Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question saturation/ écrêtage en mixage

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 3 497 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question saturation/ écrêtage en mixage
Salut j ai quelques question concernant le mix...

J'ai remarqué en réécoutant mes musiques que mes sons"saturent" ou écrêtent tres souvent, pourtant je fais toujours attention de le pas depasser les 0db durant le mix et le mastering

Toutefois je constate une saturation quand ya trop de dynamique notamment avec ma guitare

par exemple au debut là


je comprends pas d'ou ca vient... surtout que je l'entends pas sur cubase sinon je baisserais le son quoi... (je pense que ca vient lors du mastering quand je boost le son, pourtant je le redis y a aucun ecretage numerique )

Et ce que je peux casser mes enceintes ou celle des gens en ecoutant ma musique par exemple ?
je dis ca parce que je mixais avec des enceintes pc que j'ai récemment cassé. ca grésille de ouf sur cubase

Du coup je me pose une seconde question, est ce qu'il y a des regles de mix à respecter genre toujours couper les subs ou les hautes frequences, jusqu'a cmb on peut flatter les freq etc...

Voila aidez moi svp

Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
Oops, j'ai écrit trop vite :bravo:
12
Donc si j'ai bien compris

je dois enregistrer ma guitare entre -18 et -6db

Ensuite lors du mixage les pistes doit elles aussi etre entre cette fourchette pour que le master ai une marge ( le headroom) donc encore une fois mon master doit pas dépasser les environs du -6db
Ensuite je peux placer des Compresseur sur ma guitare pour atténuer les cretes si besoin
L'Eq je nettoie un max genre je cut les sub pour ma guitare etc...
Je panoramise

Apres j'extrais mon mix en .Wav et je le masterise ( Là generalement je double ma piste en L/R puis j'ajoute un leger EQ+ compresseur + maximiser ( que je bourrine asser) et amélioration stereo )
vu que je sais pas vraiment quoi faire concrètement je pif un peu

Du coup pour ce mastering je place un limiter à -1Db et je laisse encore un headroom jusqu'a -3db pour laisser une marge c'est ca ?

Le Db "LUFS" je connais pas
13
La guitare clean ou acoustique c'est souvent une piste à raboter subtilement car les crêtes sont assez franches du collier. Le mieux c'est de raboter en plusieurs foix du style légère compression de "limitation" à la prise pour scalper les pics les plus francs, idem dans le mix, ainsi qu'une autre compression pour la tenue dans le mixage ou pour donner du corps, pas de règle, mais que des techniques selon le contexte.
En théorie, tu commences par une mise à plat de toutes tes pistes, à savoir que sans aucun traitement, tu dois avoir les fader assez proches de la position d'origine et pouvoir écouter une balance correcte de la chanson sans aucun traitement.
Maintenant le traitement est relatif, perso je fais parti de ceux qui aiment bien en mettre dés la prise pour donner de la couleur ou déjà créer une place en coupant en bas ou en haut du spectre, idem avec la saturation, ça dépend des écoles.
Je commence aussi souvent mon mixage avec un compresseur sur le buss master d'entrée, et je mixe au travers tout le long du processus

Tu peux faire écouter ton mix sans master? A mon avis on sera pas mal à pouvoir t'aiguiller un peu plus ou corriger certains défauts trop gros s'il y en a.

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume 

14
Citation de Jazz&Play :
je dois enregistrer ma guitare entre -18 et -6db


Le niveau moyen (RMS) doit être aux alentours de -18 dBFS, et le niveau crête ne doit pas dépasser -6 dBFS.

Citation de Jazz&Play :
Apres j'extrais mon mix en .Wav et je le masterise ( Là generalement je double ma piste en L/R puis j'ajoute un leger EQ+ compresseur + maximiser ( que je bourrine asser) et amélioration stereo )
vu que je sais pas vraiment quoi faire concrètement je pif un peu


Je te conseille de lire la série d'articles "Bien Débuter" sur le mastering (et sur le mixage aussi) ici même.
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/mastering/
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/mixage/

Citation de Jazz&Play :
Le Db "LUFS" je connais pas

C'est normal, ca n'existe pas. Il y a les dBFS (décibel full-scale, c'est-à-dire que 0dB est la saturation numérique) et les LUFS (une unité de mesure de volume, full-scale aussi, qui prend en compte des critères psychoacoustiques).
15
Pour enregistrer tu ne dépasses pas le niveau moyen de 18dBFS (RMS) > 0VU ou -9dBFS > 0PPM pour les crêtes (matériaux lourds en transitoire : percussion, etc...).
Si tu n'as rien dans ta daw comme outil, pour t'aider t'as ce truc là qui fonctionne très bien : https://klanghelm.com/contents/products/VUMT/VUMT.php
Te permet de visualiser VU, PPM et une petite led s'allume si tu tape à -6 dBFS

Pour ton bus de mix, tu peux faire comme tu veux, cependant une jauge VU peut être très utile pour rester dans les clous, là tu peux utiliser le même genre de compteur que celui du lien.

Pour vérifier le mix ou même à la place du VU du bus de mix, aussi pour mastériser, tu peux utiliser le plug gratos que j'ai déjà mis en lien http://www.tb-software.com/TBProAudio/dpmeter2.html ou encore https://www.toneboosters.com/tb-ebuloudness/ , là t'as différents preset utiles, maintenant pour la musique le K -16v2 (intensité moyenne de -16LUFS) est de plus en plus utilisé, en gros tu vises l'indication « integrated Loudness » pour obtenir 0 en mesurant sur toute la durée du morceau et tu ne dépasse pas -1 dBFS en true peak, il suffit simplement d'ajuster le niveau de ton mix .
De la sorte, normalement t'as pas besoin de limiteur, maximizer et autre destructeur sonore pour ton master, surtout pas pour la musique que tu fais, la seul raison d'utiliser un limiteur/maximizer, etc... serait qu'a un moment tu dépasses les -1 dBFS ou que tu fasses un tout autre style de musique...

Edit : crosspost :8)

[ Dernière édition du message le 10/10/2016 à 15:18:28 ]

16
Citation de Soundcity :

Tu peux faire écouter ton mix sans master? A mon avis on sera pas mal à pouvoir t'aiguiller un peu plus ou corriger certains défauts trop gros s'il y en a.


Ok comment je fais pour vous envoyer le fichier .wav directement sur le forum ?

Citation :
Pour vérifier le mix ou même à la place du VU du bus de mix, aussi pour mastériser, tu peux utiliser le plug gratos que j'ai déjà mis en lien http://www.tb-software.com/TBProAudio/dpmeter2.html ou encore https://www.toneboosters.com/tb-ebuloudness/ , là t'as différents preset utiles, maintenant pour la musique le K -16v2 (intensité moyenne de -16LUFS) est de plus en plus utilisé, en gros tu vises l'indication « integrated Loudness » pour obtenir 0 en mesurant sur toute la durée du morceau et tu ne dépasse pas -1 dBFS en true peak, il suffit simplement d'ajuster le niveau de ton mix .
De la sorte, normalement t'as pas besoin de limiteur, maximizer et autre destructeur sonore pour ton master, surtout pas pour la musique que tu fais, la seul raison d'utiliser un limiteur/maximizer, etc... serait qu'a un moment tu dépasses les -1 dBFS ou que tu fasses un tout autre style de musique...


Donc ce plugin me sert monter le volume master de manière "propre" c'est ca ? Parce que sans Maximizer/ lim etc mon volume general est trés faible quand meme... Je vais le tester
y a t'il d'autres plugin similaires et gratuits ?
17
Déjà essaie tout simplement de faire une compression parallèle avec ton master plutôt que de forcer avec un limiteur, le son sera nettement moins agressif et destroy. Ca peut le faire et amener une sonie plus élevée.

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume 

18
Citation :
Donc ce plugin me sert monter le volume master de manière "propre" c'est ca ?


Pas vraiment, ce plugin permet simplement de mesurer et donc ajuster le niveau de ton mix pour correspondre aux valeurs que tu cibles.
Quand je dis ajuster le niveau, c'est utiliser un fader de volume, de gain ou tout autres bidules de ton logiciel qui permet de monter ou descendre le niveau.

Citation :
Parce que sans Maximizer/ lim etc mon volume general est trés faible quand meme... Je vais le tester


Il te semble faible parce que t'es habitué à écouter des titres sur-compréssés et que tu compares à des titres commerciaux qui abuse de compression.
Pour comprendre, je t'invite à voir les différents articles évoquant la loudness war : https://fr.audiofanzine.com/mastering/editorial/dossiers/tueurs-d-oreilles-part-1.html

Dans le cas youtube, comme déjà dit les fichiers sont nivelés (-13lufs), ça veut dire que ça ne sert absolument à rien de chercher à faire fort.
Je suis prêt à parier que ton mix ne sonne pas moins fort que ton pseudo mastering après avoir uploader chez youtube, pour t'en convaincre fais le test en envoyant les deux fichiers chez youtube.

Perso, quand j’envoie un truc juste pour du youtube, je ne touche quasiment pas à mon mix, j'utilise éventuellement un eq et un compresseur pour mon bus de mix, des fois un exciter mais rarement et le tout sert quand je mix, pas pour un pseudo mastering quoi... batsa j’envoie, et pourtant je fais principalement de la musique électronique qui soit disant à besoin d'être très compressé, je ne ressens aucun manque à ne pas utiliser de limiteur/ maximizer, grosse compression multibande, etc... ;)
19
j'ai essayé d 'appliquer au mieux vos conseils pour ce mix https://soundcloud.com/jazznplay/merry-christmas-mr-lawrence-ryuichi-sakamoto

J'avoue avoir un peu monté le master général à la fin parce que je trouvais le son beaucoup trop faible ( j 'ai uniquement utilisé le "compresseur vintage" pour monter un peu le volume)


Est ce que mix est plus propre ?
20
Là j'écoute sur mon ordi portable et les enceintes à 0.5€ qui vont avec, bah j'entends que la guitare. De temps en temps y a une petite nappe de synthé qui ressort brièvement.
Ha si y a du piano aussi, pis un truc qui ressemble à un métronome.

Bon, je tenterais l'écoute sur un vrai système, mais là comme ça, amha ton mix ne passe absolument pas du tout sur des enceintes de merde.