Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment réaliser vos automations ?

  • 17 réponses
  • 13 participants
  • 2 292 vues
  • 23 followers
1 [Bien débuter] Comment réaliser vos automations ?
Comment réaliser vos automations ?
Jusqu’ici nous avons envisagé l’automation d’un point de vue relativement théorique. C’est bien gentil, mais à un moment il faut se lancer. D’où la problématique du jour : comment réalise-t-on concrètement les automations ? Par l’entremise d’une surface de contrôle ou à la souris ? En temps réel ou pas ? C’est ce que nous allons voir…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Chacun sa tisane effectivement. J'aimais bien tourner des potars en temps réel pour enregistrer mes automations, mais ça c'était autrefois... car au final je me retrouvais toujours à reprendre à la souris, et tous ces kilos de points d'automation enregistrés me foutaient alors la nausée. Aujourd'hui je fais toutes les automations à la souris. Des fois il suffit de 3 points, et il y a les fonctions, juste en pressant sur ctrl, pour arrondir une droite dans un sens ou l'autre. Franchement ça va 10x plus vite et mes yeux savent bien ce que ça va donner à l'oreille, et je peux aussi écouter en même temps que je dessine... Le problème que j'avais aussi avec l'automation à l'oreille était que je réagissais toujours trop tard. Et puis souvent on ne sait pas exactement d'avance ce qu'on a envie de faire. Dans ce cas c'est plus rapide de d'abord tirer une simple droite et de modifier en écoutant.
Quant à
Citation :
Ce côté « Live » imprime à mon sens un supplément d’âme au titre, et les éventuelles imperfections de jeu d’automation y participent grandement.
ça me fait un peu marrer. Si tu veux conserver des imperfections, il y a moyen de le faire de façon plus naturelle à d'autres niveaux non ? (enregistrement, jeu des musiciens...etc).
Après oui c'est plus fun de tourner des potars que de tirer des traits à la souris. Pour les habitués de la table de mixage c'est plus naturel. Ce n'est finalement qu'une question d'habitude.

[ Dernière édition du message le 12/12/2016 à 10:55:34 ]

12
Avec un peu de méthode, enregistrer les automations à la volée en temps réel est forcément plus rapide qu'à la souris. Ne serait-ce que parce qu'avec la souris, on ne gère qu'un seul paramètre à la fois. La question de savoir si c'est mieux ou pas est propre à chacun et je ne porterais pas de jugement là dessus.
L'idée est de "concentrer" tous les éléments sur le moins de faders possible. Perso, dans ProTools, je vais faire des groupes de faders controllés par des VCA par exemple. De manière générale, je me retrouve avec une dizaine de faders "importants" qui représentent le gros des automations de volume. Le reste se gère sur les pistes individuelles (départs d'effets, panoramiques etc.)
Cela me permet de faire une première passe en "write" qui dégrossit, puis deux ou trois autres en "latch", en avançant sections par section pour affiner et éventuellement en "touch" pour les finitions. Je fais à la souris tout ce que je ne peux pas avoir sur un fader ou qui nécessite une courbe particulière (ex : panoramique gauche-droite sur une valeur de temps précise, certains cuts etc...).
En moyenne, en 4 ou 5 passes avec cette méthode, je n'aurais pas de problème à coucher le mix si on me dit que c'est terminé.

Pour moi également, le principal avantage de l'automation en "live" est qu'on est directement connecté à la musique car le mouvement imprimé est une réaction directe à ce que l'on ressent sur le moment. Par opposition, un mouvement dessiné à la souris est réfléchi et calculé et il est beaucoup plus difficile pour moi de faire passer une émotion par ce biais.
La souris me prive également des "heureux accidents" où par exemple, on a la main un peu lourde sur un éléments et le résultat s'avère en fait génial.

Chacun voit midi à sa porte.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

13
J'ai pas tous compris le début, mais tes arguments sont convaincants :bravo:
C'est juste que en temps réel, moi je me loupe toujours, au bout de 3x j'en ai marre.
Quand à être connecté à la musique, oui, sauf que moi ça me stresse, j'ai pas le feeling, je réagis toujours en retard.
En gros je ne dois pas avoir ta dextérité.
Après mes automations portent rarement sur les volumes, pour ça je change directement les niveaux sur les fichiers audio dès le début. C'est plutôt pan, envoi reverb, filtrage progressif, ...des trucs qui sont difficiles à bien placer dès le premier essai.
Citation :
La souris me prive également des "heureux accidents" où par exemple, on a la main un peu lourde sur un éléments et le résultat s'avère en fait génial.
Effectivement!
14
Trop facile, c'est mieux de laisser ça au dj


15
Il fait quoi exactement "the Scientist" sur la vidéo ?
Il gère les envois vers la réverb/délai tout au long du mix ? Et en même temps il règle les paramètres des effets (panoramique) ?
J'ai bien compris ?
Si c'est ça c'est chaud :8O: !!!
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
16
Le fader à sa gauche, il a un bus avec le retour du delay (écho...), à cette endroit il dose le niveau du delay.
Les autres faders il ouvre, ferme pour faire jouer ou pas les instrument au moment où il le souhaite, aussi il ajuste le niveau des instruments.
Les potentiomètres bleu au dessus des faders sont des envois vers la reverbe.
17
Citation de G-Spot :

Il gère les envois vers la réverb/délai tout au long du mix ? Et en même temps il règle les paramètres des effets (panoramique) ?
J'ai bien compris ?
Si c'est ça c'est chaud :8O: !!!


Oui, c'est ça et non ce n'est pas chaud (surtout là il ne gère que 3/4 éléments, faut pas exagérer non plus :oops2:). Faire un mix, c'est justement assurer la balance des éléments du morceau du début à la fin.

Citation de Silos :

Les potentiomètres bleu au dessus des faders sont des envois vers la reverbe.


Ah non mon bon monsieur, ce sont les panoramiques ! :oops2:

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

18
Citation :
Ah non mon bon monsieur, ce sont les panoramiques !


Ok, c'est un potentiomètre de panoramiques, mais voilà il ne s'en sert pas comme fonction première qui est de placer le sont à gauche ou à droite dans l'espace sonore.
Clairement il faut autre chose avec :8)