Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les petits tracas du Home Studio

  • 50 réponses
  • 32 participants
  • 7 141 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les petits tracas du Home Studio
Les petits tracas du Home Studio
Aujourd’hui, je vous propose un épisode consacré à certaines contraintes inhérentes au travail en home studio lorsqu’il s’agit d’effectuer une captation sonore. Avoir conscience de ces dernières vous permettra de les prévenir plus facilement et d’ainsi éviter toutes pollutions extérieures à vos précieux enregistrements.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Sauf si tu fais du dub... Éventuellement icon_facepalm.gif

:bravo: énorme!

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

12
Citation de alechat :
Très intéressant. Je transforme un ancien garage en futur homestudio...
Premiers tests de nuisances sonores en février mais j'ai déjà un petit clébard du voisinage, dont les aboiements passent au travers des parois, malgré la bonne couche de laine de roche...
Première solution, je parle au chien...  Seconde, je me mets à la cuisine asiatique et je mange le chien... ?

 
 
 
 


L'épaisseur de couche de roche c'est bien, mais pour l'insonorisation, un des points LES PLUS IMPORTANT, c'est l'étanchéité de la structure.
13
Petit conseil supplémentaire à la lecture d'une des phrases

Citation :
Ma voisine directe est, pour sa part, encore étudiante, mais n’a cours que les quatre premiers jours de la semaine de 8 h à 16 h et rentre dans sa famille le week-end venu


évitez de rentrer dans vos famille ça pourrait être mal pris.

[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 23:44:26 ]

14
le home studio se construit aussi dans des caves, des garages et des sous-sols...
Je rajouterais donc :
-problème d'humidité et champignons (surtout pour les fans de teknos...)
- invasion de bestioles parfois rares et intrusives (à mettre en relation avec les champignons...)
-manque de vitamines D avec tendance à la vampirisation (à mettre en relation avec les bestioles...)
- problème de la proximité de bouteilles pour ceux qui n'ont pas empilé que du matos de musique dans leur cave
icon_facepalm.gif

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

15
Citation :
me remettre dans le bain de l’enregistrement à la maison comme à mes débuts s’est fait dans la douleur.


Bah ça donne pas envie

Citation de ReNo :
Batterie électronique
POD
DI
VSTi avec clavier MIDI
Micros dynamiques

:oops2:


En gros je vois ça comme ça moi aussi :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 06/01/2017 à 01:27:21 ]

16
J'avais fait mon cheval de bataille de réduire au max le bruit au sein de mon studio (boîte dans la boîte dans la cave de la maison) et bien l'unique son que mes pauvres oreilles percevait c'était celui du fonctionnement de mon vieux macbook pro.
( ventilation et disque dur)
J'ai donc installé un ssd ( réduction du bruit de fonctionnement) et température moindre donc ventilation au minimum.
Mais il continuait à respirer un peu et cela frainait ma quête du silence "absolu"
Je ne voulais pas changer d'ordi car ce macbook de 2009 était une vraie f1 surtout avec son nouveau ssd et que je suis près de mes sous...

Et puis je n'aime pas changer de config informatique.

J'ai donc décidé de perforé entièrement la coque alu de l'ordi histoire que cela respire encore mieux et je l'ai enfermé dans un meuble capitonné de toutes sortes de matériaux isolants...

Croyez moi si vous le voulez mais après dans ce local, la seule chose que j'entendais lorsque je me concentrais sur les queues de reverb c'était que mes oreilles étaient le maillon faible.

17
J'avais fait mon cheval de bataille de réduire au max le bruit au sein de mon studio (boîte dans la boîte dans la cave de la maison) et bien l'unique son que mes pauvres oreilles percevait c'était celui du fonctionnement de mon vieux macbook pro.
( ventilation et disque dur)
J'ai donc installé un ssd ( réduction du bruit de fonctionnement) et température moindre donc ventilation au minimum.
Mais il continuait à respirer un peu et cela frainait ma quête du silence "absolu"
Je ne voulais pas changer d'ordi car ce macbook de 2009 était une vraie f1 surtout avec son nouveau ssd et que je suis près de mes sous...

Et puis je n'aime pas changer de config informatique.

J'ai donc décidé de perforé entièrement la coque alu de l'ordi histoire que cela respire encore mieux et je l'ai enfermé dans un meuble capitonné de toutes sortes de matériaux isolants...

Croyez moi si vous le voulez mais après dans ce local, la seule chose que j'entendais lorsque je me concentrais sur les queues de reverb c'était que mes oreilles étaient le maillon faible.

18
Oups désolé pour le doublon, bonne année et bon son!!
19
Pour les téléphones, éviter aussi de les poser près des enceintes ou de l'interface audio, sinon bruits de GSM/4G garantis !
20
Le coup de nourrir la chat... tellement vrai.
Eviter aussi si vous avez une copine (ou copain) bavard(e) de faire vos enregistrement quand il ou elle est la.
Combien de fois j'ai recommencé mes enregistrements pour un "Ha au faite je t'ai pas dit ... oups pardon tu enregistrais la ?"