Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] L’automation fonctionnelle

• 33 réponses
  • 11 participants
  • 1 819 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] L’automation fonctionnelle
L’automation fonctionnelle

Après le « pourquoi » de l’automation évoqué la semaine dernière, la logique voudrait que l’article du jour soit consacré au « comment ».

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le sujet de la discussion
26    fusion
@hakim : Le travail par région, je l'utilise plutôt pour la composition. Et pour cela j'utilise de plus en plus Live. Et du coup l'avantage, c'est qu'on n'a pas à fixer la sructure trop tôt. ..

Après, paradoxalement, mon approche est finalement assez proche de la tienne puisque de fait je me retrouve avec pas mal de "sous-pistes" spécifiques pour certaines parties (refrain, couplet, pont). J'ai des réglages generaux pour l'ensemble de la piste (genre éq, envoi réverb ...) et des réglages plus spécifiques dans mes "sous pistes", essentiellement du niveau et de la compression, mais aussi des effets plus "creatifs"...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les alternatives à l’automation fonctionnelle" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/04/20 ]

27    fusion
Mais effectivement on est peut-être plus en train de mordre sur la partie "automation générale", plus que sur "automation fonctionnelle". Moi je suis plus parti dans un trip "alternatives à l'automation". Bref réservons nous pour la suite !

[ Dernière édition du message le 08/11/2016 à 10:42:49 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les alternatives à l’automation fonctionnelle" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/04/20 ]

28    fusion
Nantho, moi aussi j'ai hâte d'entendre tes conseils sur l'automation créative...:bravo:
Néanmoins les techniques qu'on a évoqué entre quand même dans le cadre "des alternatives".
Tonka, donc quelque part tes sous-pistes ne sont pas de vraies pistes dans le sens qu'elles ne jouent que par moment, donc ça revient effectivement au même :bravo: Mais quelques part ça rajoute des tranches, même si groupées, quand parfois tu édites les groupes. Disons que psychologiquement, j'ai beau avoir des tonnes d'instruments dans mes compos quand j'ai plus de 48 pistes sous les yeux, je commence à transpirer ;)

29    fusion
Je bosse sur un laptop et même en 17" c'est vite juste. C'est justement pour ça que je kiffe bien ce principe. Quand tout est "replié" je n'ai que quelques pistes à l'écran, genre :
- voix lead
- choeurs
- claviers
- guitares
- basse
- drums
- auxiliaires

Après je développe ce dont j'ai besoin....

30    fusion
Nan mais ça j'avais bien compris, c'est juste que quand tu développes tu te retrouves avec plein de pistes quand même ;)
x
Hors sujet :
Sinon je ne sais pas comment tu fais pour bosser sur un 17". Moi j'ai la chance d'avoir une config avec deux 30". C'est d'ailleurs ce qui m'a (entre autre) poussé à faire un Hackintosh (et oui Logic, c'est malheureusement que chez Apple).

Bon je me suis déjà fait grondé par le professeur, je vais arrêter là.

[ Dernière édition du message le 08/11/2016 à 13:30:26 ]

31    fusion
Je développe jamais tout en même temps ;)

32    fusion
Moi c'est l'inverse, j'aime bien avoir toutes les pistes sous les yeux :-D

Rock'n'Roll Is Dead

33    fusion
Pareil, c'est pour ça que je préfère grouper des régions que des pistes.
Sur le 30" j'arrive à avoir 48 pistes affichées.

34

Message de modération :

30 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet « [Bien débuter] Les alternatives à l’automation fonctionnelle ».

Voir les posts

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 13:40:39 ]