Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement de la basse - Une question de phase (1re partie)

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 1 135 vues
  • 16 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement de la basse - Une question de phase (1re partie)
L'enregistrement de la basse - Une question de phase (1re partie)
Jusqu'ici, nous avons enregistré notre ligne de basse de deux façons différentes : en direct et en sortie d'ampli via différents micros placés de plusieurs manières. Comme vous avez pu le constater, chacune de ces prises possède une personnalité sonore qui lui est propre, tant du point de vue spectral que du point de vue dynamique. Bref, il y a déjà de quoi faire…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Cool l'article.

J'enregistre toujours mes basses électriques en DI et sous studio one j'utilise ensuite les bus auxiliaire d'effet pour mettre un ampli ou une compression paralèlle (sans me soucier des soucis de phase). Je risque une annulation de phase, je fais tout faux ?

3
Non aucun souci dans ce cas là : tu pars d'une seule prise.
4
si ton daw compense le delai des plugs. so3 le fait si tu ne décoche pas l'option
5
Citation de Tonka :
Non aucun souci dans ce cas là : tu pars d'une seule prise.


Bien sur que si tu peux avoir des soucis de phase ;) Il suffit d'essayer et voir que pas n'importe quel reglage d'ampli permet d'avoir une phase cohérente

 

 

6
Rien que l'utilisation d'un EQ à phase non linéaire peut générer des problèmes de phase.

Mais bon, normalement, quand on travaille à partir d'effets que l'on règle ou de simul d'ampli, on doit tout de suite entendre si le résultat est bizarre ou ne convient pas, et changer les réglages en conséquence.

Maintenant, il faut connaître ces phénomènes de phase parce que si deux signaux déphasés bouffent des fréquences, c'est pas de booster l'EQ dans les dites fréquences qui sauvera tellement la mise. Sans compter le risque de détimbrage.

L'IBP, c'est vraiment un super truc. J'en vois d'ailleurs de plus en plus souvent dans les racks d'ingés son en live.
Pour rappel (pour ceux qui auraient la flemme de lire son test), voici ce que ça donne sur le mélange d'une prise micro + direct avec une rotation complète de phase :
Basse mélangée micro + IBP avec rotation ccomplète de phase et changement de réglages (rotation sur 90 ou 180, Q Low / High, etc.)
le petit craquement est dû à l'enfoncement d'un bouton de réglage.
https://fr.audiofanzine.com/tests_v3/little_labs/ipb/basse_phase_variations.wav
https://fr.audiofanzine.com/tests_v3/little_labs/ipb/basse_phase_variations.wav
Les changements de sustain sont dûs a des variations dans le jeu, mais il faut surtout écouter les changements de son.
7
Oui des traitements peuvent dans un second temps ajouter des problèmes de phase (faut quand même y aller sévère pour ruiner sa piste), mais ça n'a rien à voir avec deux pistes qui vont créer des soucis genre "filtre en peigne" à cause d'un rapport de phase constant et mal venu, ce dont on parle ici.

Edit : oups, je me suis fait doubler par Will...

[ Dernière édition du message le 18/10/2017 à 15:33:26 ]

8
J'utilise l'IBP dans la console Apollo, c'est clairement le must pour monitorer tranquillement. Le va et viens entre la control room et les micros, c'est hyper agaçant.

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume 

9
10

Bonsoir !

Merci à tous pour vos réponses et références ! C'est vraiment extra :-)