réactions au dossier [Bien débuter] L'enregistrement de la basse - Point matériel
- 22 réponses
- 20 participants
- 3 031 vues
- 28 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/11/2017 à 16:16:49[Bien débuter] L'enregistrement de la basse - Point matériel
Cette semaine, je vous propose un épisode peut-être un peu moins passionnant que les autres mais qui m'a été expressément demandé par certains AFiens. Il s'agira d'une liste bête et méchante de micros et DI que je recommande pour l'enregistrement de la basse électrique.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Tomanos
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 28/11/2017 à 22:47:20
Encore un super article, merci.
Pour ma part, dans des conditions un peu plus sommaires, quand j'avais moins de choix dans les micros, j'ai souvent utilisé un couple micro grosse caisse(de n'importe quel set de mics batterie même des très cheap)/sm57 ou 58.
ça demande un peu de taff au mixage pour équilibrer les deux, mais ça peux vraiment faire la blague!
Pour ma part, dans des conditions un peu plus sommaires, quand j'avais moins de choix dans les micros, j'ai souvent utilisé un couple micro grosse caisse(de n'importe quel set de mics batterie même des très cheap)/sm57 ou 58.
ça demande un peu de taff au mixage pour équilibrer les deux, mais ça peux vraiment faire la blague!
"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"
-Guide poilu du métal
[ Dernière édition du message le 28/11/2017 à 22:48:02 ]
Norty
185
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 29/11/2017 à 02:00:18
Matosman59
643
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
13 Posté le 29/11/2017 à 08:49:53
La serie portico et la rndi sonne egalement tres tres bien.
Matosman59
643
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
14 Posté le 29/11/2017 à 08:52:45
Ha... Et le m103 egalement tres transparent, un must egalement avec le 6176 de chez ua.
4 excellente machines (avec la serie portico + la rndi)
leufreud
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 29/11/2017 à 09:56:03
Salut à tous,
Ha les DI on pourrait en parler toute la nuit...
j'utilise souvent une DI passive pour les basses et les synthé, la DW FEARN pdb passive box.
Pour ce qui des mic statiques j'ai souvent de super résultats en position omni entre 1 et 3m de l'ampli.
Ha les DI on pourrait en parler toute la nuit...
j'utilise souvent une DI passive pour les basses et les synthé, la DW FEARN pdb passive box.
Pour ce qui des mic statiques j'ai souvent de super résultats en position omni entre 1 et 3m de l'ampli.
Billy Bégonia
2207
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 29/11/2017 à 12:41:48
Zyglrox
3640
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 29/11/2017 à 15:02:43
Citation de Nantho
un épisode peut-être un peu moins passionnant
point du tout bien au contraire...
"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."
"Everything is context"
zetouf
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 29/11/2017 à 17:43:06
kalloway
264
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
19 Posté le 29/11/2017 à 22:40:43
Hello ! Je profite de ce sujet pour demander aux experts quelques petits trucs.
Premièrement, pourquoi est-ce qu'on parle de DI? Ne devrait-on pas plutôt parler d'amplis (ou préamplis)? A ma connaissance une DI sert d'une part à symétriser le signal de façon a réduire les parasites et d'autre part à adapter l'impédance de la source. Deux choses qui ne me semblent pas être sensées modifier le son produit par la basse.
Du coup en découle ma deuxième question, est-ce qu'il y a un intérêt concret (si je n'ai aucun parasite électromagnétique audible dans mon lieu d'enregistrement) à brancher ma basse sur ma BSS AR133 (qui est une DI passive, donc qui ne m'apportera aucune amplification) avant de l'envoyer dans ma carte son?
Enfin, pour ceux qui aiment débattre, si j'ai une bonne basse, une bonne carte son et un bon simulateur d'ampli, qu'est-ce qui m'empêche d'enregistrer directement la basse dans la carte son?
Premièrement, pourquoi est-ce qu'on parle de DI? Ne devrait-on pas plutôt parler d'amplis (ou préamplis)? A ma connaissance une DI sert d'une part à symétriser le signal de façon a réduire les parasites et d'autre part à adapter l'impédance de la source. Deux choses qui ne me semblent pas être sensées modifier le son produit par la basse.
Du coup en découle ma deuxième question, est-ce qu'il y a un intérêt concret (si je n'ai aucun parasite électromagnétique audible dans mon lieu d'enregistrement) à brancher ma basse sur ma BSS AR133 (qui est une DI passive, donc qui ne m'apportera aucune amplification) avant de l'envoyer dans ma carte son?
Enfin, pour ceux qui aiment débattre, si j'ai une bonne basse, une bonne carte son et un bon simulateur d'ampli, qu'est-ce qui m'empêche d'enregistrer directement la basse dans la carte son?
Two Pages
5497
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 29/11/2017 à 23:20:59
Ca servira à adapter l’impedence De ta basse à celle de la carte son qu’elle soit niveau Line ou Micro.
Très concrètement si l’impédance n’est pas adaptée tu va perdre en qualité et ceci indépendamment de la
qualité de ton matériel, donc indispensable si ta carte son n’est pas fournie en entrée instrument (une DI intégrée).
Très concrètement si l’impédance n’est pas adaptée tu va perdre en qualité et ceci indépendamment de la
qualité de ton matériel, donc indispensable si ta carte son n’est pas fournie en entrée instrument (une DI intégrée).
- < Liste des sujets
- Charte