Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement de la basse - Pré-requis (2e partie)

  • 18 réponses
  • 15 participants
  • 1 891 vues
  • 24 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement de la basse - Pré-requis (2e partie)
L'enregistrement de la basse - Pré-requis (2e partie)
Dans le premier épisode de ce chapitre consacré à l'enregistrement de la basse, nous avons vu l'impact que pouvait avoir l'instrument sur le rendu sonore. Mais il n'y a pas que cela à prendre en compte avant d'appuyer sur le bouton "Rec" ! Aujourd'hui, nous allons voir l'importance de certains choix de jeu sur le son obtenu.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci pour ces articles !

"Position de jeu de la main gauche plus près du micro manche", ce serait pas plus couramment la main droite ?
3
je crois que shukran33, habitué des forums basse est d'accord avec la phrase originale icon_mrgreen.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

4
Merci pour l'article ! Dans La liste des techniques pour obtenir un son sourd, j'aurais ajouté le palm mute.

Sinon, petite question : sur ma basse, pas de bouton de tonalité mais trois d'EQ : basse, mediums et aigus. Faut-il mieux modifier le son à laide de ces boutons sur ma basse, ou les mettre sur des valeurs neutres et sculpter le son à l'EQ dans ma STAN ? Je précise que j'enregistre en ligne directe et que je n'ai pas forcément besoin d'entendre le son déinitif pendant que j'enregistre. Voilà, ça m'intéresse de savoir comment vous vous y prenez.
5
Mais Est-ce bien la série "comment enregistrer la basse"? et pas plutôt celle de "la basse pour les débutants"? On rentre dans le vif du sujet quand?

Supper's ready!

6
Le petit bout de mousse juste avnt le chevalet..sous les cordes.
7
Moi, la basse, c'est mon enfer:diable:. C'est sûrement dû à mon instrument de mer.. . Maintenant je teste avec le petit hotone thunderbass et une ir de SVT + une prise DI. C'est pas mal mais je sens que je dois acheter une nouvelle basse. 500 roros de côté. Pour pop et rock. Des avis? Car je vais finir par craquer. Dans mes mixs, le problème : la basse:nawak:. Et pourtant je joue régulièrement. J'ai pris des cours (y'a longtemps). Je joue au doigt et média. Bref, comment faire ?
Quel son et quelle basse pour un basse pop ou rock?
Pour moi, la basse est super importante dans le cadre du chant et des harmonies vocales. Une basse qui vrille, c'est un mix pourri et des problèmes d'harmonies. "Eh bonny and..."
8
Citation :
Si vous cherchez au contraire un son plus gras / rond / doux, vous pouvez tentez cela :

Cordes usagées ;
Jeu aux doigts ;
Position de jeu de la main gauche plus près du micro manche ;
Baisser, voire couper le micro chevalet ;


Je suis totalement pas d'accord. On ne peut JAMAIS conseiller des cordes usagées

Les cordes neuves donneront toujours plus de richesse au son, même si celui-ci est volontairement ROND ou doux ou gras. Au pire, si on veut vraiment taire la basse, on applique un filtre passe bas

De plus, on manque rarement de basse, quand on enregistre de la basse. Par contre, on manque vite de médium et/ou de haut lorsqu'on veut lui donner un peu d'air ou de mordant (même avec un son très rond)

Bref, il vaut mieux de la vie dan le haut quitte à la virer par la suite avec l'outil le plus élémentaire qui soit.

D'un point de vue micro dynamique également, des cordes neuves offriront toujours plus de transitoires

Les transitoires et l'air, c'est ce qui permet à une basse de vivre, c'est ce qui permet d'entendre le musicien qui joue et pas seulement un son indistinct et inarticulé qui vivote dans le bas du spectre (qu'on pourrait alors, à la limite, remplacer par une simple sinusoïde à la fondamentale de la note)
9
+1 avec Reno, pas de vieilles cordes mais un autre type tout simplement ! Les roundwound sont adaptées à un jeu brillant et les flatwound et tapewound à un jeu moins chargé d'aigu, il me semble.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

10
Hé hé, je savais que la formulation causerait un problème ;)

Je n'ai pas dit "vieilles cordes pourries prêtes pour la poubelle", je pensais plus à un jeu de cordes pas neuf à peine sorti du paquet. Je préfère toujours autant que faire se peut avoir le son à la prise et éviter les coups d'EQ inutiles, donc si je n'ai pas besoin d'un son ultra brillant mais plutôt roots / rond, j'évite de sortir un nouveau jeu de cordes tout neuf si les cordes déjà en place me semble aller, c'est tout ce que je voulais dire :bise: