réactions au dossier [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - La caisse claire
- 37 réponses
- 24 participants
- 4 591 vues
- 31 followers
Nantho Valentine
Après avoir vu la Room Mono et les Overheads, il est grand temps pour nous d’attaquer l’enregistrement des éléments séparés du kit de batterie en « close miking », ou prise de proximité en « bon français ». Et nous commencerons cette semaine par la caisse claire.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Carl Co
C'est drôle cette technique du micro sur le côté du fût, nombre d'ingés m'en parlent mais je ne trouve pas ça vraiment ragoûtant au final.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - La caisse claire (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 11/03/22 ]
vincent sermonne
Quand tu piques le micros sur le bord tu élèves aussi des harmos dont certaines étaient inaudibles à l'oreille nue, et tu perd un peu le bas médium. Perso ce médium il m'est indispensable pour une caisse claire. Avec cette position le 200 est difficilement exploitable.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - La caisse claire (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 11/03/22 ]
rroland
Anonyme
Il existe aussi le placement de cote. Le micro est placé non pas en direction de la peau mais vers le fut du snare, comme le beyer que l on voit à gauche sur la photo postée par rroland. J aime bien le pr 22 de chez heil Sound pour cela. Le pr 22 qui est très bien en top ou Bottom d ailleurs.
[ Dernière édition du message le 20/05/2017 à 09:21:32 ]
rroland
harx
Quid des repisses charley et cymbales dans les micros caisse claire ? quel astuces utilisez vous notamment si le style musicale se prête à un jeux de cymbale violant ?
Carl Co
Après, le placement joue beaucoup. Placement du micro mais aussi de ton set, je me suis contraint à remonter légèrement mon charley pour réduire un peu cette repisse.
Et enfin, j'utilise un gate comme un expander, c'est à dire que je gonfle le signal de caisse claire sans le micro qui lui est dédié en jouant avec le wet/dry de la piste. Mais tous les styles ne le permettent pas, pour ma part, c'est léger, et parfois problématique si on joue beaucoup avec les dynamiques sur la caisse claire (ghost notes, coups mezzo, accents etc...)
Enfin j'avais essayé d'utiliser un micro hypercardio mais j'avoue que je trouvais le son un peu plus étriqué, j'aime bien les caisses claires assez larges. Mais peut-être n'ai je pas suffisamment travaillé le placement.
Los Teignos
Message de modération :
19 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet « [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - La caisse claire (2e partie) ».
Voir les posts
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
- < Liste des sujets
- Charte