Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Attaque et relâchement du compresseur

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 2 402 vues
  • 10 followers
1 Attaque et relâchement du compresseur
Salut,

j'ai une question concernant le fonctionnement du compresseur.
Au sujet de l'attaque et du relâchement je voudrais qu'on me confirme que cela fonctionne bien comme je le pense.

Pour moi le compresseur atteint son ratio progressivement pendant le temps d'attaque et retrouve un ratio de 1 : 1 progressivement pendant le temps de relâchement.

Donc avec une attaque de 20 ms et un ratio de 4 : 1, je dois me retrouver avec un ratio de 2 : 1, 10 ms après le déclenchement.
Et inversement avec un relâchement de 100 ms, je me retrouve avec un ratio de 2 : 1, 50 ms après que le signal soit redescendu en dessous du seuil.

Merci de m'indiquer si je ne fais pas erreur.
Afficher le premier post
21
Merci kalloway pour ta réponse précise, et l'explication sur la notation, effectivement 4 : 1 se lit 4 db pour 1 db, çà me paraît logique d'ailleurs, le 4 à gauche en entrée et le 1 à droite en sortie.

Globutu ne voit pas ce que je voulais dire je pense. Il parle à priori de la valeur du ratio qui ne change pas, bien sûr la valeur est fixe mais pour être atteinte elle doit passer par toutes les valeurs intermédiaires, sinon l'attaque ne servirait à rien, c'est juste ça qu'on dit.

On peut prendre comme exemple un étau, en position ouverte l'écart entre les 2 parties est égal à une certaine valeur vous tournez la manivelle pour réduire cet écart, la valeur change jusqu'à atteindre l'écart souhaité qui représente ici le ratio.
22
oui mais ce n'est pas un ratio variable ca correspond a une phase d’accélération si on souhaite mais dans le compresseur on parle pas de ratio dans ce passage la. C'est l’enveloppe du comp, ou peut tomber sur un comp a enveloppe non lineaire et la le 2:1 a moitie de course ca marche pas, la constante reste le ratio qu'on lui a donné.
enfaite je pense surtout que vous vous compliqué plus qu'autre chose, et les pauvres élève si c'est pour un dossier pour eux.
Il est beaucoup plus important d'apprendre la diff un feedfoward feebback, pourquoi plus un ratio important dans tel cas etc.... que chercher des complication ou il y en a pas
Un moteur de disc dur tourne a 7500tr/min on va pas dire qu'il tourne a 3000 tr/min car il passe durant sa phase accélération durant une nano seconde il est a cette vitesse
23
Tu sais c'est juste une façon de visualiser, rien de compliqué la dedans. Effectivement la valeur 2 : 1 à moitié de course pour un ratio de 4 : 1 ne fonctionne pas car il faut prendre en compte l'accélération ou l'amortissement de la progression mais c'était un exemple simplifié.

L'important était de comprendre que le ratio évolue pendant le temps d'attaque, c'est le fait de ne pas se comprendre du départ qui a rendu nos échanges compliqués.

Ca doit te sembler si évident que tu ne voyais pas où je voulais en venir.
24
Il faut surtout voir le compresseur comme un gain variable. Le ratio se définit par rapport au dépassement du seuil, tandis que le gain est absolu (à un instant donné). Le lien entre les deux, c'est justement l'enveloppe du signal, et la façon dont on la filtre avec les contrôles d'attaque et de release. On ne peut pas vraiment parler de ratio sur un transitoire.
25
Tu as raison pour les transitoires sauf si l'attaque est à 0.
26
Aller, je vais donner mon explication qui sera très simple pour un comp' normal(pas un vari-mu):

Si on met une attaque à 100ms, durant ces 100ms, le comp' laisse passer la modulation, il n'y touche pas. Donc, pas de casse tête, c'est simple. A la 100,xème milliseconde, le comp' entre en jeu et compresse. Simple, hein ?

Le ratio est fixé par un potentiomètre associé à son circuit, donc il a une positon fixe(qu'on peut changer, mais fixe), c'est nous utilisateurs qui choisissons ce taux (en français) de comp'.

Non, le taux choisi/programmé ne change pas pendant l'attaque. Il est fixé par un potentiomètre et son circuit comme dit.
Comme déjà dit, c'est un temps d'attente, comme une pause de 100ms avant d'attaquer la module.
Exemple : avant d'aller se baigner, tout le monde reste 100ms sur son hamac, et hop à la 100,1ème ms, tout le monde se lève vite et tout le monde va à l'eau, ok ?

Exemple : je choisi un ratio de 4:1 (je lis 4 pour 1). Ce veut dire que quand 4 dB arrivent au-dessus du seuil choisi(trésold en English), j'en aurais 1 en sortie.
Exemple : il y a 4 mecs qui reluquent une belle nana, mais elle, elle en veut 1 seul, donc sur les 4, il n'en restera que 1 au final. Simple, non ?

La clé de comp' (ou knee en anglais)ne change pas le taux de comp' fixé par l'utilisateur. Par contre elle modifie(abaisse) légèrement le seuil(au niveau de la courbe), puisqu'on fait un arrondi entre les 2 lignes droites à la place d'un angle.

Globutu a posté des images page une.(merci)
Il faudrait plus d'images parce qu'au final rien ne vaut des beaux dessins/courbes; désolé pas le temps d'en faire ... Pas avant 10 jours en tous cas.

Là ou ça se complique, c'est quand on a plusieurs temps de release à régler en série, il y a des précautions à prendre. Par exemple, c'est le cas pour un compresseur et un limiteur série dont on a accès aux réglage des temps d'attaque/release. Là, faut faire très attention, mais finalement, si erreur il y a, ça devrait bien s'entendre en principe si on est pas trop " sourdinguot " ... ;)

Mon soundcloud  Good times !   

                      

27
Philrud, désolé de te contredire mais tu confonds attack et predelay.
Il est très facile de se rendre compte que le compresseur compresse bel et bien pendant l'attack : envoie un signal à un niveau fixe genre -10dB et enclenche d'un coup un comp avec un seuil plus bas.

Toi, tu dis que le signal va rester inchangé pendant le temps d'attack - mettons 100ms - puis passer d'un coup à un niveau plus faible (-17.5dB si le ratio est de 4:1).
Suffit de le faire pour voir que le niveau passe progressivement d'une valeur à l'autre. Et que le niveau baisse instantanéement quand tu enclenches le comp.
28
@kalloway :
attention, car quand tu enclenches un comp', tu n'as pas que le temps d'attaque qui fait varier le niveau, tu as aussi le réglage du niveau de sortie qui si il ne règle pas exactement le même niveau comp' on/off, va te faire un écart de niveau à l'enclenchement.

Perso, j'ai pas d'écart quand je mets le comp' on et off avec une compression jusqu'à 4dB. C'est quoi ce prédélay dont tu parles ? Perso', je parle d'un compresseur en hard standard, comme le dBx160, ou tu vois un prédélay dans ce type de comp' ?

Dans ce type de comp' tu as un VCA (7 pattes) qui est commandé par des circuits analogiques dont le termps de montée est de l'ordre de la µs : je ne vois pas de prédélay là dedans ...

A moins que tu parles d'un comp' spécifique qui lui intègre un prédélay ?

Mon soundcloud  Good times !   

                      

29
Ce que je veux dire c'est que tu as défini l'attack comme un predelay.
30
Citation :
Ce que je veux dire c'est que tu as défini l'attack comme un predelay

Ah là, dit comme ça, je suis ok avec toi.

Il y a aussi des compresseurs spécifiques, comme le vari-mu mais aussi comme certains chez Behringer qui ont un bouton " interactive-knee ". Cette ika (interactive knee) au lieu de compresser en permanence, va abaisser le niveau d'entrée pour conserver le même taux de comp', ça évite d'avoir une modulation écrasée trop fortement.
Mais ça fonctionne jusqu'à un niveau, après quand il ne peut plus, il fonctionne comme un comp' standard, là il écrase et ça s'entend.
Ca permet de conserver une certaine dynamique, je trouve ça pas mal à l'écoute.;)

Mon soundcloud  Good times !