Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement de la basse - Pré-requis (2e partie)

  • 18 réponses
  • 15 participants
  • 1 896 vues
  • 24 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement de la basse - Pré-requis (2e partie)
L'enregistrement de la basse - Pré-requis (2e partie)
Dans le premier épisode de ce chapitre consacré à l'enregistrement de la basse, nous avons vu l'impact que pouvait avoir l'instrument sur le rendu sonore. Mais il n'y a pas que cela à prendre en compte avant d'appuyer sur le bouton "Rec" ! Aujourd'hui, nous allons voir l'importance de certains choix de jeu sur le son obtenu.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Nantho, étant bassiste moi aussi j'ai "tiqué" sur le coup des cordes usagées. Les rares enregistrements que j'ai effectué avec de cordes usées.. jusqu'à la corde (j'ai pas pu m'empêcher) sont vraiment minables. Impossible de mixer un son faiblard et sans aucun punch et le pire c'est que même en solo il faut bien se rendre à l'évidence : le son est moche.

Madamereve : ne cherche pas midi à 14h et prends une Precision.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

12
Citation de madamereve :
Moi, la basse, c'est mon enfer:diable:. C'est sûrement dû à mon instrument de mer.. . Maintenant je teste avec le petit hotone thunderbass et une ir de SVT + une prise DI. C'est pas mal mais je sens que je dois acheter une nouvelle basse. 500 roros de côté. Pour pop et rock. Des avis? Car je vais finir par craquer. Dans mes mixs, le problème : la basse:nawak:. Et pourtant je joue régulièrement. J'ai pris des cours (y'a longtemps). Je joue au doigt et média. Bref, comment faire ?
Quel son et quelle basse pour un basse pop ou rock?
Pour moi, la basse est super importante dans le cadre du chant et des harmonies vocales. Une basse qui vrille, c'est un mix pourri et des problèmes d'harmonies. "Eh bonny and..."


Double ta basse avec un son de Rhodes (ça se faisait beaucoup dans les années 60/70 dans le jazz et dans le rock) ou un synthé Roland type Juno 106.
13
Citation de nem :


Double ta basse avec un son de Rhodes (ça se faisait beaucoup dans les années 60/70 dans le jazz et dans le rock) ou un synthé Roland type Juno 106.


Je connais le principe mais ça peut changer complètement la couleur d'un morceau. :-D
14
Loin de moi l'envie d'être belliqueux mais... le mec qui tient la basse juste après que le gars aux commandes ait appuyé sur REC, il est pas sensé savoir en jouer ? Je disais juste ça pour anticiper le chapitre trois sur l'accordage, et le chapitre quatre sur le positionnement du jack, "autour de la sangle, pour ou contre"...



Sinon,

Citation de madamereve :
Moi, la basse, c'est mon enfer:diable:. C'est sûrement dû à mon instrument de mer.. . Maintenant je teste avec le petit hotone thunderbass et une ir de SVT + une prise DI. C'est pas mal mais je sens que je dois acheter une nouvelle basse. 500 roros de côté. Pour pop et rock. Des avis? Car je vais finir par craquer. Dans mes mixs, le problème : la basse:nawak:. Et pourtant je joue régulièrement. J'ai pris des cours (y'a longtemps). Je joue au doigt et média. Bref, comment faire ?
Quel son et quelle basse pour un basse pop ou rock?
Pour moi, la basse est super importante dans le cadre du chant et des harmonies vocales. Une basse qui vrille, c'est un mix pourri et des problèmes d'harmonies. "Eh bonny and..."


Je ne pense pas qu'il y ait de basse qui ne soit pas exploitable en conditions d'enregistrement, même en very-low-cost... Au mix, égalisation, compression et basta. Si ta seule motivation est d'arriver à de bons enregistrements, tu devrais pouvoir sortir quelque chose de convenable de ta basse, quelle qu'elle soit... Tu devrais peut-être renforcer ta technique de muting dans un premier temps, essayer de remettre tous tes réglages à midi, puis recommencer en anticipant la place de la basse dans le mix. Il y a des pièges à éviter ( comme aller trop loin avec l'EQ de la basse ou de l'ampli, ou vouloir imposer l'instrument en boostant les fréquences basses... ), mais je ne vais pas spolier la partie mixage ( s'il en vient une :D ) de ce dossier.

Après si tu veux réellement te faire plaisir dans ce budget, tu devrais essayer les Sire.

"L'important n'est pas de comprendre le monde, mais d'y trouver sa place..."

[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 19:04:17 ]

15
Citation de 48v :
Merci pour l'article ! Dans La liste des techniques pour obtenir un son sourd, j'aurais ajouté le palm mute.

Sinon, petite question : sur ma basse, pas de bouton de tonalité mais trois d'EQ : basse, mediums et aigus. Faut-il mieux modifier le son à laide de ces boutons sur ma basse, ou les mettre sur des valeurs neutres et sculpter le son à l'EQ dans ma STAN ? Je précise que j'enregistre en ligne directe et que je n'ai pas forcément besoin d'entendre le son déinitif pendant que j'enregistre. Voilà, ça m'intéresse de savoir comment vous vous y prenez.


Le meilleur son possible avant de toucher le DAW. La basse n'y échappe pas. L'EQ du DAW, c'est pour chipoter dans un contexte global. ;)

"L'important n'est pas de comprendre le monde, mais d'y trouver sa place..."

16
Certaines basses actives tirent une partie de leur personnalité/caractère des corrections du preamp embarqué. C'est le cas par exemple de la stingray. S'en passer à l'enregistrement est un dommage, mais surtout, tenter de reproduire le rendu du preamp après coup s'avère assez hasardeux pour ne pas dire plus.
De la même manière que l'on associe une guitare électrique à un ampli pour un enregistrement, il peut être très intéressant de modeler le caractère d'une basse active à la prise.... à condition évidemment de savoir où l'on va (comme pour tout !)
17
Citation de Nantho :
Je n'ai pas dit "vieilles cordes pourries prêtes pour la poubelle", je pensais plus à un jeu de cordes pas neuf à peine sorti du paquet.


Je l'ai fait une fois, je confirme, ça fait un son chargés d'harmoniques bien lourdingues supposant du post-traitement derrière.

Après, le son de certaines cordes varie avec le vieillissement, d'expérience les Elixir sont très stables, ce qui est très bien pour les gros slapeurs, mais pénible dans d'autres usages, le son des Bass Boomers devient vite assez mat et je trouve que ça va bien avec du Fender pour du son typé Motown, les Ernie Ball plutôt avec des Music Man...

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 21:46:29 ]

18
Citation :
Le meilleur son possible avant de toucher le DAW. La basse n'y échappe pas. L'EQ du DAW, c'est pour chipoter dans un contexte global.


Citation :
Certaines basses actives tirent une partie de leur personnalité/caractère des corrections du preamp embarqué. C'est le cas par exemple de la stingray. S'en passer à l'enregistrement est un dommage, mais surtout, tenter de reproduire le rendu du preamp après coup s'avère assez hasardeux pour ne pas dire plus.
De la même manière que l'on associe une guitare électrique à un ampli pour un enregistrement, il peut être très intéressant de modeler le caractère d'une basse active à la prise.... à condition évidemment de savoir où l'on va (comme pour tout !)


Merci :-)
19
C'est quoi ces sons tout modélisés ?
On veut du slap, nous !
Rendez-nous LoPat !