Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question saturation/ écrêtage en mixage

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 3 520 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question saturation/ écrêtage en mixage
Salut j ai quelques question concernant le mix...

J'ai remarqué en réécoutant mes musiques que mes sons"saturent" ou écrêtent tres souvent, pourtant je fais toujours attention de le pas depasser les 0db durant le mix et le mastering

Toutefois je constate une saturation quand ya trop de dynamique notamment avec ma guitare

par exemple au debut là


je comprends pas d'ou ca vient... surtout que je l'entends pas sur cubase sinon je baisserais le son quoi... (je pense que ca vient lors du mastering quand je boost le son, pourtant je le redis y a aucun ecretage numerique )

Et ce que je peux casser mes enceintes ou celle des gens en ecoutant ma musique par exemple ?
je dis ca parce que je mixais avec des enceintes pc que j'ai récemment cassé. ca grésille de ouf sur cubase

Du coup je me pose une seconde question, est ce qu'il y a des regles de mix à respecter genre toujours couper les subs ou les hautes frequences, jusqu'a cmb on peut flatter les freq etc...

Voila aidez moi svp

Afficher le sujet de la discussion
21
attention les LUFs ne sont pas le RMS dans l'exemple de la video de l'ingé anglais ca marche car les morceaux on la meme balance freq.
Mais le LUFS comprend la psycho acoustique le fait que l'oreille entend peu en dessous de 40hz et beaucoup a 3K etc c'est plus complex en mesure. L'avantage c'est que c'est la valeur sur la quel en mastering on va se baser pour juger de la loudness d'un morceau.
Le RMS siginifie pas grand chose pour ca un morceau qui a toutes les frequences aura par exemple un RMS a -8db et un morceau ou il y a pas de bass sub etc exemple un intro de parole aura un RMS forcement plus bas, le risque est de vouloir matcher les 2 alors qu'en realité pour l'oreille les 2 sont peut etre au meme niveau sonotre donc seul le LUFS fait fois

RMS pour l'enregistrment le ppm aussi
LUFS, true peak pour le mastering