :
Quand j'écoute, par exemple, JB Lenoir, je trouve le son est tellement "dégueu" qu'il en devient charmant.
La voix est super nasillarde, le son est étriqué, ça souffle...

re-enregistrer certaine piste avec un shure 520. En enregistrant le signal qui sort des hp de monitoring. C est crade comme il faut, peut être trop même. encore plus sale, je dirais avec un copperphone. Peut être un bon effet
https://www.placidaudio.com/products/copperphone-mini/
ecoute les exemple audio sur la page.
Je le trouve bien vintage blues.

C est juste une idée. comme ça en passant.

[ Dernière édition du message le 04/06/2016 à 08:44:36 ]

15
tu peux rajouter un bruit de vinyle 78 trs
16
x
Hors sujet :
78, peut-être pas :-D, mais j'ai vu fonctionner un jour un logiciel qui permet effectivement de rajouter du scrrtnscssh, simulant le frottement du "saphir" au contact du sillon, très caractéristique des fins d'écoute des 33 et 45 t.
17
Citation :
78, peut-être pas :-D , mais j'ai vu fonctionner un jour un logiciel qui permet effectivement de rajouter du scrrtnscssh, simulant le frottement du "saphir" au contact du sillon, très caractéristique des fins d'écoute des 33 et 45 t.

Oui, un peu comme le Grungelizer dans Cubase.
18
Ou Vinyl d'Izotope, en freeware multiplateformes : https://www.izotope.com/en/products/create-and-design/vinyl.html

Mais là, on tombe vraiment dans le cliché, de mon point de vue.
Tous les musiciens ne jouaient pas avec des craquements dans la voix ou au bout des doigts à cette époque. :mdr:

[ Dernière édition du message le 05/06/2016 à 12:17:08 ]

19
20
x
Hors sujet :
Je vois pas pourquoi mettre un bruit de vinyl sur une image video d un musicien.... un peu anachronique, non?