Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] L’heure de vérité pour votre mix

• 46 réponses
  • 16 participants
  • 4 940 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] L’heure de vérité pour votre mix
L’heure de vérité pour votre mix
Mes ami(e)s, je sais bien que plus nous approchons de la fin, plus l’impatience vous ronge ! Que nous reste-t-il encore à voir après la délicate phase de l’automation ? Pas mal de choses en vérité, et pas forcément des plus simples d’ailleurs. Dans les semaines à venir, nous allons voir différentes méthodes d’écoute qui vous permettront de juger au mieux votre mixage. Ainsi, il vous sera possible d’y apporter les dernières petites retouches nécessaires avant d’enfin pouvoir envoyer votre bébé au mastering. Accrochez-vous, nous touchons au but !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Quand j'écris un morceau perso, je n'ai généralement rien d'autre que l'instru...

Sauf que là on ne parle pas de création, ni même de premix ou de 1er mix, on parle de la toute fin du mix commencé il y a 2 ans avec Nantho, et ça s'appelle "l'heure de vérité pour votre mix". On a presque fini le morceau! Il y a forcement depuis longtemps le chant. La confusion vient de là.

[ Dernière édition du message le 02/03/2017 à 14:11:07 ]

22
C'est pas entièrement faux ;)(voir vrai :oops2:) !

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

23
C'est pas grave hein, il m'est aussi arrivé de faire carrément des morceaux instrumentaux puis à la fin de me dire que ça ferait une super chanson puis de coller par dessus une voix en piquant même un texte d'une autre de mes chansons, et parfois selon le mix ça rentre tout seul ... ou pas du tout.
Tout est possible, je suis comme toi adepte du "bricolage" et le 1er à faire parfois n'importe comment sous le coup de l'inspiration, ce n'est juste pas la démarche de cet article... et puis ça nous a permis de faire le point sur l'importance du chant. Nous autres musiciens on n'a pas assez conscience qu'une chanson (surtout si elle est écoutée distraitement à la radio), c'est d'abord une mélodie, une voix et parfois des mots, enfin au moins un titre... pour moi ce n'est pas ça, mais je ne suis pas représentatif de l'auditeur lambda. Dès qu'on est musicien, la perception est orientée.

[ Dernière édition du message le 02/03/2017 à 14:35:45 ]

24
Pour préciser un peu ce que j'ai mis plus haut : le fait que la voix humaine soit perçue de façon prédominante (et inconsciente, cad que l'auditeur n'a pas besoin d'écouter religieusement un morceau, même une écoute passive suffit) par n'importe quel auditeur de n'importe quel pays est donc une certitude liée à la biologie humaine.

Souvent j'entends IRL ou je lis sur les forums que l'auditeur lambda sera incapable de faire la différence entre un Neumann U87 et un SM 58, entre trelle ou telle reverb, entre tel ou tel compresseur. C'est totalement vrai.
Mais c'est aussi totalement faux.

L'auditeur lambda, il va avoir une approche binaire de l'écoute du chant : soit il le juge techniquement correct, soit techniquement incorrect, aucun milieu ni aucune nuance.
Bien entendu qu'il sera incapable de savoir qu'on a utilisé un Neumann U89 sur un compresseur Manley, et je vois pas ce que en quoi ça pourrait l'intéresser..

Par contre, nous, en amont, on est totalement responsable de la cohérence de la chaine sonore, depuis le matos utilisé jusqu'au mixa final, en passant évidemment par l'interprétation : c'est cet ensemble qui déterminera si le chant est bon ou s'il l'est pas..
Et par cohérence, je veux dire :
- un micro corrélé au timbre de voix de l'interprète et au son recherché. Par ex, on va pas sortir un U87 sur quelqu'un qui a une voix de canard et quand on veut un résultat chaleureux...
- une bonne interprétation : à la limite c'est le plus important. Enfin, disons que s'il est possible de foirer le mix d'une bonne interprétation, il est impossible de réussir le mix d'une mauvaise.
- Le moins d'EQ possible (sauf effet spécifique et artistique -surtout pas technique- recherché). Par ex, si le micro correspond bien à la voix : aucun EQ nécessaire. Plus on va utiliser d'EQ sur le chant, plus c'est signe qu'on s'est viandé de micro.
Un EQ va obligatoirement perturber la piste de chant, et là encore on en revient à la capacité auditive premium liée à la voix humaine : si l'auditeur évidemment ne saura pas qu'on a trop mis d'EQ, il entendra qu'il y a un cochon dans le maïs.

[ Dernière édition du message le 02/03/2017 à 15:20:35 ]

25
belle expression et bonne explication, comme quoi il est intéressant ce sujet....mon frère qui est aussi musicien me dit toujours et ça m'emmerde, qu'il faut une voix sur ce morceau alors que moi, je suis avant tout instrumentiste et la voix, comme le texte c'est toujours ce que je met en dernier, quand j'en met car je fais beaucoup d'instrumental et même si je rêverais d'être un chanteur, ce n'est pas le cas....
26
Et encore on ne parle pas du texte.
Mettre une voix qui chante des conneries ... à la limite je préfère alors que la mélodie soit joué par un instrument.
27
qui t'as dit que je chantais des conneries??? :-D
28
Citation :
Donc le mix n'est pas vraiment terminé ... loin de là.

c'est vrai, mais reste plus que cette dernière étape avant le mix.......j'ai déjà fait beaucoup de travail sur l'instrumental, mais j'ai le temps d'ici juin sur 5 titres!

Citation :
Et par cohérence, je veux dire :
- un micro corrélé au timbre de voix de l'interprète et au son recherché. Par ex, on va pas sortir un U87 sur quelqu'un qui a une voix de canard et quand on veut un résultat chaleureux...
- une bonne interprétation : à la limite c'est le plus important. Enfin, disons que s'il est possible de foirer le mix d'une bonne interprétation, il est impossible de réussir le mix d'une mauvaise.
- Le moins d'EQ possible (sauf effet spécifique et artistique -surtout pas technique- recherché). Par ex, si le micro correspond bien à la voix : aucun EQ nécessaire. Plus on va utiliser d'EQ sur le chant, plus c'est signe qu'on s'est viandé de micro.
Un EQ va obligatoirement perturber la piste de chant, et là encore on en revient à la capacité auditive premium liée à la voix humaine : si l'auditeur évidemment ne saura pas qu'on a trop mis d'EQ, il entendra qu'il y a un cochon dans le maïs.

Entièrement d'accord. Sauf que quand t'as pas la qualité de travail de son d'un vrai studio (je parle évidemment des panneaux acoustiques, etc), t'es bien obligé de tenter de corriger les quelques fréquences dégueulasses qui en découlent et pourrissent la prise, bon mix ou pas. Et là c'est encore plus facile de foirer le mix.

Citation :
qui t'as dit que je chantais des conneries??? :-D

Il vaut mieux bien chanter des conneries que mal chanter des choses sérieuses. Et vice et versa?

[ Dernière édition du message le 02/03/2017 à 19:57:14 ]

29
x
Hors sujet :
Citation :
Il vaut mieux bien chanter des conneries que mal chanter des choses sérieuses. Et vice et versa?

Apparemment non, les mauvais chanteurs qui chantent des trucs intéressants semblent avoir une vraie oeuvre, je pense aux Souchon, Renaud, Gainsbourg... etc, ils ne savent pourtant pas chanter.
Ceux qui chantaient bien des conneries (au hasard, Mike Brant, C Jérôme...etc) ont vite disparu et nous font juste rigoler aujourd'hui, non?
30
x
Hors sujet :
Citation de Hakim+K :

Ceux qui chantaient bien des conneries (au hasard, Mike Brant, C Jérôme...etc) ont vite disparu et nous font juste rigoler aujourd'hui, non?

Ben c'est surtout qu'ils sont morts. ;)

Ni dieu ni clavier maître