Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Se fixer des limites

  • 33 réponses
  • 17 participants
  • 4 012 vues
  • 20 followers
1 [Bien débuter] Se fixer des limites
Se fixer des limites
Après toutes ces péripéties, je ne pouvais décemment pas vous quitter comme ça, même si concrètement, notre voyage au cœur du mixage est bel et bien arrivé à son terme. Ainsi, au cours des semaines à venir, je vous propose d’aborder certains sujets connexes que je n’ai pas pu insérer ailleurs de façon cohérente au regard de la chronologie de cette série d’articles. Bien que moins axés sur le côté pratique au sens strict du terme, il me semble que ces points sont à prendre très sérieusement en considération par tout apprenti ingénieur du son désireux de progresser. Dans l’épisode d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une notion relativement contre-intuitive de prime abord : l’importance de se fixer des limites.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
x
Hors sujet :
By-RC :mdr:, ça me rappelle un peu la recette de la dinde au whisky


Ah cyrorcel, j'aimerais avoir cette "gymnastique" auditive et logique... 5h... "Moi je compte les jours." chante F.C. :(((

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

12
x
Hors sujet :
By-RC :mdr: , ça me rappelle un peu la recette de la dinde au whisky...

...Ou un "mix" au thon :ptdr:
Ok je :fleche:
:facepalm:

[ Dernière édition du message le 13/06/2017 à 23:08:05 ]

13
Citation de benjy :
"Dites nous ce dont vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer!".
Imprimez cette phrase, accrochez la en bonne place dans votre home studio, lisez la tous les jours, la musique y gagnera.


...ou comment faire fuire les clients à tour de bras :-D "Comment ça on a pas besoin que sa sonne bien?"

Sa sonne pour le cliens comme si chez un boucher était ecrit "Le cheval c'est génial" :bravo:

 

 

14
Et c'est en regard de cet article (un des plus importants de mon point de vue de débutant) que ceux sur les simulations de bandes et consoles prennent tout leur sens. Plus particulièrement celui sur la reproduction d'une chaîne analo à l'ancienne qui paraissait au premier abord superflu pour de l'apprentissage : on y apprend les limites que le matériel imposait. Et par là à mieux l'utiliser, par la force des choses.

Quand on est nouveau dans cette pratique, il est difficile de choisir un ou deux seuls outil dans chaque catégorie, voire d'en exclure certains. Se référer à une chaîne de mix précise pré-80's peut grandement aider.
Parole d'expérience d'inexpérimenté.

Ni dieu ni clavier maître

15
Citation :
...ou comment faire fuire les clients à tour de bras :-D "Comment ça on a pas besoin que sa sonne bien?"

N'est ce pas plutôt la musique qui doit sonner à la base? Parce que, si ça sonne pas, compter sur des plugins pour ça, j'ai un peu l'impression qu'on se trompe de direction...

Si une musique sonne (un morceau, un groupe, un artiste etc...), le mix est juste là pour permettre à un grand nombre de personne de l'entendre dans de bonnes conditions pas de faire le travail des musiciens.
Enfin, je vois les choses comme ça...
16
Citation de benjy :
Citation :

N'est ce pas plutôt la musique qui doit sonner à la base?


Bien sur que si! Je faisait juste parler un client qui aurait mal comprit le sens du proverbe dans un studio ;)

 

 

17
Citation de captainAmerica :

Quand on est nouveau dans cette pratique, il est difficile de choisir un ou deux seuls outil dans chaque catégorie, voire d'en exclure certains. Se référer à une chaîne de mix précise pré-80's peut grandement aider.
Parole d'expérience d'inexpérimenté.


J'imagine que dans ce forum, il y a beaucoup de Home-Studistes qui compose et mix leur propre musique ;).
En tant que compositeur-mixeur pro, je mixe essentiellement les musiques que je compose ce qui est plus difficile que de mixer la musique des autres car on manque de recul.
Cependant, il y a un avantage, c'est que l'on peut choisir de changer de son, plutôt que d'essayer 15 plugins pour le faire sonner convenablement dans un mix.
Toute la difficulté pour ceux qui mixent leur musique sera de savoir, quand un son est mal choisi ou pas.
Par exemple, il est tout a fait possible d'avoir un morceau qui sonne très bien sans mixer aucune des pistes. Simplement un compresseur de sortie avec un limiteur. Cela veut dire que le choix des sons, ainsi que les choix des accords pour ces sons (leur tessiture) est parfaitement bien réparti sur l'échelle du spectre sonore. Chacun trouvant sa place sans être brouillé par un autre. Dans ce cas, le mixage visera à optimiser l'audition et accentuer les caractère de chaque son.

En revanche, quand on doit mixer un morceau dont la mise à plat est très encombrée, il faudra utiliser des plugins efficaces et puissants pour redistribuer avec pertinence la position spectrale de chaque instrument. C'est là que les plugins qui simulent l'analogique sont d'une aide précieuse car ils donnent (théoriquement) plus de caractère à la source que les autres (d'ou la facilité de les mixer). Mais j'écris"théoriquement" car la différence en un EQ numérique transparent du Type Fabfilter et l'émulation Waves d'un Pultec Analogique n'est pas (pour un même réglage) hyper flagrante en terme de résultat dans un mix. Plus encore, l'émulation d'outil analogiques est souvent basée sur la saturation (a quelque niveau que ce soit) . C'est à dire, le lissage de certaines fréquences qui peut engendrer une certaine mollesse du son. Si cela peu-être appréciable dans certain cas, ce n'est pas forcément souhaitable pour tous les signaux.

En pratique:

1 - le choix d'un son ou d'un instrument est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus déterminant que le choix d'un plugin pour mixer.
2 - Le choix d'un compresseur est plus beaucoup important que le choix d'un EQ, car mal compressé, vous pouvez tuer un son ou un Bus, ou le mix.
3 - que ce soit pour un EQ, ou un Compresseur, la qualité prime largement sur la quantité.

Recommandations toutes personnelles pour les utilisateur de Logic (et j'insiste, elles n'engagent que moi) . Je précise aussi "utilisateurs de Logic" car certains plugins sont plus efficaces (ou moins ) en fonction de la plate forme utilisée. (Je travaille essentiellement sur Logic et protools et par exemple, le Vintage EQ de McDSP est une merveille dans Protools mais totalement nul dans Logic).

Si je devait me limiter à 2 EQ pour Logic je choisirais : Ultimate EQ de McDSP & Fabfilter ProQ

Si je devait me limiter à 2 compresseurs pour Logic je choisirais : MJUC de Klanghelm & VC76 de softube pour Native Instrument

Si je devait choisir 1 limiters pour Logic je choisirais : LIMITLESS de DMG Audio

Si je devais choisir 1 reverb pour Logic je choisirais : "Space Designer de Logic" qui suffit amplement si on utilise les impulsions gratuites et excellentes des Lexicons PCM60, 300, 480 ainsi que les impulsions EMT et surtout les Bricasti. Toutes ces impulsions étant disponible gratuitement sur le Net. J'ajoute ici une constatation sur ces impulsions. Leur rendu est un peu meilleur avec la IR Verb de Waves que dans Space designer.

Si j'étais home-studiste choisissant d'économiser pour me permettre un seul achat coûteux pour les 10 prochaines années, ce serait pour acheter une paire de HP pro. Car rien ne peux être identifié et donc contrôlé sans une bonne écoute. Donc le minimum serait: Event Opal, KH310, ADAMS3X-H, Dyn-Audio BM15-A, Focal solo6 ou Trio 6, PSI AM17 ou 21 pour ceux que je connais...;)








[ Dernière édition du message le 14/06/2017 à 11:06:26 ]

18
J'ai oublié de préciser que je parlais effectivement de la place du gars qui apprend le mixage pour sa propre musique (et avec des arrangements impliquant peu de pistes — 1 guitare, 1 voix, 1 basse, un clavier, 1 batterie avec éléments séparés + room/OH, on peut rajouter un harmonica ou une seconde guitare si on se sent d'humeur taquine mais c'est tout).
C'est important de le préciser, d'où on parle : c'est souvent source d'incompréhension dans les fora bien que naturel, de ne voir que pour sa propre pratique sans penser aussi à d'autres façons de faire. C'est aussi un peu de ça qui pose problème quand on est débutant et qu'on lit des tutos sur le mixage (aussi bien faits qu'ils puissent être) : On ne sait pas à qui ça s'adresse et surtout quel style de musique ça concerne, parce que toutes ces techniques et ces outils ne conviennent pas à tout et peuvent être fortement hors sujet. Et en tant que débutant appliqué et bon élève, on écoute à raison ceux qui savent mais on finit par entendre qu'il faut utiliser tous ces outils, on se retrouve alors dans l'exemple par l'absurde de l'article de Nantho.
Je trouve, par l'expérience de mes errances sur le sujet, que cet article est extrêmement important et devrait être mieux mis en évidence. LE mixage n'existe pas ; si un EQ sert à ceci ou celà, ce n'est pas de la même manière suivant le contexte artistique — quand il ne sert pas à rien sinon à plomber la musique. Là aussi je parle de mon ressenti pendant mon apprentissage en autodidacte (toujours en cours).

Citation de cyrorcel :

Par exemple, il est tout a fait possible d'avoir un morceau qui sonne très bien sans mixer aucune des pistes.


Exactement !
Youtou (l'anonyme du thread ci-dessous — c'etait son second compte à l'epoque du passage aux 5 milliards de posts) m'a énormément aidé, au niveau de la vision du travail de mixage, avec ce post (et cette discussion en général) :
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.636230,aide-pour-comprendre-le-mixage-du-studio-kerwax,post.9114217.html
Ça pointe des évidences que la lecture de différents tutos techniques m'avaient masquées.

EDIT/PS : Je pense qu'il serait important d'insister sur le fait que NE PAS mettre tel ou tel outil est une possibilité aussi valable que le mettre. Ce sont deux options de même valeur.

Ni dieu ni clavier maître

[ Dernière édition du message le 14/06/2017 à 11:51:28 ]

19
Citation de cyrorcel :
le Vintage EQ de McDSP est une merveille dans Protools mais totalement nul dans Logic).


Si j'étais home-studiste choisissant d'économiser pour me permettre un seul achat coûteux pour les 10 prochaines années, ce serait pour acheter une paire de HP pro. Car rien ne peux être identifié et donc contrôlé sans une bonne écoute. Donc le minimum serait: Event Opal, KH310, ADAMS3X-H, Dyn-Audio BM15-A, Focal solo6 ou Trio 6, PSI AM17 ou 21 pour ceux que je connais...;)



Ne prends pas mal ce que je vais dire mais certaines choses ne me semble pas appropriées,je me permets donc de dire ce que j en pense.

Je comprends pas vraiment le coup de l eq,si il est bon dans PT et que tu entends une différence dans logic il y a qqchose qui cloche.

Pour ce qui est des enceintes je ne pense pas que conseiller à un home studiste de mettre 6000e dans une paire de trio 6 lui apportera grand chose à part un très gros investissement dans le vent,car la plupart n auront jamais l acoustique qui permettra d en profiter ne serait ce qu à moitié.Un travail sur le rendu de la pièce elle même avec une paire d enceintes mid range,un bon casque et surtout une excellente connaissance de ce materiel dans son environnement donnera de bien meilleur résultat et coûtera moitié moins.

Je pense que ce type de conseil est malvenu sur un forum car il induit en erreur ceux qui cherchent à progresser sans trop savoir où ils vont,et peut mettre dans la tête de certains que si leur mix ne sonne pas c est du en partie à 5000 balles qu ils n ont pas dépensé.

Les forums doivent servir entre autre à éviter certaines bourdes,qui sont beaucoup trop coûteuse,pas le contraire :D

[ Dernière édition du message le 14/06/2017 à 12:20:30 ]

20
.

[ Dernière édition du message le 14/06/2017 à 12:29:12 ]