Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier Effets de Modulation - Le flanger

• 31 réponses
  • 20 participants
  • 4 405 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Effets de Modulation - Le flanger
Effets de Modulation - Le flanger
Après le chorus la semaine dernière, nous allons nous pencher pour notre centième épisode sur un autre outil de modulation du signal : le flanger.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Super article, merci :bravo:

C'est un effet que j'utilise très peu et certainement à tort... il me sert parfois à la place d'un chorus ou d'un doubler sur une voix lead trop présente pour la perdre un peu dans le mix en lui donnant toutefois une certaine sensation de mouvement, mais j'oublie toujoyrs de le link au bpm du morceau icon_facepalm.gif

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
et un effet de plus redécouvert, merci:bravo:
4

J'ai toujours halluciné sur l'utilisation du flanger sur la batterie du morceau "l'aigle noir" de Barbara :

https://youtu.be/hbOHBTunadA?t=2m5s

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

5
Les nouveaux articles reprennent de l'intérêt pour moi.

Phil/Fry
6
Le flanger peut aussi être une composante constante du son d'un morceau voire d'un album pour en faire une ambiance persistante. Exemples types les albums de Cure de 80 et 81 : Seventeen Seconds et Faith. Le flanger n'est pas seulement utilisé sur la guitare de Smith (c'est cenpendant une composante essentielle de son son) mais également sur la basse, les percus (caisse claire et cymbales en particulier) et même les réverbes modulées.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 19/07/2016 à 16:28:50 ]

7
Citation de efabric :
J'ai toujours halluciné sur l'utilisation du flanger sur la batterie du morceau "l'aigle noir" de Barbara :

Ou bien encore ce mythique (et non moins désuet ) solo de batterie aux alentours de 23minutes 45 :

[ Dernière édition du message le 19/07/2016 à 16:30:35 ]

8
Encore un excellent article.:bravo:

Je cherchais un plug du style Electric Mistress et j'ai trouvé ce vst qui n'est pas mal du tout (11€, démo téléchargeable).
Vintage Flanger Chorus Stereo
9
La centième, c'est cool.
10
Pas de flanger sur "L'Aigle Noir", juste la batterie compressée et la(les) crash(s) ultra compressée(s). On entend très clairement un micro sur la tranche de la (une des) crash(s), peut être un micro repisse en face de la batterie.

Écoutes la compression à 40', c'est le premier coup de crash, l'attaque de la claire est là pas celle de la crash, les frappes suivantes sont encore plus éloquentes, par contre on entend bien le charleston se refermer dans la suite de la mesure.

Il était très courant à l’époque de compresser à ce niveau là tous les instruments qui pouvaient faire masque à la voix.
11
Prince aussi l'a beaucoup utilisé, sur tous les instruments.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

12

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

13
Merci pour tous ces articles, Nantho & Los'T.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

14
Il me semble que Giorgio Moroder aimait bien abuser de cet effet également.

Je joue.... donc je suis !

15
Oui; il y en a eu un paquet à l'époque, et bien souvent "à fond les manetttes", un peu comme lorsqu'on a entamé l'ère stéréo qui te logeait systématiquement le batteur au max' à droite, le guitariste 100% à gauche et tout le reste vaguement au milieu:-D.

L'une des premières utilisations + discrètes (ou : avec + de discernement dont il et question dans l'article de Nantho) fut peut-être sur quelques titres de Van Halen. Les transitions de Alex VH notamment.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
16
x
Hors sujet :
Je m'attendais à un quiz ou un jeu-concours pour la 100ième :lol:

Sinon c'est quand même surtout un effet pour guitariste.
Ici Blackmore au mieux de sa forme (toute ma jeunesse) :
https://www.youtube.com/watch?v=3mO9S-Z0i4A&feature=youtu.be

Citation :
Il me semble que Giorgio Moroder aimait bien abuser de cet effet également.

Si tu évoques le fameux thème de Midnight Express (Chase) pour moi c'est du phasing pas du flange.

[ Dernière édition du message le 20/07/2016 à 10:02:07 ]

17
Luke, I Am Your Phaser :facepalm:
18
19
Perso, c'est un fx que j'adore et que j'utilise depuis toujours sur mes compos electros. Ce n'est pour moi absolument pas un fx réservé à la guitare comme certains l évoquent. Ecoutez n'importe quel morceau de psytrance de 1995 à aujourd'hui et vous en entendrez obligatoirement sur un ou plusieurs sons. ;)

La beauté de la musique ne se conçoit que dans la concordance des nombres.

Leibniz

Precision Studio website

20
j'passe mon tour :-D
21
Citation de swankfr :
Perso, c'est un fx que j'adore et que j'utilise depuis toujours sur mes compos electros. Ce n'est pour moi absolument pas un fx réservé à la guitare comme certains l évoquent. Ecoutez n'importe quel morceau de psytrance de 1995 à aujourd'hui et vous en entendrez obligatoirement sur un ou plusieurs sons. ;)

En effet !:bravo: ce flanger va comme un gant à beaucoup d'instruments ! le tout étant de bien l'utiliser.

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 21/07/2016 à 15:24:04 ]

22
Citation :
Ici Blackmore au mieux de sa forme (toute ma jeunesse) :

C'est un chorus, type Clone Theory dans un son crunchy. Si tu écoutes bien tu entendras qu'il n'y a pas de régénération (feedback ou color ).
23
Ah bon? Moi je l'ai toujours joué en enclenchant ma pédale de Flange, pas avec mon Chorus, mais c'est sûr je n'avais pas les même pédale que Ritchie. J'ai l'impression d'entendre quelque chose d'un peu tournant sur l'arpège au début, mais selon les réglages, chorus, flange et phaser peuvent se confondre... Sorry.
24
Chorus et phaser peuvent se confondre si le son est saturé, dans ce cas précis c'est soit un chorus soit un phaser type 45, les phasers type 90 bouffent trop les médiums pour avoir ce type d'attaques (4 cellules).
Si tu regarde bien il passe son temps à essayer de passer en micro chevalet mais il se rend compte qu'il n'a plus rien, et il fini comme il a commencé en micro manche.
C'est trop lent et surtout trop profond pour être un phaser type 45 non modé, séparation de la profondeur et de la vitesse et ajout d'un dosage son clair/son phasé.
25
Oui justement c'est parce que c'est assez profond quand même que j'ai cru que c'était un flange.
J'ai personnellement un phaser 45 (MXR vintage 75 que j'adore), je trouve que ça ne ressemble pas trop à ça dans ce morceau. Mais ça pourrait effectivement être un Clone Theory, apparemment tu as l'oreille plus attentive que moi. J'avais pas non plus remarqué qu'il changeait tous le temps de micro.:bravo: