alors pourquoi courir le risque de détériorer vos enregistrements en ciblant un niveau trop proche de la limite absolue dans le monde numérique ?
Il me semble que c'est surtout une mauvaise habitude hérité du monde analogique. Quand on enregistrait sur bande, pour avoir le meilleur rapport S/B on enregistrait le plus fort possible en évitant la distorsion. Pour certains c'est resté gravé dans les gènes. J'ai longtemps conservé cette mauvaise habitude, tu as raison d'insister Nantho.
Une autre façon de le dire : http://therecordingrevolution.com/2014/02/12/stop-recording-so-hot-into-your-daw/
Très intéressant tout ça. Mais alors, cette distorsion vient d'où ? Visiblement, on n'arrive pas jusqu'à l’écrêtage, donc serait-ce une saturation analogique dans le préampli ? N'est-ce pas justement la même chose que la "chaleur" du son analogique dans ce cas ?
D'après ce que je sais des ADC et DAC, le Rapport signal/bruit (SNR) est le meilleur vers les 90% de sa pleine échelle (0dBsat).
En gros, t'a un potard de 10 points, tu commence à entendre l'écrêtage vers 9 disons, tu baisse à 7 et t'es tout bon.
Alors après avec des instruments percussifs, c'est une autre histoire.
Nous parlons là dans le cas où l'on a un environnement bruité; ce qui n'est plus la cas pour 99% de notre matériel d'enregistrement.
Même ma petite Focusrite Scarlett 2i2 est excellente.