Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage blues

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 1 715 vues
  • 8 followers
1 Mixage blues
Salut.
J'ai besoin de vos conseils.
Je bosse sur un court métrage sur la naissance du blues.
J'ai enregistré tous les musiciens : chants, guitare, percus, piano...
Maintenant, je m'attaque au mixage pour sonner années 50-60, genre JB Lenoir.
J'ai essayé de faire une "empreinte" d'un morceau de JB Lenoir pour l'appliquer à mon mixage, à l'aide du Curve Eq de Cubase. C'est mieux mais ce n'est pas encore ça.
J'ai réduis la bande passante, réduis la stéréo, mis une distorsion...
Avez vous des conseils pour sonner blues ?
Merci d'avance,
Olivier.
2
Citation :
'ai réduis la bande passante, réduis la stéréo, mis une distorsion..

Salut,

Années 50-60 ? Je pense que tu peux encore "réduire" la stéréo jusqu'à quelquechose de mono, pour commencer. ;)
Si tu avais un extrait concret à nous faire écouter, ça pourrait faire avancer le sujet. A défaut, on va essayer de corriger / améliorer quelquechose sur une base inconnue.
3
+ 1 Avec TC Hotrod
4
Je te conseille d'utiliser le dernier album de Jimmie Vaughan :"Jimmie Plays, Blues, Ballads and Favorites / Shout! Factory – Proper Records / 2010" comme référence, c'est un son année 50, mono, mais qui est "de nos jours"...;)

[ Dernière édition du message le 01/06/2016 à 11:43:43 ]

5
Merci pour la ref.
Ensuite, je ne vais pas pouvoir vous envoyer un extrait car le court métrage n'est pas terminé.
J'espère que vous comprendrez :??:
Quand j'écoute, par exemple, JB Lenoir, je trouve le son est tellement "dégueu" qu'il en devient charmant.
La voix est super nasillarde, le son est étriqué, ça souffle...
De plus, je dois faire un mix en 5.1. Je pourrais effectivement tout faire en mono, sur l'enceinte centrale ou sur les frontales.
6
Houla du Mix 5.1 en mono (ou le contraire), ça va être sport...

bon je peux pas t'aider là, sinon y a toujours ce genre de plug https://www.audiothing.net/effects/speaker/ mais je sais, c'est nul...:facepalm:
Bon courage...
7
En fait, la question est :
- que feriez vous pour que ça sonne "vintage" ?
8
Salut,

On avait bien compris mais comme expliqué, on ne sait d'où tu pars (à tous les points de vue).
9
Citation de Omichelot :
En fait, la question est :
- que feriez vous pour que ça sonne "vintage" ?


Commencer par enregistrer en live dans la même pièce, avec peu de micros (en évitant le close miking à outrance) et sur un nombre de pistes restreint (genre 4 pistes) serait un très bon début, voire même la fin de ta quête. Ensuite ne reste éventuellement qu'à simuler le rendu des systèmes de diffusion de l'époque pour titiller la nostalgie de l'oreille et peaufiner l'illusion.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

10
Oui mais le Monsieur a déjà enregistré toutes ses pistes. ;)