Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement Multipiste - Bug CUBASE : "trop de pistes en enregistrement"

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 4 399 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrement Multipiste - Bug CUBASE : "trop de pistes en enregistrement"
Bonjour à tous,

Je m'en remets à vous pour y voir un peu plus clair parce que là j'avoue que je commence à devenir fou avec cette histoire :).

Avec mon groupe, nous avons de quoi nous enregistrer pendant nos répètes.
Pour ça, j'utilise une interface audio ZOOM R16 (8 entrées possibles). Nous l'utilisions auparavant seule et donc les pistes s'enregistraient directement sur la carte SD sans aucun problème (5 micros batterie + 2 micros guitare + basse en DI).

J'ai maintenant un PC portable avec CUBASE 6.5 que je prends avec moi pour gérer ces enregistrements.
L'interface enregistre de base en 24bits / 96Khz sur sa carte SD il me semble. Si j'utilise le PC pour enregistrer, je rencontrais le message suivant au bout d'un temps aléatoire : "trop de pistes en enregistrement". On m'a alors conseillé quelques manip sur l'ordi afin de ne plus être confronté à ce problème.
Ca a marché un moment, puis c'est revenu et j'ai dû baisser la résolution audio afin de ne plus avoir ce message.
Je faisais donc les enregistrements en 16bits / 44.1Khz toujours dans la même configuration : 5 micros batterie, 2 micros guitare et basse en DI.

Dernièrement, j'ai dû m'occuper des prises de son pour un ami. Pour ses prises batterie, j'ai réglé le tout en 24bits / 44.1Khz en utilisant 6 micros sur sa batterie. Aucun plantage et aucun message de ce genre (durant une session qui a duré à peu près 8h).

Maintenant, nous avons décidé avec mon groupe d'enregistrer nos dernières compos plus proprement qu'en son live et donc en prises séparées. Hier, j'ai donc remis ça en utilisant cette fois 7 micros sur la batterie en résolution 24bits / 44.1Khz. Au bout d'environ 1 minute : "trop de pistes en enregistrement"...
Je descends donc en 16bits / 44.1Khz pour me retrouver avec le même plantage pendant la prise.
J'augmente le buffer du R16 (qui était de base sur 512 et je le passe à 1024), même problème dans les 2 résolutions.
Je me dis qu'il y a peut être trop de micros (alors que ça marchait pourtant dans ma configuration prise live avec 6 micros + basse en DI). Nous enlevons donc un micro pour faire le test et rencontrons toujours le même problème...
Incompréhension totale pour moi car avec l'ami que j'avais enregistré, il y avait également 6 micros, une résolution en 24bits / 44.1Khz et le buffer à 512. Et là, 6 micros, une résolution audio plus faible (16bits / 44.1Khz), et le buffer à 1024 et le disque dut serait en souffrance?

Bref, je nage complètement et je ne trouve rien d'intéressant sur internet à ce sujet... Apparemment, c'est un problème assez fréquent, mais pour trouver de quoi ça vient exactement c'est un mystère!
J'aurai ce problème là tout le temps, je me dirai que c'est uniquement matériel, mais dans ce cas pourquoi dans les même configuration il y a des moments où ça ne pose aucun problème même sur de longues sessions et des moments où on ne peut même pas enregistrer 3min sans plantage?

Désolé d'avance pour ce magnifique pavé matinal et merci à ceux qui pourront m'éclairer!

Nico
Nico
2

Bonjour,

Le message "Trop de pistes en enregistrement" peut avoir différentes causes:

- Disque dur plein ou fragmenté.

- Dossier de stockage des fichiers d'enregistrement protégé en écriture

- Disque dur trop lent (Par exemple, un disque dur interne de portable tournant à 5400 tours/m), c'est le cas le plus fréquent.

Solutions : Utiliser un disque dur externe en USB ou Firewire tournant à 7200 ou 10000 t/m ou mieux encore, un disque SSD, dédié aux fichiers d'enregistrement.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/01/2017 à 10:01:21 ]

3
Bonjour,

C'est effectivement ce que je vois partout par rapport à la vitesse du disque dur.
Ce que je ne comprends pas à ce moment là c'est que ça fonctionne des fois pendant plus d'une heure sans soucis quand j'enregistre une répète par exemple.
Et que pour 3min sur une prise de batterie seule ça n'arrête pas de planter...

J'ai lu plusieurs sujets sur des forums ou certains enregistrairnt plus de 12 piste simultanées sur un hdd en 5200tr.
De même quand nous avons enregistré notre dernier cd, le type au commande a enregistré sur un vieu mc book d'au moins 6 ou 7 ans. Et pour la prise batterie il y avait au moins 12 micros je crois bien!

Un réglage à opérer dans les paramètres windows peut être?
Nico
4

Bonjour,

Je suppose que tu as vérifié que ton disque dur n'était pas plein et que tu le défragmentes régulièrement

Vérifie également que ton bus USB soit dédié à ton interface audio et ne soit pas partagé avec d'autres appareils.

Si tu tournes sous Windows et que tu possèdes un peu de connaisances en informatique, l'observateur d'évènements est parfois trés utile pour cerner la source d'un problème, à condition de savoir interpréter les messages.

Et si jamais tu as un disque externe sous la main qui soit un peu plus rapide que ton disque interne, fais l'essai.

5
Re bonjour,

Je me rends déjà compte que je ne t'ai même pas remercié pour tes réponses alors merci ;).

J'avais déjà fait le test avec d'autres disques dur externes et j'avais le même problème.
Je rencontrais moins souvent ce message en enregistrant directement sur le HDD interne donc j'ai continué de cette manière.
Le HDD n'est pas plein mais effectivement, je ne sais plus à quand remonte sa dernière défragmentation.

J'ai effectivement de bonnes connaissances en informatique mais pas dans tout ce que est réglage système etc...
Pour vérifier l'histoire de bus USB par exemple, je ne sais pas comment faire mais je vais regarder.
Ca me rappelle que j'ai déjà rencontré des soucis en branchant des appareils en USB sur ce PC (avec même une fois un message disant qu'il y avait un soucis d'alimentation je crois bien). Ca a peut être un lien.

Je vais essayer de trouver des articles parlant de tous ces réglages je pense que ça doit se trouver grâce à l'ami google!

Le problème c'est que je ne peux pas tester directement de chez moi suite aux modifications. Il faut que j'attende de me retrouver dans nos locaux pour pouvoir refaire quelques essais!

Penses-tu qu'un problème d'alimentation USB pourrait générer ce genre de message? Ou est ce que c'est forcément lié au disque dur de l'ordinateur qui arrive à saturation?
(lors des enregistrements, je n'avais pas précisé que je surveillais les performances et que le plantage et ce message apparaissent après que la jauge d'écriture HDD soit à 100%).
Nico
6

Citation de Chimaira54

Penses-tu qu'un problème d'alimentation USB pourrait générer ce genre de message? Ou est ce que c'est forcément lié au disque dur de l'ordinateur qui arrive à saturation?

 Je pense que ce message doit apparaître dés que Cubase détecte un manque de ressources par rapport aux tâches qu'il a à effectuer alors oui, s'il y a un problème d'alimentation du bus USB j'auraus tendance à penser que ce genre de message peut s'afficher.

Un problème de vibrations du disque dur du PC peut aussi engendrer ce genre de message, si , par exemple le PC est sujet aux vibrations d'un baffle d'ampli guitare ou basse à proximité, ou de la batterie. Dans ce cas essayer d'isoler le PC en le posant sur des matériaux amortissant les vibrations (serviettes, mousse etc...)

Citation de Chimaira54

Je me rends déjà compte que je ne t'ai même pas remercié pour tes réponses alors merci

 You're welcome !icon_biggrin.gif

7

J'espère que ton PC tourne sur secteur pendant l'enregistrement et que tout paramètre d'économie d'énergie ou économiseur d'écran est désactivé. C''est la base mais bon, cela ne coûte rien de le rappeler.

Puisque tu as déjà réussi à faire des sessions de 8h sans problème, pense aux différences qu'il peut y avoir entre ces sessions et maintenant où tu rencontres des problèmes (environnement, conditions, alimentation électrique, réseau activé ou non, autre application active ou non etc...)

Et puis vérifie également que le driver pour Windows de ton zoom R16 est à jour. (Mais si tu as déjà fait des enregistrements sans problème, cela ne vient certainement pas de là)

8
Je sais que j'ai déjà rencontré ce genre de problème d'alimentation USB. Et il fallait que je redémarre le PC pour ne plus avoir ce soucis (exemple : je branchais mon HDD externe et le pc me disait qu'il y avait un problème d'alimentation et qu'il ne pouvait pas alimenter le disque dur. Mais ça me l'a fait qu'une seule fois donc ça me fait douter).

Je l'utilise toujours sur secteur mais je vais quand même vérifier les paramètres et tenter de trouver des articles sur l'optimisation de windows pour ce genre de travail!

Il n'y a pour ainsi dire pas vraiment de différence entre les sessions. Elles ont toujours lieu dans notre salle de répète! Maintenant, ton idée de vibration me fait réfléchir car hier par exemple, lorsque je lançais l'enregistrement sans que mon batteur ne joue, ça ne plantait visiblement pas! Je n'ai pas fait le test très longtemps mais je sais que je ne rencontrais pas le problème si il ne jouait pas.
Le pc est branché au secteur et posé sur un réfrigérateur juste à côté de la batterie (faut de longueur du câble pour le casque...). Du coup, peut être des vibrations émises par le réfrigérateur?

Mais comme je t'ai dit, les condition ont été les même lorsque j'ai fait les prises batteries de mon pote pour son enregistrement. Même multiprise, même emplacement, même micros, même interface audio et même manière de procéder.
C'est justement ça le casse tête!

Est ce qu'il y a un moyen de savoir en fonction du matériel utilisé, le nombre de pistes que l'on est censé pouvoir enregistrer simultanément avant que le disque ne commence à être trop sollicité?
Nico
9
J'ai effectué quelques tests par rapport à ce que j'ai trouvé sur le net.
J'ai testé mon HDD avec CrystalDiskMark et d'après ce que j'ai pu voir, mon disque dur est capable d'enregistrer presque 70MB/s ce qui équivaut à 70Mo/s d'après internet toujours.
Maintenant, je ne sais pas si cette valeur est importante ou si c'est trop peu! Je n'ai pas beaucoup de notions dans ce domaine...
Nico
10
C'est dans la moyenne pour un HDD.
Une piste 44.1kHz/24bits c'est ~0.14mo/s. En général t'aura pas 70mo/s pour l'enregistrement mais ça donne une idée des ordres de grandeurs. Est ce que le dd est sollicité par plusieurs applications ou très fragmenté ? Ca pourrai faire chuter ses performance vers le débit en "4k" donné par CrystalDiskMark.