réactions au dossier [Bien débuter] De l’importance de la pré-production
- 96 réponses
- 18 participants
- 10 800 vues
- 27 followers

Nantho Valentine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Anonyme

Malgré la capacité à réaliser certaines pièces sans plan, je connais cependant pas mal de bricoleurs qui en font systématiquement un, fut-il sommaire et à main levée.
C'est justement à ça que sert la pré-prod : à vérifier si la direction n'est pas foireuse.
Avec une imprimante 3d tu imprimes le plan, tout comme tu bounces ta DAW pour apprécier ton travail.
Dans un cas on obtient un objet matériel et dans l'autre un objet immatériel, ils ont en commun la possibilité d'user du même support et des mêmes outils pour réaliser le plan et l’œuvre, pour prendre forme il y en a un qu'on imprime et l'autre qu'on amplifie, la technique permet de confondre le plan et la réalisation,
En évoquant le bricolage, sauf si le matériel et disponible à foison, généralement le plan se fait avec un papier, du crayon et la réalisation avec une scie et un marteau, difficile de trouver l'analogie avec les moyens actuels de la musique.
Personnellement, je n'aime pas avoir trop d'options, car j'ai beaucoup de mal à jeter. J'ai alors tendance à vouloir tout rentrer dans le morceau, ce qui est rarement le mieux.
Comme quoi on est tous différents, là ou d'autre vont développer des techniques de pêche très élaborées je jette et refais un café quand un poil tombe dedans.
Pour la musique je suis pareille, je préfère garder le meilleur et jeter le reste sans me poser de question,aucune place au regret, aucun sentiment.
[ Dernière édition du message le 10/11/2016 à 15:05:13 ]

Hakim+K

Pour la musique je suis pareille, je préfère garder le meilleur et jeter le reste sans me poser de question,aucune place au regret, aucun sentiment.
Là aussi ça dépend de l'investissement, pas forcement financier, mais aussi temps passé et surtout affectif (comment on est attaché à cette chanson). Il faut juste trouver la frontière entre persévérance et obstination. Dans l'absolue, si je n'ai rien à perdre dans les domaines précités, je préfère refaire que m'obstiner. Je me rends compte que chaque nouvelle chanson est meilleure que la précédente, quand ce n'est pas le cas, je suis hyper déçu. J'ai pas envie de la faire écouter alors je la jette. Autrefois je gardais des morceaux que je trouvais mauvais ou inachevés car ça peut toujours servir, on ne sait jamais. Au final, à chaque fois que je les rechargeais dans ma STAN, ça me disait pas trop de bosser dessus. Comme ces trucs qu'on garde à la cave parce qu'à un moment c'était important mais qu'on utilise jamais. Maintenant j'ai tendance à faire comme toi, corbeille et vidage corbeille. Je pense que c'est une forme de courage qui fait aller de l'avant.
[ Dernière édition du message le 10/11/2016 à 17:04:16 ]

Anonyme

mon travail a beaucoup progressé et s'en est trouvé facilité le jour où j'ai suivi les conseils d'un AFien qui m'a recommandé de dissocier les étapes et, par exemple, de faire un rendu de tous mes synthés virtuels avant de passer au mixage.
Dans le but de se concentrer uniquement au mixage, je comprend le besoin de faire un rendu pour éviter la tentation de jouer avec le synthé, c'est à dire continuer à faire de la musique avec.
J'ai eu une période où je ne faisais presque pas de rendu, c'était pour économiser le cpu ou encore pour faire du sampling, une autre période ou je faisais un rendu pour la même raison que toi mais j'ai vite abandonné parce que je ne pouvais plus faire ce que je savais faire sans faire de rendu.
J’utilise les instruments virtuels pendant le mix :
problème de dynamique ? > voir les enveloppes, la dynamique des notes et les modulations de l'instrument virtuel à la place d'utiliser comp/ gate/ transient designer (le comp/exp/gate midi existe aussi...)
problème fréquentiel ? > voir les filtres de l'instrument virtuel
Un autre problème ? > il est certainement dans la section FX de l'instrument virtuel.
Etc...
De la sorte avec des instruments virtuels ouvert et de l’édition pour le reste des pistes on peut faire pas mal de pistes avec 0 effet de mixage ajouté, avoir un projet réduit et épuré au maximum sans se retrouver dans une usine.
Je suis d'accord, c'est important de connaître les étapes et d'essayer de les appliquer, après je pense qu'il y a quand même une différence de liberté pour la pratique des étapes entre accueillir dix personnes dans un studio d'enregistrement et faire quelques choses soi même avec éventuellement deux trois intervenant, perso j'ai pas l'impression que de suivre les étapes à la lettre chez moi m'apporte énormément, j'ai aussi eu l'occasion de suivre en milieu professionnel des personnes qui suivent les étapes, d'autres non, voir la même personnes un coup oui un coup non, et ce dans des contextes qui ne se ressemblent pas, je ne peux pas dire qu'il y en ait un ou l'autre qui fait mieux, vraiment au cas par cas, à celui qui s'autogére, s'autodiscipline, s'organise le mieux. Zou, je passe à la suite sans mettre les pieds dans la case retour

Anonyme

Citation de Hakim+K :Maintenant j'ai tendance à faire comme toi, corbeille et vidage corbeille. Je pense que c'est une forme de courage qui fait aller de l'avant.
A l'image de la société actuel c'est pas du courage, on jette parce qu'on a des nouveaux besoins et que l'ancien devient obsolète.
Moi je jette pour luter contre la syllogomanie, je suis resté très perturbé d'avoir jeté la vie de quelqu'un de proche dans sept maxi bennes, le cumul de plein de bidules totalement inutile...![]()

axenor

Dans les années 80, il était impossible de diffuser un produit amateur. C'était maquette pour les copains ou studio pro pour quelques chanceux. La fenêtre s'est ouverte peu à peu pour qu'autour du nouveau millénaire on nous propose d'oublier cette scission : le home-studio révolutionnait tout, la démocratisation était enfin là. Je dis cela sans ironie, tout le monde sait que cela a ouvert la porte au meilleur- une multitude de talents cachés- comme parfois au pire.
Je ne lis plus aucun article nous vantant les mérites d'un "studio" même s'ils existent toujours; il semble tacite que sur audiofanzine on s'informe , on essaie d'améliorer son propre environnement matériel et ses compétences. Aussi, après cette trop longue intro, je conclus : oui c'est parfois un peu déprimant de lire que définitive, ces heures passées à paufiner son son sont (!) sûrement indispensables mais que pour les choses sérieuses, rien n'aurait vraiment changé , laissez vos jouets et prenez un crédit (voir le dossier un peu décourageant sur la création de son studio...). Amicalement!

Anonyme

’utilise les instruments virtuels pendant le mix :
problème de dynamique ? > voir les enveloppes, la dynamique des notes et les modulations de l'instrument virtuel à la place d'utiliser comp/ gate/ transient designer (le comp/exp/gate midi existe aussi...)
problème fréquentiel ? > voir les filtres de l'instrument virtuel
Un autre problème ? > il est certainement dans la section FX de l'instrument virtuel.
Etc...
De la sorte avec des instruments virtuels ouvert et de l’édition pour le reste des pistes on peut faire pas mal de pistes avec 0 effet de mixage ajouté, avoir un projet réduit et épuré au maximum sans se retrouver dans une usine.
Je pense que tu te méprend sur la fonction de l'étape du mixage
tout ce que tu décris là, fait justement partie de la préprod, ou, au pire, de la production et de la captation...
Le mix n'est pas fait pour corriger ce qui aurait pu être améliorer plus tot... il est est fait pour améliorer ce qu'on a déjà

Hakim+K

Le mix n'est pas fait pour corriger ce qui aurait pu être améliorer plus tot... il est est fait pour améliorer ce qu'on a déjà
Oui tu as tout à fait raison.
ʘo. (drôle de nom) s'est peut-être juste trompé en utilisant le mot "mix" dans son explication mais on est bien sur le forum du sujet sur la pre-prod et pas dans la série sur le mixage. Je n'ai pas l'impression qu'il se méprend, il a l'air de connaître son affaire. Il s'est mal expliqué.
Je dis-ça aussi car Nantho est tellement prolifique en ce moment qu'on peut se mélanger les pinceaux entre les 2 séries quand on intervient justement sur les 2...

Anonyme

Je pense que tu te méprend sur la fonction de l'étape du mixage
tout ce que tu décris là, fait justement partie de la préprod, ou, au pire, de la production et de la captation...
Pas seulement, le mixage c'est aussi le moment d'entendre et de comprendre ce qui a été enregistré, c'est le moment où le morceau prend réellement forme, pas avant.
Le mixage est une étape incontournable pour faire exister de la musique amplifié, sans il n'y a rien de concret.
La captation, la pré-production, la production ne permettent pas de projeter le résultat mixé, là on est encore dans l’estimation, la prévoyance, on imagine ce que le morceau peut être.
Moi ça ne me choque pas d'inclure l'instrument virtuel au moment du mixage, d'autant plus que contrairement à une prise d'instrument acoustique l'instrument virtuel reste facilement accessible et modifiable.
Je te retourne la question en parlant de piste de secours, on de roue de secours tant apprécié, par exemple pour la prise d'un ampli de guitare avec micro et à côté un double en prise directe.
C'est à quel moment que tu te rend compte qu'une des deux pistes est ingérable et que tu va utiliser la roue de secours avec de l'ampli virtuel? Au moment de mélanger, sinon t'as pas besoin de roue de secours

La pre production ne sert pas à ça, la pré production c'est une balle à blanc, on essaye sans tirer pour de vrai, on a pas forcement tout le matériel, les instrus, la structure, les musiciens.
On va demander à un chanteur de faire une piste témoin avant d'avoir le chanteur du groupe dispo, on va faire un piste avec un instrument virtuel parce qu'on attend de pouvoir louer l'instru, on attend que les locaux soient disponibles, etc que sais- je encore...
Et puis la section fx d'un instrument virtuel c'est quand même un putain de bundle mixage de la mort qui tue, aussi je pense qu'il ne faut pas avoir beaucoup de jugeote par exemple pour sortir un eq qui en fait corrige l'eq déjà en place uniquement pour magnifier l'instru virtuel.
Bref, je trouve complètement con d'exclure la source au moment du mixage quand c'est encore possible d'intervenir très simplement sans avoir à sortir l'artillerie, avec un instru virtuel c'est souvent easy, le reste juste une question de pragmatisme...

Anonyme

Pas seulement, le mixage c'est aussi le moment d'entendre et de comprendre ce qui a été enregistré, c'est le moment où le morceau prend réellement forme, pas avant.
Le mixage est une étape incontournable pour faire exister de la musique amplifié, sans il n'y a rien de concret.
je suis justement en train de produire un groupe ou on a fait tout le contraire. Le CD final n'aura certainement pas de mixage (juste une balance de fader et de pan)
Pourtant, c'est de la musique amplifiée, on a enregistré des amplis grattes et basses qui ont cracher les décibels, une batterie congnante et des claviers. On a mis des micros rooms partout pour capter l'ambiance et ne pas avoir recours à des reverbs externes... Si un morceau prend seulement vie à l'étape du mixage, c'est qu'il n'y a pas eu assez de travail fait en amont. En tout cas, il y'aurait pu (du) y'en avoir plus.
Je te retourne la question en parlant de piste de secours, on de roue de secours tant apprécié, par exemple pour la prise d'un ampli de guitare avec micro et à côté un double en prise directe.
C'est à quel moment que tu te rend compte qu'une des deux pistes est ingérable et que tu va utiliser la roue de secours avec de l'ampli virtuel? Au moment de mélanger, sinon t'as pas besoin de roue de secours
C'est une sécurité au cas où, on aurait merdé en amont. ca peut toujours arriver, et comme on à les moyens de se la prendre, on se la prend, mais c'est pas parce qu'on enregistre en DI qu'on utilisera forcément celle-ci
Et puis la section fx d'un instrument virtuel c'est quand même un putain de bundle mixage de la mort qui tue, aussi je pense qu'il ne faut pas avoir beaucoup de jugeote par exemple pour sortir un eq qui en fait corrige l'eq déjà en place uniquement pour magnifier l'instru virtuel.
Bref, je trouve complètement con d'exclure la source au moment du mixage quand c'est encore possible d'intervenir très simplement sans avoir à sortir l'artillerie, avec un instru virtuel c'est souvent easy, le reste juste une question de pragmatisme...
Mixer ne veut pas dire foutre une eq sur toutes les tranches. justement, un mixage idéal n'utilise que peu d'EQ... lors du mixage on va essayer surtout de traiter une globalité et plus de l'individuel. On va se pencher sur l'impact des éléments entre eux... Bref, dans le meilleur des mondes, au mix, on ne devrait traiter que les stems (sous groupes), les auxilaires (reverb, delay, chorus,...) et gérer les automations
Pour faire simple, selon mon point de vue, un mixage ne devrait commencer que lorsque toutes les pistes sont imprimées, enregistrées, éditées avec la meilleure sonorité possible sur chacune d'elle; que lorsque l'arrangement est bien pensé et permet à chaque instrument de s'exprimer.
Pour faire encore plus simple, tu baisses tous les faders de la console, tu fais play, et tu demandes à n'importe qui de monter les faders à sa convenance pour essayer d'obtenir quelque chose de cohérent... Si il n'y arrive pas dans les 10 monutes, c'est qu'il y'a des problèmes d'arrangement, de compo, de prises, de choix de sonorités,...
[ Dernière édition du message le 11/11/2016 à 15:05:32 ]

Anonyme

je suis justement en train de produire un groupe ou on a fait tout le contraire. Le CD final n'aura certainement pas de mixage (juste une balance de fader et de pan)
C'est du mixage ! Pas de mixage > pas de cd
Pas de bras, pas de chocolat!

Si un morceau prend seulement vie à l'étape du mixage, c'est qu'il n'y a pas eu assez de travail fait en amont.
Le but c'est de diffuser ton morceau sur des haut parleurs, c'est de cette amplification dont je parle, ce qui permet de faire un cd que n’importe qui pourra écouter chez soi.
comme on à les moyens de se la prendre, on se la prend, mais c'est pas parce qu'on enregistre en DI qu'on utilisera forcément celle-ci
Ben voilà, dans ce cas tu ne va pas te limiter, tu gardes des options ouvertes.
Si il n'y arrive pas, c'est qu'il y'a des problèmes d'arrangement, de compo, de prises, de choix de sonorités,...
On fait quoi maintenant ?

Anonyme

B - M'enfout c'est la faute du mec en amont.
C - Gnagnagna maintenant c'est l'étape du mixage et pas autrement.
D – Bon, je vais voir si quelqu'un peut encore reprendre ça.
[ Dernière édition du message le 11/11/2016 à 15:36:21 ]

Hakim+K

Tu as oublié
" E - La réponse E "
OK
[ Dernière édition du message le 11/11/2016 à 16:59:17 ]

Anonyme

F- Jean Pierre
G- La réponse des internets
H- Je sens que je vais me faire engueuler

hhub17

Onaurabeaudire, le débat post-article est une étape aussi importante que l'article lui-même. En quelque sorte, l'article plante le décor, met en place les éléments, mais c'est vraiment le débat sur le forum qui précise les choses, la place de chaque partie, les connotations des mots, la façon d'appréhender le sujet pour chacun, le rappel de l'objectif ultime, tout quoi.
Ce n'est que mon humblavis, pas un conseil ni une méthode en soi, bien sûr, et je ne saurais trop laisser chacun libre de ses propres interprétations et choix.
à tous les contributeurs, dont l'auteur lui-même qui se reconnaîtra !
Be bop a loulou !

jambesexy

Si un morceau prend seulement vie à l'étape du mixage, c'est qu'il n'y a pas eu assez de travail fait en amont. En tout cas, il y'aurait pu (du) y'en avoir plus
Je suis globalement d'accord avec tout ce que tu dis, mais je nuancerai un peu pour le chant. L'edition, compression, les reverb, delais, chorus, autotune ou n'importe quoi d'autre sur le chant peuvent vraiment bouleverser un morceau, le transcender. D'autant plus si le chanteur est bancal, et dans la réalité 90% des chanteurs que je rencontre sont bancals. Pas forcément parcequ'ils sont mauvais, mais parce que quelque part ils cherchent encore quoi/comment faire. Le ton de la voix, les inflexions, son niveau naturel, tous ça oblige un peu à faire du mix en preprod...Pour au final réenregistrer ou décider de garder ce qu'on a.

Anonyme

et dans la réalité 90% des chanteurs que je rencontre sont bancals.
C'est ca qui est malheureusement triste.
Idéalement, au moment où on enregistre pour de bon, le chanteur (comme le batteur, le bassiste, le guitariste) sait exactement comment et quoi jouer, au détail près, les harmonies sont déjà prêtes, le chanteur connait son texte par coeur, il a bossé ses parties seuls ou avec un coach vocal sur avec juste un piano,...
Bref, ca n'est jamais que mon avis, mais de ma propre expérience, ce qu j'ai pu constater, c'est que la qualité du résultat était très souvent liée à la préparation, la méthodologie et au travail fourni par les artistes que par la qualité du matos ou du mixeur...
Si AF en à un jour l'occasion, ca serait formidable de faire un reportage vidéo sur un vrai chanteur professionnel qui enregistre. Sa préparation, son warm up et pour finir LA prise.
regarde par exemple, Hayley Williams, pourtant juste chanteuse d'un groupe de pop punk, elle prépare sa séance de studio...
tu notes comme ils travaillent UN MOT en particulier... C'est parce qu'elle sait exactement ce qu'elle doit chanter (la préprod tourne en playback d'ailleurs). Lors des prises, elle ne se posera pas de question et 100% de sa puissance vocale et de son attention seront tournée vers ce qu'elle à faire
et, du coup, quand cette nana arrive en studio, voilà ce que ca donne
première prise : c'est dans la boite, limite on peut repuncher un ou deux point là où on peut faire mieux, mais on ne passe pas trois heures à comparer des versions et des versions et faire du montage

jambesexy

Mais au delà de ça, il y a des chanteurs qui "s'écrivent" en studio, donc en pre-prod. S'enregistrer, s'écouter, se reprendre, c'est un formidable outil pour le chanteur. Pour certain style ça fonctionne comme tu le montres avec un piano/coach....mais parfois la place au sein de l'instrumentation exige une aide du mix directement, parce que la musique moderne reste une musique enregistrée, et que, à raison je trouve, on se permet de faire quelque chose qui fonctionne sur CD mais pas en live.
L'autre jour j'enregistrais un jeune chanteur, il me parlait de son refrain, je ne saississais pas du tout où il était(!), en fait c'est devenu clair au moment où il a doublé sa voix sur celui-ci. Sans cet effet chorus, ça ne fonctionne pas, pourtant au final la magie opère vraiment. On a effectivement effectué un travail brouillant les frontières de prepa chant/preprod/enreigstrement/mix, mais pourquoi pas...? Le résultat final n'est que ce qu'on décide d'être "fini", et c'est celui la qui compte...
Après on peut aussi envoyer le travail à un mixeur externe, qui en fera tout autre chose....et d'ailleurs ça m'amène à la question suivante: quand vous parlez de pre prod, qui la fait? Hakim par exemple a décidé de tout faire lui même, donc c'est logique que quand il enregistre il ne sait pas forcément où il va, et c'est logique qu'il veuille garder cette prise là et pas une autre. Il a l'ultime décision pour tout sans personne en face pour lui dire "tiens, et si on essayait ça maintenant?" Au final à quoi sert de faire une preprod par le même gars qui va faire l'enregustrement/mix? Pour moi c'est une étape qui sert juste à faire le point avec quelqu'un d'extérieur, et surtout sur une petite écoute stéréo.

Hakim+K

après, la difficulté pour un groupe lambda, c'est que le chanteur ne s'entend jamais en répète comme en studio. Et d'ailleurs les nuances peuvent être différentes entre live et studio.
D'où l’intérêt de faire ce travail en acoustique, avec un piano ou une guitare, sans micro, sans sono, 100% acoustique. Tu peux pas faire ça quand tous le groupe répète, les autres vont péter un plomb.
D'ailleurs certains groupes quand ils préparent une tournée, font d'abord des répèts 100% acoustiques (une sorte de pré-prod de la répèt) avant de les faire électrifiées. ça permet de mettre en place tranquillement les choses. Plus on joue fort moins on est attentif et plus on se fatigue. (J'ai vu ça entre autre dans les bonus du DVD de la dernière tournée de Goldman, "un tour ensemble". Ils ont préparé/répété en acoustique 3 semaines, tranquilles, vautrés dans les canapés).
Hakim par exemple a décidé de tout faire lui même
Enfin décidé... si quelqu'un veut bosser avec moi il est le bienvenu

[ Dernière édition du message le 12/11/2016 à 16:33:10 ]

Anonyme

après, la difficulté pour un groupe lambda, c'est que le chanteur ne s'entend jamais en répète comme en studio.
heu... avec les tables numérique ou les interfaces avec monitoring sans latence, il n'a jamais aussi facil de repeter au casque qu'aujourd'hui...
une focusrite scarlette 18/20, un ampli casque, des in ears de base, un parc à micro t-bone et pour moins de 750€ (pour le groupe) tu peux répeter au casque à l'aise
plus besoin de sono chant, de faire gueuler les amplis et chacun fait son propre mix à l'aise dans son casque

Tom Powder

une focusrite scarlette 18/20, un ampli casque, des in ears de base, un parc à micro t-bone et pour moins de 750€ (pour le groupe) tu peux répeter au casque à l'aise
C'est sur que c'est plus abordable qu'avant mais 750e pour un petit groupe c'est quand même une somme...
Surtout que répéter au casque ou avec des in ear ne prépare pas à 90% des salles qui sont des cafés concert avec des mixettes pourries. Ou alors tu te trimbale avec tout ton équipement et il te faut pas mal de temps en plus pour t'installer. Ce qui n'est pas réalisable dans 90%...
Bref ta solution même si elle est plaisante

mojolito

veulent assez vite ressortir l'ampli ..
Et moi j'hallucine de mon côté impossible de faire marche arrière et répéter sans casque, ou de temps en temps pourquoi pas.

mixman76

Discutions intéressantes

Perso j'adapte ma pré prod au type de projet mais une chose reste moteur : des que des choses émergent en terme d’interprétation ou de composition j’arrête directe de creuser si je suis en mode "son de casserole" (idées dehors sur portable...etc..) je passe à des conditions correctes de prise de son pouvant être ré-exploité. La musique étant une activité artistique, bien souvent un instant T " magique" sera bien difficile à reproduire et c'est souvent quant on "découvre" son morceau qu'il soit écrit ou pas avant, que ces instant apparaissent et que l'on est bien vert de rage que la prise soit pourrie.
Have fun & Keep Quiet

Hakim+K

Ah ben voilà je m'sens moins seul
[ Dernière édition du message le 13/11/2016 à 12:08:50 ]

Anonyme

La musique étant une activité artistique, bien souvent un instant T " magique" sera bien difficile à reproduire et c'est souvent quant on "découvre" son morceau qu'il soit écrit ou pas avant, que ces instant apparaissent et que l'on est bien vert de rage que la prise soit pourrie.
Ca veut dire qu'à ton prochain concert, tu ne joueras pas le morceau, parce que l'instant T magique, t'es plus capable de le rejouer???
Triste.

Anonyme

Sans parler du fait que ça en gonfle pas mal de répéter au casque, les guitaristes principalement (de mon expérience)
Sans parler du fait que ça en gonfle pas mal de répéter au casque, les mauvais guitaristes principalement (de mon expérience)
http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/maitre_capello.gif
Le crachement de décibels couvrant généralement certaines misères...
- < Liste des sujets
- Charte