Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Traitement acoustique d'une pièce

• 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 337 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique d'une pièce
Hello tout le monde. Je lance ce thread en espérant que quelqu'un pourra m'aider car je ne suis pas vraiment sûr de mon coup.

1899019.png

Mon "home studio" temporaire sera dans une pièce d'environ 18m², mal isolée et avec un plafond très haut (presque 3m). Les deux fenêtres de la pièce sont également plus hautes que la moyenne, double-vitrage standard et peu efficace (on entend ce qui se passe dehors quoi).

Le plan montre la disposition des meubles et de l'espace d'enregistrement:

1. Longue table à dessin
2. Petite bibliothèque assez haute
3. Espace de travail PAO / MAO

Les bandes rouges représentent les endroits que je pense traiter acoustiquement en priorité. Enfin, les carrés bleus sont les mousses au plafond, au-dessus de la zone d'enregistrement (voix).

Pour le monitoring, je n'ai pas d'enceintes acceptables pour le moment et pense faire tout au casque (un Shure SRH-840 pour enregistrement et mixage). Le micro est un Rode NT1-A sur un bras PSA-1 Rode. La carte son externe est une Scarlett 2i2.

Étant donné que je n'ai encore rien acheté, je tenais à vous redemander votre avis s'il y avait encore des choses à améliorer. Merci d'avance. :8)

Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
Bah t'inquiète (ou alors inquiète toi:-D), les pros de la chose étudient ton contexte dans son moindre recoin : ils n'ont pas de solution toute-faite -encore moins en trois posts interposés- et c'est bien pour ça qu'ils font payer cher leurs services -ce en quoi ils n'ont pas tort-, services adaptés selon tes circonstances.

Mais nous n'en sommes pas là.

T'as tout bon dans la première partie de ton exposé :bravo:

Au milieu, bah il te "suffirait de" biaiser le parallélisme.

Sur la fin de ton article, il s'agit moins en première instance de "diffuser" que de plaquer du rideau (très) lourd au-devant des fenêtres (c'est du "matos" que tu récupères ensuite : un standard comme celui-ci).
Attention toutefois : sa masse a, pour corollaire, système d'attache et support(s) costauds.

Mais tu ne dis pas tout : dans tes prises, "prise de voix", il faut comprendre que c'est pour chanter ou bien "juste pour" parler ?

Ca se trouve, bah tu te prends le chou "pour pas grand-chose", là : un traitement très local (sic) ferait sans doute l'affaire.
Après -et après seulement- il sera question de micro, et de prise-de-son.
12
Si ta pièce est "cubique", tu te retrouves avec des ondes stationnaires et des résonnances particulièrement marquées et je te garantis qu'un panneau acoustique n'y changera pas grand chose (alors que ça coute un bras).

En prenant une pièce de 3x2.5x3 :
http://amroc.andymel.eu/?l=300&w=250&h=300&r60=0.6

Le critère de Bolt est KO...

Pour arriver à un RT60 de 0,6 au dessus de 400Hz (en dessous c'est mort) il faudrait introduire au minimum 7 m2 d'absorbant.
Le résultat sera tout de même pas terrible : l'acoustique ne sera pas équilibrées et les résonances seront toujours là.

Pour le dire clairement, ça va te coûter cher pour un résultat très moyen.

Pour de la prise de voix, même si ce n'est pas chanté, tu vas te retrouver avec des "vrombissements" qui seront problématiques en mix.

Il vaut mieux que tu fasses tout pour ne pas être perturbé par le pièce :
- Continu à bosser au casque parce que tu ne pourrais pas faire confiance à ce que tu entendrais via des enceintes de monitoring dans cette pièce ;
- Casse les parallèles (ça vaut pour le sol / plafond) et place un écran dans la piece pour casser le volume ;
- Pour la prise privilégie un micro directif et place un écran acoustique https://www.thomann.de/fr/se_electronics_reflexion_filter_x.htm?ref=glp_alar_191776_1&sid=533aa816a0add156f288320f4b410a99

L'écran pour micro évite de capter la pièce et, surtout, empêche la voix de se propager dans la pièce (c'est grâce à ça que c'est efficace).

Je te conseille de commencer par l'écran et les surfaces arrières.
Pour la fenêtre tu peux tenter de te construire un coffret rempli d'absorbant qui viendra la couvrir entièrement (et pourra être démonté). C'est assez efficace si le bruit extérieur passe par là.

Pour le reste... Ça risque d'être un investissement vain.

[ Dernière édition du message le 17/02/2017 à 08:04:16 ]

13
À moins de me tromper il me semble bel et bien que la pièce est un carré finalement: 400x400X270
http://amroc.andymel.eu/?l=400&w=400&h=270&re=DIN%2018041%20-%20Speech

RT60 c'est la valeur au sujet de la reverb? Je n'arrive pas vraiment à déchiffrer toutes ces informations. Pour en revenir à ce qui a été dit, plusieurs choses:

Je pourrais couvrir la pièce entière de mousses absorbantes et mettre de la moquette épaisse au sol que ça ne changerait pas grand chose? Ou alors en pire, en se retrouvant avec un son étouffé (car je crois avoir lu qu'il faut quand même que le son respire).

Par micro "directif" tu sous-entends quoi? Moi j'étais parti sur un cardioïde statique grande membrane: Rode NTA-1. Et un Shure SRH840 fermé (pas de repisse) et restitution assez neutre du son.

Pour le rideau proposé, j'avais déjà regardé ce genre de produits sur Thomann.de mais je n'ai pas trouvé de solution pour le fixer convenablement. Effectivement, le rideau est très lourd et je ne me vois pas placer un Millenium SLS300 dans mon salon. ^^

Bref, je crois que je vais devoir prendre mon mal en patience et faire avec cet appartement (de merde) jusqu'à mon prochain déménagement. Car sans parler de "prise de son", l'acoustique d'une pièce dans la vie de tous les jours compte aussi. C'est à se demander à quoi se défonçait l'architecte qui a pondu ça. -_-

Cf: les deux portes de la pièce sont limite collées à un angle, rien que ça...
14
Citation :
RT60 c'est la valeur au sujet de la reverb?

Oui pour faire court, c'est le temps de ta reverb. En plus long, grosso modo, le temps que met un signal émis dans la pièce, à perdre 60 dB. ;)

Citation :
C'est à se demander à quoi se défonçait l'architecte qui a pondu ça. -_-

C'est vrai, ça ! Et ils font exprès de mettre les portes près des angles, juste pour nous compliquer la vie avec nos Basstraps... :-D

[ Dernière édition du message le 17/02/2017 à 20:47:55 ]

15
:lol: Pas faux. ^^ Je ne peux pas dans deux coins de la pièce déjà. Un troisième comporte d'immondes tuyaux apparents venant du radiateur (mais je crois qu'ils ne sont jamais "chaud" donc ça pourrait passer). Un seul coin de vraiment "approprié" pour y mettre des basstraps;

À ce sujet, je me demandais s'il fallait en mettre minimum deux, juste un seul tout en haut ou alors à la hauteur de la voix. Voir plusieurs partant du bas jusqu'au plafond.

Il me semble également qu'on peut poser des basstrap horizontalement non? Dans les coins ou ailleurs, genre centre d'un mur.

PS: j'ai vu des youtubeurs qui, certes, n'avaient pas la même pièce que moi mais qui même en faisant un truc sale coté mousses acoustiques, avaient réussi à avoir quelque chose de plus ou moins potable. Après c'est sûr, c'est là où on ira enregistrer une voix pour du chant pro.