Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’automation fonctionnelle

  • 33 réponses
  • 11 participants
  • 1 535 vues
  • 21 followers
1 [Bien débuter] L’automation fonctionnelle
L’automation fonctionnelle
Après le « pourquoi » de l’automation évoqué la semaine dernière, la logique voudrait que l’article du jour soit consacré au « comment ».

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11    fusion
Toutafé

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les alternatives à l’automation fonctionnelle" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/04/20 ]

12    fusion
Évidences qui allaient sans le dire, aucune war à l'horizon...
Tonka a partagé une astuce sur Reaper, j'en ai partagé une autre sur Logic, c'est tout.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les alternatives à l’automation fonctionnelle" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/04/20 ]

13    fusion
x
Hors sujet :
Bah, on peut faire pareil (voire "mieux" ?...) avec Samplitude mixage-orienté-objets, depuis +20 ans...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les alternatives à l’automation fonctionnelle" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/04/20 ]

14    fusion
Pour en revenir sur l'automation elle même, qu'elle soit réelle ou qu'on utilise d'autres alternatives, je pense qu'il faut quelque part la penser en 2 phases :
- une préalable au mix ou on va uniformiser le volume piste par piste,
- une autre à la fin du mix, plus créative. ..

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les alternatives à l’automation fonctionnelle" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/04/20 ]

15    fusion
x
Hors sujet :
Citation de Grok :
x
Hors sujet :
Bah, on peut faire pareil (voire "mieux" ?...) avec Samplitude mixage-orienté-objets, depuis +20 ans...


non.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les alternatives à l’automation fonctionnelle" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/04/20 ]

16    fusion

Je retiens que le mieux, c'est de ne jamais perdre de vue l'objectif final, et de se cantonner à e que l'on sait le mieux faire, que ce soit l'automation ou l'utilisation de diverses techniques alternatives.

Merci du rappel, qui à mon avis est une synthèse habile des nombreux posts ayant suivi le dernier article icon_wink.gif !

Be bop a loulou !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les alternatives à l’automation fonctionnelle" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/04/20 ]

17    fusion
x
Hors sujet :
Samplitude le fait ^^

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les alternatives à l’automation fonctionnelle" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/04/20 ]

18    fusion
x
Hors sujet :
Citation de ReNo :
x
Hors sujet :
Citation de Grok :
x
Hors sujet :
Bah, on peut faire pareil (voire "mieux" ?...) avec Samplitude mixage-orienté-objets, depuis +20 ans...


non.



...:fleche:...Comment oses-tu parler de mix, toi hein !?!...:non:
...:fleche:...Toi qui n'a pas connu Samplitude !?!...:oo::(((

...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les alternatives à l’automation fonctionnelle" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/04/20 ]

19    fusion
Citation :
En gros on peut faire des genre de sous-groupes de sous-groupes sans alourdir le "visuel" du mix car ce sera au sein même d'une piste. Par exemple la piste chant lead peut regrouper différentes pistes avec des niveaux différents ou des traitements différents ... Et le tout, une fois "replié", se comportera comme une seule piste.


Ba c’est le principe des sous groupes quoi, j'imagine même pas un mix sans sous groupes, que ce soit en studio ou en live, c'est indispensable.

Après si c'est juste pour un suivi de volume autant pas s'emmerder, tu gères ça en automation direct sur la piste groupe de tes pistes.

Moi en général mes mix ressemblent à ca au niveau des automations de volumes sur les sous groupes de voix, ça fait des montagnes russes, selon si le passage est un refrain, un couplet, une intro etc (après peut être qu'on parle pas de la même chose :-D )

695159Sanstitre3.jpg

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les alternatives à l’automation fonctionnelle" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/04/20 ]

20    fusion
Citation :
Ba c’est le principe des sous groupes quoi

En fait c'est un peu plus que ça... ;) Disons : des pistes qui contiennet d'autres pistes qui elles même peuvent en contenir d'autres... etc. Pour ma part, ça a complètement chargé mon approche et mon workflow. Mais je pense que c'est pas le lieu pour en débattre.;)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les alternatives à l’automation fonctionnelle" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/04/20 ]