Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - La caisse claire

  • 37 réponses
  • 24 participants
  • 4 547 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - La caisse claire
L’enregistrement de la batterie - Caisse claire (1ère partie)

Après avoir vu la Room Mono et les Overheads, il est grand temps pour nous d’attaquer l’enregistrement des éléments séparés du kit de batterie en « close miking », ou prise de proximité en « bon français ». Et nous commencerons cette semaine par la caisse claire.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le sujet de la discussion
31    fusion
Ceci dit, pour en revenir à l'article, je trouve que le micro sur le côté du fût produit quand même un son assez curieux, que je n'ai jamais réussi à intégrer correctement dans le reste du mix batterie... Je trouve qu'un micro côté frappe bien placé donne tout de même un résultat plus pertinent. Evidemment, pour avoir un peu de timbre, il ne faut pas l'enfoncer trop vers le centre de la caisse claire, mais au contraire, le placer au max au niveau du cercle, et on récupère un peu de timbre, qu'il y aura également dans le ou les OH.
C'est drôle cette technique du micro sur le côté du fût, nombre d'ingés m'en parlent mais je ne trouve pas ça vraiment ragoûtant au final.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - La caisse claire (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 11/03/22 ]

32    fusion
Ce n'est plus vraiment un micro de proximité, pour qu'il sonne bien il lui faut un bon 30 cm de distance. Il faut tester plusieur positions pour trouver la bonne. Par contre c'est certain qu'il y aura de la repisse. Moi ça ne m'a jamais géné, voir au contraire.
Quand tu piques le micros sur le bord tu élèves aussi des harmos dont certaines étaient inaudibles à l'oreille nue, et tu perd un peu le bas médium. Perso ce médium il m'est indispensable pour une caisse claire. Avec cette position le 200 est difficilement exploitable.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - La caisse claire (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 11/03/22 ]

33    fusion
Rien de tel que de tester pour chaque caisse claire le micro qui convient :
1898534.jpg

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - La caisse claire (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 11/03/22 ]

34    fusion
Un micro très sympa et assez méconnu l atm 450 de chez audio technica. Un condensateur petite capsule et side address. Mon favori en bottom mais aussi très bon en top. IL Se place très facilement grâce à sa forme et son concept.
Il existe aussi le placement de cote. Le micro est placé non pas en direction de la peau mais vers le fut du snare, comme le beyer que l on voit à gauche sur la photo postée par rroland. J aime bien le pr 22 de chez heil Sound pour cela. Le pr 22 qui est très bien en top ou Bottom d ailleurs.

[ Dernière édition du message le 20/05/2017 à 09:21:32 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - La caisse claire (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 11/03/22 ]

35
A chaque enregistrement de batterie, je fais toujours un choix à l'oreille. Le SM57 reste une valeur sûre, mais il ne rend pas le mieux le caractère de l'instrument, il "gomme" quelque peu les différences.

prise-de-son-mixage-2284759.jpg
36    fusion
Je me permet un petit up, 2 ans plus tard car le sujet est tellement vaste.
Quid des repisses charley et cymbales dans les micros caisse claire ? quel astuces utilisez vous notamment si le style musicale se prête à un jeux de cymbale violant ? :???:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - La caisse claire (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 11/03/22 ]

37    fusion
Pour ma part la repisse de charley dans le micro caisse claire n'est pas un énorme problème parce que 1. je joue modérément fort 2. n'utilisant pas de micro dédié au charley, et si la phase me le permet, ça complète un peu le volume de charley dans les OH
Après, le placement joue beaucoup. Placement du micro mais aussi de ton set, je me suis contraint à remonter légèrement mon charley pour réduire un peu cette repisse.
Et enfin, j'utilise un gate comme un expander, c'est à dire que je gonfle le signal de caisse claire sans le micro qui lui est dédié en jouant avec le wet/dry de la piste. Mais tous les styles ne le permettent pas, pour ma part, c'est léger, et parfois problématique si on joue beaucoup avec les dynamiques sur la caisse claire (ghost notes, coups mezzo, accents etc...)
Enfin j'avais essayé d'utiliser un micro hypercardio mais j'avoue que je trouvais le son un peu plus étriqué, j'aime bien les caisses claires assez larges. Mais peut-être n'ai je pas suffisamment travaillé le placement.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - La caisse claire (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 11/03/22 ]

38

Message de modération :

19 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet « [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - La caisse claire (2e partie) ».

Voir les posts

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?