réactions au dossier [Bien débuter] Gérer le retour casque
- 20 réponses
- 11 participants
- 3 631 vues
- 16 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/11/2016 à 14:09:31[Bien débuter] Gérer le retour casque
Comme nous l’avons vu lors d’un précédent article, le confort du musicien est un facteur clé pour obtenir une bonne performance, et donc une condition préalable essentielle à tout bon enregistrement. Or, ce confort dépend grandement du sujet que nous allons aborder aujourd’hui : le retour casque.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
gaelito
107
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
11 Posté le 11/06/2020 à 10:59:09
je cherche par exemple une config (quasi sans latence bien sûr...sinon à quoi ça sert ??? )
Dans l'article, tu dis :
Or j'ai du mal en tant que néophyte dans ce domaine à trouver les spécifications sur le matériel :
Ce serait cool si quelqu'un pouvais nous dire comment cela est spécifié la plupart du temps sur le matériel ?
Parce que (me dis-je de manière certainement naïve)mieux vaut sans doute acheter une "carte son" tout en 1 plutôt que de devoir racheter en plus un ampli casque... Non ???
A condition bien sûr (et c'est peut-être le problème) que le prix de ce type de carte son ne dépasse pas de loin celui des deux appareils (carte son+ampli casque)
Merci en tout cas pour vos réponse à tous
- pour 4 musiciens
- qui veulent s’enregistrer simultanément
- avec des retours au casques différents.
Dans l'article, tu dis :
Citation :
"Si vous avez la chance d’avoir une carte son équipée de plusieurs sorties casque indépendantes, c’est bien entendu ces dernières qu’il faut utiliser."
Or j'ai du mal en tant que néophyte dans ce domaine à trouver les spécifications sur le matériel :
Ce serait cool si quelqu'un pouvais nous dire comment cela est spécifié la plupart du temps sur le matériel ?
Parce que (me dis-je de manière certainement naïve)mieux vaut sans doute acheter une "carte son" tout en 1 plutôt que de devoir racheter en plus un ampli casque... Non ???
A condition bien sûr (et c'est peut-être le problème) que le prix de ce type de carte son ne dépasse pas de loin celui des deux appareils (carte son+ampli casque)
Merci en tout cas pour vos réponse à tous
gaelito
107
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 11/06/2020 à 11:15:03
Citation de Anonyme :
d'ailleur l'utilisation d'une table de mix reste toujours encore une excellente solution.
Salut et merci pour cette contrib. Je reste sans voix devant ce genre de connaissances techniques que malheureusement je ne maitrise pas encore. Aussi j'en profite pour te poser une question
J'ai une petite table de mixage analogique (Mackie 1402 VLZ PRO)
Penses-tu qu'il soit pertinent de brancher les instruments (2) et les micros (2) sur cette table puis de ressortir de la table sur une carte son qui irait ensuite sur le PC pour enregistrer ?
Quel type de carte son choisir alors ? (entrée, sorties, ...)
Pourrais-tu nous éclairer sur les branchements à faire entre la table et la carte pour que chaque instrument (et voix) s'enregistre simultanément sur des pistes différentes ?
Et avec ce matos, combien de mix différent sur casque est-il possible ?
Merci infiniment pour tes (vos) réponses
gaelito
107
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 15/06/2020 à 15:18:34
Pas tout compris...
Fixlab
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
14 Posté le 15/06/2020 à 15:28:09
Je m'excuses gaelito, mais ne faites pas Attention à ce que j'écrits.
C'est ma propre logique, c'est normal que vous ne comprenez pas.
C'est ma propre logique, c'est normal que vous ne comprenez pas.
gaelito
107
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 16/06/2020 à 18:16:30
Toujours dans ma recherche de ma solution...
Je suis allé voir du coté de la carte Scarlette 18i20c 3eme G
Dans le mode d'emploi p. 18 à propos de la latence, on trouve ceci :
Quelle carte ou autre système peut permettre de s'enregistrer sans latence avec les effets tels qu'on les a réglé ?
Est-ce qu'on est obligé d'acheter des effets externes ?
Est-ce qu'il vaut mieux prendre une table numérique genre la Qu 16 de chez Allen & Heath ?
Ou encore une table type une MIDAS MR18 ?
Ou bien le problème sera le même ?
Je suis allé voir du coté de la carte Scarlette 18i20c 3eme G
Dans le mode d'emploi p. 18 à propos de la latence, on trouve ceci :
Citation :
sachez qu’aucun effet ajouté aux instruments live par des plug-ins logiciels ne sera alors entendu dans le casque bien que ces effets soient présents sur l'enregistrement.
Quelle carte ou autre système peut permettre de s'enregistrer sans latence avec les effets tels qu'on les a réglé ?
Est-ce qu'on est obligé d'acheter des effets externes ?
Est-ce qu'il vaut mieux prendre une table numérique genre la Qu 16 de chez Allen & Heath ?
Ou encore une table type une MIDAS MR18 ?
Ou bien le problème sera le même ?
[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 18:37:46 ]
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 17/06/2020 à 11:10:41
On est pas obligé d'utiliser des effets externes.
Si les effets ne sont pas trop lourd il est possible de configurer la Scarllet pour appliquer des effets en direct.
Pour cela il ne faut pas utiliser le mode direct monitoring, mais renvoyer les sorties du DAW vers les sorties de la carte son.
Un console peut être un solution, la principale différences sera au niveaux de l'ergonomie
Beaucoup de carte son propose 1 ou 2 sortie casque indépendante, donc moins que ce dont tu a besoin.
Un ampli casque peut être un bonne solution, ceci permettra d'avoir plus de choix sur la carte son. Il faudra tout de même prendre un carte son avec assez de sortie ligne pour alimenter les 4 mix casques.
Si les effets ne sont pas trop lourd il est possible de configurer la Scarllet pour appliquer des effets en direct.
Pour cela il ne faut pas utiliser le mode direct monitoring, mais renvoyer les sorties du DAW vers les sorties de la carte son.
Un console peut être un solution, la principale différences sera au niveaux de l'ergonomie
Beaucoup de carte son propose 1 ou 2 sortie casque indépendante, donc moins que ce dont tu a besoin.
Un ampli casque peut être un bonne solution, ceci permettra d'avoir plus de choix sur la carte son. Il faudra tout de même prendre un carte son avec assez de sortie ligne pour alimenter les 4 mix casques.
[ Dernière édition du message le 17/06/2020 à 11:13:48 ]
rroland
27033
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 16/07/2020 à 01:17:06
Citation :
Quelle carte ou autre système peut permettre de s'enregistrer sans latence avec les effets tels qu'on les a réglés ?
Aucune, il me semble. Si tu souhaites entendre des effets générés par le logiciel,il y aura toujours une latence, mais elle peut être très réduite et quasi inaudible (suivant ce qui est utilisé).
Citation :
Non, mais si tu travailles avec une console analogique et que tu veux entendre les effets à l'enregistrement sans latence, c'est une solution.Est-ce qu'on est obligé d'acheter des effets externes ?
Citation :
Oui, celle-là ou une autre du même style (attention que la Q16 ne permet qu'une seule fréquence d'échantillonnage à 48 kHz). Tu peux t'entendre sans latence, avec utilisations des effets intégrés à la table.
Rroland www.studiolair.be
gaelito
107
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
18 Posté le 16/07/2020 à 09:04:01
Merci beaucoup!!!!
Après avoir cherché pas mal de mon côté je suis en train de m'orienter vers les tables de mixage de chez Presonus genre la 32 SX + leur preampli casque UP 60 pour gérer les retours
Ça vous paraît une solution intéressante?
Après avoir cherché pas mal de mon côté je suis en train de m'orienter vers les tables de mixage de chez Presonus genre la 32 SX + leur preampli casque UP 60 pour gérer les retours
rroland
27033
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 16/07/2020 à 15:02:19
Citation :
Oui : tu peux utiliser des tas d'auxiliaires indépendants pour fournir de multiples mixages différents aux musiciens, les effets intégrés sont disponibles en interne, et il suffit d'un câble USB pour l'enregistrement. Si tu n'as pas encore choisi ton logiciel d'enregistrement, Studio One est parfait pour cette console : tu peux la piloter depuis le logiciel si besoin.
Rroland www.studiolair.be
gaelito
107
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
20 Posté le 16/07/2020 à 15:38:20
Oui, je crois que c la solution qu'il me faut
Je me laisse encore qq semaines pour décider mais ça commence à bien se dessiner pour moi.
Merci à tous.
Je me laisse encore qq semaines pour décider mais ça commence à bien se dessiner pour moi.
Merci à tous.
- < Liste des sujets
- Charte