mon son bloqué a - 3 db
- 40 réponses
- 4 participants
- 1 739 vues
- 6 followers
volgar
342
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/09/2017 à 22:24:33mon son bloqué a - 3 db
bonjour a vous je suis en train de faire des prises de son et je viens de remarquer que j'ai perdu des heures de travail
car depuis tout a l'heure mon son est limité a - 3,5 db a peu prêt...
Je suis sous cubase j'ai mis aucun limiteur ni aucun plug in nul part...
J'essaye de regarder aussi dans les paramètres de ma MOTU ultralight mais je ne vois pour l'instant rien non plus...
Qui sait d'ou ça peut venir? toutes mes crêtes sont coupées a - 3,5 db...
Je viens de m'en apercevoir en traitant le son dans soundforge.
C'est insuportable.
car depuis tout a l'heure mon son est limité a - 3,5 db a peu prêt...
Je suis sous cubase j'ai mis aucun limiteur ni aucun plug in nul part...
J'essaye de regarder aussi dans les paramètres de ma MOTU ultralight mais je ne vois pour l'instant rien non plus...
Qui sait d'ou ça peut venir? toutes mes crêtes sont coupées a - 3,5 db...
Je viens de m'en apercevoir en traitant le son dans soundforge.
C'est insuportable.
volgar
342
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
31 Posté le 23/09/2017 à 01:28:58
ouais nan ça enregistre pas plus fort...
Mais ça fait pas du tout la même wave.
Le côté plat ça fait plusieurs crêtes comme ça
et le côté rond ça fait une seule crête donc on peut pas vraiment voir si ça coupe la crête ou pas...
Mais ça fait pas du tout la même wave.
Le côté plat ça fait plusieurs crêtes comme ça
et le côté rond ça fait une seule crête donc on peut pas vraiment voir si ça coupe la crête ou pas...
volgar
342
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
32 Posté le 23/09/2017 à 01:34:48
Bon je vais aller me coucher je crois... Merci pour ton aide.
Je ne crois pas que je comprendrai ce soir...
Peut être si quelqu'un qui s'y connait super bien nous expliquera pourquoi ça fait ça plus tard...
Je crois que je vais faire avec des claps carrés pis c'est tout.
Je ne crois pas que je comprendrai ce soir...
Peut être si quelqu'un qui s'y connait super bien nous expliquera pourquoi ça fait ça plus tard...
Je crois que je vais faire avec des claps carrés pis c'est tout.
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
33 Posté le 23/09/2017 à 11:17:51
Quand tu dis que tu baisses "l'entrée de cubase" c'est que tu descend le fader de ton logiciel ?...
... Si ça sature c'est en amont, côté analogique, qu'il faut régler le problème en diminuant le niveau d'un pré-ampli, par exemple.
Coté Cubase ça ne sert plus à rien de baisser.
Tu peux nous dire ce qu'il y a entre ton micro et ta carte son ? Est-ce que ta carte son a un pré-ampli ?
... Si ça sature c'est en amont, côté analogique, qu'il faut régler le problème en diminuant le niveau d'un pré-ampli, par exemple.
Tu peux nous dire ce qu'il y a entre ton micro et ta carte son ? Est-ce que ta carte son a un pré-ampli ?
[ Dernière édition du message le 23/09/2017 à 11:18:52 ]
volgar
342
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
34 Posté le 23/09/2017 à 15:31:21
Citation de EraTom :
Quand tu dis que tu baisses "l'entrée de cubase" c'est que tu descend le fader de ton logiciel ?...
oui je baisse la piste d'insert dans cubase.
Il n'y a rien entre le micro et la carte son.
La carte son est une MOTU ultralight qui a il parait un préampli integré...
une reverb un bouton trim pour monter le niveau en insert mais je l'ai mis a 0 un limiteur un compresseur des EQ.
Y'a bcp de choses avec la carte mais je pense avoir tout régler comme il faut...
Tous est sur off,pas de reverb pas d'EQ pad de dynamique sur le signal.
Mais j'ai peut être raté un truc je sais pas...
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
35 Posté le 24/09/2017 à 00:19:02
Dans un premier temps, retire tous les effets et trim de la piste, et mets le fader au niveau nominal (0 dB).
La chose à faire est de régler correctement le gain du préampli. Pour cela, il doit y avoir un potard ou un logiciel de contrôle. Parle normalement dans le micro (puisque ton claquement de mains est probablement trop vigoureux) et ajuste le gain jusqu'à ce que le vu-mètre dans Cubase oscille autour de -18 dB.
Ca peut sembler faible, mais c'est le bon niveau pour l'ensemble de la chaîne de traitement. Ensuite tu peux recommencer en fonction du volume de chaque source, le gain sera évidemment plus faible pour une voix chantée ou un claquement de mains que pour une voix parlée. Pour les sons très forts, on peut activer un atténuateur (pad) sur le micro ou sur le préampli afin d'éviter toute saturation de l'un ou de l'autre.
La chose à faire est de régler correctement le gain du préampli. Pour cela, il doit y avoir un potard ou un logiciel de contrôle. Parle normalement dans le micro (puisque ton claquement de mains est probablement trop vigoureux) et ajuste le gain jusqu'à ce que le vu-mètre dans Cubase oscille autour de -18 dB.
Ca peut sembler faible, mais c'est le bon niveau pour l'ensemble de la chaîne de traitement. Ensuite tu peux recommencer en fonction du volume de chaque source, le gain sera évidemment plus faible pour une voix chantée ou un claquement de mains que pour une voix parlée. Pour les sons très forts, on peut activer un atténuateur (pad) sur le micro ou sur le préampli afin d'éviter toute saturation de l'un ou de l'autre.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
36 Posté le 24/09/2017 à 08:38:27
Citation :
Ben c'est ça le plus important : C'est le pré-ampli qui te permet de passer le niveau de sortie du micro (qui est normalement assez faible) vers un niveau correct pour attaquer la conversion analogique / numérique :La carte son est une MOTU ultralight qui a il parait un préampli integré...
- Si le niveau est trop faible, le signal sera codé sur peu de bits et l'erreur de quantification deviendra audible après rehaussement numérique du signal ;
- Si le niveau est trop élevé, le convertisseur sature et il écrête le signal avant même la numérisation ; tu auras beau baisser le gain dans Cubase le signal restera écrêté (puisque ça intervient avant la numérisation).
Prends le temps de potasser le manuel utilisateur de ta Motu UltraLITE.
Il me semble que la Motu est réglée via un logiciel ; ce logiciel est juste une interface utilisateur qui permet d'accéder aux réglages de la carte.
Ça ne fait pas la même chose que Cubase qui ne permet que d'appliquer des effets (comme un gain) sur le signal numérisé.
volgar
342
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
37 Posté le 03/10/2017 à 09:15:48
Citation de EraTom :
Citation :Ben c'est ça le plus important : C'est le pré-ampli qui te permet de passer le niveau de sortie du micro (qui est normalement assez faible) vers un niveau correct pour attaquer la conversion analogique / numérique :La carte son est une MOTU ultralight qui a il parait un préampli integré...
- Si le niveau est trop faible, le signal sera codé sur peu de bits et l'erreur de quantification deviendra audible après rehaussement numérique du signal ;
- Si le niveau est trop élevé, le convertisseur sature et il écrête le signal avant même la numérisation ; tu auras beau baisser le gain dans Cubase le signal restera écrêté (puisque ça intervient avant la numérisation).
Prends le temps de potasser le manuel utilisateur de ta Motu UltraLITE.
Il me semble que la Motu est réglée via un logiciel ; ce logiciel est juste une interface utilisateur qui permet d'accéder aux réglages de la carte.
Ça ne fait pas la même chose que Cubase qui ne permet que d'appliquer des effets (comme un gain) sur le signal numérisé.
Salut oui la MOTU est gérée via un logiciel. Je sais ou est la niveau d'entrée (TRIM) et il est réglé au plus faible mais ça écrête quand même... C'est bien ça que je ne comprends pas. Peut être que je devrais le monter pour augmenter le nombre de bits... Tu es sur qu'il y a un lien entre le nombre de bits et le niveau de volume? Je suis pas sur... être en 16 ou 24 bits je ne vois pas très bien le rapport avec le niveau d'entré ? Sinon bon la j'ai arrêté les enregistrements et j'ai pris un clap tout fait parce que j'allais pas passer ma vie la dessus... Mais je vais essayer bientôt de refaire des prises de son donc je vous tiendrai au courant. J'ai remarqué aussi que j'avais réglé la latence a un niveau élevé dans cubase. J'avais oublié de la remettre rapide après un mix. Donc je réessayerai avec une latence plus faible et un volume de TRIM plus fort voir si ça change quelque chose. Je vous tiens au courant merci a vous.(J'espère juste que ce n'est pas un problème matériel)
[ Dernière édition du message le 03/10/2017 à 09:17:16 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
38 Posté le 03/10/2017 à 10:48:35
Citation de volgar :
Peut être que je devrais le monter pour augmenter le nombre de bits... Tu es sur qu'il y a un lien entre le nombre de bits et le niveau de volume? Je suis pas sur... être en 16 ou 24 bits je ne vois pas très bien le rapport avec le niveau d'entré ?
Relis l'article que j'ai lié au post 4 de ce thread.
Le nombre de bits va influer sur la dynamique de l'enregistrement (l'écart en dB entre le bruit de fond et la saturation), pas sur le volume. La plupart des interfaces audio sont calibrées pour 0 VU = -18 dBFS environ (des fois c'est -16, en tout cas c'est indiqué dans la notice).
Pour clipper avec le trim à 0, tu donnes une baffe au micro ? Dans ces cas-là prends un dynamique, il encaissera mieux.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
39 Posté le 03/10/2017 à 14:17:10
Citation :
Ce n'est pas ce que j'ai écrit.Tu es sur qu'il y a un lien entre le nombre de bits et le niveau de volume? Je suis pas sur... être en 16 ou 24 bits je ne vois pas très bien le rapport avec le niveau d'entré ?
Ce que j'ai dit c'est qu'il faut que le pré-ampli juste avant la numérisation soit réglé de manière à avoir un niveau assez élevé pour ne pas coder l'essentiel du signal que quelques bit ET pas plus haut que la saturation (ou écrêtage).
C'est plus clair ?
volgar
342
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
40 Posté le 04/10/2017 à 12:47:08
Citation de EraTom :
Citation :Ce n'est pas ce que j'ai écrit.Tu es sur qu'il y a un lien entre le nombre de bits et le niveau de volume? Je suis pas sur... être en 16 ou 24 bits je ne vois pas très bien le rapport avec le niveau d'entré ?
Ce que j'ai dit c'est qu'il faut que le pré-ampli juste avant la numérisation soit réglé de manière à avoir un niveau assez élevé pour ne pas coder l'essentiel du signal que quelques bit ET pas plus haut que la saturation (ou écrêtage).
C'est plus clair ?
Je crois comprendre... Tu veux dire que si j'augmente le volume avant la numérisation il y aura une meilleure définition et que c'est peut être parce que le niveau d'entré n'est pas assez fort que ça me fait des lignes droites en haut? En tout cas c'est sur que ce n'est pas de l'écrêtage car j'ai mis tout au niveau minimum... Ou alors c'est le micro qui est niqué et qui sature tout seul.
- < Liste des sujets
- Charte