mon son bloqué a - 3 db
- 40 réponses
- 4 participants
- 1 737 vues
- 6 followers
volgar
342
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/09/2017 à 22:24:33mon son bloqué a - 3 db
bonjour a vous je suis en train de faire des prises de son et je viens de remarquer que j'ai perdu des heures de travail
car depuis tout a l'heure mon son est limité a - 3,5 db a peu prêt...
Je suis sous cubase j'ai mis aucun limiteur ni aucun plug in nul part...
J'essaye de regarder aussi dans les paramètres de ma MOTU ultralight mais je ne vois pour l'instant rien non plus...
Qui sait d'ou ça peut venir? toutes mes crêtes sont coupées a - 3,5 db...
Je viens de m'en apercevoir en traitant le son dans soundforge.
C'est insuportable.
car depuis tout a l'heure mon son est limité a - 3,5 db a peu prêt...
Je suis sous cubase j'ai mis aucun limiteur ni aucun plug in nul part...
J'essaye de regarder aussi dans les paramètres de ma MOTU ultralight mais je ne vois pour l'instant rien non plus...
Qui sait d'ou ça peut venir? toutes mes crêtes sont coupées a - 3,5 db...
Je viens de m'en apercevoir en traitant le son dans soundforge.
C'est insuportable.
volgar
342
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
2 Posté le 22/09/2017 à 22:52:19
bon je viens de comprendre le truc... ça vient de cubase...
quand le slider est a O en fait c'est pas 0... c'est - 3,5...
Si je veux être a 0 faut que je pousse le bouton a +6...
A quoi ça sert?
C'est parce que le volume des piste s'ajoute c'est ça? donc ils enlèvent - 3,5 a chaque piste? En gros ça veut dire qu'il faut que je fasse mes prises de son avec le stereo in a - 12... si je veux que ça sature pas...C'est super faible...Et mon limiteur sur le master qui est a - 0,1 il sert a rien en fait... vu que le son est limité par cubase sur la piste a - 3,5... Du coup faut que je fasse quoi? Que je mette un limiteur a - 3,5 sur la piste pour que ce ne soit pas cubase qui limite le son? ou alors que je pousse le niveau de la piste pour qu'elle ne soit pas limitée a - 3,5 db? Et puis je ne comprends pas très bien le role d'un limiteur... Car même si je n'en mets pas le son ne dépasse pas O db dans mon cubase. Bref je ne comprends plus rien donc si un ingénieur éclairé peut m'expliquer tout ça...
quand le slider est a O en fait c'est pas 0... c'est - 3,5...
Si je veux être a 0 faut que je pousse le bouton a +6...
A quoi ça sert?
C'est parce que le volume des piste s'ajoute c'est ça? donc ils enlèvent - 3,5 a chaque piste? En gros ça veut dire qu'il faut que je fasse mes prises de son avec le stereo in a - 12... si je veux que ça sature pas...C'est super faible...Et mon limiteur sur le master qui est a - 0,1 il sert a rien en fait... vu que le son est limité par cubase sur la piste a - 3,5... Du coup faut que je fasse quoi? Que je mette un limiteur a - 3,5 sur la piste pour que ce ne soit pas cubase qui limite le son? ou alors que je pousse le niveau de la piste pour qu'elle ne soit pas limitée a - 3,5 db? Et puis je ne comprends pas très bien le role d'un limiteur... Car même si je n'en mets pas le son ne dépasse pas O db dans mon cubase. Bref je ne comprends plus rien donc si un ingénieur éclairé peut m'expliquer tout ça...
volgar
342
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 22/09/2017 à 22:56:07
en attendant j'ai plus qu'a refaire mes prises de son super faibles... vu que je veux garder mes crêtes... mais enfin vu ce que je suis en train de comprendre de toute façon je vais devoir les couper les crêtes... le problème c'est que la visiblement c'est cubase qui les coupe les crêtes... Je crois que je vais augmenter le volume de la piste pour normaliser le son et mettre un un vrai limiteur dessus a - O,1...
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 22/09/2017 à 23:10:55
Tu enregistres beaucoup trop fort.
C'est très bien expliqué là :
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/les-niveaux-a-l-heure-du-numerique.html
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/les-niveaux-a-l-heure-du-numerique.html
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
volgar
342
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 22/09/2017 à 23:13:34
Bon y'a un réel problème la... je viens de regarder un tuto ou ils disent d'enregistrer a -18 donc je l'ai fait sauf que la les crêtes elles sont coupées a -6 maintenant... qu'est ce qui coupe mes crêtes comme ça bordel !!!
volgar
342
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 22/09/2017 à 23:17:31
Citation de Jimbass :
Tu enregistres beaucoup trop fort.
Oui je viens de voir le tuto d'un autre gars qui disait comme ton tuto mais la ça coupe encore mes crêtes et je suis a -18 en entrée...
[ Dernière édition du message le 22/09/2017 à 23:19:02 ]
volgar
342
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
7 Posté le 22/09/2017 à 23:20:49
pis plus je baisse le niveau plus ça coupe bas... Maintenant c'est coupé a -6 c'est encore pire nan? tain je comprends rien en fait...
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 22/09/2017 à 23:31:45
Il s'agit bien de régler le gain sur ton interface audio, en regardant le niveau dans le logiciel. Le fader dans le logiciel reste centré à 0 dB.
Si ca écrête, c'est que tu satures le convertisseur de l'interface audio, donc que le gain est trop élevé. C'est quoi ta source ?
Si ca écrête, c'est que tu satures le convertisseur de l'interface audio, donc que le gain est trop élevé. C'est quoi ta source ?
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 22/09/2017 à 23:32:02 ]
volgar
342
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
9 Posté le 22/09/2017 à 23:33:05
bon c'est pas possible la je viens d'enregistrer a -50 en entrée... y'a un truc qui coupe mes crêtes.
volgar
342
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
10 Posté le 22/09/2017 à 23:35:10
Citation de Jimbass :
Il s'agit bien de régler le gain sur ton interface audio, en regardant le niveau dans le logiciel. Le fader dans le logiciel reste centré à 0 dB.
J'essaye d'enregistrer des clap avec mes mains.
Oui ça doit être ma carte son c'est pas possible... je suis a -50 en entrée dans cubase et ça écrête encore...
Pourtant j'ai le TRIM a 0 sur la MOTU
- < Liste des sujets
- Charte