réactions au dossier [Bien débuter] Qu’attendre de cette nouvelle série ?
- 36 réponses
- 31 participants
- 5 866 vues
- 51 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/09/2016 à 16:40:01[Bien débuter] Qu’attendre de cette nouvelle série ?
Après la série sur le mastering et alors que celle concernant le mixage approche (enfin !) de son terme, c’est tout naturellement qu’Audiofanzine m’a proposé de prolonger ce "conte à rebours" avec une nouvelle chronique consacrée à l’enregistrement.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
gissinger.guillaume
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
21 Posté le 07/09/2016 à 16:56:33
Salut,
concernant l'ordre d'apparition des guides, il était peut-être aussi plus simple rédactionnellement parlant de commencer par le mastering puis le mixage pour continuer sur l'enregistrement ? Du coup peut-être plus simple d'expliquer le mastering puis le mixage et enfin l'enregistrement, et confirmer le succès, ou non, des divers guides. C'est à dire qu'il est peut-être plus complexe d'enregistrer que de mixer, qui est plus complexe que de masteriser (car même un algorithme peut le faire + ou - bien ) ?
Enfin, je dis ça d'un point de vue très néophyte et un peu naïf
Ah oui sinon comme dis plus haut, un sommaire mis en lumière sur le portail serait vraiment le bienvenu pour s'y retrouver dans les divers articles au fur et à mesure que le guide s'étoffe.
A+
concernant l'ordre d'apparition des guides, il était peut-être aussi plus simple rédactionnellement parlant de commencer par le mastering puis le mixage pour continuer sur l'enregistrement ? Du coup peut-être plus simple d'expliquer le mastering puis le mixage et enfin l'enregistrement, et confirmer le succès, ou non, des divers guides. C'est à dire qu'il est peut-être plus complexe d'enregistrer que de mixer, qui est plus complexe que de masteriser (car même un algorithme peut le faire + ou - bien ) ?
Enfin, je dis ça d'un point de vue très néophyte et un peu naïf
Ah oui sinon comme dis plus haut, un sommaire mis en lumière sur le portail serait vraiment le bienvenu pour s'y retrouver dans les divers articles au fur et à mesure que le guide s'étoffe.
A+
[ Dernière édition du message le 07/09/2016 à 16:59:36 ]
Doc Sticko
1578
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
22 Posté le 07/09/2016 à 16:58:03
Bonne nouvelle cette série... des heures de lecture pour les prochaines semaines hivernales!... je me demande quand même si le nombre de musiciens qui s'enregistrent (comprendre enregistrent l'instrument qu'ils jouent) est comparable au nombre de "musiciens" qui désirent jouer les arrangeurs ou les producteurs voire les mastering maestro. Beaucoup de nos sons sortent directement des logiciels!
D'autre part, sans vouloir dévaloriser les auteurs de ces merveilleuses séries (merci à Nantho et aux autres!) l'intérêt de ces dossiers réside aussi dans l'énorme volume des réactions qu'ils suscitent, ce qui rend presque vain la compilation des articles.
D'autre part, sans vouloir dévaloriser les auteurs de ces merveilleuses séries (merci à Nantho et aux autres!) l'intérêt de ces dossiers réside aussi dans l'énorme volume des réactions qu'ils suscitent, ce qui rend presque vain la compilation des articles.
Grandcharles
207
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 08/09/2016 à 00:10:43
Citation de Rodrigo :
Ouh, ça a l'air TRES sympa, ça...
Ce qui serait super, vu qu'il y a eu des séries sur le mixage et le mastering, une page avec la liste des chapitres (en liens, bien sûr... ) de chacune.
C'est déjà faisable (à l'envers, mais ça marche quand même:
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/mixage/
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/mastering/p.2.html
Plus ou moins en tout cas. il y a d'autres articles sur le même sujet, mais tout aussi intéressants.
Pour l'instant, je joue chez moi...
ThinkTwice1980
609
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
24 Posté le 08/09/2016 à 03:21:27
Hé AF, on peut avoir la suite et fin des articles sur le mixing SVP ?
Plus rien depuis début août mes louloutes ! C'est bien de finir une notion avant d'en commencer une autre.
Merci.
Plus rien depuis début août mes louloutes ! C'est bien de finir une notion avant d'en commencer une autre.
Merci.
Viguier
455
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 08/09/2016 à 08:43:09
Superbe initiative !!!
Dites donc, entre cette nouvelle série d'articles et toutes les autres, on se dirigerait pas vers ce qui pourrait être un super bouquin ( et en français pour une fois ) ?
Bravo et bon courage Nantho
Dites donc, entre cette nouvelle série d'articles et toutes les autres, on se dirigerait pas vers ce qui pourrait être un super bouquin ( et en français pour une fois ) ?
Bravo et bon courage Nantho
MustangP51D
270
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 08/09/2016 à 20:44:39
Super initiative ! Très bons articles...
Bon, je vais peut être enfin comprendre pourquoi mes prises percu/batterie sont à ch..., je veux dire pas terribles (en carton froissé), alors que guitare, voix, contrebasse, flûte sont chouettes...
Au plaisir de lire Nantho (Nantho président)
Phil
Bon, je vais peut être enfin comprendre pourquoi mes prises percu/batterie sont à ch..., je veux dire pas terribles (en carton froissé), alors que guitare, voix, contrebasse, flûte sont chouettes...
Au plaisir de lire Nantho (Nantho président)
Phil
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 09/09/2016 à 15:26:07
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Philippe736
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
28 Posté le 10/09/2016 à 11:12:06
Bonjour,
Un grand Merci pour ces séries d'articles.
Pourriez vous, SVP, penser aussi aux accordéonistes, choix de micros appropriés, sur pieds ou bien fixés à l'accordéon, position des micros pour enregistrement main droite / main gauche, prise d'ambiance, réglages, erreurs à éviter, ect ...
J'ai bien fait quelques essais,
on sens bien qu'il reste des marges de progression
Merci encore
Philippe
Un grand Merci pour ces séries d'articles.
Pourriez vous, SVP, penser aussi aux accordéonistes, choix de micros appropriés, sur pieds ou bien fixés à l'accordéon, position des micros pour enregistrement main droite / main gauche, prise d'ambiance, réglages, erreurs à éviter, ect ...
J'ai bien fait quelques essais,
on sens bien qu'il reste des marges de progression
Merci encore
Philippe
Anonyme
531
29 Posté le 10/09/2016 à 21:23:33
J'attends d'avoir des articles qui résument les différentes techniques académique de prises de son : xy, MS, paire cardio/omni, binaural, ORTF, Blumlein, NOS, etc... et les différents type de micro : large/ petite membrane, statique/dynamique, Omni, Cardio, Hyper, 8, etc... pourquoi, la pratique toussa...
Après scinder la prise live, studio ou terrain, que ce soit les techniques, le matériel de prise de son, le tout en faisant le tour de divers matériaux sonore, instrument, bruit ou pas.
Aussi quelques expériences relous et du subjectif, histoire de sortir un peu de l’académique.
Bon , je crois que j'ai fait le tour.
Après scinder la prise live, studio ou terrain, que ce soit les techniques, le matériel de prise de son, le tout en faisant le tour de divers matériaux sonore, instrument, bruit ou pas.
Aussi quelques expériences relous et du subjectif, histoire de sortir un peu de l’académique.
Bon , je crois que j'ai fait le tour.
Anonyme
531
30 Posté le 10/09/2016 à 21:28:53
J'ajoute, j'ai pas envie de faire une batterie avec 41 micros ou repiquer un ampli guitare.
C’est serai bien de faire le kit des micros pas cher pour faire un peut de tout... Un large membrane, paire de statique, un ou deux dynamique, etc...
C’est serai bien de faire le kit des micros pas cher pour faire un peut de tout... Un large membrane, paire de statique, un ou deux dynamique, etc...
- < Liste des sujets
- Charte