Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Qu’attendre de cette nouvelle série ?

• 36 réponses
  • 31 participants
  • 5 867 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Qu’attendre de cette nouvelle série ?
Qu’attendre de cette nouvelle série ?
Après la série sur le mastering et alors que celle concernant le mixage approche (enfin !) de son terme, c’est tout naturellement qu’Audiofanzine m’a proposé de prolonger ce "conte à rebours" avec une nouvelle chronique consacrée à l’enregistrement.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
+1 pour la constitution progressive d'un parc de micros. A priori on peut débuter pour plein de types de prises de son avec seulement un statique et un dynamique, par exemple AT2020+SM57. Ensuite on peut étendre selon les besoins d'un couple de petites membranes, d'un dynamique optimisé pour les graves ...

Les aspects préparation de session, gestion du temps, psychologie des musiciens face au micro, sauvegardes, etc. seraient intéressants à aborder aussi dans cette série.

Je recommande sur ce sujet le bouquin de Mike Senior "Recording Secrets for the Small Studio", c'est très bien fait (mais résolument en anglais). https://www.cambridge-mt.com/RecordingSecrets.htm

Citation de Hʘ0hman :
J'attends d'avoir des articles qui résument les différentes techniques académique de prises de son : xy, MS, paire cardio/omni, binaural, ORTF, Blumlein, NOS, etc... et les différents type de micro : large/ petite membrane, statique/dynamique, Omni, Cardio, Hyper, 8, etc...

Bof, je pense qu'il y a toutes les ressources pour trouver les explications là-dessus facilement accessibles sur le web. Par exemple : http://www.sengpielaudio.com/HejiaE.htm
https://fr.audiofanzine.com/microphone/editorial/dossiers/les-types-de-microphones.html

Par contre de bonnes explications illustrées sur le placement des micros selon l'instrument, l'utilisation efficace de la directivité (comme EQ, et aussi de manière négative : réjection de la repisse) seraient très profitables.
32
C'est vrais, on a déjà énormément d'info sur le web, cependant je pense qu'un article qui résume permet d'envoyer le lecteur d'un article spécifique vers des bases sans avoir à les reprendre ou répéter à chaque articles, bon si c'est déjà fait sur af et facile à trouver... , au minimum intégrer des liens.

Aussi par les bonnes bases permettre de développer une autonomie sur le choix d'un micro et le placement en fonction d'un objet sonore qui ne sera pas forcement traité dans les articles.

33

Flagation et non flagellation ; félicitations pour ce courage malgré les échaudures sur le mix et le master ! icon_bravo.gif

Et merci à Grandcharles pour les liens, mais c'est sûr qu'un truc en page d'accueil serait largement mérité, et connaîtrait j'en suis sûr un grand succès.

Be bop a loulou !

34
Citation de hhub17 :
Flagation et non flagellation ; félicitations pour ce courage malgré les échaudures sur le mix et le master !
Et merci à Grandcharles pour les liens, mais c'est sûr qu'un truc en page d'accueil serait largement mérité, et connaîtrait j'en suis sûr un grand succès.

De rien! ;)

Le truc, c'est que s'il y a un lien pour ce sujet là sur la page d'accueil, il y aura des liens pour tous les sujets, et du cop, ça risque de prendre pas mal de place.
Par contre, sur le lien que je t'ai donné, sur la gauhe de la page, il y a tous ces liens. Je trouve justement que c'est super bien foutu pour ma part.

Pour l'instant, je joue chez moi...

35
Bonjour,

j'adore cette série de tutoriels et je me demandais s'il y avait un endroit ou un moyen de récupérer tous les articles en un seul pdf/word/fichier html ou autre.
J'aimerais l'avoir en une seule fois pour l'imprimer et lire ça dans les transports :)

Merci d'avance

- Ouvert à tout proposition de projet -

36
Bonjour,

pour ceux que ça intéresse j'ai répondu à ma dernière requête par moi-même : voici un pdf compilant tous les articles jusqu'au 111ème : Le guide du mixage - Nantho
Pour les articles suivants il suffira de les télécharger en pdf et de fusionner le tout.

Enjoy et merci Nantho!

- Ouvert à tout proposition de projet -

37
Citation de Peehay :
Bonjour,

pour ceux que ça intéresse j'ai répondu à ma dernière requête par moi-même : voici un pdf compilant tous les articles jusqu'au 111ème : Le guide du mixage - Nantho
Pour les articles suivants il suffira de les télécharger en pdf et de fusionner le tout.

Enjoy et merci Nantho!

Salut Pehay,

Je vois ton message avec 2 ans de retard
Je suis preneur de ton PDF, s'il est toujours disponible bien sûr !

D'avance merci.
A+

Ka$hmir, scène rock stéphanoise  SoundCloud