Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question saturation/ écrêtage en mixage

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 3 496 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question saturation/ écrêtage en mixage
Salut j ai quelques question concernant le mix...

J'ai remarqué en réécoutant mes musiques que mes sons"saturent" ou écrêtent tres souvent, pourtant je fais toujours attention de le pas depasser les 0db durant le mix et le mastering

Toutefois je constate une saturation quand ya trop de dynamique notamment avec ma guitare

par exemple au debut là


je comprends pas d'ou ca vient... surtout que je l'entends pas sur cubase sinon je baisserais le son quoi... (je pense que ca vient lors du mastering quand je boost le son, pourtant je le redis y a aucun ecretage numerique )

Et ce que je peux casser mes enceintes ou celle des gens en ecoutant ma musique par exemple ?
je dis ca parce que je mixais avec des enceintes pc que j'ai récemment cassé. ca grésille de ouf sur cubase

Du coup je me pose une seconde question, est ce qu'il y a des regles de mix à respecter genre toujours couper les subs ou les hautes frequences, jusqu'a cmb on peut flatter les freq etc...

Voila aidez moi svp

2
Citation de Jazz&Play :
J'ai remarqué en réécoutant mes musiques que mes sons"saturent" ou écrêtent tres souvent, pourtant je fais toujours attention de le pas depasser les 0db durant le mix et le mastering


Si ton niveau d'enregistrement s'approche ne serait-ce qu'un peu du 0 dBFS, il est fort probable que les crêtes de ton signal soient irrémédiablement abîmées. Il faut garder une marge ("headroom") confortable, on recommande en général un niveau moyen de -18 dBFS, et un niveau crête maxi de -6 dBFS. Plus de détails là :
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/les-niveaux-d-enregistrement.html

Citation de Jazz&Play :
Du coup je me pose une seconde question, est ce qu'il y a des regles de mix à respecter genre toujours couper les subs ou les hautes frequences, jusqu'a cmb on peut flatter les freq etc...


Il n'y a pas de règles absolues, par contre il y a toute une collection de bonnes pratiques à adapter à chaque situation.
Il est par exemple courant de "nettoyer" les basses fréquences de chaque piste, en-dessous des fréquences utiles de l'instrument, pour éviter l'accumulation de bruits dans le mix.
Un défaut courant est de tout faire trop fort. En 24 bits on a beaucoup de réserve de dynamique, donc on peut travailler à faible niveau avec beaucoup de headroom et monter le volume des moniteurs en fonction. Il n'y a qu'au mastering qu'on rattrape un niveau moyen plus élevé.

Je te recommande la lecture des séries d'articles "Bien débuter" de Nantho, ici-même sur AF. Celle sur le mastering est finie, celle sur le mixage se termine bientôt, et celle sur l'enregistrement commence tout juste.
3
Ok je vais lire tout ca, merci !
4
j'ai l’impression qu'il y a un autre type d'ecretage dans mes musiques, au niveau des basses...

J'ai remixé un de mes morceaux en -6db en max mais j'ai toujours un petit buzz au niveau des basses apparemment dans l'enceinte de gauche ...

Ca me le fait sur plusieurs enceintes donc le probleme vient du mix ou du mastering ( mais sur cubase j'entends rien, c'est que quand j'extrais en wav que cette "saturation" apparait



on l'entends bien là ( en tous cas chez moi )

Est ce que je flatte trop les basses ?
5
Citation :
mais sur cubase j'entends rien, c'est que quand j'extrais en wav que cette "saturation" apparait


Cubase, comme les autres séquenceurs, travaille avec une résolution interne de traitement sonore de 32 bits, et par ce fait repousse plus haut le seuil de saturation.
Le problème, c'est que dès que tu sors de ton séquenceur, forcément adieu le 32bits et bonjour la saturation, qui revient au galop.

Tu peux régler le problème en exportant à volume plus réduit, tout simplement. Fais également gaffe à la compression en fin de chaine, là sur le der,nier extrait tu sembles pas y avoir été de main morte, ton volume sonore est bien trop élevé.

Sinon, chez moi pas de saturation sur le dernier extrait, mais le mixage est franchement pas top du tout, y a beaucoup trop de basses, et elles noient littéralement ton mixage. je pense que tu mixes sur des petites enceintes et que celles ci n'ont que peu de basses restituées;
Du coup tu compenses ça inconsciemment, en les mettant trop fortes.

[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 12:32:59 ]

6
Le mix en sortie d'export et le même après compression Utube ou autre site de streaming, c'est direct une jolie dégradation, surtout dans le bas et la clarté. T'exportes en quel format?

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume 

7
j'exporte en .wav

Du coup pour l'export final le son dois pas toucher les 0db ?

qu'est ce que t'entends par exporter à volume plus reduit ?
8
Le son ne devrait en théorie jamais toucher le 0db FS en crête. Perso je règle mon limiteur (de protection) à -0,3db FS, et c'est vraiment rare quand ça touche, voir jamais même.
Maintenant faut voir si t'appliques des traitements de "mastering" sur ton buss master lorsque t'exportes, du style limiteur à outrance etc... Un bon niveau de mix tourne entre -20 et -14 RMS, ça dépend du style et des écoles, le tout sans limiter. Si tes crêtes tapent le 0dbFS très souvent, il y a un souci quelque part, ou du moins tu y vas trop fort.

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume 

9
Pour youtube ou même n'importe quel fichier qui va subir une conversion c’est mieux de régler au maximum la sortie du limiteur à -1 dB , ça évite d'avoir des fichiers qui dépasse le 0 après conversion et donc des mauvaises surprises supplémentaire en perte de qualité.

Youtube nivelle les fichiers à -13 db LUFS, tu te pénalises beaucoup en abusant des compresseurs et limiteurs, t'as facilement perdu 3-4 dB en essayant de faire fort et en plus le son devient moche, il me semble que t'es dans les -10db LUFS pour le dernier extrait...

La musique c'est pas des maths, mais si t’arrives par exemple à donner à manger à l'algo youtube une moyenne de -16 dB LufS (Integrated Loudness), des crêtes de -3 dB FS (true peak), là ils vont être contant... Tu peux aussi faire plus bas, le truc c'est de ne pas être trop haut, garder une bonne marge dynamique entre niveau moyen et crête, et pas oublier que tu fais de la musique.

Si t'as rien pour faire des mesures, voilà gratos : http://www.tb-software.com/TBProAudio/dpmeter2.html
10
x
Hors sujet :
Citation de ʘo. :
-13 db LUFS

On parle de dBFS ou de LUFS, c'est l'un ou l'autre ...
https://productionadvice.co.uk/lufs-dbfs-rms/