Question saturation/ écrêtage en mixage
- 20 réponses
- 6 participants
- 3 919 vues
- 5 followers
Jazz&Play
J'ai remarqué en réécoutant mes musiques que mes sons"saturent" ou écrêtent tres souvent, pourtant je fais toujours attention de le pas depasser les 0db durant le mix et le mastering
Toutefois je constate une saturation quand ya trop de dynamique notamment avec ma guitare
par exemple au debut là
je comprends pas d'ou ca vient... surtout que je l'entends pas sur cubase sinon je baisserais le son quoi... (je pense que ca vient lors du mastering quand je boost le son, pourtant je le redis y a aucun ecretage numerique )
Et ce que je peux casser mes enceintes ou celle des gens en ecoutant ma musique par exemple ?
je dis ca parce que je mixais avec des enceintes pc que j'ai récemment cassé. ca grésille de ouf sur cubase
Du coup je me pose une seconde question, est ce qu'il y a des regles de mix à respecter genre toujours couper les subs ou les hautes frequences, jusqu'a cmb on peut flatter les freq etc...
Voila aidez moi svp
Jimbass
J'ai remarqué en réécoutant mes musiques que mes sons"saturent" ou écrêtent tres souvent, pourtant je fais toujours attention de le pas depasser les 0db durant le mix et le mastering
Si ton niveau d'enregistrement s'approche ne serait-ce qu'un peu du 0 dBFS, il est fort probable que les crêtes de ton signal soient irrémédiablement abîmées. Il faut garder une marge ("headroom") confortable, on recommande en général un niveau moyen de -18 dBFS, et un niveau crête maxi de -6 dBFS. Plus de détails là :
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/les-niveaux-d-enregistrement.html
Du coup je me pose une seconde question, est ce qu'il y a des regles de mix à respecter genre toujours couper les subs ou les hautes frequences, jusqu'a cmb on peut flatter les freq etc...
Il n'y a pas de règles absolues, par contre il y a toute une collection de bonnes pratiques à adapter à chaque situation.
Il est par exemple courant de "nettoyer" les basses fréquences de chaque piste, en-dessous des fréquences utiles de l'instrument, pour éviter l'accumulation de bruits dans le mix.
Un défaut courant est de tout faire trop fort. En 24 bits on a beaucoup de réserve de dynamique, donc on peut travailler à faible niveau avec beaucoup de headroom et monter le volume des moniteurs en fonction. Il n'y a qu'au mastering qu'on rattrape un niveau moyen plus élevé.
Je te recommande la lecture des séries d'articles "Bien débuter" de Nantho, ici-même sur AF. Celle sur le mastering est finie, celle sur le mixage se termine bientôt, et celle sur l'enregistrement commence tout juste.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Jazz&Play
Jazz&Play
J'ai remixé un de mes morceaux en -6db en max mais j'ai toujours un petit buzz au niveau des basses apparemment dans l'enceinte de gauche ...
Ca me le fait sur plusieurs enceintes donc le probleme vient du mix ou du mastering ( mais sur cubase j'entends rien, c'est que quand j'extrais en wav que cette "saturation" apparait
on l'entends bien là ( en tous cas chez moi )
Est ce que je flatte trop les basses ?
Anonyme
mais sur cubase j'entends rien, c'est que quand j'extrais en wav que cette "saturation" apparait
Cubase, comme les autres séquenceurs, travaille avec une résolution interne de traitement sonore de 32 bits, et par ce fait repousse plus haut le seuil de saturation.
Le problème, c'est que dès que tu sors de ton séquenceur, forcément adieu le 32bits et bonjour la saturation, qui revient au galop.
Tu peux régler le problème en exportant à volume plus réduit, tout simplement. Fais également gaffe à la compression en fin de chaine, là sur le der,nier extrait tu sembles pas y avoir été de main morte, ton volume sonore est bien trop élevé.
Sinon, chez moi pas de saturation sur le dernier extrait, mais le mixage est franchement pas top du tout, y a beaucoup trop de basses, et elles noient littéralement ton mixage. je pense que tu mixes sur des petites enceintes et que celles ci n'ont que peu de basses restituées;
Du coup tu compenses ça inconsciemment, en les mettant trop fortes.
[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 12:32:59 ]
Soundcity
Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.
Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume
Jazz&Play
Du coup pour l'export final le son dois pas toucher les 0db ?
qu'est ce que t'entends par exporter à volume plus reduit ?
Soundcity
Maintenant faut voir si t'appliques des traitements de "mastering" sur ton buss master lorsque t'exportes, du style limiteur à outrance etc... Un bon niveau de mix tourne entre -20 et -14 RMS, ça dépend du style et des écoles, le tout sans limiter. Si tes crêtes tapent le 0dbFS très souvent, il y a un souci quelque part, ou du moins tu y vas trop fort.
Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.
Anonyme
Youtube nivelle les fichiers à -13 db LUFS, tu te pénalises beaucoup en abusant des compresseurs et limiteurs, t'as facilement perdu 3-4 dB en essayant de faire fort et en plus le son devient moche, il me semble que t'es dans les -10db LUFS pour le dernier extrait...
La musique c'est pas des maths, mais si t’arrives par exemple à donner à manger à l'algo youtube une moyenne de -16 dB LufS (Integrated Loudness), des crêtes de -3 dB FS (true peak), là ils vont être contant... Tu peux aussi faire plus bas, le truc c'est de ne pas être trop haut, garder une bonne marge dynamique entre niveau moyen et crête, et pas oublier que tu fais de la musique.
Si t'as rien pour faire des mesures, voilà gratos : http://www.tb-software.com/TBProAudio/dpmeter2.html
Jimbass
Citation de ʘo. :-13 db LUFS
On parle de dBFS ou de LUFS, c'est l'un ou l'autre ...
https://productionadvice.co.uk/lufs-dbfs-rms/
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Anonyme
Oops, j'ai écrit trop vite
Jazz&Play
je dois enregistrer ma guitare entre -18 et -6db
Ensuite lors du mixage les pistes doit elles aussi etre entre cette fourchette pour que le master ai une marge ( le headroom) donc encore une fois mon master doit pas dépasser les environs du -6db
Ensuite je peux placer des Compresseur sur ma guitare pour atténuer les cretes si besoin
L'Eq je nettoie un max genre je cut les sub pour ma guitare etc...
Je panoramise
Apres j'extrais mon mix en .Wav et je le masterise ( Là generalement je double ma piste en L/R puis j'ajoute un leger EQ+ compresseur + maximiser ( que je bourrine asser) et amélioration stereo )
vu que je sais pas vraiment quoi faire concrètement je pif un peu
Du coup pour ce mastering je place un limiter à -1Db et je laisse encore un headroom jusqu'a -3db pour laisser une marge c'est ca ?
Le Db "LUFS" je connais pas
Soundcity
En théorie, tu commences par une mise à plat de toutes tes pistes, à savoir que sans aucun traitement, tu dois avoir les fader assez proches de la position d'origine et pouvoir écouter une balance correcte de la chanson sans aucun traitement.
Maintenant le traitement est relatif, perso je fais parti de ceux qui aiment bien en mettre dés la prise pour donner de la couleur ou déjà créer une place en coupant en bas ou en haut du spectre, idem avec la saturation, ça dépend des écoles.
Je commence aussi souvent mon mixage avec un compresseur sur le buss master d'entrée, et je mixe au travers tout le long du processus
Tu peux faire écouter ton mix sans master? A mon avis on sera pas mal à pouvoir t'aiguiller un peu plus ou corriger certains défauts trop gros s'il y en a.
Jimbass
je dois enregistrer ma guitare entre -18 et -6db
Le niveau moyen (RMS) doit être aux alentours de -18 dBFS, et le niveau crête ne doit pas dépasser -6 dBFS.
Apres j'extrais mon mix en .Wav et je le masterise ( Là generalement je double ma piste en L/R puis j'ajoute un leger EQ+ compresseur + maximiser ( que je bourrine asser) et amélioration stereo )
vu que je sais pas vraiment quoi faire concrètement je pif un peu
Je te conseille de lire la série d'articles "Bien Débuter" sur le mastering (et sur le mixage aussi) ici même.
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/mastering/
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/mixage/
Le Db "LUFS" je connais pas
C'est normal, ca n'existe pas. Il y a les dBFS (décibel full-scale, c'est-à-dire que 0dB est la saturation numérique) et les LUFS (une unité de mesure de volume, full-scale aussi, qui prend en compte des critères psychoacoustiques).
Anonyme
Si tu n'as rien dans ta daw comme outil, pour t'aider t'as ce truc là qui fonctionne très bien : https://klanghelm.com/contents/products/VUMT/VUMT.php
Te permet de visualiser VU, PPM et une petite led s'allume si tu tape à -6 dBFS
Pour ton bus de mix, tu peux faire comme tu veux, cependant une jauge VU peut être très utile pour rester dans les clous, là tu peux utiliser le même genre de compteur que celui du lien.
Pour vérifier le mix ou même à la place du VU du bus de mix, aussi pour mastériser, tu peux utiliser le plug gratos que j'ai déjà mis en lien http://www.tb-software.com/TBProAudio/dpmeter2.html ou encore https://www.toneboosters.com/tb-ebuloudness/ , là t'as différents preset utiles, maintenant pour la musique le K -16v2 (intensité moyenne de -16LUFS) est de plus en plus utilisé, en gros tu vises l'indication « integrated Loudness » pour obtenir 0 en mesurant sur toute la durée du morceau et tu ne dépasse pas -1 dBFS en true peak, il suffit simplement d'ajuster le niveau de ton mix .
De la sorte, normalement t'as pas besoin de limiteur, maximizer et autre destructeur sonore pour ton master, surtout pas pour la musique que tu fais, la seul raison d'utiliser un limiteur/maximizer, etc... serait qu'a un moment tu dépasses les -1 dBFS ou que tu fasses un tout autre style de musique...
Edit : crosspost
[ Dernière édition du message le 10/10/2016 à 15:18:28 ]
Jazz&Play
Tu peux faire écouter ton mix sans master? A mon avis on sera pas mal à pouvoir t'aiguiller un peu plus ou corriger certains défauts trop gros s'il y en a.
Ok comment je fais pour vous envoyer le fichier .wav directement sur le forum ?
Pour vérifier le mix ou même à la place du VU du bus de mix, aussi pour mastériser, tu peux utiliser le plug gratos que j'ai déjà mis en lien http://www.tb-software.com/TBProAudio/dpmeter2.html ou encore https://www.toneboosters.com/tb-ebuloudness/ , là t'as différents preset utiles, maintenant pour la musique le K -16v2 (intensité moyenne de -16LUFS) est de plus en plus utilisé, en gros tu vises l'indication « integrated Loudness » pour obtenir 0 en mesurant sur toute la durée du morceau et tu ne dépasse pas -1 dBFS en true peak, il suffit simplement d'ajuster le niveau de ton mix .
De la sorte, normalement t'as pas besoin de limiteur, maximizer et autre destructeur sonore pour ton master, surtout pas pour la musique que tu fais, la seul raison d'utiliser un limiteur/maximizer, etc... serait qu'a un moment tu dépasses les -1 dBFS ou que tu fasses un tout autre style de musique...
Donc ce plugin me sert monter le volume master de manière "propre" c'est ca ? Parce que sans Maximizer/ lim etc mon volume general est trés faible quand meme... Je vais le tester
y a t'il d'autres plugin similaires et gratuits ?
Soundcity
Anonyme
Donc ce plugin me sert monter le volume master de manière "propre" c'est ca ?
Pas vraiment, ce plugin permet simplement de mesurer et donc ajuster le niveau de ton mix pour correspondre aux valeurs que tu cibles.
Quand je dis ajuster le niveau, c'est utiliser un fader de volume, de gain ou tout autres bidules de ton logiciel qui permet de monter ou descendre le niveau.
Parce que sans Maximizer/ lim etc mon volume general est trés faible quand meme... Je vais le tester
Il te semble faible parce que t'es habitué à écouter des titres sur-compréssés et que tu compares à des titres commerciaux qui abuse de compression.
Pour comprendre, je t'invite à voir les différents articles évoquant la loudness war : https://fr.audiofanzine.com/mastering/editorial/dossiers/tueurs-d-oreilles-part-1.html
Dans le cas youtube, comme déjà dit les fichiers sont nivelés (-13lufs), ça veut dire que ça ne sert absolument à rien de chercher à faire fort.
Je suis prêt à parier que ton mix ne sonne pas moins fort que ton pseudo mastering après avoir uploader chez youtube, pour t'en convaincre fais le test en envoyant les deux fichiers chez youtube.
Perso, quand j’envoie un truc juste pour du youtube, je ne touche quasiment pas à mon mix, j'utilise éventuellement un eq et un compresseur pour mon bus de mix, des fois un exciter mais rarement et le tout sert quand je mix, pas pour un pseudo mastering quoi... batsa j’envoie, et pourtant je fais principalement de la musique électronique qui soit disant à besoin d'être très compressé, je ne ressens aucun manque à ne pas utiliser de limiteur/ maximizer, grosse compression multibande, etc...
Jazz&Play
J'avoue avoir un peu monté le master général à la fin parce que je trouvais le son beaucoup trop faible ( j 'ai uniquement utilisé le "compresseur vintage" pour monter un peu le volume)
Est ce que mix est plus propre ?
Anonyme
Ha si y a du piano aussi, pis un truc qui ressemble à un métronome.
Bon, je tenterais l'écoute sur un vrai système, mais là comme ça, amha ton mix ne passe absolument pas du tout sur des enceintes de merde.
globutu
Mais le LUFS comprend la psycho acoustique le fait que l'oreille entend peu en dessous de 40hz et beaucoup a 3K etc c'est plus complex en mesure. L'avantage c'est que c'est la valeur sur la quel en mastering on va se baser pour juger de la loudness d'un morceau.
Le RMS siginifie pas grand chose pour ca un morceau qui a toutes les frequences aura par exemple un RMS a -8db et un morceau ou il y a pas de bass sub etc exemple un intro de parole aura un RMS forcement plus bas, le risque est de vouloir matcher les 2 alors qu'en realité pour l'oreille les 2 sont peut etre au meme niveau sonotre donc seul le LUFS fait fois
RMS pour l'enregistrment le ppm aussi
LUFS, true peak pour le mastering
- < Liste des sujets
- Charte