Sujet de la discussionPosté le 08/12/2016 à 17:55:26[Bien débuter] L’enregistrement de la contrebasse pizzicato
Après l’enregistrement du jeu à l’archet la semaine dernière, voyons à présent comment réaliser une captation de la contrebasse lorsqu’elle est jouée en pinçant les cordes avec les doigts, autrement dit la technique de jeu pizzicato.
Punaise, le studio, quand tu parles de débauche de moyens techniques : des diffuseurs, des bass-traps, des écrans, partout de l'aménagement acoustique. Cela aide aussi pour les prises !
Ceci dit, la pièce n'a pas l'air trop grande (à l'échelle de ma maison de province, pas du logement parisien de base, bien sûr) donc on peut piquer les idées pour le home-studio. Merci du partage.
C'est aussi Avishai Cohen donc cela explique la qualité technique mise en oeuvre
Dans la vidéo, j'ai l'impression que le positionnement des statiques larges membranes rejoins le commentaire de J-Luc Fabre, avec le Carter Oak qui pointe vers l'ouïe et le U67 vers le chevalet (donc j'imagine déjà un mix possible pour le coté "boomy")...
Merci, intéressant mais peu pertinent dans le choix du jeu pour un test concluant .
Les soucis dans la captation de la contrebasse sont souvent inhérents à certaines notes seulement.
Cela varie d'un instrument à l'autre, mais elles se situent toujours vers le bas de la tessiture .
Comment être certain du placement du micro si le bassiste joue seulement 3 notes qui ne descendent pas ?
Un bon walking avec de nombreuses cordes à vide aurait été parfait .