Voilà tout s'explique, à la lecture de cet article je comprends que je ne fais QUE de la pré-production.

Tout se passe comme Nantho le décrit. Je chope des instruments virtuel, des simus pour mes grattes... sauf qu'après si ils sont biens je les garde tel quels. Après pour les voix je ne vais pas choper un
SM57, je me fais de suite "les nœuds au cerveau nécessaires" pour que les prises soient bonnes.
Il m’est alors possible de tester diverses possibilités et d’ainsi déterminer la direction à prendre, ce qui me facilitera grandement la tâche lorsqu’il sera temps de passer en studio.
Et nous revoilà avec le même problème "lorsqu’il sera temps de passer en studio", euh quel studio... mais j'y suis déjà quand je fais ma pré-production non? Ou bien j'ai 2 studios, un pour bricoler et un pour enregistrer et produire?
Si je me permet une analogie industrielle, l'étape de pré-production serait l'image du prototype de la machine qu'on vient d'inventer. Il permet de faire les essais mais n'est pas "customisé" pour la vente. En tant que développeur dans un bureau d'étude, j'ai connus diverses modes. Dans les années 80, il y avait un protocole à respecter qui passait par 7 prototypes. Aujourd'hui quand on invente un nouveau produit il doit être chez les clients avant celui de nos copieurs. Autant dire qu'on vends maintenant des prototypes qui ne marchent pas encore et on termine l'étude et la mise au point chez le client (ou en télémaintenance). Ainsi va le monde, mais on y arrive, et les machines ne sont pas plus mauvaises que dans les années 80. On est juste plus stressé pour être plus rapide.
Tout ça pour dire que respecter les étapes préconisées par Nantho m’apparaît comme un luxe que je ne peux pas me permettre par manque de temps. Parce que je suis home-studiste et que j'ai une autre vie à côté, un autre travail, une famille. Je préfère passer du temps à chercher de bonnes idées qu'à les reproduire par la suite. Est-ce que du coup mes morceaux restent des maquettes pourries, pas sûr!
... En espérant que cette série s'adresse toujours aux home-studistes. No polémique inside, c'est juste un témoignage, un avis, pas une recette, ni une méthode, même pas un conseil.