réactions au dossier [Bien débuter] L'enregistrement d'un ampli basse
- 31 réponses
- 16 participants
- 3 810 vues
- 21 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/10/2017 à 17:00:02[Bien débuter] L'enregistrement d'un ampli basse
Dans l'épisode précédent, nous avons vu comment enregistrer une basse électrique en direct. Bien que pouvant se suffire à lui-même, ce type de prise délivre un son manquant cruellement de corps, ce qui s'avère parfois problématique lorsque la production sur laquelle vous travaillez nécessite une fondation plus charnue. Afin de redonner du poil de la bête à votre groove, il convient d'en passer par une forme d'enregistrement plus conventionnelle : la captation via un ou plusieurs microphones du son produit par un ampli basse.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
2287
11 Posté le 11/10/2017 à 11:36:51
Citation de ReNo :
Citation :et en plus de recaler la phase par la suite.
pas forcément. de toutes façons, si tu prends DI + Ampli, quelque soit la distance, il y'a toujours un risque de déphasage
DI + ampli, risque de déphasage, mais DI plus ampli à 60 cm, on n'est plus dans le risque, on est dans l' " à coup sûr " !
srak
4083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 11/10/2017 à 11:49:07
Ce qui est bien pour ce genre d'enregistrement mixte D.I/Mic c'est un Rupert Neve Design 517 qui permet de mélanger les deux sources (avec le potard Blend) et de modifier la phase progressivement pour être cohérent (avec le potard Vari-Phase). On rajoute à ça le potard de Compression et le switch Silk (chaleur et présence accrues) et on a l'outil parfait.
Comme toujours c'est pas donné mais c'est redoutable.
Comme toujours c'est pas donné mais c'est redoutable.
Anonyme
8413
13 Posté le 11/10/2017 à 12:39:35
Citation :
on n'est plus dans le risque, on est dans l' " à coup sûr "
Bah non, pas forcément
Anonyme
2287
14 Posté le 11/10/2017 à 13:04:44
Citation de ReNo :
Citation :on n'est plus dans le risque, on est dans l' " à coup sûr "
Bah non, pas forcément
Si tu le dis... Je ne vois pas comment c'est possible puisque le facteur distance induit nécessairement un retard, et je n'ai jamais rencontré de cas de figure où la combinaison prise DI et prise éloignée étaient parfaitement en synchro de phase (selon les lois physiques qui nous régissent, c'est d'ailleurs parfaitement impossible).
En ce qui ME concerne, au regard de MON expérience, et d'autant plus sur la basse qui génère de grandes longueurs d'ondes du fait du registre de l'instrument, je synchronise systématiquement les prises.
Après, je suis curieux de savoir comment tu fais pour ne pas avoir de problème parce que j'ai dû passer à côté de quelque chose.
Anonyme
2287
16 Posté le 11/10/2017 à 17:24:47
Citation de rock :
Il utilise Reaper
Et ? J'avoue ne pas comprendre....
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 11/10/2017 à 17:29:07
... et surtout, avec le plug-in adéquat !
(en fait, ceci est juste un flag ...)
(en fait, ceci est juste un flag ...)
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Billy Bégonia
2206
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 11/10/2017 à 17:41:18
Anonyme
8413
19 Posté le 11/10/2017 à 20:20:04
Citation :
c'est possible puisque le facteur distance induit nécessairement un retard,
La phase n'est pas qu'une question de retard. et n'est pas non plus toujours un problème à partir du moment où l'on sait ce qui se passe
Je pourrais expliquer plus en détail mais comme ca grouille déjà de haters, je vais m'abstenir, déflaguer et vous laisser débattre.
bisous
Anonyme
2287
20 Posté le 11/10/2017 à 20:56:27
Citation de ReNo :
Citation :c'est possible puisque le facteur distance induit nécessairement un retard,
La phase n'est pas qu'une question de retard. et n'est pas non plus toujours un problème à partir du moment où l'on sait ce qui se passe
Je pourrais expliquer plus en détail mais comme ca grouille déjà de haters, je vais m'abstenir, déflaguer et vous laisser débattre.
bisous
Tu es un bon toi ! Tu assenes des affirmations et tu te barres ensuite ?
- < Liste des sujets
- Charte