Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’automation fonctionnelle

  • 33 réponses
  • 11 participants
  • 1 538 vues
  • 21 followers
1 [Bien débuter] L’automation fonctionnelle
L’automation fonctionnelle
Après le « pourquoi » de l’automation évoqué la semaine dernière, la logique voudrait que l’article du jour soit consacré au « comment ».

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21    fusion
Oui mais faire un sous groupe de plusieurs sous groupes c'est possible aussi

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les alternatives à l’automation fonctionnelle" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/04/20 ]

22    fusion
x
Hors sujet :
On va vraiment parler du routing de REAPER?

Je ne donne pas 15 minutes avant que ca trianglaunise sec

Non sérieusement, le débat à déjà eu lieu 1000 fois. REAPER permet un routing plus flexible que n'importe quel autre DAW (Protools, cubase, samplitude, studio one,...)

Ce qu'il faut comprendre, ce que lorsqu'on utilise ce soft en power user, on adapte son worflow PARCE QU'ON à la possibilité de faire tout et n'importe quoi comme on veux. Ceux qui n'utilisent pas ce soft, ne comprennent pas ce qu'on peut faire de plus PARCE QUE leurs habitudes de travail et le soft qu'ils utilisent ne donne pas forcément la possibilité d'aller plus loin... C'est donc un beau grand débat du sourd (que j'ai eu des dizaines de fois)...

Débat qui prend fin immédiatement par simple démonstration en live devant le soft. J'ai très souvent fait découvrir REAPER à des technicien son, home studiste, ingé son, monteur son, musiciens,... ET OUI, à chaque fois, c'est le même constat et on tombe finalement d'accord.

Bref, comme je l'ai dit, on peut LARGEMENT vivre sans REAPER et la totalité des autres DAWs permettent de faire les choses de manière plus que professionnelle et couvrir tous les besoins qu'on peut avoir en studio. RPR permet simplement des alternatives auxquelles on ne pense même pas quand quand on ne manipule pas le soft

Pour faire simple. Chaque piste de REAPER peut contenir 64 canaux audio et 64 canaux MIDI, chaque piste peut contenir autant de clip audio, MIDI, VIDEO, texte, qu'on veut (même cumulé). Chaque piste peut être routée vers n'importe quel canal de n'importe quelle autre piste, faire partie d'un sous groupe, d'un VCA, etre splitté par bande de fréquence, M/S , gérer autant de bus d'entrée et sortie que besoin et même être diriger vers une sortie hardware MIDI ou AUDIO en plus d'autre chose.

Concernant les automations, chaque item peut contenir des automations, chaque item possède un clip gain, chaque take contenue dans chaque item contient également des automations, chaque piste peut-être automatisée en pre fader ou post fader... Bref, l'étage de gain est totalement infini

SI vous voulez en parler, je vous invite à ouvrir un thread dans la section idoine

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les alternatives à l’automation fonctionnelle" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/04/20 ]

23    fusion
Peace ! Effectivement débattre des fonctionnalités avancées, ce n'est pas le lieu. Par contre échanger sur les workflows qui peuvent être spécifiques à tel ou tel autre logiciel et permettre une approche un peu différente de l'automation, ça peut avoir en partie sa place ici.

Le but de mon intervention n'était pas de faire la promo de Reaper, mais d'expliquer une spécificité de mon workflow en terme "d'automation alternative".... liée aux possibilités de Reaper, certes, mais qui peut sans doute dans une certaine mesure inspirer d'autres maoistes, quel que soit leur STAN... ça ne me semble pas totalement hors sujet, ça pourrait même être intéressant (à condition de pas partir en sucette). :mdr:

Bref, là je suis pas à mon studio, et le froid ne me donne pas très envie d'y aller (j'ai plutôt envie de mater une série sur Netflix, au fond de mon canapé, une tisane à la main)... mais dés que j'en ai l'occasion, j'irai faire une ou deux copies d'écran que je posterai ici, et qui je pense, mieux qu'un long discours, illustreront mon approche, qui n'est pas forcément la meilleure, mais qui est celle qui, au jour d'aujourd'hui, me convient le mieux... Et qui peut peut-être donner des idées à d'autres. Ce qui est quand même l'intérêt de ce genre de forum.

Donc pour résumer très simplement le fond de ma pensée : la souplesse de cette méthode de travail qui permet d'inclure des pistes dans d'autres m'est devenue indispensable et est à mon sens plus simple à utiliser qu'une automation, dans certains cas.

Par exemple si le chanteur gueule dans le micro à chaque refrain, plutôt que de dessiner une automation, je préfère ajouter un piste spécifique "refrain" que je vais glisser à l'intérieur de la piste de chant, avec juste un niveau plus faible de 2 ou 3 dB, que je pourrai ajuster si besoin d'un simple coup de fader. Même chose si un gratteux a mal équilibré les volumes des canaux de son ampli. Si le batteur a eu une montée d'adrénaline sur un break ou le bassiste un coup de mou au 3ème couplet, je vais plutôt découper l'item et ajuster le volume juste sur l'item en question, voir y ajouter un compresseur par exemple (parce que oui on peut aussi rajouter un plug juste sur un item :-D ). J'aurais tendance à réserver l'automation "pure et dure" aux situations plus complexes, plus spécifiques.

Voilà, voilà...

[ Dernière édition du message le 07/11/2016 à 21:07:02 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les alternatives à l’automation fonctionnelle" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/04/20 ]

24    fusion
T'as raison Tonka, on s'en fout de savoir que tel DAW est mieux qu'un autre, d'ailleurs si c'était Reaper ça se saurait. Pour le workflow, la simplicité est souvent préférable à la puissance. Et tous DAW qu'on a pris soin de paramétrer aux petits oignons selon ses désirs est le meilleur. Dans Logic tout est modifiable aussi mais 98% des utilisateurs s'en servent tel quel (et ils ont raison)...
Par contre partager sur des workflows différents est intéressant. Je réitère donc mon approche par sections, inclure des pistes entières dans d'autres, créér des pistes entières juste pour réduire un passage me semble réducteur. Le concept de pouvoir faire tous ce que toi et ReNo ont dit sur uniquement des régions pour créer des section me semblent bien plus puissant, car au final tout morceaux est de part sa compo découper en partie. Travailler sur des pistes entières obligent à faire beaucoup plus d'automations que si on travaille sur des parties qui inclus leurs traitements propres qu'on assemblent en groupes. Et puis ça me semble produire un résultat plus cohérent et réfléchis de faire ce que font naturellement les musiciens entre eux. On travaille la strophe, puis le refrain, puis le pont... et après on assemble.
On travaille pas la basse, puis la guitare... etc. A l'étape du mix faire le son du refrain en premier m'a souvent permis d'aller à l'essentiel et surtout d'avoir de véritables progressions et contrastes dans mes morceaux.
C'est bien simple, dans mes morceaux j'ai beaucoup d'automations mais pratiquement aucune pour des volumes. L'automation je l'utilise pour des choses plus complexes.
Tout ça pour revenir à ce que tu disais là et moi au début :
Citation :
J'aurais tendance à réserver l'automation "pure et dure" aux situations plus complexes, plus spécifiques.

Si on commence à utiliser une automation pour la moindre variation de volume on va vite être submergé d'automations.
Et là je suis resté dans le sujet (les alternatives à l'automation), non?

[ Dernière édition du message le 08/11/2016 à 09:00:05 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les alternatives à l’automation fonctionnelle" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/04/20 ]

25    fusion
Bonjour les amis !

Tous vos points de vue sont hyper intéressants, merci pour le partage :)

Juste pour re-préciser un truc, l'article parle de ce que j'appelle l'automation fonctionnelle, et non pas de l'automation au sens large du terme. Nous discuterons de l'automation que je qualifie d'artistique lors de prochains articles. J'ai hâte de lire vos avis sur la question ;)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les alternatives à l’automation fonctionnelle" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/04/20 ]

26    fusion
@hakim : Le travail par région, je l'utilise plutôt pour la composition. Et pour cela j'utilise de plus en plus Live. Et du coup l'avantage, c'est qu'on n'a pas à fixer la sructure trop tôt. ..

Après, paradoxalement, mon approche est finalement assez proche de la tienne puisque de fait je me retrouve avec pas mal de "sous-pistes" spécifiques pour certaines parties (refrain, couplet, pont). J'ai des réglages generaux pour l'ensemble de la piste (genre éq, envoi réverb ...) et des réglages plus spécifiques dans mes "sous pistes", essentiellement du niveau et de la compression, mais aussi des effets plus "creatifs"...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les alternatives à l’automation fonctionnelle" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/04/20 ]

27    fusion
Mais effectivement on est peut-être plus en train de mordre sur la partie "automation générale", plus que sur "automation fonctionnelle". Moi je suis plus parti dans un trip "alternatives à l'automation". Bref réservons nous pour la suite !

[ Dernière édition du message le 08/11/2016 à 10:42:49 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les alternatives à l’automation fonctionnelle" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/04/20 ]

28    fusion
Nantho, moi aussi j'ai hâte d'entendre tes conseils sur l'automation créative...:bravo:
Néanmoins les techniques qu'on a évoqué entre quand même dans le cadre "des alternatives".
Tonka, donc quelque part tes sous-pistes ne sont pas de vraies pistes dans le sens qu'elles ne jouent que par moment, donc ça revient effectivement au même :bravo: Mais quelques part ça rajoute des tranches, même si groupées, quand parfois tu édites les groupes. Disons que psychologiquement, j'ai beau avoir des tonnes d'instruments dans mes compos quand j'ai plus de 48 pistes sous les yeux, je commence à transpirer ;)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les alternatives à l’automation fonctionnelle" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/04/20 ]

29    fusion
Je bosse sur un laptop et même en 17" c'est vite juste. C'est justement pour ça que je kiffe bien ce principe. Quand tout est "replié" je n'ai que quelques pistes à l'écran, genre :
- voix lead
- choeurs
- claviers
- guitares
- basse
- drums
- auxiliaires

Après je développe ce dont j'ai besoin....

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les alternatives à l’automation fonctionnelle" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/04/20 ]

30    fusion
Nan mais ça j'avais bien compris, c'est juste que quand tu développes tu te retrouves avec plein de pistes quand même ;)
x
Hors sujet :
Sinon je ne sais pas comment tu fais pour bosser sur un 17". Moi j'ai la chance d'avoir une config avec deux 30". C'est d'ailleurs ce qui m'a (entre autre) poussé à faire un Hackintosh (et oui Logic, c'est malheureusement que chez Apple).

Bon je me suis déjà fait grondé par le professeur, je vais arrêter là.

[ Dernière édition du message le 08/11/2016 à 13:30:26 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les alternatives à l’automation fonctionnelle" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/04/20 ]