Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
alors pourquoi courir le risque de détériorer vos enregistrements en ciblant un niveau trop proche de la limite absolue dans le monde numérique ?
Il me semble que c'est surtout une mauvaise habitude hérité du monde analogique. Quand on enregistrait sur bande, pour avoir le meilleur rapport S/B on enregistrait le plus fort possible en évitant la distorsion. Pour certains c'est resté gravé dans les gènes. J'ai longtemps conservé cette mauvaise habitude, tu as raison d'insister Nantho.
Une autre façon de le dire : http://therecordingrevolution.com/2014/02/12/stop-recording-so-hot-into-your-daw/
Très intéressant tout ça. Mais alors, cette distorsion vient d'où ? Visiblement, on n'arrive pas jusqu'à l’écrêtage, donc serait-ce une saturation analogique dans le préampli ? N'est-ce pas justement la même chose que la "chaleur" du son analogique dans ce cas ?
0
BoogieZK
916
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
4Posté le 27/09/2016 à 16:52:17
D'après ce que je sais des ADC et DAC, le Rapport signal/bruit (SNR) est le meilleur vers les 90% de sa pleine échelle (0dBsat).
En gros, t'a un potard de 10 points, tu commence à entendre l'écrêtage vers 9 disons, tu baisse à 7 et t'es tout bon.
Alors après avec des instruments percussifs, c'est une autre histoire.
Nous parlons là dans le cas où l'on a un environnement bruité; ce qui n'est plus la cas pour 99% de notre matériel d'enregistrement.
Même ma petite Focusrite Scarlett 2i2 est excellente.
0
lulu ramec
798
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
5Posté le 27/09/2016 à 16:55:20
Pour ceux qui veulent avoir quelques bases théoriques, Reno Mellow, membre de Audiofanzine, a fait cette vidéo très pédagogique :
1
Anonyme
585
6Posté le 27/09/2016 à 16:58:05
Merci!
1
rroland
27256
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
7Posté le 27/09/2016 à 17:24:11
Petit rappel indispensable (à afficher dans tous les home studios) :