Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] L'enregistrement de la basse - Point matériel

• 22 réponses
  • 20 participants
  • 3 208 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] L'enregistrement de la basse - Point matériel
L'enregistrement de la basse - Point matériel
Cette semaine, je vous propose un épisode peut-être un peu moins passionnant que les autres mais qui m'a été expressément demandé par certains AFiens. Il s'agira d'une liste bête et méchante de micros et DI que je recommande pour l'enregistrement de la basse électrique.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Pour ma part je citerai la di Reddi de As design une rolls pour les basses
3
Si l'API 512c est la Rolls des DI pour enregistrer la basse, le Chandler Limited Germanium preamp/DI est la Bentley.
4

Autre D.I. de préconisation (ma préférée pour la basse) : REDDI (A-Designs).

Caca In -> Caca Out

[ Dernière édition du message le 28/11/2017 à 17:40:12 ]

5
C'est clair que de tout ce que j'ai croisé la Nice DI de Phoenix Audio (10 Mohm assez unique comme caractéristique et çà s'entend gros gros punch dans le grave et aigu super doux sur des synthé par exemple) est incroyable sur toute les sources au contraire du API . La JDI de Radial est aussi fatal sur les BAss active.

[ Dernière édition du message le 28/11/2017 à 18:28:49 ]

6
Eden WTDI Direct Box/Preamp pour ma part. Vraiment pas cher en occasion mais un chouette son. Je l'ai préféré à la Tech 21 VT Bass DI trop typée et peu polyvalente.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7
Le TL Audio PA-2 est pas mal du tout aussi.

En revanche, chez Universal Audio, j'ai récemment testé le 710 TwinFinity, je n'ai pas été convaincu...

Signé StreameS1, ex Streamer

8
Le beta 52 ou le d6 peuvent faire la blague, mais il faut aimer les sons très typés...
9
Juste pour faire le tatillon : l'API 512c est la version lunchbox du 312.
Donc dans l'article il aurait été plus précis de dire que l'on préfère le préampli API 312. Qu'il soit au format 500 ou en rack ne change rien.

C'est effectivement un excellent preampli :D

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

10
J'ai pour ma part souvent enregistré des basses en direct avec une Radial Pro 48 et les bassistes aiment assez. en préamplificateurs derrière j'avais ou du RME ou une Revox C279. Sinon en direct un Sound Skulptor MP5.12 équivalent au 512 API (peut être mieux même ;-) et surtout moins cher ...)
11
Encore un super article, merci.

Pour ma part, dans des conditions un peu plus sommaires, quand j'avais moins de choix dans les micros, j'ai souvent utilisé un couple micro grosse caisse(de n'importe quel set de mics batterie même des très cheap)/sm57 ou 58.
ça demande un peu de taff au mixage pour équilibrer les deux, mais ça peux vraiment faire la blague!

"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

[ Dernière édition du message le 28/11/2017 à 22:48:02 ]

12
+1 pr phœnix je possède une Drs 8 v2 donc 8 di. Et c’est de loin ce que j’ai entendu de meilleur sur de la basse et synthé. Une grande profondeur au son et en même temps des aigus bien cristallin. J’ai pas entendu le api. Mais j’ai test avalon, palmer, rme, et j’ai un ua 610 mk2.
13
La serie portico et la rndi sonne egalement tres tres bien.
14
Ha... Et le m103 egalement tres transparent, un must egalement avec le 6176 de chez ua. 4 excellente machines (avec la serie portico + la rndi)
15
Salut à tous,

Ha les DI on pourrait en parler toute la nuit...
j'utilise souvent une DI passive pour les basses et les synthé, la DW FEARN pdb passive box.
Pour ce qui des mic statiques j'ai souvent de super résultats en position omni entre 1 et 3m de l'ampli.
16
Sinon, dans le preamp de ma carte son cheap presonus, ça marche très bien et c'est pas cher (même si je préfère mon sansamp PSA 1).
17

Citation de Nantho

un épisode peut-être un peu moins passionnant 

point du tout bien au contraire...

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

18

Je plussoie pour le 6176 qui donne pour moi d'excellents résultats. Sinon, les JDI et J48 de chez Radial donnent un excellent résultat également.

19
Hello ! Je profite de ce sujet pour demander aux experts quelques petits trucs.

Premièrement, pourquoi est-ce qu'on parle de DI? Ne devrait-on pas plutôt parler d'amplis (ou préamplis)? A ma connaissance une DI sert d'une part à symétriser le signal de façon a réduire les parasites et d'autre part à adapter l'impédance de la source. Deux choses qui ne me semblent pas être sensées modifier le son produit par la basse.

Du coup en découle ma deuxième question, est-ce qu'il y a un intérêt concret (si je n'ai aucun parasite électromagnétique audible dans mon lieu d'enregistrement) à brancher ma basse sur ma BSS AR133 (qui est une DI passive, donc qui ne m'apportera aucune amplification) avant de l'envoyer dans ma carte son?

Enfin, pour ceux qui aiment débattre, si j'ai une bonne basse, une bonne carte son et un bon simulateur d'ampli, qu'est-ce qui m'empêche d'enregistrer directement la basse dans la carte son? ;)
20
Ca servira à adapter l’impedence De ta basse à celle de la carte son qu’elle soit niveau Line ou Micro.

Très concrètement si l’impédance n’est pas adaptée tu va perdre en qualité et ceci indépendamment de la
qualité de ton matériel, donc indispensable si ta carte son n’est pas fournie en entrée instrument (une DI intégrée).
21
Un préamplificateur sert a augmenter le niveau de sortie d’une source (en millivolt) tel que micro à un niveau (volt) acceptable environ 0dBv.

L’amplificateur sert à augmenter le niveau (dB) pour être amené à une puissance suiffisante pour faire fonctionner un haut parleur.
22
Citation de kalloway :
si j'ai une bonne basse, une bonne carte son et un bon simulateur d'ampli, qu'est-ce qui m'empêche d'enregistrer directement la basse dans la carte son? ;)

Rien. Cependant comme dit précédemment pour une qualité optimale ta carte son doit être équipée d'une entrée "instrument" Hi-Z (haute impédance). Sans cela le son ne sera pas terrible, mais rien ne t'empêche de le faire. Ceci-dit la basse nécessitera au moins un préampli car branchée directement dans une entrée ligne le son sera très faible (en plus d'être de mauvaise qualité).

PS : une basse active avec un important niveau de sortie sera peut-être plus facile à enregistrer sans entrée Hi-Z.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/11/2017 à 01:36:07 ]

23
Citation :
Hello ! Je profite de ce sujet pour demander aux experts quelques petits trucs.
Premièrement, pourquoi est-ce qu'on parle de DI? Ne devrait-on pas plutôt parler d'amplis (ou préamplis)? A ma connaissance une DI sert d'une part à symétriser le signal de façon a réduire les parasites et d'autre part à adapter l'impédance de la source. Deux choses qui ne me semblent pas être sensées modifier le son produit par la basse.

Effectivement, la vocation première d’un boitier de direct est, comme son nom l’indique, de pouvoir brancher directement une source dans une entrée (ici celle de la carte son).

Pourquoi est-ce nécessaire ? Parce-qu’en fonction du type d’entrée, l’impédance attendue du signal n’est pas la même, et qu’à l’opposé, chaque instrument a aussi sa propre impédance de sortie.

Pour « matcher » tout ça, c’est-à-dire fournir à l’entrée un signal dont l’impédance est compatible avec ce qu’elle attend, le côté passif d’une DI suffit, c’est vrai.

Sauf que, pour avoir du son, il faut du courant. Donc il faut pré amplifier le signal. Et c’est là que la part « active » d’une DI intervient.

Il faut donc penser une interface audio en termes de deux étages successifs :

1 : type d’entrée

Que ce soit micro ou ligne, l’impédance d’une basse est beaucoup trop élevée pour pouvir y être branchée sans DI... sauf si il y en a déjà une dans l’interface.
En effet, il n’est pas rare qu’une entré micro dispose d’un switch « Hi-Z », qui en fait n’est rien d’autre qu’un switch enclenchant une DI passive sur cette entrée.

2 : pré-amplification du signal

Une fois l’impédance matchée, ce sera le pré-ampli micro de l’interface qui va se charger de cela (si branché sur une entré MIC, bien évidement.... Pour une entrée ligne, pré amp obligatoire en amont de la carte son).

Et c’est là où les discussions sont sans fin : ce sont les pré-amp qui influent sur le son... et donc autant de goûts et de couleurs !
Les pré-amp de la DI seront-ils plus musicaux que ceux de la carte son ? Il y a de très fortes chances.

Pour répondre à tes questions :

Si ta carte son dispose dune entrée Hi-Z, l’AR133 n’est pas nécessaire et rien ne t’empêche de te brancher directement.
Si pas de HiZ... bon tu as compris.

Par contre, là où une réponse tranchée n’est pas possible, c’est sur l’intérêt d’une DI active : ce sera un combat pré-amp carte son vs. pré-amp DI (même si je parierai sur le deuxième )

[ Dernière édition du message le 30/11/2017 à 15:09:04 ]