Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mix rock qui sonne?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 584 vues
  • 8 followers
1 mix rock qui sonne?
Salut à tous, je vais avoir besoin de vos avis et conseils...
Je bosse sur un projet en cours d'enregistrement mais je commence à mixer histoire de m’amuser un peu et voir la couleur que ça pourra avoir :8O:
Pour le moment il n'y à que la batterie et deux guitares qui sont enregistrées.
J'ai toujours l'impression que cela sonne "grosse maquette" et j'arrive pas à choper ce son "studio" aéré, clair...


Les batteries sont sur 7 pistes et chacune des 2 grattes prises avec un 57 et un électret, tout ça dans une scarlett 18i20.
Concernant mon mix, j'ai suivi beaucoup de conseils de l'énorme dossier en cours sur AF (notamment pour la comp parallèle sur le bus de batterie, l'eq etc...), et j'ai mis sur la piste Master un léger maximizer et comp multi band pour faire un simulacre de mastering.

Merci d'avance pour vos réponses et aides, ma vie en dépend :mdr:

https://mounin.bandcamp.com/track/test-mix

[ Dernière édition du message le 13/01/2017 à 01:36:41 ]

2
Artistiquement c'est sympa, mais niveau son, ça ressemble à ce que pourrait donner un album de Steve Vai si on le laissait gérer seul le mixage : on n'entend que la gratte lead.
La batterie est totalement surcompressée : c'est particulièrement flagrant sur les cymbales, qui pompent comme pas possible.

Perso je te conseillerais de tout reprendre au début, en gardant en tête que le mieux est parfois l'ennemi du bien : attention à pas trop en faire.

Citation :
et j'ai mis sur la piste Master un léger maximizer et comp multi band pour faire un simulacre de mastering.


Evite à tout prix. D'une part, sur le fond, maximiser et comrpesseur multibandes sont au mastering ce qu'une tapette est à une mouche, et d'autre part, de toute façon, le mastering n'a aucune importance pour un mixage : le but n'est pas de sonner fort mais de sonner bien.
3

Tu connais Steve Vai?

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

4
Oui, la batterie est faiblarde. Peut-être tu devrais passer un peu de temps à recaler les grattes rythmiques aussi, elles sont pas toujours ensemble, ce qui rend aussi le truc un peu fouilli.

Et bizarrement, bien que tu l'as fait, c'est à l'opposé d'un mix qui sonne fort, avec une compression parallèle sur la batterie.
Donc je pense comme houtou, c'est mieux de bypasser dans un premier temps tes effets masters.
5
Ok merci , pour les conseils ;)
j'ai pas vérifié les niveaux des solos effectivement, je me concentrais sur la couleur globale...
est-ce que si ça vous dit, au fur et à mesure que j'avance, de suivre l'évolution?
Je reprend à zéro et reposte dans les 48h.

Citation :
Tu connais Steve Vai?

Oui écoutes bien à 2:37 c'est lui qu'est venu faire un solo ;)

[ Dernière édition du message le 13/01/2017 à 12:42:34 ]

6
Peux tu détailler les prises batteries ?
Parsque je suis d'accord avec les coms précédent , la drums est toute petite.

 

7

je n'ai pas écouté, mais au vu de ce que disent les autres commentaires, ça sent le mix fait par un guitariste.

j'ai longtemps mixé comme ça en mettant en avant les éléments lead, ce qui est une erreur je pense (du moins quand tu recherches un son rock).

il faut d'abord travailler le "socle" : la batterie, puis basse en général.
faire sonner ce socle tout seul, avec présence, précision et punch.
puis rajouter les guitares rythmiques comme éléments d'habillage/remplissage, puis le "thème" (voix, instrument solo...) comme une cerise sur un gâteau déjà bien.

mais tant que le socle n'est pas solide, tout autre travail ne sert à rien.
en général, quand tu as un bon son/jeu basse/batterie, 80% du travail est fait :)
8
Citation :
Peux tu détailler les prises batteries ?

Batterie Yamaha Recording custom


Gate, Comp (légère), EQ sur tout le close micing, pareil pour les OH,
et compression parallèle forte et léger eq sur un bus qui prend les 7 pistes de la batterie, bus dosé légèrement pour pas surcompresser...

Plug drumagog sur kick et snare avec des éléments DW...

Avec tout ça ça devrait sonner non?icon_facepalm.gif

Elle est effectivement sous mixée à la demande du batteur... :8O:

Je vais éssayer de reposter une autre version rapidement, merci pour votre aide, à très vite!;)





[ Dernière édition du message le 13/01/2017 à 15:36:40 ]

9
Voilà, j'ai viré le comp multiband et le maximizer sur le master, revu à la baisse les grattes comme ça on capte mieux le kit batterie...

https://mounin.bandcamp.com/track/test-mix-2

Alors?
:-D
10
Citation :
Elle est effectivement sous mixée à la demande du batteur

il n'assume pas son jeu ?? :)