réactions au dossier Effets de Modulation - Le flanger
- 31 réponses
- 20 participants
- 4 200 vues
- 28 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/07/2016 à 13:39:57Effets de Modulation - Le flanger
Après le chorus la semaine dernière, nous allons nous pencher pour notre centième épisode sur un autre outil de modulation du signal : le flanger.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
giloine
1070
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
21 Posté le 20/07/2016 à 22:11:15
Citation de swankfr :
Perso, c'est un fx que j'adore et que j'utilise depuis toujours sur mes compos electros. Ce n'est pour moi absolument pas un fx réservé à la guitare comme certains l évoquent. Ecoutez n'importe quel morceau de psytrance de 1995 à aujourd'hui et vous en entendrez obligatoirement sur un ou plusieurs sons.
En effet ! ce flanger va comme un gant à beaucoup d'instruments ! le tout étant de bien l'utiliser.
Je joue.... donc je suis !
[ Dernière édition du message le 21/07/2016 à 15:24:04 ]
Anonyme
986
22 Posté le 20/07/2016 à 23:03:39
Citation :
Ici Blackmore au mieux de sa forme (toute ma jeunesse) :
C'est un chorus, type Clone Theory dans un son crunchy. Si tu écoutes bien tu entendras qu'il n'y a pas de régénération (feedback ou color ).
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 21/07/2016 à 08:56:56
Ah bon? Moi je l'ai toujours joué en enclenchant ma pédale de Flange, pas avec mon Chorus, mais c'est sûr je n'avais pas les même pédale que Ritchie. J'ai l'impression d'entendre quelque chose d'un peu tournant sur l'arpège au début, mais selon les réglages, chorus, flange et phaser peuvent se confondre... Sorry.
Anonyme
986
24 Posté le 21/07/2016 à 23:10:54
Chorus et phaser peuvent se confondre si le son est saturé, dans ce cas précis c'est soit un chorus soit un phaser type 45, les phasers type 90 bouffent trop les médiums pour avoir ce type d'attaques (4 cellules).
Si tu regarde bien il passe son temps à essayer de passer en micro chevalet mais il se rend compte qu'il n'a plus rien, et il fini comme il a commencé en micro manche.
C'est trop lent et surtout trop profond pour être un phaser type 45 non modé, séparation de la profondeur et de la vitesse et ajout d'un dosage son clair/son phasé.
Si tu regarde bien il passe son temps à essayer de passer en micro chevalet mais il se rend compte qu'il n'a plus rien, et il fini comme il a commencé en micro manche.
C'est trop lent et surtout trop profond pour être un phaser type 45 non modé, séparation de la profondeur et de la vitesse et ajout d'un dosage son clair/son phasé.
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 22/07/2016 à 09:39:33
Oui justement c'est parce que c'est assez profond quand même que j'ai cru que c'était un flange.
J'ai personnellement un phaser 45 (MXR vintage 75 que j'adore), je trouve que ça ne ressemble pas trop à ça dans ce morceau. Mais ça pourrait effectivement être un Clone Theory, apparemment tu as l'oreille plus attentive que moi. J'avais pas non plus remarqué qu'il changeait tous le temps de micro.
J'ai personnellement un phaser 45 (MXR vintage 75 que j'adore), je trouve que ça ne ressemble pas trop à ça dans ce morceau. Mais ça pourrait effectivement être un Clone Theory, apparemment tu as l'oreille plus attentive que moi. J'avais pas non plus remarqué qu'il changeait tous le temps de micro.
patrick_g75
8701
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
26 Posté le 23/07/2016 à 15:27:14
Un mot en passant, de la part d'un parfait béotien, qui est là pour sa culture générale, et qui va sûrement pas "ramener sa fraise" quand il se trouve ainsi complètement en dehors de son domaine de compétence.
Le mot : je suis un peu troublé de voir des experts se poser des questions, et surtout ne pas leur donner les mêmes réponses (!), quand il s'agit d'identifier à l'oreille qu'elle est la technique (l'outil) qui a été utilisé ici et là.
Comme je suis porté à croire que leurs oreilles sont fines et expérimentées, alors je suis de ce fait plutôt porté à penser que d'utiliser tel ou tel outil, ce n'est pas si important. Que ce qui importe, c'est pas tellement de choisir tel ou tel pinceau, mais plutôt de savoir bien ce servir de celui que l'on a sous la main...
Mais c'est sans doute parce que, je l'ai dit, j'y connais pas grand chose...
Le mot : je suis un peu troublé de voir des experts se poser des questions, et surtout ne pas leur donner les mêmes réponses (!), quand il s'agit d'identifier à l'oreille qu'elle est la technique (l'outil) qui a été utilisé ici et là.
Comme je suis porté à croire que leurs oreilles sont fines et expérimentées, alors je suis de ce fait plutôt porté à penser que d'utiliser tel ou tel outil, ce n'est pas si important. Que ce qui importe, c'est pas tellement de choisir tel ou tel pinceau, mais plutôt de savoir bien ce servir de celui que l'on a sous la main...
Mais c'est sans doute parce que, je l'ai dit, j'y connais pas grand chose...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Anonyme
585
27 Posté le 25/07/2016 à 13:55:55
Merci encore pour cet article. J'adore avoir quelqu'un qui explique clairement des choses qu'on croyait savoir mais qu'on n'aurait jamais pu aussi bien expliquer..
Anonyme
585
28 Posté le 25/07/2016 à 13:57:32
Je viens d'écouter la video de Rainbow, on dirait un phaser MXR. Je dis une connerie?
Anonyme
585
29 Posté le 25/07/2016 à 20:26:33
En fait, il semblerait qu'il s'agisse d'un "Schulte Compact Phasing A". Made in Germany et disparu depuis.
Référence : http://blacksonata-hihi.blogspot.ae/2012/04/gitar-dan-sound-ritchie-blackmore.html
Référence : http://blacksonata-hihi.blogspot.ae/2012/04/gitar-dan-sound-ritchie-blackmore.html
- < Liste des sujets
- Charte