réactions au dossier [Bien débuter] Comment tester un plug-in ?
- 19 réponses
- 9 participants
- 2 268 vues
- 15 followers

Nantho Valentine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

globutu

Le mieux reste le A/B sur DAW
Sans parler de toute les "emulations" ou personne a THE émulation car tout depend du hardware qui a ete utilisé pour les mesures. un NI VC2 a une release plus rapide et proche des 50ms annoncé par le modèle original (contrairement a IK, waves,....) mais en attaque est plus lent que la plus par des autres émulation IK, waves,.... qui eux sont plus proche des 10ms décrit par le fabriquant original, mais pour certain la realease est a la rue. (hors hardware qui est encore fabriqué comme le dbx la les emulations sont tres proche tout comme des rare manley,...)
[ Dernière édition du message le 27/06/2017 à 18:25:45 ]

pyerbass

Petit conseil en plus: testez un plugin sur une track qui en a vraiment besoin: aucun résultat intéressant ne ressortira de l'écoute d'un compresseur sur une track qui n'a pas de problème de dynamique, ou d'un eq sur une track qui sonne déja très bien.
Après si on veut se lancer dans un débat sans fin, je suis pas fan de la rigueur scientifique pour les test (a part si on veut écrire un article, je parle pour l'usage personnel). Je pense que ça reste de la musique, donc lié a l'artistique ou le parti prit et la subjectivité sont essentiel. Ça fait un certain temps que je ne suis plus a la recherche du meilleur plugin, je recherche le plugin qui me "plait" le plus, et si je n'arrive pas à définir exactement pourquoi je préfère un vst plutôt qu'un autre, c'est encore mieux

globutu

[ Dernière édition du message le 28/06/2017 à 09:04:27 ]

2Rmusic

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

jeff 7 adore.

Hakim+K

Au fil des années on a tous vécu + ou - les même phases. Au début on croit qu'il y a vraiment de grosses différences d'un EQ à un autre, on croit qu'il existe "le meilleur", on saute sur tout ce qu'on trouve (payant, gratuit et ne mentons pas hein, pirates aussi). Puis on finit par en utiliser 2 ou 3, puis plus qu'un. Aujourd'hui je suis revenu carrément à utiliser pour les traitements classiques les plugs natifs de Logic et je m'en sors mieux.
Après il y a cette histoire d'émulations du matos analogique. Là aussi perso, j'ai abandonné, constatant que sur le morceau final la différence n'était pas très audible. Par rapport à mon style de musique, ça n'apporte rien d'avoir une émulation de SSL 4000, c'est plus de la branlette. Après sur de la musique qui se veut vintage, je dis pas. Mais je suis prêt à parier que dans 90% des cas l'auditeur final ne fera aucune différence entre le mix avec les émulations et le mix sans les émulations (sauf si c'est un Afien

Alors je pose la question : lorsqu'on a déjà de solides habitudes avec 4 ou 5 plugs pour les traitements classiques (or considération des émulations) pourquoi diable encore en essayer des nouveaux? N'est-ce pas purement une perte de temps?
Je conseille de n'essayer que les plugs spéciaux, soit effets nouveaux, soit nouvelle façon d'aborder la chose. Ex : Soothe est juste un EQ mais il propose une fonction qui est censé faire gagner du temps donc ça vaut le coup de l'essayer, pareil pour Neutron.
On ferait mieux d'abord de désinstaller tous les plugs qu'on n'utilise pas.
[ Dernière édition du message le 28/06/2017 à 10:05:03 ]

BeÑat

On ferait mieux d'abord de désinstaller tous les plugs qu'on n'utilise pas.
Ca, c'est pas faux ! J'y gagnerais en clarté dans mes recherches. Sans doute est-ce aussi pour cela que beaucoup utilisent des templates ou modèles de projet avec leurs plugins habituels déjà chargés. Optimiser l'or-ga-ni-sa-tion, c'est ce qu'il me manque encore mais j'y travaille quand j'ai fini de m'exciter sur une nouvelle compo...
"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein
"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

pyerbass

@globutu: et du coup, ces LA2A, c'est lequel qui faut prendre? tant qu'on parle de test![]()
[ Dernière édition du message le 28/06/2017 à 12:50:59 ]

Schizoide

Hakim+K

pyerbass

Je me suis fait une session de test sur reaper avec toutes les pistes AF DRY déja chargé.

globutu

Par rapport à mon style de musique, ça n'apporte rien d'avoir une émulation de SSL 4000, c'est plus de la branlette. Après sur de la musique qui se veut vintage, je dis pas. Mais je suis prêt à parier que dans 90% des cas l'auditeur final ne fera aucune différence entre le mix avec les émulations et le mix sans les émulations
Le fait que beaucoup ne feront pas la diff je suis d'accord, car parfois même souvent les compresseur pro etait quand même prévu pour avoir le mini de distorsions harmonique. Souvent, ce qui crée le son est les transfo qui avait pour certain tendance a réduire les sub et treble ce qui peut faire un effet de "chaleur"
Pour ma part, l'avantage des vintages, c'est qu'ils étaient conçus de manière musicale, là ou beaucoup de vst moderne ne le sont pas toujours. (exemple ssl conçus de manière a être précis tout en ayant une réaction d'n comp feedback, la2A, 1176 feedback,....)
Donc parfois moins prise de tête a utiliser, exemple, j'utilise pas mal le ssl buss de NI car ce sont des valeur cranté et permettent d'aller vite pour trouver le résultat. Quand c'est cranter la différence se fait entendre des qu'on change de valeur alors que tourner un knob l'oreille peu vite s'habituer et plus dure a prendre un décision et souvent perdre un temps de fou sur 1ms alors que 25 ou 24ms cela va pas changer quand chose.
Tout comme un LA2A a fait ses preuves pour du leveling on l'insère et ca sonne, pas 20min à perdre (si l'émulation est bonne)
Pa opposé uhe presswerk a un super compresseur, mais trop d'options (un peu comme le DC8C) réglage courbe de comp saturation, rms, release semi auto, ........ Et au final 30min pour régler un compresseur quand un ssl pouvait peut être le faire en 2 min
J'avais également eu la tendance à tout installer, tout tester et dépenser un peu trop d'argent inutilement. Mais depuis plusieurs années plus que 4 ou 5 compresseurs et c'est bon.
Citation :@globutu: et du coup, ces LA2A, c'est lequel qui faut prendre? tant qu'on parle de test
Les seules que je n'ai pas testées sont les UAD
IK déjà passer entre compresse et limit a l'oreille, je n'entendais pas de différence et en mesure, on est à un ratio de 2 en compresse et ratio 2 en limit. Donc il doit y avoir quelque chose
Native instruments VC2a attack plus lente et realease trop rapide 50ms sur quasi tout le temps de release ce qui sur des compressions d'env 5 -7 db sur des vocal dynamic a pour effet de pomper (je ne regrette pas de les avoir eu avec guitar rig il y a des années, mais comportement un peu étrange sur la release elle n'est pas vraiment en 2 temps)
Waves mon préféré attack et release a l'oreille et sur mesure semble est vraiment la plus proche du comportement d'un vrai LA2A (même si le prix est abusif parfois il y a des promos et bon ca fait dDES années qu'ils sont super stables donc la politique de waves pas trop dérangeante)
Cakewalk 2A attack équivalente a waves et IK mais une release lente et très linéaire
Le seul qui était plutôt proche du waves dans mes souvenirs, mais je n'ai pas été au max des mesures c'était black rooster audio mais cher.
au final je suis rester au vieux NI/softube vintage comp (que j'utilise plus beaucoup voir jamais) et waves, ca marche tres bien. Apres le vari mu NI/softube et leur ssl NI/coolstuffaudio est quand meme bien meilleur que leur vintage comps pack
[ Dernière édition du message le 28/06/2017 à 18:10:49 ]

madamereve

pyerbass

merci globutu, entre le IK qui est en group buy en ce moment, et waves avec ses promos d'été agressives, mon coeur ballance... J'ai cru comprendre que waves ne modélisait pas le gain d'entrée...

globutu

Mais il faut surtout voir les option proposé
exemple ma petite armé de comp
ozone car multiband, M/S, auto release vraiment intelligente. neutron me fait de l'oeuil
NI SSL: valeur cranté donc prise de décision rapide
NI vari comp: un des seul avec ozone qui en mastering passe super bien, certainement du au ratio qui s’adapte une attack longue et autres
Waves LA2A, dbx, 1176 api: pour le plaisir et parce que je trouve que leur émulations sonnent bien.
PSP fet: le knee est moins violent que le waves et tres simple a régler
Je pense que c'est deja plus qu'il faut pour sortir un son avant les studio n'avait pas tout cela. (et pas mal de comp sont passé dans le dossier non utiles)
Mais en EQ hors les option dynamique chez melda j'ai juste un fabfilter pour l'ergonomie, mais en terme de son j'ai jamais vu l’intérêt d'une émulation, un comp il y a une enveloppe etc un eq ca boost ou réduit ou il faut avec les comp modern on peut faire des bell qu'on souhaite
Je conseillerais plus d'investir dans un soudradix drumleveller et auto align qu'une émulation d'eq, car eux peuvent sauver des drums, faire en sorte que beaucoup moins de traitements soient nécessaires.
[ Dernière édition du message le 28/06/2017 à 23:22:09 ]

madamereve

pyerbass

si tu prends par exemple des émulations de api ou de pulteq, tu retrouves les mêmes avantages que pour tes compresseurs: des fréquences crantées, choisies pour aller a l'essentiel, et au même titre qu'un compresseur émulé a une enveloppe propre à lui, les EQ ont une courbe bien à eux, l'astuce de Q proportionnelle chez les EQ de API, c'ets génial, impossible de faire sonner mal.
Je te conseille le tubetec de softube et les eq api de waves, encore que je test en ce momnt ceux de IK, qui sont super!
Dans le même esprit cranté, simple et proportionel, j'aodre l'eq émulé seneiser chez Soundtoys! c'est un peut archaique au nievau des options mais ca sonne tout de suite!
[ Dernière édition du message le 29/06/2017 à 14:29:34 ]

pyerbass

écouter comment se comporte les fréquences auxquelles ont a pas touché
par exemple quand on test un boost dans les medium, guetter d'éventuelles pertes de basse ou d'aigu

globutu

Encore ca reste qu'un choix l'important c'est d'avoir le matos qu'on aime, mais pas la peine de claque 400€ pour un UAD car ce n'est pas cela qui changera le son du tout au tout
- < Liste des sujets
- Charte