Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement de la basse - Une question de phase (2e partie)

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 1 077 vues
  • 12 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement de la basse - Une question de phase (2e partie)
L'enregistrement de la basse - Une question de phase (2e partie)
Je suppose que la fin du dernier épisode a dû en laisser plus d'un sur sa faim. Et vous allez certainement encore plus m'abhorrer en constatant que le premier paragraphe de cet article n'est pas consacré à la question laissée en suspend depuis une semaine… Mais que voulez-vous, on ne se refait pas !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Citation :
Avec l'habitude, cette procédure ne devrait vous prendre qu'une paire de minutes


Pour un professionnel oui probablement mais pour les amateurs ce genre de tâtonnement (surtout s'il implique de surcroît l'ajustement du placement des micros) risque de prendre un peu plus de temps. Mais comme toujours c'est le prix à payer pour une bonne prise de son.

Article intéressant et merci pour la référence du plug freeware :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3
Intéressant, comme toujours. :bravo:

Perso je règle pas mal de soucis de phase (et de masquages aussi) en ajustant le pré/post delay des voies midi qui séquencent mes instruments électroniques. Efficace par exemple quand je route le même sample sur plusieurs voies pour des traitements différents, j'arrive assez rapidement au résultat que je recherche, et ce dès la phase de composition. C'est la meilleure solution que j'ai trouvé vu que je peux pas ajuster la phase directement sur ma console :bravo:

Underground House is my girlfriend 

4
Merci pour ces articles et précisions.
J'applique ce genre de manipulations depuis un bon nombre d'années mais je reste perplexe compte tenu du fait que la mise en phase d'un passage d'une phrase musicale ou d'une seule note (ce qui permet de régler les delays dans cet article) ne fonctionne pas sur toutes les notes.
Cela reste une énigme pour moi...
Et ma malgré le fait d'en avoir parlé avec plusieurs vrais ignés-sons réellement professionnels, je n'obtiens que de vagues réponses voir... rien...
Quelqu'un peut il nous éclairer sur ce point?
Merci par avance.
5
Le souci de phase , on obtient cela avec DI + micro ou micro A + micro B c'est ça? J'ai qu'une entrée xlr pour faire des prises sur ma yamaha ag-03 ,j'utilise juste la DI pre EQ pour faire du reamp et je place une piste de basse au centre du PAN dans reaper en general.
Est ce qu'avec cette méthode je risque d'avoir des problèmes de phase ,si je mets d'autres types de distos/effets pour une même prise sur deux pistes différentes en pan droit et pan gauche? :?:

(personnellement je suis allergique à la DI qui reste synthétique et moche si on l'utilise en tant que tel avec disto ou autres effets pédales)

Mon souncloud. 

https://soundcloud.com/neutralfuzz

6
Tokko : tu ne pars que d'une prise de son, que tu traite dans ton logiciel, par exemple en copiant ta piste pour creer une ou plusieurs autres que tu passe dans un effet non temporel : à priori pas de problème... il fut un temps où les effets posaient des soucis de latence de traitement, mais depuis assez longtemps les Stan corrigent cela (compensation de délai plug-in).
7
Citation de jefbyos :
Tokko : tu ne pars que d'une prise de son, que tu traite dans ton logiciel, par exemple en copiant ta piste pour creer une ou plusieurs autres que tu passe dans un effet non temporel : à priori pas de problème... il fut un temps où les effets posaient des soucis de latence de traitement, mais depuis assez longtemps les Stan corrigent cela (compensation de délai plug-in).


Merci pour la reponse!

Mon souncloud. 

https://soundcloud.com/neutralfuzz