Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] L'enregistrement de la basse - Point matériel

• 22 réponses
  • 20 participants
  • 3 031 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] L'enregistrement de la basse - Point matériel
L'enregistrement de la basse - Point matériel
Cette semaine, je vous propose un épisode peut-être un peu moins passionnant que les autres mais qui m'a été expressément demandé par certains AFiens. Il s'agira d'une liste bête et méchante de micros et DI que je recommande pour l'enregistrement de la basse électrique.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Encore un super article, merci.

Pour ma part, dans des conditions un peu plus sommaires, quand j'avais moins de choix dans les micros, j'ai souvent utilisé un couple micro grosse caisse(de n'importe quel set de mics batterie même des très cheap)/sm57 ou 58.
ça demande un peu de taff au mixage pour équilibrer les deux, mais ça peux vraiment faire la blague!

"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

[ Dernière édition du message le 28/11/2017 à 22:48:02 ]

12
+1 pr phœnix je possède une Drs 8 v2 donc 8 di. Et c’est de loin ce que j’ai entendu de meilleur sur de la basse et synthé. Une grande profondeur au son et en même temps des aigus bien cristallin. J’ai pas entendu le api. Mais j’ai test avalon, palmer, rme, et j’ai un ua 610 mk2.
13
La serie portico et la rndi sonne egalement tres tres bien.
14
Ha... Et le m103 egalement tres transparent, un must egalement avec le 6176 de chez ua. 4 excellente machines (avec la serie portico + la rndi)
15
Salut à tous,

Ha les DI on pourrait en parler toute la nuit...
j'utilise souvent une DI passive pour les basses et les synthé, la DW FEARN pdb passive box.
Pour ce qui des mic statiques j'ai souvent de super résultats en position omni entre 1 et 3m de l'ampli.
16
Sinon, dans le preamp de ma carte son cheap presonus, ça marche très bien et c'est pas cher (même si je préfère mon sansamp PSA 1).
17

Citation de Nantho

un épisode peut-être un peu moins passionnant 

point du tout bien au contraire...

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

18

Je plussoie pour le 6176 qui donne pour moi d'excellents résultats. Sinon, les JDI et J48 de chez Radial donnent un excellent résultat également.

19
Hello ! Je profite de ce sujet pour demander aux experts quelques petits trucs.

Premièrement, pourquoi est-ce qu'on parle de DI? Ne devrait-on pas plutôt parler d'amplis (ou préamplis)? A ma connaissance une DI sert d'une part à symétriser le signal de façon a réduire les parasites et d'autre part à adapter l'impédance de la source. Deux choses qui ne me semblent pas être sensées modifier le son produit par la basse.

Du coup en découle ma deuxième question, est-ce qu'il y a un intérêt concret (si je n'ai aucun parasite électromagnétique audible dans mon lieu d'enregistrement) à brancher ma basse sur ma BSS AR133 (qui est une DI passive, donc qui ne m'apportera aucune amplification) avant de l'envoyer dans ma carte son?

Enfin, pour ceux qui aiment débattre, si j'ai une bonne basse, une bonne carte son et un bon simulateur d'ampli, qu'est-ce qui m'empêche d'enregistrer directement la basse dans la carte son? ;)
20
Ca servira à adapter l’impedence De ta basse à celle de la carte son qu’elle soit niveau Line ou Micro.

Très concrètement si l’impédance n’est pas adaptée tu va perdre en qualité et ceci indépendamment de la
qualité de ton matériel, donc indispensable si ta carte son n’est pas fournie en entrée instrument (une DI intégrée).