Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] L'enregistrement d'un ampli basse

• 31 réponses
  • 16 participants
  • 4 093 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] L'enregistrement d'un ampli basse
L'enregistrement d'un ampli basse
Dans l'épisode précédent, nous avons vu comment enregistrer une basse électrique en direct. Bien que pouvant se suffire à lui-même, ce type de prise délivre un son manquant cruellement de corps, ce qui s'avère parfois problématique lorsque la production sur laquelle vous travaillez nécessite une fondation plus charnue. Afin de redonner du poil de la bête à votre groove, il convient d'en passer par une forme d'enregistrement plus conventionnelle : la captation via un ou plusieurs microphones du son produit par un ampli basse.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Évidemment il faut du bon matos pour que ça sonne sinon la DI reste une meilleure solution.

Citation :
Quant aux HP, il s'agit d'une gigantesque armoire Ampeg SVT-810E Heritage

Également appelée "frigo" mais pas parce que le son est froid :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3
4
Vu le prix d'un Kemper il y a d'autres alternatives très satisfaisantes comme un bon preamp basse.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5
Citation de kosmix :
Vu le prix d'un Kemper il y a d'autres alternatives très satisfaisantes comme un bon preamp basse.

C'est clair ! Si tu as déjà un ampli, un bon vieux re20, un 421 ou 441, un m88, voire un d12/112 ou un sm7....
Par contre, je. Ne suis pas non plus dans des statistiques pour reprendre les amplis basse.
6
J'ai jamais été vraiment satisfait de la prise de son de proximité sur un ampli basse. Je trouve que la dynamique de tout ce qui se passe en dans le bas et bas médium est "incohérente", mal représentée, bizarre.

Je préfère prendre du recul, au moins 50 à 60 cm et même plus si possible

On retrouve bcp plus fidèlement ce que le couple "bassiste-ampli" ont voulu exprimer

Après, il faut qu'acoustiquement, ca soit possible. Ce qui n'est pas toujours le cas.

Dans ce cas, on fait face à deux choix

1) prendre l'ampli en close mike mais vivre avec le fait qu'on va devoir compresser à outrance et/ou tapper dans le gain de l'ampli
2) utiliser une simu

les deux choix sont bons, tant qu'ils sont assumés

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 08:44:28 ]

7
@reno : 50 à 60 cm nécessairement d'avoir une pièce très absorbante et en plus de recaler la phase par la suite.
Perso, je trouve la combinaison signal direct ou sortie de préamp + reprise ampli (20 à 30% lors du mélange) vraiment top : la prise ampli m'apportant corps et rondeur, la prise directe m'apportant détails, précision et articulations.
De plus, ça permet une compression plus douce pour un résultat bien tenu mais toujours vivant.
Par contre, si je devais choisir, je me passerai plus facilement de la prise ampli que de la prise directe.

Pour le live, je fais grosso modo exactement le contraire !
8
Citation :
et en plus de recaler la phase par la suite.

pas forcément. de toutes façons, si tu prends DI + Ampli, quelque soit la distance, il y'a toujours un risque de déphasage

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 10:44:14 ]

9

Bonjour,

de toutes façons, si tu prends DI + Ampli, quelque soit la distance, il y'a toujours un risque de déphasage

Si le constructeur est sérieux la sortie D.I est en "phase" ( même polarité plus exactement ) avec le HP, c'est la moindre des choses !

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 11:16:47 ]

10
avec le hp... pas avec le micro que tu mets devant :)

EDIT: De plus, en studio, on utilise rarement la DI de l'ampli. on prend un boitier DI en amont ou, on entre l'instrument dans l'entrée Hi-z de l'interface audio, et on tire un cable d'une sortie de l'interface audio vers l'ampli

le musicien se trouvant en régie et l'ampli en cabine :)

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 11:31:21 ]

11
Citation de ReNo :
Citation :
et en plus de recaler la phase par la suite.

pas forcément. de toutes façons, si tu prends DI + Ampli, quelque soit la distance, il y'a toujours un risque de déphasage

DI + ampli, risque de déphasage, mais DI plus ampli à 60 cm, on n'est plus dans le risque, on est dans l' " à coup sûr " !
12
Ce qui est bien pour ce genre d'enregistrement mixte D.I/Mic c'est un Rupert Neve Design 517 qui permet de mélanger les deux sources (avec le potard Blend) et de modifier la phase progressivement pour être cohérent (avec le potard Vari-Phase). On rajoute à ça le potard de Compression et le switch Silk (chaleur et présence accrues) et on a l'outil parfait.
Comme toujours c'est pas donné mais c'est redoutable.
13
Citation :
on n'est plus dans le risque, on est dans l' " à coup sûr "

Bah non, pas forcément
14
Citation de ReNo :
Citation :
on n'est plus dans le risque, on est dans l' " à coup sûr "

Bah non, pas forcément

Si tu le dis... Je ne vois pas comment c'est possible puisque le facteur distance induit nécessairement un retard, et je n'ai jamais rencontré de cas de figure où la combinaison prise DI et prise éloignée étaient parfaitement en synchro de phase (selon les lois physiques qui nous régissent, c'est d'ailleurs parfaitement impossible).
En ce qui ME concerne, au regard de MON expérience, et d'autant plus sur la basse qui génère de grandes longueurs d'ondes du fait du registre de l'instrument, je synchronise systématiquement les prises.
Après, je suis curieux de savoir comment tu fais pour ne pas avoir de problème parce que j'ai dû passer à côté de quelque chose.

15
Il utilise Reaper :volatil: :volatil: :volatil::boire:
16
Citation de rock :

Et ? J'avoue ne pas comprendre....
17
... et surtout, avec le plug-in adéquat !

(en fait, ceci est juste un flag ...)
18
je ne suis jamais parvenu à faire une prise qui me satisfasse avec mon malheureux SM57. Pourtant la basse, la tête et le baffle étaient de qualité.

Résultat : mon vieux rack sansAmp
19
Citation :
c'est possible puisque le facteur distance induit nécessairement un retard,

La phase n'est pas qu'une question de retard. et n'est pas non plus toujours un problème à partir du moment où l'on sait ce qui se passe

Je pourrais expliquer plus en détail mais comme ca grouille déjà de haters, je vais m'abstenir, déflaguer et vous laisser débattre.

bisous

20
Citation de ReNo :
Citation :
c'est possible puisque le facteur distance induit nécessairement un retard,

La phase n'est pas qu'une question de retard. et n'est pas non plus toujours un problème à partir du moment où l'on sait ce qui se passe

Je pourrais expliquer plus en détail mais comme ca grouille déjà de haters, je vais m'abstenir, déflaguer et vous laisser débattre.

bisous

Tu es un bon toi ! Tu assenes des affirmations et tu te barres ensuite ?
21
Citation :
Pour info, il s'agit de la prise d'une Fender Jazz Bass réalisée au médiator avec le micro chevalet coupé et le potentiomètre de tonalité au minimum.

Je suis surpris du choix du choix de Nantho pour la prise.
Le micro chevalet et la tonalité à zéro va apporter un son rond (micro) sur lequel on va couper les aigus (tonalité).
Le jeu au médiator va apporter beaucoup d'attaque donc plus d'aigus.
Il y a une petite incohérence de mon point de vue, j'aurai plutôt encouragé une prise jouée au doigt (je n'ai rien contre le médiator ;)) mais avec une tonalité plus ouverte.

Nantho, Y a t il une raison particulière de ce choix ? personnel ? Artistique ? Mise en place ? Tu n'as pas eu le choix :D: ?
Est ce que cette prise est celle qui mixe le mieux avec un de tes enregistrements Ampli ?
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
22
Salut

A mon avis reno n'a pas de problème de déphasage parce qu'il ne mixe pas le signal direct à celui reampé.

Je précise que je ne suis pas expert en la matière et que je ne cherche qu'à comprendre.

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

23
De manière générale, le mix d'un signal "DI" et d'un signal à prise micro + ampli nécessite quelque chose pour limiter la casse, que ça soit un alignement à la main des pistes dans le séquenceur, ou l'utilisation d'un outil qui permet de compenser le retard voire d'aligner la phase...

En tout cas, une prise micro implique une distance entre le micro et le HP, et cette distance de fait génère l'équivalent d'un retard en ms à cause de la propagation du son. Après, on est pas sur une retard fixe non plus parce qu'on récupère aussi la réverbération de la pièce, parce que chaque HP ne rayonne pas simplement des ondes en ligne droite, plus d'autres choses en fonction du microphone, et aussi parce qu'on capte ce qui sort de chaque HP lorsqu'il y en a plusieurs. Enfin, l'amplificateur lui-même ainsi que tout ce qu'il y a entre la sortie amplificateur et la diffusion du son et entre le micro et l'interface d'enregistrement vont tous mettre un peu de bordel dans la phase du signal. Par exemple, chaque fois que vous voyez une lampe quelque part, vous pouvez être sûr que la phase du signal qui passe au travers à de fortes chances d'être inversée au moins une fois (voire deux).

A la fin, on se retrouve avec deux signaux qui en fait ne peuvent pratiquement pas être recalés même avec les bons outils, parce que leurs phases sont pas mal décorrélées, mais pas suffisamment non plus. Et en les sommant, on entend des phénomènes classiques de filtres en peignes ou de notchs lorsqu'on somme un signal avec lui-même décalé ou avec lui-même déphasé. Et tout ce qui peut être fait, c'est de recaler autant que possible à l'oreille, jusqu'à qu'on soit satisfait du résultat.

Quand on fait tout avec du logiciel uniquement, les choses sont souvent un peu plus simples à réaliser, notamment parce que le signal "DI" est celui qui est envoyé dans la simulation d'amplificateur. Il arrive d'ailleurs dans certains contextes qu'on ajoute un troisième bus parallèle avec une version "DI distordue" pour rajouter un peu de "graou" au résultat final, soit avec un plug-in de disto basique, soit avec un truc dédié comme le TSE BOD. Et puis on peut se simplifier la vie en analogique en utilisant des préamps au format pédale par exemple pour ne pas avoir à faire de prise de son, comme les SansAmp ou le Two Notes LeBass qui propose en bonus un pseudo dry/wet avec son mode fusion. A la maison j'ai plein d'autres joujoux pour faire ça comme le Hartke Bass Attack ou le AshDown HyperDrive.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

24
@wolfen : je constate que l'on rencontre les mêmes phénomènes et que l'on résoud les problèmes de la même manière ;)
Non seulement c'est juste des phénomènes physiques normaux, mais ça relève juste du bon sens.
Moralité, l'affirmation de Reno est à prendre avec des pincettes voire même à ne pas prendre en compte du tout.
25
Citation de rock :

Citation de Jimbass :
... et surtout, avec le plug-in adéquat !

(en fait, ceci est juste un flag ...)

Franchement, vos arguments me font chi.r. Je me tire de ce site. icon_facepalm.gif